Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Message par Lucos » sam. 20 mai 2023 23:36

Sujet spécifique pour cette toute petite pièce qui, à mes yeux, est très sensible.

J'ai flingué une aile au décollage en solo sur point fix, à cause des lignes à boucles gainées-cousues bord à bord, car le bout de la gaine qui crée une petite marche n'avait pas traversé la butée de sécu (cela se retracte qu'en on range la barre, l'elastique de la sécu se détend), résultat décalage de 15cm entre les 2 avants - traversée intégrale de la fenêtre - aile explosée !
A mon avis je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé…
Depuis nous avons, je pense, tous des lignes épissées, donc plus de marche et plus de blocage, mais il y a un truc qui m'a toujours inquiété, c'est la butée de sécu.
Si je ne m'abuse, dans tous les systèmes de sécu de série c'est le noeud (ou la protubérance des 2 boucles entrelacées) de jonction de la sécu et de son avant qui est en appui sur la butée - directement ou indirectement quand à l'intérieur d'une boule d'arrêt. J'ai essayé diverses solutions avec pour objectif qu'aucune partie de ligne ne soit matée (j'entends par là "martelée") sur la butée. J'en ai retenues 2 principales, toujours basées sur des composants sourçables facilement et à peu de frais:

Je ne gaine plus mes lignes - dans tous mes essais ci-dessous je suis en direct sur la boucle épissée de ligne SK99 300kg

1°) Pontet inox à trou fraisé et connecteur de pêche double
Les + :
Tout se démonte très facilement sans avoir à se farcir toute la longueur de ligne à repasse dans une boucle.
La butée se fait inox contre inox (la ligne peut toucher légèrement le bord du trou)
Même départ pour les 2 avants (symétrie toujours et encore, c'est le cartésien qui parle ;) ce qui offre une deuxième sécu optionnele (je mets une bille accrochée à un petit bout de ligne pour pouvoir l'attrapper au cas où - (ou encore garcette rouge sur une des photos).
Compact
En opération sur 4 de mes barres depuis 3 ans aucune défaillance et sur la barre de mon fils (72kg - big air and co...) qui navigue donc "très beaucoup" plus engagé que son daron.

Les - :
Pontet un peu léger, il se tord, mais ce n'est pas gênant (j'ai essayé du plus costaud (Wichard) mais dispo sans trou fraisé, résultat ligne usée puis cassée ! du à petite frictions ligne contre inox
Pas d'option de rééquilibrage avant droit avant gauche
Un peu lourd (mais tout est relatif...)
IMG_1917.jpg
IMG_1916.jpg
IMG_1915.jpg
IMG_1899.jpg
Pontet déjà utilisé et tordu
IMG_1926.jpg
IMG_1925.jpg
2°) Anneaux inox sur bout d'ajustement dyneema et connecteur de pêche triple
Les + :
Idem solution 1
La butée se fait toujours inox contre inox / si la boucle de la ligne est mal formatée elle peut bloquer sur l'anneau)
En opération sur 4 de mes barres depuis 1 mois - peu d'heures de vol mais pas de défaillance.
Très léger
Option de rééquilibrage avant droit avant gauche en ajustant le noeud (faire 2 passages de boucle sinon ça glisse) sur l'anneau qui sert de poulie de trim

Les - :
Pas encore trouvé
IMG_1906.jpg
IMG_1909.jpg
IMG_1907.jpg
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Message par regis-de-giens » dim. 21 mai 2023 07:19

super interessant .
Et aussi de mon coté le sujet qui m'a pris le plus la tete. et une rupture de ligne avant en snowkite la ou justement le noeud mate.

Tu as aussi les option boules plastique / anneau , mais pas evident de trouver l'anneau au bon diamètre.

J'aime bien ton pontet.

Meme si c'est evident, Il faut aussi rappeler que le montage doit toujours permettre la ligne de sécurité de traverser le trou de barre, donc pas trop gros ni point de blocage possible au passage.

Sinon, testé en vent pas fort, j'ai 2 barres ou je n'utilise que un anneaux minuscule, et la boucle de dynemma (non gainée comme toi) se bloque direct dessus ; genre anneaux de 10mm extérieurs 6 intérieurs, donc en passant ton bout de B/C dedans ca diminue tres fortement le passage et bloque bien (jusqu'a pressent) ; je ferais une photo, mais la pour le coup hyper hyper léger.

Vraiment bine d'avoir ouvert un sujet, c'est un point crucial ; sinon, la mini 5e ligne comme flysurfer mais j'ai vite abandonné, peu polyvalent pour échanger des lignes, quelques emmélages aussi
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1331
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Message par popas1 » dim. 21 mai 2023 08:50

C’est effectivement un point crucial sur lequel on se prend bien la tête quand on fait des barres maison.

Mes barres étant toutes dédiées à une voile spécifiquement j’ai opté pour la version flysurfer avec une mini 5eme ligne. Ça permet la connexion en direct des deux avants. Ça se réalise très facilement avec un noeud de prusik.

Je retiens la solution inox contre inox qui est chouette. Mais comment tu fais pour que ça passe dans le trou de la barre ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Message par Lucos » dim. 21 mai 2023 15:10

Content de vous proposer ces sujets qui vous intéressent !

je pense ouvrir un "dernier" sujet dédié barre sur le bloqueur de Trim constrictor pour lequel Régis a déjà pas mal communiqué sur TLK - je l'ai installé depuis 1 an mais j'utilise que très rarement le trim en général, en fait qu'avec ma Pulsion 12, pour les autres, avec 80cm de B/C j'en ai tjrs sous le pieds !).
(A ce propos, je ne suis pas très réseau sociaux et j'ai d'autres passions que le kitefoil...), donc je vais limiter ma présence à Lesfoilz :P

@popas1
Rien de tel que des photos, ça tombe bien j'ai dû aller faire l'équilibrage de ma FF6 qui commençait à tirer à droite (j'ai trouvé : les boots de mixer bleus semblent s'allonger plus que les verts fluo !?! - un noeud pour compenser et cela repart au test semaine prochaine pour vérifier).

La seule pièce qui passe à travers la barre est ce connecteur inox triple (dim 7,5mm ext petits trous et 10mm ext gros trou central - la forme de la version triple facilite justement on bon glissement dans les deux sens - de mémoire, mes trous de barre font 14mm, - et idem pour mes largueurs : 14mm - ça passe "crème".
IMG_1942.jpg
IMG_1940.jpg
IMG_1939.jpg
J'ajoute cette photo qui présente une autre butée (bille d'arrêt qui évite à la barre de remonter jusque dans tous les bridages en cas de largage (j'aurais d'ailleur dû ajouter cela depuis bien longtemps, encore 2 barres et j'ai fini...)
Comme j'ai une barre dédiée par aile, j'ajuste la hauteur à son "empattement" + 2m de gras, pour être sur qu'elle se mette en drapeau.
C'est juste une épissure simple sans couture de chaque coté de la perle, je ne crains pas de la perdre.
IMG_1938.jpg
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Message par regis-de-giens » dim. 21 mai 2023 20:53

J'aime bien ton second avant coulissant avec la boule manuelle ;

je pense que c'est une solution interessante pour le snowkite sans leash comme beaucoup font

Est ce que ca ne fait pas trop de protubérances ou les ligne s'accrochent, soit au demellage, soit en loop ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Message par Lucos » dim. 21 mai 2023 21:19

Je vois bien ce que tu veux dire, je m'étais poser la question.
Dans la pratique je n'ai jamais eu de problème, cependant en raccourcissant le petit bout de ligne au mini pour placer la boule au plus proche de son connecteur triple, tu annules tout risque d'emmellage et la fonctionnalité reste la même. Cela complique juste légèrement le démontage s'il y a lieu ( noeud d'arrêt de la boule à défaire pour la retirer, et même pas sûr, l'ensemble boule-connecteur doit pouvoir passer dans la boucle de la ligne ! ).
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Message par balboxl » dim. 21 mai 2023 21:25

Plop,
J'avoue que sur le sujet, j'ai eu comme toi des problèmes de nœuds ( :roll: ) qui traversent les boules, qui se mattent, ou qui ne passent pas dans la barre.
Et jamais été fan des pièces en métal qui prennent de l'effort un peu en travers... Ou qui risquent toujours de se bloquer au passage dans le trou.

A cela, il fait ajouter que j'ai pris une vraie claque en ingénierie dans un de mes premiers boulots, le jour où le moustachu du bureau d'études, gros ours pépère que je considérais pas vraiment (#pti con) m'a donné le seul vrai conseil qui vaille "découple les fonctions" ! Pendant un bon moment, ma vision de la conception mécanique a été qu'il s'agissait d'un choix entre communaliser les fonctions pour réduire le nombre de pièces (valable sur de la grande série quand tu as les moyens) et découpler les fonctions (valable pour la petite série avec pas de temps/moyens pour mise au point).

Bref, comme Régis et Popas1, j'en suis resté à la mini 5e.
Tous les 5-10 tours de l'aile sur elle-même (quand l'aile repasse entre ses avants), je défais le tout pour dévriller.
La mini 5 permet que seules des pièces souples et lignes soient dans la chaîne de traction, que les lignes principales bossent hyper propre, ce qui m'importe pas mal en snowkite (oui faut pas faire de vols de pente).
Et pour la réalisation en elle-même, plutôt que d'épisser une boucle en plus à mi-distance d'un avant (pété quelques avants FS comme ça, et aussi des lignes faites par un pro - j'imagine quand c'est la mini 5 qui devient trop courte et tire mal), bah je me fais faire deux demi-avants, avec boucles. Et je relie simplement ma mini 5 à la jonction.

Inconvénients du système : je flingue un paquet de mini 5 qui deviennent toujours trop coutes (surtout si mal prises dans le crochet de harnais, ou si vrillées) et raguent à la sortie du CL (problème de passage dans la barre FS).
Avantages : facile à changer et pas d'incidence sur le vol. Tu casses -> tu peux rentrer poser.
Tu casses pendant un largage -> là, ça casse les c***lles, mais bon, si t'as largué, c'est déjà que ça allait mal. Et de toute manière, quand je largue :
-soit c'est mon leash qui s'ouvre ou casse (j'ai le leash qui prend la sécu ET le CL, donc ça part comme sur un suicide leash, d'où la traction)
-soit c'est deathloop et je suis content qu'un truc casse (ça m'a déjà sauvé une fois, Speed4 8 dlx en deathloop dans 40 nds, ça piquotte)
-soit c'est un déhookage raté et y a pas de traction.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Y = jonction BC/Sécu et lignes avants

Message par stef » mar. 23 mai 2023 21:33

balboxl a écrit :
dim. 21 mai 2023 21:25
Et pour la réalisation en elle-même, plutôt que d'épisser une boucle en plus à mi-distance d'un avant (pété quelques avants FS comme ça, et aussi des lignes faites par un pro - j'imagine quand c'est la mini 5 qui devient trop courte et tire mal), bah je me fais faire deux demi-avants, avec boucles. Et je relie simplement ma mini 5 à la jonction.
Ben j'aurais appris un truc ce soir! Faire des demi lignes pour les avants, super idée pour avoir tout interchangeables entre les barres sans trop de galères.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre