Anthon d'Oudon a écrit : ↑dim. 11 août 2019 16:37
Je me demande si il y a pas des réglages à refaire quand même. La Speed 5 me tire bcp vers le haut quand même.
Et étonné parceque lundi j'avais plus de vent selon windsup et j'étais très bien avec cette voile. J'étais à l'aise et j'ai même senti de lancer mes premiers sauts propres en toute confiance.
La vitesse du vent serait pas un critère à prendre en direct !? Les relevés windsup disent pas tout ?
Le fait qu'il y ait des vagues ? La fatigue ?
En tout cas je découvre que la gestion de mon toilage est pas si évidente.
C'est les vagues. Ça joue beaucoup, ça t'empêche de te caler, de prendre tes appuis, de gérer ta vitess... ça réduit les plages hautes d'une grosse dizaine de nœuds. Et ça butte la plage basse d'un bon 5 nds, surtout qu'en général, y a toujours du courant, dans le sens qui te fait partir sous le vent...
Pour améliorer tes plages hautes, il y a grosso modo 3 choses à combiner :
1- baisser l'aile. Jusqu'à avoir l'oreille au ras de l'eau. Ça permet d'avoir tout le poids sur la planche, donc de pouvoir cranter. C'est ce problème que tu décris quand tu dis que ta s5 te tire trop vers le haut. Mets là au ras de l'eau, et je te jure, que ce problème se réglera
!
2- contrôler sa vitesse. Plus tu vas vite, plus tu rajoutes du vent vitesse, au vent apparent (vent apparent : somme vectorielle du vent réel, et du vent de ta vitesse). Donc faut bien appuyer sur le pied arrière, pour rester bien, bien lent
3- ce 3ème point est plutôt une conséquence des deux premiers, la posture : fesses au ras de l'eau, jambe avant tendue (pour reporter tout le poids sur la jambe arrière fléchie), avec mollet et cuisse avant au ras de l'eau. Regard au vent, histoire que les épaules, et le bassin, pivotent; là encore, pour que ton poids se reporte sur l'arrière de la board.
Et maintenant que j'ai tapé ça, me souviens que je l'avais déjà rabâché ailleurs :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?t=3463
Anthon d'Oudon a écrit : ↑dim. 11 août 2019 16:37
Je viens de regarder la plage annoncée pour la speed 5 : 9-26 nœuds et ca me semble bien généreux. 9 nœuds pour un gars bien léger ok, Mais alors 26 pour un bon gabarit, mais pas le même gusse, ou alors c'est une question de technique.
La 9 que j'ai eu, qui est donnée pour 11-33, c'était ça. A 11, valait mieux avoir un TT bien tendu et faire 60 kg. Pour le gusse de 75 kg de la plage officielle, doit lui falloir une door.
Et 33 nds, ça se faisait, avec le même TT, mais faut aimer ça, avoir du flat, de la place, et surtout, faut que ça monte pendant que tu es sur l'eau, car décoller, et border à fond l'aile pour que les oreilles se gonflent, c'est assez compliqué dans 33 nds pour 60 kg. Une fois sur l'eau par contre, j'ai dû la tenir un peu plus loin que 35/36. J'ai un beau souvenir d'un triple KL hélico dans une belle tramontane avec cette aile.
Tiens question plage de vent, aujourd'hui, j'ai fait un peu de tout :
-début de session en 15 et TT. Me suis trouvé du flat avec du fond, mais j'ai bien senti que vu ma condition physique (fin de grippe), j'étais un peu au-dessus de mes pompes. Me suis fait sortir de mon crantage au moment de surfouiller une vedette. Les relevés max sont dans les 22 nds...
-2/3 sessions d'une à deux heures chacune, en 11 et TT. Max à 24/25 nds, y avait plutôt 15-20. Donc déhooké, jumps sans les mains... que des trucs bons pour les cervicales quoi; j'avais un taux d'échec super élevé. Avec les 20 cm d'eau, j'ai bouffé mon poids en algues.
-foil quand Giarmoleol est arrivé. J'ai commencé à me faire dépouiller par la 11 alors qu'il devait pas y avoir plus de 15 nds, valeur à laquelle je tiens la 15m, mais là, le souçi, c'est que j'essayais de faire du travers, et non pas du pré serré et descentes en abattant en grand...
Puis c'est repassé vers 10-12 nds, et là, j'ai pu me mettre un bon kiff sur un bateau sous le vent de la digue. Puis je remonte sur le spot principal, et vois une 'tain de grosse vedette, le truc de richou, le présentoir à biatch, qui s'amène dans le chenal au vent... Ni une ni deux, je coupe en passant sur Josette. Serrage de fesse et nav foil haut au moment de passer ce banc de sable avec longues algues, puis j'arrive sur "ma" grosse vedette, qui vient de stopper les machines car ils ont foutus un pare-battage à l'eau... Heureusement, ils ne s'échouent pas lors de leurs multiples tentatives maladroites de récupération, donc du coup, ils peuvent remettre gaz. Et là, la récompense : grosses vagues d'un mètre, à 10-12 nds, la vitesse idéale... J'arrive à pomper et à aller sur la vague suivante, j'arrive aussi à ralentir et à repasser sur la précédente. Vitesse idéale aussi pour rester sur la vague tout en carvant. Bon, j'avais jamais fait aussi gros, et sur la première branche du chenal, c'était un peu trop side/side-off, donc je me suis mangé 3-4 fois. Dans la seconde partie du chenal, c'était du coup un équivalent de side/side-on, me suis gavé.
After sesh à la despé, à regarder Marco qui fait le show, dans son chenal, dans 8-10 nds, en 4m Firefly, et grosse grosse pellasse... Vu l'outline, c'est même plus une pelle. On dirait plus un becquet de Toyota Supra tunée...
Et puis pour compléter le tout, en déhooké sans harnais. Il nous a quand même pas fait le coup de réussir à se libérer une main pour prendre une despé.
Si si, ça passe
Le volume d'eau déplacé est impressionnant, mais malgré cela, l'aile a l'air bien efficace
Faut que je fasse un montage.