Nager avec sa voile

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Nager avec sa voile

Message par popas1 » mar. 6 juil. 2021 23:05

Ça fait un bon mois que je n'ai pas kiter ! Et croyez moi je suis pourtant tous les jours proche d'un spot potentiel sur mon bateau. Jusqu'à présent je mouillais dans des zone avec du vent bien pourri (0-30kt) et rendais la session dangereuse.

Ça fait maintenant quelques fois que je mouille sur des spots side mais masqué par un bout d'ile rendant le vent tres perturbé au mouillage.

Je precise que les plages sont soit inéxistantes soit impraticable...


Me vient alors l'idee de partir depuis la pleine eau après avoir nager avec mon kite et ses lignes enroulées jusqu'au vent. Au retour je tenterais de survoler les molles pour plier vers le bateau.

Quel technique conseilleriez vous pour nager avec un boudin gonfler ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nager avec sa voile

Message par nicolasroro » mer. 7 juil. 2021 07:39

Bonjour,

En gros, tu prépares ta voile sur le bateau (si j'ai bien compris). Avec une plaquette qui sépare tes lignes, tu connectes ta barre à la voile puis tu enroules tes lignes sur la barre en faisant quelques tours préalables avec un des AR afin de créer un différentiel. Tu laisses glisser ta voile sur le bord d'attaque, sous le vent du bateau, tu te mets en position de départ mais tu peux rester sur le bord du bateau si c'est possible, Tu déroules tes lignes et dès que c'est fait, tu te mets à l'eau et tu fais partir ta voile. Le décollage dans l'eau est un bon test pour voir si le vent est suffisant.

Autre solution, c'est toi qui t'éloigne du bateau et ta coéquipière qui s'occupe de lancer ta voile. Plus délicat, en raison du grément du bateau. Et il te faut gérer la tension des lignes donc éviter la dérive. Il faut donc bien s'accorder sur le sens du décollage, surtout que manipuler un boudin sur le bord d'un voilier, c'est pas aisé...

Dans ta configuration, si tu veux nager avec ta voile pour t'éloigner tu bateau, c'est la technique de la voile retournée, préparée comme dans l'option premièrement présentée. Tu fais quelques clefs sur ta barre et tu fixes le chicken sur le BA pour éviter des emmêlages. Planche retournée par-dessus (attention aux ailerons) et tu te sers du BA comme une planche de natation. Ce sont tes pieds qui propulsent, le haut du corps étant hors de l'eau.

Voilà, c'est succinct mais peut-être que d'autres pourront compléter.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Nager avec sa voile

Message par popas1 » mer. 7 juil. 2021 09:30

Les deux premières parties sont déjà maitrisée et tester. Pour plus de simplicité je laisse toujours ma barre attachée à la voile.

C'était la troisième partie auquel je refléchissait. En gros, soit je la laisse en position stockage sur le sable avec le BA sur l'eau et je la pousse. Soit je pensais faire comme les WING la caler avec mes pieds et nager le torse sur la planche avec les bras.

La première solution me plait moins sachant que le vent est legerement off et un peu pourri je vais partir en foil pour plus de secu.

Mais peut etre qu'avec nos natakite nous avons tester autre chose ? Pour ma part en boudin je me laissait plus ou moins deriver en poussant le BA sur l'eau jusqu'à la plage.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nager avec sa voile

Message par nicolasroro » mer. 7 juil. 2021 10:37

Je pensais plus à la voile retournée, extrados sur l'eau et tu t'appuies dessus comme sur un matelas gonflable, le foil suit dans l'eau, attaché à toi. Cette configuration est moins fatigante, je trouve. L'inconvénient effectivement, c'est que les bras ne participent pas à l'effort de la nage. Suivant comment est le vent, la voile positionnée ainsi participe à la dérive. Dans l'autre sens (position de la voile au repos sur le sable), elle est moins un élément dérivant, sauf si tu dois remonter au vent. Dans ce cas, il vaut mieux, comme tu le précises, être sur la planche et tracter ta voile.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Nager avec sa voile

Message par popas1 » mer. 7 juil. 2021 10:51

nicolasroro a écrit :
mer. 7 juil. 2021 10:37
Je pensais plus à la voile retournée, extrados sur l'eau et tu t'appuies dessus comme sur un matelas gonflable, le foil suit dans l'eau, attaché à toi. Cette configuration est moins fatigante, je trouve. L'inconvénient effectivement, c'est que les bras ne participent pas à l'effort de la nage.
De ce que je comprends, je la prend comme quand je la gonfle, extrados dans l'eau. Puis j'attrape le BA comme une frite de piscine et je nage avec. Tu ne penses pas que dans cette config la voile va vouloir se retourner ? Puisque le flux d'eau va aller à l'envers(bord de fuite vers bord d'attaque). C'est pourquoi je pensais la prendre extrados vers l'eau mais je la tracte avec les pieds.

nicolasroro a écrit :
mer. 7 juil. 2021 10:37
Dans l'autre sens (position de la voile au repos sur le sable), elle est moins un élément dérivant, sauf si tu dois remonter au vent. Dans ce cas, il vaut mieux, comme tu le précises, être sur la planche et tracter ta voile.
D'après mes essais, la voile sur le BA dans l'eau est bien plus dérivante que la config avec l'extrados dans l'eau. Comme le vent dans les mouillages est tres changeant et vicieux je voulais éviter qu'elle puisse se gonfler et s'emballer. Mais c'est vrait que la config BA dans l'eau et la tracter avec les pieds n'est pas une mauvaise solution.

Je vous tiens au courant quand j'aurais tester.

Je pense embarquer une paire de palme avec moi.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Nager avec sa voile

Message par stef » mer. 7 juil. 2021 11:06

popas1 a écrit :
mer. 7 juil. 2021 09:30
Les deux premières parties sont déjà maitrisée et tester. Pour plus de simplicité je laisse toujours ma barre attachée à la voile.
Je ne peux pas trop participer au décollage d'un boudin depuis un bateau mais j'interviens juste sur ce point = ne pas croire que parce que les lignes ne sont pas déconnectées, tout va bien. Je suis un peu bordélique au rangement ("ah oui?" 8-) le seul truc que je regarde en général c'est que la voile ne soit pas roulé serrée surtout si elle est humide) et ça m'arrive régulièrement qu'il y ait un binz dans les lignes ... ok sur un caisson c'est plus facile de faire des conneries avec les suspentes mais je pense qu'il faut être bien attentif sur ce point. J'avais d'ailleurs vu une préparation avec les lignes claires dans un seau pour le décollage.

En te lisant, je me demande si tu n'aurais pas du prendre des wings et juste une aile au cas (des FF ou un truc du genre pour la session vague à ne pas rater).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nager avec sa voile

Message par nicolasroro » mer. 7 juil. 2021 11:57

De ce que je comprends, je la prend comme quand je la gonfle, extrados dans l'eau. Puis j'attrape le BA comme une frite de piscine et je nage avec. Tu ne penses pas que dans cette config la voile va vouloir se retourner ? Puisque le flux d'eau va aller à l'envers(bord de fuite vers bord d'attaque). C'est pourquoi je pensais la prendre extrados vers l'eau mais je la tracte avec les pieds.
Oui, c'est ça. Etonnamment, la voile ne se retourne pas. En revanche, si le vent s'engouffre dessous, peut-être. Cela dépend donc d'où vient le vent et où tu vas. L'avantage, c'est le côté matelas gonflable. Avec une paire de palmes en plus, c'est pas mal.

Pour avoir le moins de traînée si tu tractes ton aile (dans une configuration de remontée au vent), je préfère l'avoir qui ballotte (donc extrados côté eau) car le vent peut passer dessous, que plaquée sur l'eau (BA posé sur l'eau). J'utilise souvent la 5ème (voile North) comme monofil d'accroche, ça marche bien.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Nager avec sa voile

Message par popas1 » mer. 7 juil. 2021 12:31

stef a écrit :
mer. 7 juil. 2021 11:06


En te lisant, je me demande si tu n'aurais pas du prendre des wings et juste une aile au cas (des FF ou un truc du genre pour la session vague à ne pas rater).
Très clairement la Wing est l'engin de glisse fait pour le bateau en mediterrannee. Gréement rigide + gonflable + foil pour le vent pourri

Malheureusement je ne m'y suis pas mis avant de partir et je ne me vois pas en acheter une maintenant.

Pour le moment je n'ai pas eu le temps de tenter des sessions débiles en partant en pleine eau, et je m'occupe avec la plongée et la chasse sous marine. J'ai repéré 2 - 3 spot type caraibes plus tard dans le trip auquel on passera et je kiterai à ce moment là. Mais je pense qu'avec un peu d'acharnement ça va donner des bonnes sessions memorables sur des spot completement pas adaptés haha
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Nager avec sa voile

Message par balboxl » mer. 7 juil. 2021 21:38

Ton équipière ne peut pas t'emmener en annexe là où le vent est correct, pour partir en drift launch depuis l'annexe ? Ou en paddle ?

Sinon, bah aile en bord de fenêtre, les deux bridages d'avant dans une main, l'autre main su le foil, et tu peux même remonter un peu au vent comme ça, sans nager. Puis tu déroules le lignes plus tard.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Nager avec sa voile

Message par popas1 » jeu. 8 juil. 2021 08:18

Mon équipière est kitosceptique haha.... Si je peux me débrouiller seul s'en est que meilleur.

Je débarque sur Itaque ce soir. Je vous tiens au courant de mes essais dès que j'ai essayer ;)

Ça promet d'être Rock'n'Roll, on parle de vent catabatique dans ce coin ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre