La réparation de son dimbou selon Jmourso

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

La réparation de son dimbou selon Jmourso

Message par boZZo » mar. 3 févr. 2015 12:39

Je colle ton post fort intéressant dans le labo...merci d'avoir pris le temps de nous expliquer ta méthode.
jmourso a écrit : pour les boudins c'est faisable si on a pas des pieds à la place des mains et sans matos spécifique et sans chauffer :mrgreen:

comment faire ????

pour dégraisser il faut trouver de l'alcool isopropylique.
wiki:
Utilisation
Les garnitures de stérilisation contiennent typiquement une solution de 72 % d'isopropanol dilué dans l'eau. L'alcool d'isopropyle est également utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun. Il est utilisé aussi pour les massages des muscles douloureux : c'est l'alcool à friction. L'isopropanol est aussi utilisé dans les chambres à brouillard, ou chambre de Wilson, expérience surprenante révélant le passage de certaines particules comme les muons. Il peut être aussi utilisé dans les collections animales pour les musées. Les espèces sont conservées dans un bocal avec de l'alcool dilué. L'isopropanol est l'essence utilisée pour les Lampes Berger. L'alcool iso propylique pur (à plus de 99 %) est utilisé en imprimerie (procédé offset). Il permet de réduire la tension superficielle de la solution de mouillage, tout en augmentant sa viscosité. Par souci pour l'environnement, les dosages diminuent, et il est remplacé par des additifs moins nocifs. Les États-Unis n'utilisent plus d'alcool en imprimerie depuis les années 1980.
Précaution
L'alcool isopropylique est inflammable et irritant. Il doit être maintenu loin de la chaleur et de toute flamme. Les symptômes de l'empoisonnement à l'isopropanol se traduisent par des maux de tête, vertiges, dépression mentale, nausées, vomissements, narcolepsie et coma. Il est conseillé de l'utiliser dans des endroits bien aérés avec des gants protecteurs.

on en trouve soit en milieu médical (lingettes desinfectantes pour prise de sang) soit dans une imprimerie (en bidons de 20 à 50 litres).
j'ai fait 5 pharmacies: ils en ont pas!! j'ai trouvé à l'imprimerie du boulot qui m'en a donné un peu dans petit flacon.


pour coller:
SEAMGRIP !!!!
http://www.decathlon.fr/seam-grip-id_8210861.html


pour les petits trous ou les réparations vite fait:
BLENDERM
Présentation, Propriétés:
Sparadrap en polyéthylène, hypoallergénique, imperméable et occlusif. Dimensions (rouleaux) : 2,5 cm × 5 m (ACL 6089403/EAN 5000485000668) et 5 cm × 5 m (ACL 6609601/EAN 5000485000675).

Trouvable dans toutes les pharmacies, deux tailles, pas cher, a avoir toujours dans son sac à voile!!





Ma procédure pour recoller les valves: (je suis un peu casse-chose quand je bricole et j'ai tendance à trop en faire mais en règle générale j'ai plus à y revenir...)
- petit coup de papier de verre sur les surfaces à coller.
- dégraissage à l'alcool isopropylique avec chiffon NON pelucheux
- très fine couche de seamgrip étalée iniformément sur le boudin et sur la valve
- poser la valve sur le boudin en faisant attention de ne pas mettre de colle dans le trou du boudin sinon ça colle aussi l'autre coté du boudin
- mettre en pression le collage: pour cela j'utilise un bouchon d'une bombe spay à la bonne taille (suffisament haut pour que la valve rentre en hauteur dedans sans toucher et au bon diametre pour que le bord du bouchon appuie sur la zone à coller).
sur le bouchon je pose un livre ou deux...
- attendre que la colle sèche (plusieurs heures)
- pour assurer (mais non necessaire) je met une fine couche de seamgrip par dessus la limite boudin/valve
- j'attend que ça sèche
- talc

j'ai fait cette manip sur ma 10.5m Griffin à boudin avec onepump: 14 valves pour ne plus y revenir. depuis ça tient. mais ça prend du temps. va falloir que je fasse la même chose avec la 7m avant la saison.


pour les répas avec blenderm:
- dégraisser le boudin
- découper le blenderm SANS METTRE UN DOIGT SUR LA SURFACE COLLANTE !!! sinon ça peut ne pas tenir...
- poser le blenderm sans faire de plis sinon l'air passe par le "tunnel" du plis.
si c'est respecté ça tient ;)


pour la colle, j'avais testé une fois de la colle pour réparer les bouées... au bout d'un an la colle se désagrégeait et ne tenait plus :evil:



Bozzo: avant de chercher un trou, tu devrait regarder si c'est pas une valve ou liaison de valve qui a cédé. c'est arrivé après un brassage avec torsion de l'aile et pas après une chute dans les piquants si j'ai bien compris??

tu gonfles l'aile à fond puis tu prends le flacon de ta fille pour faire des bulles et tu mets du produit sur chaque liaison et tu bouge un max les liaisons avec les deux mains et tu cherches les bulles. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre