Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par stef » mer. 15 mars 2017 10:12

Alors on a testé ces fixations:
Capture du 2024-01-14 21-33-47.png
http://www.kochalpin.at/marken/contour/startup/startup/

Le principe est très simple. On met l'adaptateur dans la fixation de ski, on ferme. Une fois que l'adaptateur est solidaire de la fixation, on positionne le pied en mettant le talon en premier et on referme par l'avant. On choisit de mettre la cale de hauteur ou pas en fonction de la pente. Il n'y aucun réglage à faire sur les fixations car l'adapteur se règle à la longueur de la semelle de la chaussure.

Ca fonctionne vraiment bien. Le grand fils s'en sort très bien en montée, même dans des endroits un peu difficiles et raides (pour lui). C'est léger et plutôt stable mais c'est pas non plus super super rigide car les fixations de ski on a la sécurité à l'avant et du coup ça peut bouger unpetit peu. Ca ne pose cependant aucun problème pour le type de ballades qu'on fait avec les enfants.

Seul le prix est un peu cher (on les trouve à 80 euros mais 50/60 euros ce serait mieux :-)) mais avec des peaux d'occasions recoupées que j'ai payées 20 euros, on s'en sort pas mal car la fixation est extensible donc elle peut durer (et en plus j'ai trouvé des chaussures de skis extensibles du 36 au 40 pour le grand, c'est bien foutu et il me dit que tout va bien à la montée et à la descente). Autre avantage c'est qu'on a tout le marché de l'occase des skis classiques pour les enfants et on peut avoir du matériel à vraiment pas cher.

Autant aller en station c'est pas mon truc, autant le ski de rando je trouve que c'est vraiment super en famille. Les enfants ont toujours un grand sourire quand on rentre. Il y a un petit côté aventure qui marche bien avec les gamins (et de temps à autre un petit champ de pourdre pour papa ou un coin pour le snowkite :-)).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par regis-de-giens » mer. 15 mars 2017 11:38

Ah oui super, base' sur le meme principe que les Alpines Tecker depuis une dizaine d'annees pour les adultes.

(D'ailleurs je vendrai peut etre les miennes un de ces jours, a bon entendeur ... )
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par stef » mar. 10 janv. 2023 13:35

Nouveau retour sur ces fix après quelques années d'utilisation et deux nouvelles rando en famille cette année en Italie... et bien c'est super. Très simple d'utilisation. On la met dans le ski de piste comme on mettrait une chaussure pour la montée et on l'enlève pour la descente. Essayer sur 2 gabarits (9 et 12 ans) avec de peaux de récup achetées 20 euros et les 2 sont montés sans se poser de question et plutôt avec le sourire (jusqu'à un certain point de la montée 8-) ). On a rien fait de difficile, pas de mise en danger, de la ballade en famille loin du monde puis descente "un peu aventure" tous ensemble.

Très bonne solution car on peut du coup se trouver des skis d'occase pour les enfants à pas cher et pour les chaussures, j'ai des tailles ajustables 36-40 qui fait que ça dure (marque Roces). C'est un accès à la rando en montagne avec un budget raisonnable sachant que quand on monte en peaux on évite les forfaits hors de prix (au moins pour l'instant).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par stef » sam. 6 janv. 2024 16:37

Petite info sur ces fixations. Mon cadet a de nouvelles chaussures en 27/27.5 (42) et j'ai pu lui mettre les adaptateurs. C'est sur le dernier cran mais ça fonctionne. C'est un bon moyen de faire une montée tranquille en gardant ses skis et chaussures d'alpin (bon il faut qu'elles aient a minima une position marche). A la descente, on les mets dans le sac.

Il me reste encore un fils qui suit avec des pieds qui grandissent et si elles tiennent le choc, elles auront fait le boulot avec 3 fils sucessifs et, du coup, un accès à la rando facile avec des peaux d'occasion.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par stef » sam. 13 janv. 2024 16:05

Tiens et puisqu'on (j') en parle je viens d'en trouver à 70e en promo ici en Autriche pour le + jeune. Ca fait pas trop cher la fix pour monter en famille sur du ski classique.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par voodoo13 » dim. 14 janv. 2024 17:29

Je trouve ça assez cher pour ce que c'est mais il faut voir qu'il n'y a pas bcp de produits concurrentiels.
Et puis si tu fais plusieurs gamins avec ça devient tout à fait raisonnable.
Le gros avantage effectivement ça sera de pouvoir acheter n'importe quel ski (et il y en pléthore en okaz) et de pouvoir revendre ces fixs assez facilement je pense.

Perso si j'avais du y mettre mes kids, je me serais volontiers orienté là-dessus moi aussi.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par stef » dim. 14 janv. 2024 18:05

voodoo13 a écrit :
dim. 14 janv. 2024 17:29
Je trouve ça assez cher
Oui c'est vrais mais quand ses skis (d'occase) on déjà fait les 2 grands frères, avec ça tu peux faire monter le plus jeune pour 70 euros pendant encore un moment. C'est pas mal je trouve (les skis de rando d'occasion sur des formats enfants c'est compliqué). C'est donné pour 7-12 ans mais, comme je le disais aussi, ça passe sur des chaussures en 27/27.5 donc ça peut marcher aussi pour des petits pieds plus si petit que ça pour un skieur pas trop lourd pour une marche d'approche tranquille. L'avantage pour les enfants, c'est que s'ils vont sur des remontées (en Autriche il existe encore quelques coins où on peut les faire skier pour 2/3h à des tarifs abordables), ils ont des skis alpins avec le déchaussage normalisé.

D'ailleurs pour les enfants, j'ai aussi des chaussures ajustables en taille:

https://www.roces.com/fr/chaussure-de-s ... e-red.html

et ça m'a évité pas mal d'achat/revente.

Le ski est devenu très cher avec le prix des remontées qui sont dingues (moi ça fait un moment que je ne peux plus suivre à ces tarifs) mais en rando, c'est encore un truc qu'on peut faire en famille si on chine un peu le matériel sans se prendre la tête (et quand on pratique on sait un peu comment chiner comme dans tous nos sports). Nous, c'est des coins tranquilles type alpage, avec de quoi faire une jolie descente quand même un peu hors des sentiers battus, une session de snowkite en haut si possible avec le pique-nique et on a vécu un truc tous ensemble. Si en plus tu peux te caler avec le camion pas loin du spot, et bien ça fait une petite aventure.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par alfalf » dim. 14 janv. 2024 20:09

Je connaissais pas ce système ça à l air bien sympa
J' avais pas été en station ni a la neige depuis 1992 ans sauf le mont dore pendant le covid
Je connaissais pas les canons à neige. Autant aller bosser en usine vu le bruit même de nuit.
Pour les prochaines fois ça sera un village sans remontées. Le snowskate c'est lent ça équilibre avec la montée et si on peut kiter au sommet y a pas de perte.
Je pense y a moyen de lui rajouter un nez plus large tire du sac pour la poudreuse

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par Marc » dim. 14 janv. 2024 21:36

Sympa comme système, je pense que je vais chercher ça aussi pour les miens. Sur la dernière semaine de vacances de Noël dans les Pyrénées les forfaits pour enfants (les miens ont 7 et 9) 37€ chacun par jour...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Adaptateurs/fixations ski rando enfants Contour

Message par stef » lun. 15 janv. 2024 14:54

Marc a écrit :
dim. 14 janv. 2024 21:36
Sympa comme système, je pense que je vais chercher ça aussi pour les miens.
Pour les plus petits, mon expérience personnelle c'est qu'ils peuvent s'en passer. Tu les mets sur les skis alpins, une sangle et tu les montes toi (ma queen autrichienne elle est forte aussi pour ça). Quand ils grandissent, tu les laisses avec leur matériel alpin et tu leur mets juste des peaux (à 20 balles d'occas redécoupées) pour aider celle ou celui qui les tire. Ils s'y font très bien et comme ça ils montent en glissant sans soulever les pieds ... après mon expérience, c'est qu'ils font un peu les cons quand tu les tires, les miens se retournaient et commençaient à se rentrer dedans, s'envoyaient de la neige donc ça chauffe fort les cuisses. Mais de toute façon, c'est de la rando tranquille car tu ne veux pas les mettre en danger (j'emmène souvent une pelle comme ça tu leur fais une mini bosse en haut et ils s'amusent à ski--la dernière fois c'est mon grand qui s'en est servi pour qu'on saute une cloture--ou sinon ils trouvent toujours un truc à faire avec la pelle). Mon dernier, je l'ai mis avec les adaptateurs cette année et il a 10 ans, avant il montait avec les peaux sans pouvoir bouger les talons--il ne s'est jamais plaint (mais on le tire aussi).

Pour les tirer, j'ai récupéré une ceinture de travail un peu large au magasin brico du coin (15 balles de souvenir), 2 mousquetons pour y passer les sangles (tu peux prendre des sangles pour les barres de toit si tu en as) et tu peux tracter. J'ai même fabriqué un système rigide en tubes alu que je mettais sur un pulka (pas cher aussi 8-)) pour éviter qu'elle me passe devant, quand le plus jeune avait eu sa double fracture--il montait dans la pulka.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre