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par balboxl » mar. 15 janv. 2019 13:13
En plus de la voie classique indiquée par Régis, il y a une alternative.
Pour les personnes qui ont un gros niveau de pilotage en caisson, et qui ne veulent pas sacrifier de session, il y a la possibilité d'apprendre en vent trop light pour une session non-foil.
Ribore, vu que tu sais piloter à bagatelle, tu pourrais par exemple te faire ta progression en foil, les jours où il n'y a que 8-10 nds de vent.
Perso, j'avais pas trop le choix, j'étais sur un spot où il y avait 5-7 nds de vent 25 jours sur 30.
Donc s4 18 lotus, rallonges de ligne, et yallah.
-> 2 essais d'1 h chacun, dans 4-6 nds. Vent presque pile On, et je n'avais pas pigé qu'on pouvait s'écarter du bord super fort en utilisant le foil en nage tracté.
Donc 3-4 waterstart par session d'une heure (marcher plusieurs centaines de mètres sur la plage par tentative, avec le carafino de 15 kg, et en slalomant entre les plagistes, pour revenir à l'endroit légèrement incurvé...)
-> 3ème essai, 6-8 nds, l'aile tient plus fermement en bord de fenêtre, j'ai le déclic de la nage tractée foilesque, donc m'écarte suffisamment du bord pour pouvoir tenter plusieurs waterstart de suite -> sur un malentendu, y en a un qui marche, ça part en l'air (avec la micro board qui était sur le carafino, pas de nav à plat possible), à partir de là, il a été possible d’enchaîner des vols de quelques dizaines de mètres, puis la centaine,...la partie ingrate était enfin derrière.
Au bilan, je n'ai donc sacrifié aucune session pour faire la progression initiale.
J'avais quelques conseils du prof de kite qui me prêtait le foil, mais était lui-même en plein apprentissage.
Avec une board qui ait un peu de surface (pour la nav à plat), un foil qui traîne moins (surtout le mât, qui devait faire plus de 20mm d'épais), et un foil qui porte à basse vitesse, je pense qu'une personne qui pilote bien un caisson dans le light (c'est-à-dire : ne fout jamais l'aile à l'eau, et continue à piloter même s'il tombe, le tout dans 5-6nds de vent) peut apprendre à faire des petits vols en quelques sessions.
Et pour finir, l'apprentissage dans le light est, par certains aspects, plus facile :
-aile moins vive, plus facile d'être stable, plus de temps pour se redresser etc...
-quand le foil décolle, ça accélère beaucoup moins, tu atteins plus vite une vitesse limite plus faible. Donc moins d'appréhension, plus de tolérance à un envoi un peu trop franc de l'aile.... Alors que quand ça commence à accélérer quand y a 10-15 nds de vent, tu peux très très vite accélérer jusqu'à mach bloc, très intimidant.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
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