Peter Lynn Aero V2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Peter Lynn Aero V2

Message par PinkPanther » lun. 23 déc. 2019 02:29

Un petit CR sur les PL Aeros V2 UL 15m et 12m que j’ai récemment acquises.

Ma plus grosse aile a caisson jusque la etait une Soul 10m dont j’etais tres content mais qui ne tirait pas assez sous 12 noeuds. Au dessus de 15 noeuds, j’aime jouer dans les vagues avec mes CA waves et un foil lent. J’ai aussi un foil type race (spotz shark) avec lequel j’essaie de progresser en vitesse quand le plan d’eau est lisse donc j’ai acquis une Aero v2 UL 15m, vu qu’elle est decrite parmis les ailes HR du marché comme étant parmis les plus stables et avec un bon low end.

Cette aile est tres legere, elle tient en l’air dans tres peu de vent, par contre dans ce vent faible (6-8 noeuds) elle perd toute traction dans les virages, donc il faut des lignes plutot longues (25m+) pour qu’une traversé de fenetre donne une traction suffisamment longue pour se sortir de l’eau et partir sur le foil. Assez technique je trouve. Tres different de la Soul. Par contre, dans 8 noeuds et plus, cette difficulté disparait et est remplacée par une autre: controller la vitesse sur le foil. Ca accélere dur, il faut pousser fort dans les jambes et choquer pour pas se faire embarquer completement. Je pense que des lignes plus courtes apporteront plus de control, mais ce troupeau de bison, c’est un peu ca que je cherchais donc je suis assez content.
Mais du coups, ma soul 10m est devenue fade par comparaison. Je l’ai donc remplacée par une Aero V2 UL 12m. La 12m est un peu moins troupeau de bisons que la 15m, mais elle n’en est pas moins bestiale en comparaison a la Soul.
Au niveau crasses des ailes HR, je n’ai eu aucunes frontales, par contre elles font des oreilles et cravates dans le vent faible. La 12m est plus sujette aux cravates, peut-etre parce que son profil est plus fin.

En bref, bien content de ces ailes tres excitantes. La 15m serait encore mieux si elle ne perdait pas toute sa puissance dans les virages par vent faible. Il me semble evident qu'une aile a ratio plus faible et qui tire dans les virages doit permettre de partir bien plus tot qu'avec cette Aero. Mais pour ce qui est d'aller vite, l'Aero excède mes attentes.

Par rapport aux Soul, les Aeros V2 tirent moins sur les arrieres et ca apporte du control quand on va vite. On a pas a lutter en meme temps sur les jambes et les bras.
Autre grosse difference avec la Soul, c’est le choqué. Le choqué d’une Soul est similaire au choqué d’un boudin – perte de puissance. Sur les Aero, l’aile accelere vers le bord de fenetre, sans grosse diminution en traction. C'est une peu intimidant au depart.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par balboxl » lun. 23 déc. 2019 07:49

Merci pour ce CR, sympa d'avoir ce point de vue.
Ça sera particulièrement utile à tous ceux qui ont pris une soul en premier "caisson", et se posent des questions pour renouveler ou compléter.
Je mets les guillemets car la soul n'a pas vraiment le comportement classique des caissons, c'est à dire accélérer quand on les choque ; elle a plutôt un comportement de boudin quand on la choque : tirer moins fort, mais sans aller plus vers le bord de fenêtre.

Pour les oreilles et cravates, tu apprendras au fur et à mesure à les anticiper, et à toujours avoir pile poil la bonne tension dans les arrières pour les empêcher d'arriver.
Ou à savoir quand tirer à fond pour faire reculer l'aile et l'écarter ainsi d'un bord de fenêtre en train de bouger, ou ce genre de trucs.

A part pour quelques applications spécifiques (vagues, ou ultra ultra light), c'est difficile d'apprécier un ratio moyen quand on s'est habitué aux freerace :) .

Et un truc pour avoir le maximum de puissance en virages dans le light : débutes les virages bordé (pour que les arrières soient en tension et que l'aile tourne), puis au fur et à mesure du virage, il faut réussir à a la fois repousser la barre (pour que l'aile accélère et ne backstall pas), tout en maintenant un arrière tendu.
Ce geste de choquer, en maintenant la barre inclinée, n'est pas classique chez les boudineux (d'ailleurs la plupart des barres du marché bloquent quand tu essayes de faire ça).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par regis-de-giens » lun. 23 déc. 2019 10:11

Merci pour ce cr, tu combines a la fois detail technique et donner l envie !
PinkPanther a écrit :
lun. 23 déc. 2019 02:29
Il me semble evident qu'une aile a ratio plus faible et qui tire dans les virages doit permettre de partir bien plus tot qu'avec cette Aero.
Ah ca fait plaisir a entendre ... j essaye de passer ce message sur differents forums (sauf ici :-) ) mais il y a encore des recalcitrants :-). Bon avec un peu d'habitude comme suivre les Balbo-conseils, le gap se ressere, mais dans le dernier noeud, il n y a pas photo je trouve, ne serait-ce que pour gerer l aile en l air en allant a l eau ou apres un test/erreur de manouevre et continuer a tenter des choses car sinon le tres light devient ennuyant.

L aero (v1 en tout cas, v2 je ne sais pas ) , avec la r1v2 sont pour moi les deux HR les plus efficaces en tres light (hors moyen ratio)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par PinkPanther » lun. 23 déc. 2019 13:14

Merci pour les conseils Balboxi - gerer la tension des arrieres lors des virages dans un vent limite demande en effet beaucoup d'attention avec cette Aero 15m. Le tour dans les lignes resultant du loop d'aile cree un raccourcissement des arrieres qui donne un backstall immédiat. Du coups je me dit que dans ces conditions, je devrais faire tourner l'aile avec une seule main en milieu de barre pour faire tourner la barre en meme temps que l'aile et ne pas créer ce tour fatidique dans les lignes. Vous en pensez quoi? Je pense que m'entrainer sur la plage serait une bonne idée.

Regis - j'ai lu tes postes et regardé tes videos avec les Pulsions. Ils m'ont beaucoup aidé a comprendre le choix d'aile pour vent léger. Je me suis tourné vers un HR en me disant que je n'allais pas experimenter avec le vent limite. Il y a des requins ici. Les attaques sont très rares, mais on les voit quand on navigue...surtout de la hauteur d'un foil. Ca refroidit un peu les joies du natakite. :-D
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par regis-de-giens » lun. 23 déc. 2019 13:42

Ah merci, c est cool a entendre... et C est le meilleurs argument que j ai jamais entendu, le requin qui rode, et la comme toi je prendrai un Hr alors pour m eloigner dare-dare... !!!!

Pour les lignes croisées, je peux te conseiller soit de tourner la barre en meme temps, facon bolgie loop, si tu es a l aise en jibe (mais gestion du bordé pas facile a ce moment quand tu ne tiens que le bout de la barre), soit, tres simple et que je fais souvent: tourner la barre AVANT. En effet au debut du loop en general tu as de la tension des arrieres et pas un grand besoin de precision de bordé, donc les lignes croisees ne genent pas. Et au fur et a mesure du loop tu en recuperes de plus en plus et peut attaquer direct en sortie de jibe pleine balle , "oublier " ton jibe et te concentrer sur le bacsktall de l aile avec une reponse plus directe.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par PinkPanther » lun. 23 déc. 2019 16:53

Tourner la barre avant le virage! Excellente idée! Merci! :mrgreen:
Je me souviens t'avoir vu le faire sur tes videos mais je n'avais pas capté l'intérêt du truc a ce moment la.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par PinkPanther » jeu. 26 déc. 2019 13:16

Pour la Aero V2 15m dans le vent léger, une barre de 55cm n'était pas suffisante, je suis donc passe a 60cm qui marche mieux, mais je me demande si 65cm ne serait pas encore mieux (il y en a une a vendre sur Ebay).
Mais j'ai un doute....est-ce que une barre plus longue va accentuer encore plus le raccourcissement des arrieres lors des tours de ligne et rendre le backstall plus difficile a gérer?
Qqun a-t'il experimenté avec des barres trop longues dans le vent léger?
Merci d'avance!
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par balboxl » jeu. 26 déc. 2019 14:11

C'est plutôt mieux question pilotage, pas d'inconvénients si ce n'est l'encombrement (une certaine proportion à se prendre un bout de barre dans le front sur des virements, en vagues, ou en freestyle snowkite).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par PinkPanther » ven. 3 janv. 2020 12:52

En toilage moyen avec l'Aero V2 12m et twintip (15 noeuds), j'avais l'impression que le comportement en virage de l'aile n'était pas le meme des 2 cotés: les transitions se faisaient sans problème a gauche alors que je me retrouvais a la flotte a tous les coups en virant a droite par manque de patate.
Sur un foil dans vent plus léger, la différence était pour moi plus subtile a percevoir pendant les air tacks ou il y a tellement plus de trucs a gérer pour mon p'tit cerveau. J'avais tendance a croire que la perte de puissance venait d'une erreur de pilotage.

J'ai donc mesuré toutes les brides du coté gauche pour les comparer a celles du coté droit (celui au virage foireux).
Verdict: une différence de presque 30cm sur la ligne Z du mixer :shock: : 261.5cm a gauche contre 290cm a droite.
A part ca, je ne trouve que des différences de moins de 1cm entre coté gauche et droit pour les autres brides équivalentes gauche/droite. J'ai eu cette aile en occase utilisée une dizaine de fois - j'étais curieux de voir s'il y aurait des signes d'étirement, mais je ne crois pas en avoir trouvé.

J'avais lu sur TLK que certaines Aero V2 marchaient mieux que d'autres (dixit queneseb).
Dans mon cas, la ligne Z du mixer semble la plus facile a raccourcir sans avoir a désassembler tout le bridage.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Peter Lynn Aero V2

Message par sms-kite » sam. 4 janv. 2020 18:14

Salut,

C est quand même rare d avoir des longueurs de brides qui s allongent ou se raccourcissent de plus de 1 % sur une voile de kite. La plupart du temps les kites bougent au niveau des nœuds ou des réglages, pas sur une bride cousue. Donc les 30 cm c est une erreure d'usine.
Pour la barre perso en caisson je préfère des grandes barres. La seule gêne pour moi c'est quelque fois en bordant à fond et tournant à fond la barre vient butter sur moi. Mais on s y fait.

A plus

Nono

Répondre