Barre carbone avec le trou du luc

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Barre carbone avec le trou du luc

Message par Lucos » jeu. 18 mai 2023 23:54

Si je viens de m'inscrire parmi vous c'est pour ne plus être que lecteur, alors c'est parti !
Un petit titre racoleur pour attirer le challan et se mettre en jambe.
Il semble que depuis le confinement, où on a eu du temps pour le bricolage, y a plus trop d'ctivité sur le sujet.
Je commence avec les barres et je vous ferai d'autres postes ou j'en compléterai des existants sur; la boucle de harnais; les largueurs avec micro leash d'aile intégré; le trim ; et le Y et sa butée de sécu qui est à l'origine de mon activité.

Il ya déjà eu pas mal de literature sur ces sujets, j'essaierai d'aporter un best of et/ou du nouveau pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Pour qui est un minimum bricoleur, c'est vraiment sympa, ça occupe les jours de pétole, et on connait son matos. (Je ne saurai plus revenir sur une barre alu !)
J'en ai 8 à mon actif (une pour chaque aile ça rend la vie plus facile ;) ). Je précise tout de même, je ne pratique que le Kitefoil, je n'ai donc jamais chargé ces barres dans une utilisation "engagée" comme on dit.
La première a été réalisée avec un tube en carbone "simple", mais j'ai toujours eu peur de la faiblesse induite par le trou central. Les 7 autres ont été réalisées avec des guidons de VTT.
Ma source principale d'inspiration a été ce forum dans lequel j'avais participé à mes débuts en 2018: https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=107&t=2395445

Le guidon de VTT
Pour moi c'est la base parfaite - élargi et renforcé au centre pour y faire le trou.
J'en avais trouvé une toute droite 0°, mais impossible d'en réapprovisionnées, j'en prends donc des dites "flat" qui on en fait un angle de ~7° - QUI NE GENE EN RIEN - foncez, c'est pas cher (une vingtaine de balles sur aliexpress) et indestructible.

Les embouts - mes 2 options :
1°) L'embout EVA Tout bien comme il faut, que tout le monde connait - ici vert et rouge
IMG_1918.jpg
Simple, efficace, rapide, mais de mémoire un peu cher le bout de mousse. On bouche à la résine, on perce, on l'enfile et c'est fait !
Kiteattitude les (re)vend (rouge, bleu ou vert) au détail. Si pas dispo au catalogue en ligne, il faut contacter Donatien par tel ou mail.

2°) Les embouts carbone
IMG_1902.jpg
IMG_1903-bis.jpg
Franchement pénible à réaliser mais pour les puristes c'est du "full carbone", faut faire les trous en bias et bien parallèle à droite et à gauche, pas si simple sur un guidon lui même pas droit...
Là j'ai fini avec un simple pied de chaise poussé en force pour sa rondeur et sa relative souplesse (toujours moins désagréable qu'un bord droit en carbone quand on se le prends dans la gue...)

3°) Le trou - on y est !
Là j'ai 2 trucs :
- Il faut charger la résine qui sert à boucher le centre avec de la poudre de graphite qui améliore la glisse et diminue l'usure du B/C.
- Si vous avez dans l'idée de vous faire plusieurs barres, faites-vous une empreinte en silicone à partir d'une barre de série
IMG_1886.jpg
IMG_1890.jpg
et cela donne ça : (pas forcement bien visible sur l'image mais c'est franchement nickel - je suis du genre cartésien psychorigide :geek: et les trous à la lime, c'est jamais bien nickel.
IMG_1913.jpg
4°) La finition - Grip
Sur ma première barre, j'avais tenté de faire un grip en tissus d'arrachage (comme sur le pont de mes boards) sur la partie arrière (phalanges), résultat : pas beau, presque désagréable et inutile !
On fait simple : Prendre un guidon definition mat, ou le matifier avec du papier abrasif ~400 et c'est pesé.

5°) La finition - Sécu/Visuel
Je ne peins que la face visible (Il n'y en a qu'une, sinon c'est que ça sent pas bon !) rouge à gauche / bleu à droite / le vert au centre est superflu.
Le "dos" reste black (brut) pour interpeller en cas d'erreur de manip.
IMG_1903.jpg
IMG_1902.jpg
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par popas1 » ven. 19 mai 2023 07:35

Sympa ! Merci pour le détail. J’avais pour projet de faire mes barres carbones aussi jusqu’à ce que je tombe sur des vieilles barres takoon en carbone sur LBC pour 50euros. Je m’en suis fait 2 avec ces barres. J’ai repris tout l’accastillage. Mais depuis j’en trouve plus donc je vais peut être m’en faire une. Je pensais quand même prendre des tubes carbones de série.

Je comprend pas bien ce que tu fais avec le trou du milieu ? Tu perces et tu limes jusqu’à ce que ton moule silicone rentre dedans ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par Lucos » ven. 19 mai 2023 08:50

J'ai aussi une ancienne barre Takoon dans le lot que j'ai ré-accastillée à mon goût - en effet elles étaient top.

C'est ça, tu fais en sorte de finir avec un oval dont le bord de la fibre ne risque pas de frotter sur le B/C mais tout de même au plus proche du bord de ton moule silicone (là c'est empirique !).
Le silicone se retire très facilement après polymerisation. J'avais pris du silicone dédié moulage à 2 composants très souple (chez résine et moulage de mémoire).
Le silicone des cartouches de colmatage/étanchéité, ça peut se tenter, mais penser à passer le trou du "master" à la cire pour être sur que cela se démoule facilement!
Tu bouches bien la partie inférieure complétement avec un adhésif avant de verser la résine par le dessus.
Après env 15H00, tu ébavures au cuter quand l'époxy est encore tendre, ça va très bien.

J'avais oublié de préciser 2 points :
Il y a 2 grands standards d'excroissance au centre des guidons de VTT : 31,8 et 25,4mm.
Prendre 25,4mm c'est bien suffisant coté solidité et 31,8 est inconfortable quand on fait passer le B/C entre les doigts.

Si percer le centre vous rebute, il y a la solution filoir de chandelier de voilier, ça fonctionne bien (adaptation parfaite sur le 25,4mm) mais c'est lourd à mon gout. J'ai celui de mon test dispo si cela vous intéresse.
https://www.accastillage-diffusion.com/ ... HoQAvD_BwE
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par popas1 » ven. 19 mai 2023 16:00

Tu as tester un truc dans le meme genre que la takoon ? 2 parties collée au centre qui est adaptée a faire passer le bout ? Acier ou plastoc ?

Je pense que je ferais comme ça la prochaine.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par balboxl » ven. 19 mai 2023 16:17

Chouette sujet, merci. J'ai eu un peu la même réflexion, mais avec quelques contraintes différentes :
-je suis très habitué aux barres flysurfer, et j'aime beaucoup leur double trou, qui permet de dévriller, et d'avoir une barre qui peut coulisser alors qu'elle est braquée. Ce qui est important pour un caisson, car en loop, il faut choquer au fur et à mesure, tout en maintenant braqué pour tirer sur l'arrière.
-je voulais pas fragiliser une barre, car je leur en envoie un peu dedans en (méga)loop. Et j'aime qu'elle soit fiable pour les vols de pente en snowkite.
-et j'avais une vieille barre north carbone qui traînait, de 65 cm.

Donc mon idée a plutôt été de rajouter à l'extérieur les passages de b/c :
barre.jpg


Trous de b/c réalisés avec des anneaux de friction dont une face a été poncée. Je découvre d'ailleurs que ces trucs sont en fait tout simplement en alu ! Et ça coûte un rein pour ce que c'est, je suis preneur d'alternatives.
Et pour l'instant c'est en mode bricolage : j'ai pas encore stratifié, ils tiennent avec des rilsans dans la gorge extérieure.
Et j'ai gardé le trou central initial pour la ligne de sécu.

5-6 sessions avec, ça coulisse très bien (on sent même pas que la barre coulisse), ça écarte bien les bouts pour dévriller, et on sent pas les anneaux, même en déhooké ou avec les b/c entre index et majeur.
Je pense que si je me fais d'autres barres carbone, je les fais comme ça.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par popas1 » ven. 19 mai 2023 19:00

C’est pas con.

Avec une imprimante 3D tu peux te faire une pièce centrale qui pourrait accueillir les deux anneaux de friction et tu la stratifie puis tu vient mettre tes deux barres carbone, de la meme manière qu’est fabriqué la barre north et takoon carbone.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par balboxl » ven. 19 mai 2023 19:43

:idea: Voir faire une pièce centrale creuse avec les 2 anneaux pour le b/c sur un bout de tube, et juste glisser + coller la barre dedans.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par regis-de-giens » ven. 19 mai 2023 21:45

J 'ai fait une photo pour vous montrer mon passage de bout de B/C mais suite a la sortie a l instant en foil, j'ai mal fermé ma pochette et le tel est mort ...
Jolie réalisation et super le lien sur le filloir ; j 'en avais cherché un , sans trouver, alors j'ai juste utilisé un anneau inoxydable en forme de "D" (récupéré d une vielle barre a sangle), et je l 'ai fixé contre le centre de la barre avec une dizaine de tour de corde 1 mm, serré, noeud, puis sécurisé avec un peu de glue ; un petit trou traversant de 3mm au milieu pour y faire passer 2 fois ce bout de serrage et le sécuriser au centre (pas besoin de renfort de barre car trou minuscule et perpendiculaire aux lignes donc sur une zone qui ne travaille pas (fibre neutre); au final ca parait tres bien et tres tres léger (sur ma barre confinement a partir d 'un guidon de vélo carbone, imbattable en poids et prix).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par regis-de-giens » ven. 19 mai 2023 22:02

je remets ici le lien de cette barre "confinement" , avec initialement trim arrières en coeur de barre et trou de passage de B/C réglable pour tester "plus de liberté" ;
https://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtop ... f=6&t=4934

J'en profite pour en faire un retour détaillé dans le fil du lien
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Barre carbone avec le trou du luc

Message par Lucos » jeu. 25 mai 2023 08:30

Pour info : barre légère et pas chère, je viens de m'en commander une troisième => Prendre la "Flat matte"
https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... pt=glo2fra

Bon bricolage !
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Répondre