Largueur maison light

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Largueur maison light

Message par Avo » lun. 15 mai 2023 21:47

Pas encore testé en vrai.
Le but est d'avoir le système le plus léger, simple, fiable possible avec de l'autre côté du bout le border-choquer épissure.
Ma barre est finie je suis bluffé. Y'a plus qu'a valider sur l'eau.
La taille de la boucle permet de décoller avant de se mettre au harnais. Et permet aussi de se mettre autour d'un anneau à friction pour les allergiques au crochet de harnais .
https://share.icloud.com/photos/0f5LsMZ ... pzBL-5i5eA

Directement pompé sur ces 2 vidéos, sujets d'une autre discussion :
https://youtu.be/PjIl46kaxC8
https://youtu.be/ZOiU67QbaR8

Faut quand même rendre à César...

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7465
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Largueur maison light

Message par balboxl » lun. 15 mai 2023 23:57

Hummm.... Tu fais comment pour larguer, lorsque t'es traîné sr le ventre, ou plaqué contre un obstacle, et que ta barre est bordée à fond ?
J'avais (j'ai toujours en fait) une vieille barre PeterLynn 07 avec un largueur à aiguille comme ça, mais au moins, une zone plus épaisse sur le bout de border-choquer empêchait la barre de se plaquer à la bague, et donc tu pouvais larguer même si la barre était bordée à fond (par un obstacle, par une ligne qui tire derrière,...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Largueur maison light

Message par Avo » mar. 16 mai 2023 09:29

En effet. Je peux visser une boule de drisse entre la barre et le champignon à la bonne distance.
Merci pour ton retour !

J'ai en effet récupéré le champignon sur une vieille barre Peter Lynn. Si quelqu'un sait où dénicher un truc similaire je suis preneur. Sinon je collerai un tube dans un bouchon de champagne pour les autres barres 😀

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 618
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Largueur maison light

Message par gab » mar. 16 mai 2023 17:01

Fait un test de largage sous charge en suspension avec ton langueur maison...

Suspend toi entièrement dans ton harnais les pieds dans le vide à 5cm du sol en accrochant ton langueur à une cordelette fixé à une branche, une barre de traction, un escalier, un balcon...
Et essaye de larguer...
Ca te permettra de vérifier la faisabilité du language...

Certains langueurs du commerce sont assez difficile à larguer sous charge...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Largueur maison light

Message par ribore » mar. 16 mai 2023 17:29

Avo a écrit :
mar. 16 mai 2023 09:29
J'ai en effet récupéré le champignon sur une vieille barre Peter Lynn. Si quelqu'un sait où dénicher un truc similaire je suis preneur. Sinon je collerai un tube dans un bouchon de champagne pour les autres barres 😀
Si tu parles de l'espèce de champignon pas hallucinogène rouge, j'avais perdu le mien et l'ai remplacé par un truc identique (mais en blanc) trouvé par hasard dans un castomerlin. Je ne sais plus comment ils appellaient ça - et encore moins à quoi ça servait - mais c'était au rayon des accessoires de chasse d'eau :-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Largueur maison light

Message par regis-de-giens » mar. 16 mai 2023 19:45

Avo a écrit :
mar. 16 mai 2023 09:29
J'ai en effet récupéré le champignon sur une vieille barre Peter Lynn. Si quelqu'un sait où dénicher un truc similaire je suis preneur. Sinon je collerai un tube dans un bouchon de champagne pour les autres barres 😀
Vielle barre cabrihna d 'il y a environs 15ans , ou leash cabrihna de moins de 10 ans ; je mets ca sur toutes mes barres, au moins c'est vérifié et en plus hyper compact ; le seul bémol : l élastique qui la maintien verrouillée qui avec le temps devient trop lache et a remplacer
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Largueur maison light

Message par Avo » mer. 17 mai 2023 17:22

@gab : oui je ferai des tests sous charge, mais je n'ai aucun doute. Je n'ai jamais vu un largueur aussi facile à actionner. En fait j'ai plus peur des larguages involontaires si la planche ou le harnais tapent sur le déclencheur.
L'aiguille est récupérée sur un largueur à aiguille qu'on avait il y a 20 ans et qui en effet ne larguaient pas toujours. Mais c'était l'aiguille qui devait se déplacer dans les boucles textile, avec un mouvement de traction pas naturel et un gros frottement, surtout si le chicken était bien salé ou la traction importante.
Ici c'est le champignon qui est poussé, l'aiguille est fixe tant qu'elle ne bascule pas > mouvement plus naturel et frottement négligeable.

@régis : bon s'il faut chercher des vielles barres Cabrinha c'est pas gagné :-D
Pour les élastiques, oui c'est clairement du consommable. Je vais peut être en mettre des plus gros pour limiter les largages involontaires.
Tu pourrais nous montrer ta barre en détail? Tu es content du trim épissure à l'usage ?

@Ribore: Yesss! je vais aller fouiller le rayon pipipopo dès que je passe à Bricomarto !

Merci pour votre aide,
Avo

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Largueur maison light

Message par Lucos » ven. 19 mai 2023 11:41

Houla un sujet taillé pour moi le nouveau - attendez j'arrive !

J'ai navigué avec un bout de 4cm de tuyau PER et PU en guise de largueurs (d'aile et de leash d'aile) pendant 4 ans, ce n'est pas sexy mais ça marche très bien.
IMG_1933.jpg
Ce que j'aime c'est :
Me connecter avec le même truc que je dois manipuler en cas de largage, donc cela devient naturel et un reflex !
Gagner bien 20cm de B/C, du coup j'ai toujours un trim au cas où mais je ne m'en sers jamais.

Ce que je n'aimais pas, c'est le look, et la finesse relative du bazar à attraper en cas d'urgence, j'ai aussi utilisé le Cabrinha mais l'aiguille était faite pour une boucle plate (fine) donc mal ajustée sur un anneau (tore) ou la section d'une manille dans mon cas.
Je me suis décidé à acheter une imprimante 3D (pour la curiosité technologique en général) et pour m'y coller, j'en suis bien à la version V 13.0 après qques centaines de grammes de PETG passés à la poubelle.
J'ai poussé le bouchon à y intégrer un micro leash d'aile qui tourne avec l'ensemble sur une boucle de harnais avec fonction émerillon - allez c'est parti pour les photos :
IMG_1904.jpg
IMG_1905.jpg
IMG_1920.jpg
IMG_1921.jpg
IMG_1922.jpg
La manille rentre légèrement dans le largueur pour que le tout tourne d'un block au dévrillage (manuel, pas auto trop de friction - j'ai bien pensé mettre une butée à aiguille mais cela devient trop proéminant derrière la bouche et me rentrerait dans le lard.
Les pièces primaires sourçables facilement : (car j'ai jamais pu trouver des aiguilles simples dans le commerce )
IMG_1927.jpg
La boucle de harnais (là c'est un pote qui m'a soudé ce truc un peu compliqué pour lequel je n'ai pas l'équipement ni la dextérité (il y a un tube inox soudé de part en part de la boucle qui fait palier pour la vis à œillet).
Sinon pas encore testé : simplement un émerillon sur boucle Dyneema passé autour de la boucle:
IMG_1923.jpg
IMG_1924.jpg
=> j'ai peur que le bord du trou coupe le dyneema ?

Votre serviteur tient les fichiers 3D (STL our fusion 360) à votre disposition gracieusement si vous avez les moyens d'imprimer. Le "Lucos Kiteboarding" c'était pour le fun et l'exercice sur fusion 360 - vous les virerez si vous le souhaitez.
Pièces jointes
IMG_1920.jpg
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Largueur maison light

Message par regis-de-giens » sam. 20 mai 2023 00:44

Bravo belle réalisation !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Largueur maison light

Message par jmourso » sam. 20 mai 2023 17:20

super! tu m'as donné une bonne idée pour le leash d'aile👍

juste un truc: la manille, j'aurai mis un axe avec 6 pans creux pour que rien ne dépasse 😉
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre