Salut,
Ce weekend j ai croisé un pilote testeur au Semnoz (spot de kite et de soaring ) qui avait monté une voile de parapente classique avec un speed système (une EN D en 3 lignes) Il m a dit ne voler plus qu avec ca en soaring et ne voudrait pas retourner en arrière en soaring. Il a réglé son speedsytem sur la base du débattement de l accelerateur de la voile originale.
Apparemment malgré un vent perturbé, la voile avait l air stable, mais bon avec un pilote dessous c'est difficile a dire, il y a peu de chance qu il se fasse déborder.
Peut etre une piste d évolution du Parapente.
A plus
Nono
Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Bon, là, on sort du trip du soaring tranquille en bord de mer, pour passer sur du speedflying bien engagé :
Avec une soul, pas modifiée à priori, sauf les A renforcés.
On voit la voûte déformée à la fin de cette vidéo (merci Alex pour le lien et l'analyse !) :
https://www.instagram.com/reel/C9EoJa_s ... 5nb2xsMmgz
Petit détail qui tue : la sortie d'air gauche qui s'est ouverte
Le mec est sacrément engagé !
Je vous rassure, jamais je tente ça.
Avec une soul, pas modifiée à priori, sauf les A renforcés.
On voit la voûte déformée à la fin de cette vidéo (merci Alex pour le lien et l'analyse !) :
https://www.instagram.com/reel/C9EoJa_s ... 5nb2xsMmgz
Petit détail qui tue : la sortie d'air gauche qui s'est ouverte
Le mec est sacrément engagé !
Je vous rassure, jamais je tente ça.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Premier vrai test de ma diablotte. Conditions parfaites pour débuter, car faut non seulement tester l'aile, mais ça fait aussi depuis 20 ans tout pile que j'ai pas volé en parap', et à l'époque, j'avais pas fait énorme non plus. Autant dire que 99% de mon pilotage, c'est ce que j'ai appris en kite pendant ces années, y compris en vol de pente snowkite (et j'ai par ailleurs une bonne culture aéro et pilotage).
6-8 nds, ça gonfle péniblement (caisson fermé), je me suis présenté un peu bas en plus dans la pente, histoire de pas prendre de risques de décollage non voulu, et de pas gêner non plus les 3 biplaces qui quadrillent la zone. Mais en bas, y a pas d'air évidemment.
Une diablo, c'est boooôôôooo...
Je profite qu'il y ait à peine assez d'air pour qu'elle tienne en l'air en limite de surbordage, à 45° dans la fenêtre, pour remonter à tiers puis mi-dune, et faire des très courts rase-motte. Les commandes réagissent bien, c'est progressif, on sent bien quand on force trop avant le décrochage, ça tourne (étonnamment bien), ça semble sain.
Je profite aussi qu'il y ait pas d'air pour faire une petite initiation au sol à mon pote G. Il est fin pilote en cerf-volant et il commence à s'en sortir, il apprend donc très vite, malgré le peu d'air :
L'aile se rattrape très facilement : stable lorsqu'au dessus de la tête, elle repart en avant dès que tu l'as ramené pleine fenêtre aux freins puis que tu relâches les freins... Et elle a une autorité de pilotage étonnante, tu peux la faire pivoter comme tu veux alors même qu'elle fait une oreille, genre la situation suivante est rattrapable juste en relâchant le frein du côté qui va au sol, et en tirant un poil à l'opposée, sans même avoir besoin de repositionner le pilote :
J'ai repris la voile en attendant que le vent monte un peu histoire que G. puisse facilement passer dos voile en statique, et je remonte la dune, histoire de me refaire quelques rase-mottes.
Y a pas grand chose, et à part les pilotes pros qui font des baptêmes en biplace, ça vole pas.
Mais je pars d'un peu plus haut, et sur une prise d'élan, je sens qu'en tirant une diagonale, y a moyen de prolonger le truc... Voir de bien, bien prolonger, je sens l'ascenseur, je gratouille par rapport à la pente, je peux enchaîner plusieurs virages, tester un peu les différents régimes de vol .
Je profite d'une fin de flare pour tester le comportement au décrochage, elle est vraiment saine, faut muler bras bas, et elle a un comportement vraiment gentil -> validé, je remonte à pieds la dune, et c'est reparti.
Cette fois, ça porte franchement, et je pars m'intégrer dans le circuit :
Bon, ok, vu de face, elle est très moche. Sa forme un peu dégueu, en multiples segments de droite, est due au fait que j'ai pas repris les 80 brides en bout une par une pour corriger l'arche (déformée par le fait qu'attachés à la sellette, les départs des speed system sont plus proches que lorsque au bout de 10-20 mètres de lignes de kite), mais que j'ai repris que les premiers étages.
Mais vu de dessous, elle a un bel allongement :
Dans le cirque du circuit, ça va à 100 à l'heure, y a mille trucs à penser... Gérer les prios, gérer la distance par rapport au sol, essayer de gratter, gérer le domaine de vol, ne pas se faire avoir à regarder sa vitesse sol (qui varie si face au vent plutôt que dos au vent) plutôt que sentir sa vitesse air, éviter les autres, pas taper une des looongues oreilles de la diablo en rasant des pins,... Et surtout, la diablo a moins de finesse que les parap' qui arrivent à voler, 10-30% de moins je dirais, surtout la finesse à faible taux de chute. Une fois que je remonte un poil les mains et accélère, la finesse est à peu près aussi bonne (ou aussi mauvaise), par contre, je vole 20 à 50% plus vite que les autres, je suis en permanence en train de les rattraper, d'hésiter à doubler, alors qu'un autre vient en face et empêche de se décaler... J'ai donc plein de trucs à gérer.
L'aile est toujours très saine, je sens à peine les turbulences lorsque je croise le sillage d'un biplace ou lorsque je prends les turbulences d'un bunker en amont de la pente, ou d'une pointe, genre là :
Y a trop de monde pour que je puisse vraiment raser la pente principale accueillante, trop d'obstacles ailleurs (murets en ruines, troncs d'arbres morts calcinés, pieux métalliques, tronçons de poteaux rouillés, ), mais quand je peux, j'essaye aussi le choqué de l'aile. En remontant les mains de 5-10 cm, elle prend une pente de descente et une vitesse de dingue. Déjà qu'en position de taux chute mini, je trouvais que ça gazait (et avait une finesse bof pour ces conditions très faibles), bah là, 'tain ça gaze . J'ai bien fait de faire ça avec une 20 et pas avec plus petit moi ! Je suis pas au-dessus de mes pompes en pilotage, mais pas loin. La prise d'info est limite saturante, tout va vite, très vite (mais j'ai suffisamment de bande passante pour tourner la tête, savoir où tout le monde est, ne pas me faire surprendre, avoir des plans B...), et le cardio est à bloc.
Bras complètement hauts, sur les 3-4 derniers centimètres de course, j'ai pas trop apprécié le comportement de la voile. J'ai trouvé qu'elle bougeait dans la sellette. Elle m'a fait aucune crasse, mais je sais pas si elle est limite, ou si c'est moi qui dois m'habituer. Là en tout cas, je pouvais pas tester autrement qu'avec de l'altitude, et j'étais pas loin du caca-culotte, donc je referai quelques tests dans des conditions avec moins de monde j'espère, et peut-être que je mettrais des butées sur les derniers centimètres sinon.
En images, ça donne ça :
En résumé, je suis très content. Je m'attendais pas à autant de facilité, ni à pouvoir m'en sortir dans des conditions aussi faibles (un mec en moustache 22 n'a rien pu faire, mais 95 kg - je suis à 60, et 65 PTV). Le choqué et la vitesse m'ont l'air grisants aussi, par contre le domaine de vol plein choqué demande toujours à être ouvert, ou restreint.
Deux points en demie-teinte, voir noirs :
- à faire des aller-retour pépère, je me suis très vite fait chier, passé la griserie des premiers circuits. Ça me conforte dans le fait de ne pas avoir acheté un parap', mais va falloir que je fasse très gaffe à pas vite être tenté par faire des conneries.
- vu que c'est une diablo modifiée (et que les diablo ont pas une super réputation de construction), j'hésite un peu à envoyer des virages un peu serrés... C'est pourtant ça qui va très vite me tenter...
Donc (gros gros clin d'œil à qui se reconnaîtra ), si une marque sort une aile de speefly avec border/choquer, et testée en dynamique comme un parap', et moins chère que la moustache, je suis intéressé . D'ici là, je vais rester tranquille sur les facteurs dynamiques, en améliorant déjà la précision de flare, y a de quoi faire.
6-8 nds, ça gonfle péniblement (caisson fermé), je me suis présenté un peu bas en plus dans la pente, histoire de pas prendre de risques de décollage non voulu, et de pas gêner non plus les 3 biplaces qui quadrillent la zone. Mais en bas, y a pas d'air évidemment.
Une diablo, c'est boooôôôooo...
Je profite qu'il y ait à peine assez d'air pour qu'elle tienne en l'air en limite de surbordage, à 45° dans la fenêtre, pour remonter à tiers puis mi-dune, et faire des très courts rase-motte. Les commandes réagissent bien, c'est progressif, on sent bien quand on force trop avant le décrochage, ça tourne (étonnamment bien), ça semble sain.
Je profite aussi qu'il y ait pas d'air pour faire une petite initiation au sol à mon pote G. Il est fin pilote en cerf-volant et il commence à s'en sortir, il apprend donc très vite, malgré le peu d'air :
L'aile se rattrape très facilement : stable lorsqu'au dessus de la tête, elle repart en avant dès que tu l'as ramené pleine fenêtre aux freins puis que tu relâches les freins... Et elle a une autorité de pilotage étonnante, tu peux la faire pivoter comme tu veux alors même qu'elle fait une oreille, genre la situation suivante est rattrapable juste en relâchant le frein du côté qui va au sol, et en tirant un poil à l'opposée, sans même avoir besoin de repositionner le pilote :
J'ai repris la voile en attendant que le vent monte un peu histoire que G. puisse facilement passer dos voile en statique, et je remonte la dune, histoire de me refaire quelques rase-mottes.
Y a pas grand chose, et à part les pilotes pros qui font des baptêmes en biplace, ça vole pas.
Mais je pars d'un peu plus haut, et sur une prise d'élan, je sens qu'en tirant une diagonale, y a moyen de prolonger le truc... Voir de bien, bien prolonger, je sens l'ascenseur, je gratouille par rapport à la pente, je peux enchaîner plusieurs virages, tester un peu les différents régimes de vol .
Je profite d'une fin de flare pour tester le comportement au décrochage, elle est vraiment saine, faut muler bras bas, et elle a un comportement vraiment gentil -> validé, je remonte à pieds la dune, et c'est reparti.
Cette fois, ça porte franchement, et je pars m'intégrer dans le circuit :
Bon, ok, vu de face, elle est très moche. Sa forme un peu dégueu, en multiples segments de droite, est due au fait que j'ai pas repris les 80 brides en bout une par une pour corriger l'arche (déformée par le fait qu'attachés à la sellette, les départs des speed system sont plus proches que lorsque au bout de 10-20 mètres de lignes de kite), mais que j'ai repris que les premiers étages.
Mais vu de dessous, elle a un bel allongement :
Dans le cirque du circuit, ça va à 100 à l'heure, y a mille trucs à penser... Gérer les prios, gérer la distance par rapport au sol, essayer de gratter, gérer le domaine de vol, ne pas se faire avoir à regarder sa vitesse sol (qui varie si face au vent plutôt que dos au vent) plutôt que sentir sa vitesse air, éviter les autres, pas taper une des looongues oreilles de la diablo en rasant des pins,... Et surtout, la diablo a moins de finesse que les parap' qui arrivent à voler, 10-30% de moins je dirais, surtout la finesse à faible taux de chute. Une fois que je remonte un poil les mains et accélère, la finesse est à peu près aussi bonne (ou aussi mauvaise), par contre, je vole 20 à 50% plus vite que les autres, je suis en permanence en train de les rattraper, d'hésiter à doubler, alors qu'un autre vient en face et empêche de se décaler... J'ai donc plein de trucs à gérer.
L'aile est toujours très saine, je sens à peine les turbulences lorsque je croise le sillage d'un biplace ou lorsque je prends les turbulences d'un bunker en amont de la pente, ou d'une pointe, genre là :
Y a trop de monde pour que je puisse vraiment raser la pente principale accueillante, trop d'obstacles ailleurs (murets en ruines, troncs d'arbres morts calcinés, pieux métalliques, tronçons de poteaux rouillés, ), mais quand je peux, j'essaye aussi le choqué de l'aile. En remontant les mains de 5-10 cm, elle prend une pente de descente et une vitesse de dingue. Déjà qu'en position de taux chute mini, je trouvais que ça gazait (et avait une finesse bof pour ces conditions très faibles), bah là, 'tain ça gaze . J'ai bien fait de faire ça avec une 20 et pas avec plus petit moi ! Je suis pas au-dessus de mes pompes en pilotage, mais pas loin. La prise d'info est limite saturante, tout va vite, très vite (mais j'ai suffisamment de bande passante pour tourner la tête, savoir où tout le monde est, ne pas me faire surprendre, avoir des plans B...), et le cardio est à bloc.
Bras complètement hauts, sur les 3-4 derniers centimètres de course, j'ai pas trop apprécié le comportement de la voile. J'ai trouvé qu'elle bougeait dans la sellette. Elle m'a fait aucune crasse, mais je sais pas si elle est limite, ou si c'est moi qui dois m'habituer. Là en tout cas, je pouvais pas tester autrement qu'avec de l'altitude, et j'étais pas loin du caca-culotte, donc je referai quelques tests dans des conditions avec moins de monde j'espère, et peut-être que je mettrais des butées sur les derniers centimètres sinon.
En images, ça donne ça :
En résumé, je suis très content. Je m'attendais pas à autant de facilité, ni à pouvoir m'en sortir dans des conditions aussi faibles (un mec en moustache 22 n'a rien pu faire, mais 95 kg - je suis à 60, et 65 PTV). Le choqué et la vitesse m'ont l'air grisants aussi, par contre le domaine de vol plein choqué demande toujours à être ouvert, ou restreint.
Deux points en demie-teinte, voir noirs :
- à faire des aller-retour pépère, je me suis très vite fait chier, passé la griserie des premiers circuits. Ça me conforte dans le fait de ne pas avoir acheté un parap', mais va falloir que je fasse très gaffe à pas vite être tenté par faire des conneries.
- vu que c'est une diablo modifiée (et que les diablo ont pas une super réputation de construction), j'hésite un peu à envoyer des virages un peu serrés... C'est pourtant ça qui va très vite me tenter...
Donc (gros gros clin d'œil à qui se reconnaîtra ), si une marque sort une aile de speefly avec border/choquer, et testée en dynamique comme un parap', et moins chère que la moustache, je suis intéressé . D'ici là, je vais rester tranquille sur les facteurs dynamiques, en améliorant déjà la précision de flare, y a de quoi faire.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Admiratif!
Génial ce CR.
Génial ce CR.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper
Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Super article de magazine
Je me demandais justement si tu avais poussé le truc jusqu’au bout.. ben oui!
Bravo et super premiers vols en Diablo. Une belle lame de rasoirs comparer aux autres voiles. On comprends que la gestion du traffic aérien demandais de la concentration.
Comment est ce tu ressens l’aerologie aux manettes d’un te cerf volant? Jamais le sentiment d’un manque de stabilité?
Je me demandais justement si tu avais poussé le truc jusqu’au bout.. ben oui!
Bravo et super premiers vols en Diablo. Une belle lame de rasoirs comparer aux autres voiles. On comprends que la gestion du traffic aérien demandais de la concentration.
Comment est ce tu ressens l’aerologie aux manettes d’un te cerf volant? Jamais le sentiment d’un manque de stabilité?
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-3.5
Escape 430 / Sk8 750
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Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Merci
Là, c'était tout de même très très laminaire, vent régulier très faible en front de mer...
Les seuls trucs je je ressentais sont :
-des ascendances (accélérations vers le haut, tout qui tire plus fort) aux passages des sections les plus verticales, et zones les mieux orientées. Pas gênant, faut que je m'y réhabitue.
-un poil de turbulences (légères variations dans les mains mains qui tiennent les freins) quand je passais une pointe, dont la pente avait des obstacles (bunker au pied, et mamelon intermédiaire). Honnêtement, pas inquiétantes ni désagréables.
-et j'ai pris des droite - gauche très légers pleine balle (bras hauts au max). Je me demande si c'était dû à ma position plus basse dans la pente, au croisement d'une traînée de biplaces (j'ai fait que deux passages ainsi), à un pilote qui se tient pas assez et bouge trop sec quand ça prend de la vitesse, ou à un début de poulpage de ma canopée dont l'arche est déformée. Honnêtement, c'est presque sûr que c'est la dernière explication .
Ces dernières sensations n'étaient pas rassurantes, je vais essayer de traiter ce problème.
En manipulation au sol comme en sensation en l'air, l'aile me semble vraiment stable (y compris sur des spots très turbulents et rafaleux genre pech david à Toulouse). Bien plus qu'un parap' classique (j'ai dû en essayer une dizaine, et une mini voile) au sol.
J'ai pas trop poussé en l'air , mais j'ai pas pris d'oreilles, pas de détentes, et le comportement à l'approche du décrochage m'a l'air bien sain et progressif.
En parap' classique, avec aile école et conditions ultra pépères de plouf pour débuter en stage, j'avais détesté sentir la moindre turbulence. Genre impression de pouvoir sentir chaque toit de chaque immeuble de Val d'Isère, alors que j'avais 5-600m / sol, et vraiment pas assez d'activité pour pouvoir me maintenir.
Là, c'était tout de même très très laminaire, vent régulier très faible en front de mer...
Les seuls trucs je je ressentais sont :
-des ascendances (accélérations vers le haut, tout qui tire plus fort) aux passages des sections les plus verticales, et zones les mieux orientées. Pas gênant, faut que je m'y réhabitue.
-un poil de turbulences (légères variations dans les mains mains qui tiennent les freins) quand je passais une pointe, dont la pente avait des obstacles (bunker au pied, et mamelon intermédiaire). Honnêtement, pas inquiétantes ni désagréables.
-et j'ai pris des droite - gauche très légers pleine balle (bras hauts au max). Je me demande si c'était dû à ma position plus basse dans la pente, au croisement d'une traînée de biplaces (j'ai fait que deux passages ainsi), à un pilote qui se tient pas assez et bouge trop sec quand ça prend de la vitesse, ou à un début de poulpage de ma canopée dont l'arche est déformée. Honnêtement, c'est presque sûr que c'est la dernière explication .
Ces dernières sensations n'étaient pas rassurantes, je vais essayer de traiter ce problème.
En manipulation au sol comme en sensation en l'air, l'aile me semble vraiment stable (y compris sur des spots très turbulents et rafaleux genre pech david à Toulouse). Bien plus qu'un parap' classique (j'ai dû en essayer une dizaine, et une mini voile) au sol.
J'ai pas trop poussé en l'air , mais j'ai pas pris d'oreilles, pas de détentes, et le comportement à l'approche du décrochage m'a l'air bien sain et progressif.
En parap' classique, avec aile école et conditions ultra pépères de plouf pour débuter en stage, j'avais détesté sentir la moindre turbulence. Genre impression de pouvoir sentir chaque toit de chaque immeuble de Val d'Isère, alors que j'avais 5-600m / sol, et vraiment pas assez d'activité pour pouvoir me maintenir.
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Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Bonne découverte alors! J'aurais naturellement penser l'inverse, qu'une aile para école aurait été beaucoup plus neutre avec moins de retour dans les bras. Pas mal la Diablo.
Tes experimentations m ont refait penser a une video qui a presque 20 ans, sur le meme spot, que j'avais dans mes favoris
Et apparemment le gugus n'as pas lacher le morceau car je découvre qu'il est toujours sur le concept avec des videos recentes en Soul et Moustache
Tes experimentations m ont refait penser a une video qui a presque 20 ans, sur le meme spot, que j'avais dans mes favoris
Et apparemment le gugus n'as pas lacher le morceau car je découvre qu'il est toujours sur le concept avec des videos recentes en Soul et Moustache
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Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Bravo Balboxl. Idees, talent et perseverance.
Joli résultat et decouverte.
Niveau risque c est ce mauvais rapport "tentatives tricks/ risques" qui me tient loin du parapente.
Le vol de proxy est super tentant,
Et j avoue ta video et ta reussite, ca dechire...
Joli résultat et decouverte.
Niveau risque c est ce mauvais rapport "tentatives tricks/ risques" qui me tient loin du parapente.
Le vol de proxy est super tentant,
Et j avoue ta video et ta reussite, ca dechire...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
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