Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avo
Messages : 110
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par Avo » dim. 23 juil. 2023 10:56

Ah ok merci pour le conseil Popas. Je vais tenter tout de même sur mon minimalibu bic je verrai bien.
Une autre discussion sur le sujet:
https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t769-pads-en-liege

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6336
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par stef » dim. 23 juil. 2023 11:26

popas1 a écrit :
dim. 23 juil. 2023 10:34
@stef tu n’avais pas de pad sur la sp ?
Celle que j’ai recuperer de Bozzo avait un pad dessus, j’aime bien, meme a la rame, ca me donne une repère tactile pour le takeoff.

Sinon ca te fait une excuse pour prendre la SP2 ;)
Non pas de pad. Je suis pas super fan surtout sur les planches où on bougent beaucoup les pieds. Tu as un lien pour le liège ? (C'est cher les pads!)

J'aimerais beaucoup essayer la SP v2 mais le prix pfiuuuu ... c'est du luxe. Ils ont une nouvelle construction avec du basalt je crois mais c'est 869e...

Sinon où est-ce que vous vous fournissez pour le tissu, résine et consommables?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par voodoo13 » dim. 23 juil. 2023 12:33

stef a écrit :
sam. 22 juil. 2023 15:59
J'ai ma firewire sweet potato (avec énormément d'heures de vol y compris dans du lourd) qui est fatigué, j'ai la fibre qui a craqué autour des appuis talon. Je voudrais faire la repa moi-même pour des raisons de coûts (et de proximité)

Je pense stratifier des renforts de fibre sous les talons ou sur l'ensemble des zppuis pieds avant et arrière. Ensuite ajouter un pas pour durer--j'aime pas les pads normalement mais bon...

Les strateurs/shapeurs du forum des conseils sur le tissu (sachant que je dois faire ça à l'epoxy) et la préparation/ technique?

Stef

Le souci c'est ce que tu vas trouver en dessous. En l'occurrence c'est même plutôt ce que tu risques de ne pas trouver: le pain de mousse car il a été compressé.
Si tu as du vide, tu auras beau mettre de la fibre, tu n'auras pas d'appui et ça re-cassera.
Si le pain ne s'est pas trop enfoncé, qqes couches de fibre et c'est reparti.
S'il s'est trop enfoncé, faudra trouver un petit morceau d'eps ou d'airex pour remettre à niveau puis re-stratifier.
Comme je me foutais du poids et que j'avais ça sous la main, j'ai rajouté des renforts en tubes de carbone sous les appuis talons (de la latte de cerf volant trouvé chez D4). Donc j'ai creusé, réservé la mousse que j'ai enlevé, rajouté mes renforts, pilé et mélangé la mousse ds de la résine pour faire du remplissage et versé autour de mes renforts. Et ensuite: stratification avec 2 couches de tissu renforcé kevlar puis tissu normal 200g.

Nota: pour avoir explosé qqes boards, j'ai pas vraiment trouvé que le pad limitait les enfoncements, à la longue tout se comprime de toutes façons. je dois être un poil bourrin, ou trop lourd... :lol:
Par contre y'a des chances que ça amortisse qd même pas mal, notamment en réception de saut, et que ça évite de casser trop vite.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1343
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par popas1 » dim. 23 juil. 2023 14:58

Je suis assez d’accord avec voodoo, si tu te sens de lui ouvrir le bide pour verifier la structure du pain c’est pas deconnant. Au moins tu partirais sur une reparation durable. Mais tu as le risque de te retrouver avec un monstre sous les pieds et trop éloigné de la planche que tu connais. J’ai une SP aussi, et si je devais l’ouvrir je le ferais tranquillement au cutter en entaillant plusieurs fois au meme endroit le tissu.

Pour les materiaux je prend les ames et le liege sur https://www.castrocompositesshop.com/fr/92-li%C3%A8ge et l’epoxy et le tissu chez hp-textile.com

Plusieurs boards avec ces materiaux, j’e suis hyper content. Meilleur rapport qualité prix trouvé
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par Lucos » dim. 23 juil. 2023 15:30

+1 effectivement si c’est délaminé c’est moins drôle et il faut combler le vide d’une manière ou d’une autre.
Pour une réparation prends tout (resine et fibre) sur le même site, idéalement trouve toi un magasin sur Marseille, doit bien y avoir ça chez vous!
Si t’as pas de notion, à la grosse : poids en resine = poids en tissus - mais prends 30 ou 40% de plus au cas où, et pour le mélange pèse, c’est bien plus précis qu’en volume, c’est Important pour l’epoxy.
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2839
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par Marc » dim. 23 juil. 2023 17:15

Tu as Sicomin sinon dans ton secteur, ils sont tops.
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par voodoo13 » dim. 23 juil. 2023 17:32

Petit truc de bricolo: comme je n'ai pas de balance précise mais que j'ai des seringues, je fais en volume. ;-)
Faut se creuser un peu la tête pour ne pas mélanger les produits ds la seringue, je vous laisse réfléchir.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7483
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par balboxl » dim. 23 juil. 2023 20:40

Bah moi l'epoxy, je fais ça au volume, en me servant des graduations de gobelets.
Et depuis que les gobelets transparent en plastique ont été interdits, j'ai encore dû perdre en précision :lol: . Et ça a toujours marché :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2839
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par Marc » dim. 23 juil. 2023 21:29

Ça reste assez tolérant c'est sur par contre pour les beaux glaçages faut faire un peu plus attention. Perso je trouve les balances beaucoup plus pratiques et puis avec la tare tu utilises moins de récipients.
Également quand tu as bien dosé ça évite de se retrouver avec un reste de résine ou un reste de durcisseur en fins de bidons.
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

popas1
Messages : 1343
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Réparation de pont Planche de Surf

Message par popas1 » dim. 23 juil. 2023 22:31

Une balance de cuisine a 10€ te sauve au moins autant de matière ;) il m’arrive de refaire des repas très superficiel avec 10g d’epoxy et 4g de durcisseur :)

Sicomin ont un magasin vers Martigues si tu y passes. Ils sont très pro et de bon conseil si tu leur demande. Pour une repa le prix va pas être significatif mais sur des grandes quantités ils ne sont pas compétitifs pour le shaper lambda.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre