Hands-free-fly: le free-fly avec kite au neutre
Publié : jeu. 28 sept. 2023 16:41
Vu tous les points passionnants aborde's dans le sujet nasawing , le sujet cerf-volant, et le sujet "peut-etre un nouveau truc ?" , je propose de presenter ici ce que j'aimerais reussir au final , pour clarifier le contexte, et y mettre nos idees / test / remaruqes pour y aboutir;
L'idee serait de remonter la houle en kite, (foil de kite ou surement plutot de wing, autour de 1300 cm2 assez perf) puis la redesscendre plein downwind, avec uniquement l'energie de la houle , main libres, kite "abandonne' au zenith sans pilotage , le plus neutre et absent possible ; si le nom "hands-free-fly" vous va, on garde ce nom .
Vu le cahier des charges , et besoin de bonne houle , selon retours de discussions pour mon coin, je vise des tests dans 20/25 noeuds mini ; et donc un mix entre :
- le supfoil :depart rame puis suivre la houle sur des km) ; (alternative a la rame: mini-parachutes ou kite poignet a replier des que ca foil, peut etre a developper dans le sujet ouvert "peut-etre un nouveau truc ?" pour ne parler que d une chose)
- le freefly : remonter en wing, puis la mettre au neutre par la poignee pendant la descente
- le upwind/defleat : remonter en wing puis la degonfler a la redescente
- le kitefoil en vague : mais sans barre en main et ujiquement force de la houle (ou le minimum si impossible).
Donc idealement un kite que l'on peut diriger a la remontee, suffisamment perfo pour remonter au vent, meme tres lentement , puis ensuite auto-zenith lorsque barre lachee , ou dehoke'e , et que le hands-free-flyer peux oublier: pas de pilotage et le moins de tractiojn possible pour ressentir l energie de la houle.
Steph, Bozzo, si vous avez le courage d y recopier des extraits d autres discussions ....
De mes investigations, incluant les discussions sur les autres sujet et Marc B qui s y interesse depuis longtemps , j'en suis la :
- Nasawing ou mieux Nasastar (simple, pas cher mais pas de depower ni auto-zenith (peut-etre plutot en "parachute de depart alors)
- monopeau caisson car hyper leger et tres bon drift, mais pas d'autozenith ; redecollable est un plus
- monofil a modifier pour le rendre pilotable a la montee, neutralisable a la descente
- Cerfvolant 2 lignes type peter Lynn Uniq est dans les candidats en plan B.
Pour avancer, je me suis decide' a prendre une Flysurfer hybrid en 2.5m selon les conseils de Marc B ; direct le luxe mais pour un usage ado-snowkite peut etre aussi ; que je reflechis a rendre auto-zenith, ca serait le graal. L'enorme interet est de ne pas rester en rade si le vent est sous 20 noeuds et depart rame difficile, ou si l'energie de la houle est trop irregulier vs mon niveau de lecture/anticipation du plan d'eau; remonter au vent sans logisitique voiture, faire des montees/descentes moins binaires en en alternant plusieurs par session.
Je commencerai avec un foil de wing, 65 litres , 1800 cm2 moyen ratio puis 900 cm2 haut ratio, que je sais gerer en wing pour l instant , y compris depart genous
PS: Je vais aussi pouvoir tester 2 nasawing : 4.1 (merci Alfalf pour le don) et 2.4 que j'ai en trainer et qui a pris la poussiere .
L'idee serait de remonter la houle en kite, (foil de kite ou surement plutot de wing, autour de 1300 cm2 assez perf) puis la redesscendre plein downwind, avec uniquement l'energie de la houle , main libres, kite "abandonne' au zenith sans pilotage , le plus neutre et absent possible ; si le nom "hands-free-fly" vous va, on garde ce nom .
Vu le cahier des charges , et besoin de bonne houle , selon retours de discussions pour mon coin, je vise des tests dans 20/25 noeuds mini ; et donc un mix entre :
- le supfoil :depart rame puis suivre la houle sur des km) ; (alternative a la rame: mini-parachutes ou kite poignet a replier des que ca foil, peut etre a developper dans le sujet ouvert "peut-etre un nouveau truc ?" pour ne parler que d une chose)
- le freefly : remonter en wing, puis la mettre au neutre par la poignee pendant la descente
- le upwind/defleat : remonter en wing puis la degonfler a la redescente
- le kitefoil en vague : mais sans barre en main et ujiquement force de la houle (ou le minimum si impossible).
Donc idealement un kite que l'on peut diriger a la remontee, suffisamment perfo pour remonter au vent, meme tres lentement , puis ensuite auto-zenith lorsque barre lachee , ou dehoke'e , et que le hands-free-flyer peux oublier: pas de pilotage et le moins de tractiojn possible pour ressentir l energie de la houle.
Steph, Bozzo, si vous avez le courage d y recopier des extraits d autres discussions ....
De mes investigations, incluant les discussions sur les autres sujet et Marc B qui s y interesse depuis longtemps , j'en suis la :
- Nasawing ou mieux Nasastar (simple, pas cher mais pas de depower ni auto-zenith (peut-etre plutot en "parachute de depart alors)
- monopeau caisson car hyper leger et tres bon drift, mais pas d'autozenith ; redecollable est un plus
- monofil a modifier pour le rendre pilotable a la montee, neutralisable a la descente
- Cerfvolant 2 lignes type peter Lynn Uniq est dans les candidats en plan B.
Pour avancer, je me suis decide' a prendre une Flysurfer hybrid en 2.5m selon les conseils de Marc B ; direct le luxe mais pour un usage ado-snowkite peut etre aussi ; que je reflechis a rendre auto-zenith, ca serait le graal. L'enorme interet est de ne pas rester en rade si le vent est sous 20 noeuds et depart rame difficile, ou si l'energie de la houle est trop irregulier vs mon niveau de lecture/anticipation du plan d'eau; remonter au vent sans logisitique voiture, faire des montees/descentes moins binaires en en alternant plusieurs par session.
Je commencerai avec un foil de wing, 65 litres , 1800 cm2 moyen ratio puis 900 cm2 haut ratio, que je sais gerer en wing pour l instant , y compris depart genous
PS: Je vais aussi pouvoir tester 2 nasawing : 4.1 (merci Alfalf pour le don) et 2.4 que j'ai en trainer et qui a pris la poussiere .