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Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 08:07
par Tanpat
Salut,
Dans l'idée d' assembler ma barre je me suis interessé aux épissures.
Le principe de base que l'on retrouve dans tous les tutos est qu'un épissure doit être d'au minimum 50x le diamètre du dyneema afin d'assure une friction suffisante pour bloquer la boucle.
Première remarque, c'est rarement le cas sur nos lignes. Est ce que cela vient de l'usage de la tête d'alouette?

Ensuite pour l'assemblage de cette partie hub/poulie de trim de ma barre actuelle, de marque.
Il s'agit de Dyneema de 4mm avec coté poulie une épissure bloquée et simple coté hub.
On voit bien quelques points de couture mais qui, d'après la théorie, ne servent qu'à empêcher l'épissure de glisser lorsqu'il n'y a pas de charge.
Avec moins de 10cm d'épissure, on est très loin du minimum requis et pourtant c'est quand même par là que transite toute la puissance de l'aile.
Du coup je ne vois pas trop les critères à appliquer sur notre matériel
Qu'en pensez vous?

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Re: Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 11:25
par Kiteman atlantique
https://www.tubelesskite.net/t11500-tri ... -clamcleat
Cela peut être intéressant pour toi.
Lors d'une petite session rigolade avec Christian et Avo hier soir, on a vu le trim à Avo très sympa et très
propre (je parle du trim mais Avo aussi ;) ), qui est simple, léger et fonctionnel.
Vraiment très sympa comme système.

Re: Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 11:44
par voodoo13
Tanpat a écrit :
mar. 4 juil. 2023 08:07
Salut,
Dans l'idée d' assembler ma barre je me suis interessé aux épissures.
Le principe de base que l'on retrouve dans tous les tutos est qu'un épissure doit être d'au minimum 50x le diamètre du dyneema afin d'assure une friction suffisante pour bloquer la boucle.
Première remarque, c'est rarement le cas sur nos lignes. Est ce que cela vient de l'usage de la tête d'alouette?

Ensuite pour l'assemblage de cette partie hub/poulie de trim de ma barre actuelle, de marque.
Il s'agit de Dyneema de 4mm avec coté poulie une épissure bloquée et simple coté hub.
On voit bien quelques points de couture mais qui, d'après la théorie, ne servent qu'à empêcher l'épissure de glisser lorsqu'il n'y a pas de charge.
Avec moins de 10cm d'épissure, on est très loin du minimum requis et pourtant c'est quand même par là que transite toute la puissance de l'aile.
Du coup je ne vois pas trop les critères à appliquer sur notre matériel
Qu'en pensez vous?
Avec 50x tu as un zéro de trop.
;-)

Sur du 4mm, je fais des épissures de 3cm (je prends laaarge !) et ça ne bouge pas d'un poil.
Avec effectivement 2-3 petits points de couture pour que ça ne bouge pas lorsque ce n'est pas sous charge (sinon c'est chiant à vérifier, et dangereux...).

Re: Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 13:07
par Avo
Moi pour mes lignes je prends 15-20 cm soit 100 fois le diamètre mais je sais que c'est laaaaarge! Avec couture d'arrêt pour pas que ça bouge hors tension.
Faire sur beaucoup plus long permet de relâcher son épissure si besoin de ré-égaliser ses lignes plus tard.

Pour le trim à épissure, j'ai du polyester Lazy Jack 6mm, pour l'instant j'ai mis 10x soit 6 cm et ça bouge pas, enfin si, mais seulement quand je veux.
Avo

Re: Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 16:29
par regis-de-giens
Effectivement le dyneema est glissant donc on parle entre 50 et 80 fois le diamètre (pour un épissure bon bloquée, on peut imaginer moins pour une bloquée).

Pour le B/C , l effort visé est bien plus loin de la limite a rupture (car énorme de marge est consacré à encaisser la grosse usure autour du trou de barre, donc on peut viser moins que ces 50x.

La tête d alouette permet sûrement de diminuer cette longueur mais perso sur une non bloquée, 3 cm me paraît bien trop faible ....

Re: Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 17:02
par nicolasroro
Dans les configurations où la longueur "dormante" du dyneema ne peut pas respecter le ratio, il est conseillé de faire un point de couture :

https://shop.inorope.com/project/point- ... -tutoriel/

Re: Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 20:43
par Tanpat
Après réflexion et vos réponses, on peut penser que la longueur d'une épissure (50xdia pour une bloquée et 100 pour une non bloquée) est recommandée par le fournisseur du Dyneema afin d'atteindre son point de rupture sans glisser.

Par exemple 1.125kg pour mon dyneema en 4mm.

On pourrait donc peut être faire le calcul inverse, sachant l'effort maximum que devra encaisser un dyneema, on pourrait en réduire la longueur de l'épissure.

Question subsidiaire :-D :-D quel effort doit encaisser mon bout de dyneema de la photo, provenant des avants de l'aile?? :o

Re: Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 21:31
par balboxl
Je pense pas que ce calcul soit bon : plus ça tire, plus ça fait constriction, ce qui augment le coeff de frottement, enfin son équivalent.

Quand à la charge, elle vaut... ce que peuvent prendre les avants. Ce sont eux le facteur limitant. Car c'est non pénalisant de mettre un gros border/choquer (et utile, à cause de sa dégradation), par contre, si tu mets des trop grosses lignes, tu vas perdre trop sur le vol de l'aile.
Et oui, ça arrive assez facilement (régulièrement si tu nav' souvent en tout cas) de péter les avants, même du 2x 450 kg en en pesant 60... Après, ça dépend des pratiques hein. Si tu fais du surf foil en monopeau, :roll: ...

Re: Epissure Dyneema

Publié : mar. 4 juil. 2023 21:32
par regis-de-giens
Autre remarque : niveau "physique", il ne me semble assez naturel que la longueur a enfouir reste bien proportionnel au diamètre... (100x). Pas évident a première vu, mais oui :

A- pour un diamètre double, la friction est double sur la circonférence ( pi x D) , car 2 fois plus de circonférence) , et a nouveau double sur la double longueur enfouie . Donc 4 fois plus de retenue potentielle.

B - Or l effort max que supporte la ligne dépend de sa section, donc du carré du diamètre (pi x D x D /4 ).... Donc x4,

= comme l évolution de l effort de retenue de l épissure vue en A-

Et oui, ok avec Balboxl : si on tire moins fort, on a moins d effort de compression et donc moins de fiction (mais le coef de friction lui reste le même, c est juste qu on lui appuis plus dessus, donc meilleure friction...)