Alors tu as peut-être une voile dont le suspentage a subi un rétrécissement non homogène. Cela lui donne un profil, une canopée et un vrillage patatoïdaux et ça nuit gravement à ses qualités de vol à à ton agrément de pilotage.
Avant de lui offrir une promotion au grade de rideau de douche, il y a une opération à tenter qui pourrait lui redonner une nouvelle jeunesse.
Alors, non, elle ne retrouvera pas exactement ses galbes et sa tenue d'antan et non, l'operation ne consiste pas en l'ajout de silicone . Mais cette opération te permettra peut-être de naviguer quelques mois/années de plus avec elle, avant de cracker pour la même en plus jeune.
1er phase: diagnostiquer le souci
Si le comportement de l'aile ne correspond pas aux réglages de ses lignes et de ses mixers => ça peut venir du suspentage.
Exemple 1: ma speed IV 8. Elle fermait les oreilles en permanence, même en navigation calée en plage moyenne d'utilisation et se comportait comme un aile avec des mixers 'Agressifs' et surchoquée avec des lignes arrières trop longues. Pourtant les arrières étaient un peu plus courts que la recommandation et les mixers réglés sur 'très stable'
Exemple 2: la sonic 2 de balboxl. Elle tourne moins bien qu'avant, est moins nerveuse aux appels de sauts, comme si les mixer étaient réglés 'très stable', tend à backstaller comme si les lignes arrières étaient trop courtes. Pourtant les arrières sont 10cm plus longs que la recommandation et les mixers neutres.
2nde phase: préparer le matériel
Il te faut:
- de la ficelle moins solide que la plus fragile des suspentes de ton kite
- un crochet, genre S de suspension de lustre
- un point fixe, genre un arrêt de volet scellé dans le mur
- une zone propre et sans rien qui pourrait endommager ton kite une fois déplié, genre ta terrasse ou ton garage
- un outil genre tournevis ou n'importe quelle tige solide de quelques millimètres de diamètre, perso, j'ai utilisé un gros tournevis
tu attaches une des extrémités à ton point fixe
tu fait une boucle à l'autre extrémité de la ficelle pour y attacher le crochet.
3ème phase: étirer les suspentes
tu étales ton kite à proximité du point fixe, intrados vers le haut
Pour chaque suspente, demi-aile par demi aile, rang par rang, étage par étage, tu procèdes comme suit
- passer le crochet dans la boucle de la suspente côté kite
- passer la tige du tournevis dans l'autre boucle de la suspente
- saisir le tournevis à plein-poing avec des doigts de chaque coté de la suspente d'une main
- poser l'autre main sur le suspente juste en amont du tournevis
- tu tires progressivement en arrière avec le tournevis jusqu'à appliquer une tension d'environ 10 kilos à une grosse quinzaine de kilos => la seconde main sert à sentir la suspente se déformer,
- quand elle ne se déforme plus, tu maintient la tension une dizaine de secondes, puis tu la relâches progressivement et passe à la suspente suivante
Attention à la chute en arrière quand la ficelle lâche au bout de quelques suspentes étirées. Sur les sonics dont les Z sont des lignes de ténacité de l'ordre de 40kg, attention à ne pas tirer trop fort où être sûr que la ficelle du crochet cédera avant.
De temps en temps, tu peux comparer les longueurs de 2 suspentes équivalentes de chaque côté du kite, avant puis après étirement de l'une des 2 puis des 2. Sur ma speedette (5-6 ans d'utilisation), avant étirement, les suspentes avaient la même longueur au millimètre près. Après étirement d'une des 2 j'avais entre 30 et 60mm de différence. Après étirement des 2, à nouveau moins de 1mm.
Pour ma speedette (3 rangs de 3 étages de 6 à 10 suspentes) il m'a fallu un peu plus de 3 bonnes heures pour étirer chaque suspente une à une. Prévoie 4 bonnes heures pour une sonic .
Depuis l'opération je suis sorti une fois avec ma speedette dans une vent pas très régulier et en plage d'utilisation haute (envion 30kn avec des rafales jusqu'à 40kn et une grosse claque à plus, d'après mon ressenti et celui de balboxl). Elle est restée saine en toute circonstance et je suis resté en confiance toute la session, pas de fermeture, 2 petites oreilles sur des choqués un peu secs dans des rafales avec de gros shoots de l'aile vers le bord de fenêtre.
Avant l'opération dans ce genre de conditions, je n'arrivais pas à garder les oreilles ouvertes dans les rafales et les shoots vers le bord de fenêtre et ces grosses fermetures me secouaient sérieusement au point de ne pas être serein et ne pas profiter de la session. Bref ma speedette est repartie pour quelques heures de vol.
Étirements en cours sur la sonic 11 de balboxl, résultats aux prochains 20-25kn dans le Sud Ouest !