Barre carbone avec le trou du luc
Publié : jeu. 18 mai 2023 23:54
Si je viens de m'inscrire parmi vous c'est pour ne plus être que lecteur, alors c'est parti !
Un petit titre racoleur pour attirer le challan et se mettre en jambe.
Il semble que depuis le confinement, où on a eu du temps pour le bricolage, y a plus trop d'ctivité sur le sujet.
Je commence avec les barres et je vous ferai d'autres postes ou j'en compléterai des existants sur; la boucle de harnais; les largueurs avec micro leash d'aile intégré; le trim ; et le Y et sa butée de sécu qui est à l'origine de mon activité.
Il ya déjà eu pas mal de literature sur ces sujets, j'essaierai d'aporter un best of et/ou du nouveau pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Pour qui est un minimum bricoleur, c'est vraiment sympa, ça occupe les jours de pétole, et on connait son matos. (Je ne saurai plus revenir sur une barre alu !)
J'en ai 8 à mon actif (une pour chaque aile ça rend la vie plus facile ). Je précise tout de même, je ne pratique que le Kitefoil, je n'ai donc jamais chargé ces barres dans une utilisation "engagée" comme on dit.
La première a été réalisée avec un tube en carbone "simple", mais j'ai toujours eu peur de la faiblesse induite par le trou central. Les 7 autres ont été réalisées avec des guidons de VTT.
Ma source principale d'inspiration a été ce forum dans lequel j'avais participé à mes débuts en 2018: https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=107&t=2395445
Le guidon de VTT
Pour moi c'est la base parfaite - élargi et renforcé au centre pour y faire le trou.
J'en avais trouvé une toute droite 0°, mais impossible d'en réapprovisionnées, j'en prends donc des dites "flat" qui on en fait un angle de ~7° - QUI NE GENE EN RIEN - foncez, c'est pas cher (une vingtaine de balles sur aliexpress) et indestructible.
Les embouts - mes 2 options :
1°) L'embout EVA Tout bien comme il faut, que tout le monde connait - ici vert et rouge Simple, efficace, rapide, mais de mémoire un peu cher le bout de mousse. On bouche à la résine, on perce, on l'enfile et c'est fait !
Kiteattitude les (re)vend (rouge, bleu ou vert) au détail. Si pas dispo au catalogue en ligne, il faut contacter Donatien par tel ou mail.
2°) Les embouts carbone Franchement pénible à réaliser mais pour les puristes c'est du "full carbone", faut faire les trous en bias et bien parallèle à droite et à gauche, pas si simple sur un guidon lui même pas droit...
Là j'ai fini avec un simple pied de chaise poussé en force pour sa rondeur et sa relative souplesse (toujours moins désagréable qu'un bord droit en carbone quand on se le prends dans la gue...)
3°) Le trou - on y est !
Là j'ai 2 trucs :
- Il faut charger la résine qui sert à boucher le centre avec de la poudre de graphite qui améliore la glisse et diminue l'usure du B/C.
- Si vous avez dans l'idée de vous faire plusieurs barres, faites-vous une empreinte en silicone à partir d'une barre de série et cela donne ça : (pas forcement bien visible sur l'image mais c'est franchement nickel - je suis du genre cartésien psychorigide et les trous à la lime, c'est jamais bien nickel. 4°) La finition - Grip
Sur ma première barre, j'avais tenté de faire un grip en tissus d'arrachage (comme sur le pont de mes boards) sur la partie arrière (phalanges), résultat : pas beau, presque désagréable et inutile !
On fait simple : Prendre un guidon definition mat, ou le matifier avec du papier abrasif ~400 et c'est pesé.
5°) La finition - Sécu/Visuel
Je ne peins que la face visible (Il n'y en a qu'une, sinon c'est que ça sent pas bon !) rouge à gauche / bleu à droite / le vert au centre est superflu.
Le "dos" reste black (brut) pour interpeller en cas d'erreur de manip.
Un petit titre racoleur pour attirer le challan et se mettre en jambe.
Il semble que depuis le confinement, où on a eu du temps pour le bricolage, y a plus trop d'ctivité sur le sujet.
Je commence avec les barres et je vous ferai d'autres postes ou j'en compléterai des existants sur; la boucle de harnais; les largueurs avec micro leash d'aile intégré; le trim ; et le Y et sa butée de sécu qui est à l'origine de mon activité.
Il ya déjà eu pas mal de literature sur ces sujets, j'essaierai d'aporter un best of et/ou du nouveau pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Pour qui est un minimum bricoleur, c'est vraiment sympa, ça occupe les jours de pétole, et on connait son matos. (Je ne saurai plus revenir sur une barre alu !)
J'en ai 8 à mon actif (une pour chaque aile ça rend la vie plus facile ). Je précise tout de même, je ne pratique que le Kitefoil, je n'ai donc jamais chargé ces barres dans une utilisation "engagée" comme on dit.
La première a été réalisée avec un tube en carbone "simple", mais j'ai toujours eu peur de la faiblesse induite par le trou central. Les 7 autres ont été réalisées avec des guidons de VTT.
Ma source principale d'inspiration a été ce forum dans lequel j'avais participé à mes débuts en 2018: https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=107&t=2395445
Le guidon de VTT
Pour moi c'est la base parfaite - élargi et renforcé au centre pour y faire le trou.
J'en avais trouvé une toute droite 0°, mais impossible d'en réapprovisionnées, j'en prends donc des dites "flat" qui on en fait un angle de ~7° - QUI NE GENE EN RIEN - foncez, c'est pas cher (une vingtaine de balles sur aliexpress) et indestructible.
Les embouts - mes 2 options :
1°) L'embout EVA Tout bien comme il faut, que tout le monde connait - ici vert et rouge Simple, efficace, rapide, mais de mémoire un peu cher le bout de mousse. On bouche à la résine, on perce, on l'enfile et c'est fait !
Kiteattitude les (re)vend (rouge, bleu ou vert) au détail. Si pas dispo au catalogue en ligne, il faut contacter Donatien par tel ou mail.
2°) Les embouts carbone Franchement pénible à réaliser mais pour les puristes c'est du "full carbone", faut faire les trous en bias et bien parallèle à droite et à gauche, pas si simple sur un guidon lui même pas droit...
Là j'ai fini avec un simple pied de chaise poussé en force pour sa rondeur et sa relative souplesse (toujours moins désagréable qu'un bord droit en carbone quand on se le prends dans la gue...)
3°) Le trou - on y est !
Là j'ai 2 trucs :
- Il faut charger la résine qui sert à boucher le centre avec de la poudre de graphite qui améliore la glisse et diminue l'usure du B/C.
- Si vous avez dans l'idée de vous faire plusieurs barres, faites-vous une empreinte en silicone à partir d'une barre de série et cela donne ça : (pas forcement bien visible sur l'image mais c'est franchement nickel - je suis du genre cartésien psychorigide et les trous à la lime, c'est jamais bien nickel. 4°) La finition - Grip
Sur ma première barre, j'avais tenté de faire un grip en tissus d'arrachage (comme sur le pont de mes boards) sur la partie arrière (phalanges), résultat : pas beau, presque désagréable et inutile !
On fait simple : Prendre un guidon definition mat, ou le matifier avec du papier abrasif ~400 et c'est pesé.
5°) La finition - Sécu/Visuel
Je ne peins que la face visible (Il n'y en a qu'une, sinon c'est que ça sent pas bon !) rouge à gauche / bleu à droite / le vert au centre est superflu.
Le "dos" reste black (brut) pour interpeller en cas d'erreur de manip.