Poids des ailes
Re: Poids des ailes
Pour les Kitech Frs : J’ai eu la 12 UL et maintenant la 15UL, je dirais que ça dépend de ton gabarit (moi70kg), de ton Spot, de la plage de vent que tu souhaiterais exploiter au max. Et bien sûr de ton budget qui n’est pas insignifiant entre les deux.
En Foil toujours , la 12 dans moins de 10 nds en gros ..a besoin d’être travaillée pour les relances, les waterstarts.
Avec la 15 tu la lances et elle se cale , on la travaillera en dessous de 7/8 nds en gros , restera encore joueuse avec une bonne plage haute . Passer de 15 à une 9 m sans soucis.
En faite je ne vais pas à l’eau plus tôt avec la 15m , (les 2 voles dans quasi rien) mais elle est plus simple à utiliser dans le light et ultra light.
Avec sa très bonne plage haute on se sent toujours en sécurité, elle n’est pas si grande , rien avoir avec une aile à haut ratio comme la Peter Lynn 15 que j’ai revendue.
Pour ceux qui navigues en lac la 12 est sans doute un très bon compromis, les lacs irréguliers ou le vent si il n’est pas à 0 passe de 7 à 17/18nds alors la 12 sera plus confort, on la gardera plus longtemps si la session se confirme avec un vent plus consistant.
On peut jouer aussi sur la longueur des lignes, la 12 avec 33 m était encore ludique (j’ai passé mes premiers tack tooside dans cette config, je n’y croyais pas ) , avec un loop tu as le temps de sortir de l’eau, monter sur la planche et commencer à Foiler dans 5/6nds . Avec la 15 pas testé 33 m , 21 m (préconisé par Kitech)n’est pas si mal en UL voir 19m en médium.
Bonne réflexion
En Foil toujours , la 12 dans moins de 10 nds en gros ..a besoin d’être travaillée pour les relances, les waterstarts.
Avec la 15 tu la lances et elle se cale , on la travaillera en dessous de 7/8 nds en gros , restera encore joueuse avec une bonne plage haute . Passer de 15 à une 9 m sans soucis.
En faite je ne vais pas à l’eau plus tôt avec la 15m , (les 2 voles dans quasi rien) mais elle est plus simple à utiliser dans le light et ultra light.
Avec sa très bonne plage haute on se sent toujours en sécurité, elle n’est pas si grande , rien avoir avec une aile à haut ratio comme la Peter Lynn 15 que j’ai revendue.
Pour ceux qui navigues en lac la 12 est sans doute un très bon compromis, les lacs irréguliers ou le vent si il n’est pas à 0 passe de 7 à 17/18nds alors la 12 sera plus confort, on la gardera plus longtemps si la session se confirme avec un vent plus consistant.
On peut jouer aussi sur la longueur des lignes, la 12 avec 33 m était encore ludique (j’ai passé mes premiers tack tooside dans cette config, je n’y croyais pas ) , avec un loop tu as le temps de sortir de l’eau, monter sur la planche et commencer à Foiler dans 5/6nds . Avec la 15 pas testé 33 m , 21 m (préconisé par Kitech)n’est pas si mal en UL voir 19m en médium.
Bonne réflexion
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;
Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;
Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray
Re: Poids des ailes
A mon avis à ces niveaux de ratio on peut considérer que c'est pareil et ce qui compte c'est l'usage et la plage de vent. Comme disait Laurent, quelle est la surface dont tu as besoin pour partir dans les vents légers que tu cibles, et quelle est la plage de vent que tu veux couvrir? L'un déterminant l'autre aussi.
Je sais que pour mon poids, j'ai besoin de 15 pour partir dans les vents légers que je me suis fixés, je pourrais même prendre 18, mais je trouve qu'elle aurait une plage haute trop basse pour le nombre d'ailes que je peux m'offrir... donc je me limite à 15.
Sinon l'idéal est de faire comme les coureurs, tu prends toutes les tailles
Je sais que pour mon poids, j'ai besoin de 15 pour partir dans les vents légers que je me suis fixés, je pourrais même prendre 18, mais je trouve qu'elle aurait une plage haute trop basse pour le nombre d'ailes que je peux m'offrir... donc je me limite à 15.
Sinon l'idéal est de faire comme les coureurs, tu prends toutes les tailles
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980
Re: Poids des ailes
Merci a vous deux pour vos ressentis ca m'eclaire bien
Oui je crois que la 12 sera trop proche de ma pulsion s qui me satisfait deja grandement
Et oui je crois que je gratte de plus en plus la plage basse . Donc 15 m si je change.
Je fais 75 kg avec la combi seche
Sur le lac on a des cessions 5 6 noeud moyen des molles a 2 3 et quand ca monte on passe a 13 15
De tt facon j'ai toujours une autre aile style pansh en 9 ou ultra 9 en backup sur l'herbe et des que ca monte je change. Des 12 13 noeuds je ne tiens pas la pulsion. Pas le niveau.
Sinon une autre alternative serai peut etre peak 8 ou 6 et aile de foil en 1500 caiment une aile de wing
Ca fait un budget plus contenu et introduit de la versatilité dans le quiver.
Et comme je ne cherche pas la vitesse mais plutot la maniabilite' ca doit avoir du sens.
Ooops j'ai dit un gros mot la.
Cordialement
Eric
Oui je crois que la 12 sera trop proche de ma pulsion s qui me satisfait deja grandement
Et oui je crois que je gratte de plus en plus la plage basse . Donc 15 m si je change.
Je fais 75 kg avec la combi seche
Sur le lac on a des cessions 5 6 noeud moyen des molles a 2 3 et quand ca monte on passe a 13 15
De tt facon j'ai toujours une autre aile style pansh en 9 ou ultra 9 en backup sur l'herbe et des que ca monte je change. Des 12 13 noeuds je ne tiens pas la pulsion. Pas le niveau.
Sinon une autre alternative serai peut etre peak 8 ou 6 et aile de foil en 1500 caiment une aile de wing
Ca fait un budget plus contenu et introduit de la versatilité dans le quiver.
Et comme je ne cherche pas la vitesse mais plutot la maniabilite' ca doit avoir du sens.
Ooops j'ai dit un gros mot la.
Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8
- Laurent Ness
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- Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
- Localisation : Ile d'Oléron
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Re: Poids des ailes
15 m en UL t'ira très bien. Et elle tire moins dans le harnais que la Pulsion... Et sa légereté te permettra de tenir l'aile en l'air et en vol dans les molles.eric38000 a écrit : ↑mar. 9 nov. 2021 19:30Je fais 75 kg avec la combi seche
Sur le lac on a des cessions 5 6 noeud moyen des molles a 2 3 et quand ca monte on passe a 13 15
De tt facon j'ai toujours une autre aile style pansh en 9 ou ultra 9 en backup sur l'herbe et des que ca monte je change. Des 12 13 noeuds je ne tiens pas la pulsion. Pas le niveau.
En vent super léger elle vole très bien en 28 m aussi. Tu grattes vers le bas de la fourchette et tu la positionne vite fait en bord de fenêtre.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.
Re: Poids des ailes
@laurent
merci du retour
je suis caiment convaincu
y reste a casser la tirelire et convaincre mon tresorier
cordialement
Eric
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Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8
- Marc Blanc
- Messages : 172
- Inscription : jeu. 12 avr. 2018 09:27
Re: Poids des ailes
Peak 5 en 2,5m2 = 527g
Re: Poids des ailes
Reçu ce matin ma nouvelle Frs ul 15m de chez Kitech : 2,11kg
Et 2 barres nue Kitech 50 et 55 : 385/400gr.
Et 2 barres nue Kitech 50 et 55 : 385/400gr.
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;
Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;
Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray
Re: Poids des ailes
Ca c'est du timing, reçu également ce matin la même, 15UL. Attila a du les envoyer en même temps. Exactement le même poids, évidemment
Dans mon colis il y avait aussi une 9UL
Hâte de les utiliser, on va commencer à croiser beaucoup de ces ailes sur les plans d'eau à ce rythme là
Dans mon colis il y avait aussi une 9UL
Hâte de les utiliser, on va commencer à croiser beaucoup de ces ailes sur les plans d'eau à ce rythme là
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980
Re: Poids des ailes
FF 4m v3 Concept Air
750gr
750gr
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket CC 130. - Chili Pepper
Sk8 950 - Fone Pocket CC 130. - Chili Pepper
Re: Poids des ailes
FF 6m v3 Concept Air
940gr avec sac sur une vieille balance de cuisine.
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Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket CC 130. - Chili Pepper
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