Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par giarmoleol » lun. 29 sept. 2014 12:56

Pense à la buté mobile sur le border / choquer.

pour le border choquer, à vérifier sur les spécif du chicke loop que tu choisira. Pour FS, il me semble que c'est du dyneema 5mm avec un ligne 300kg à l’intérieur (qui fait passer le tout à 6mm de diamètre).

En tout cas pour une pièce d'usure qui risque de casser si tu attends trop avant de changer, comme le border /choquer, je pense qu'il faut penser à à un système double comme FS (avec une ligne de sécu dedans ou une écoute de bateau avec une gaine, et changer dès qu'on voit le dyneema sous la gaine)...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par stef » lun. 29 sept. 2014 13:43

giarmoleol a écrit :Pense à la buté mobile sur le border / choquer.
Ah oui, j'avais oublié ça! Il en faudrait même 2 si je suis les infos de jmourso. Une réglable en nav et l'autre en statique, c'est ça? Où trouver ça? J'ai parcouru le site de flysurf.com et j'ai rien vu.
giarmoleol a écrit :En tout cas pour une pièce d'usure qui risque de casser si tu attends trop avant de changer, comme le border /choquer, je pense qu'il faut penser à à un système double comme FS (avec une ligne de sécu dedans ou une écoute de bateau avec une gaine, et changer dès qu'on voit le dyneema sous la gaine)...
C'est une bonne idée, mais il faut que je trouve (flysufer c'est 15 euros le bout avec leur guidance block dedans, si je pouvais éviter ce serait pas mal).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par jmourso » lun. 29 sept. 2014 14:29

non, une seule butée réglable!
classique sur le bout de bordé/choqué

le réglage quasi-fixe et non obligatoire des avant/arrière peut se faire au niveau des prélignes des arrières (idéalement sous les boudins de flottaison): deux ou trois noeuds espacés de 2cm.

Pour le bordé/choqué il ne faut pas trop se casser la t^te.... dès que ça présente un signe d'usure tu changes.... quelques metres de bout dyneema dans le sac en rechange, deux épissures à faire et c'est reparti!!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par stef » lun. 29 sept. 2014 15:35

jmourso a écrit :non, une seule butée réglable!
classique sur le bout de bordé/choqué
OK. Tu as une idée pour trouver ça? Réglable ça veut dire qu'en nav, tu peux pousser un coup sec pour la remonter où encore la descendre à la main?
jmourso a écrit :Pour le bordé/choqué il ne faut pas trop se casser la tête.... dès que ça présente un signe d'usure tu changes.... quelques metres de bout dyneema dans le sac en rechange, deux épissures à faire et c'est reparti!!
Oui c'est ce que je vais faire, du moment qu'il y a une âme dedans, ça ira, quitte à en prendre quelques mètres.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par jmourso » lun. 29 sept. 2014 16:17

voici ma butée de la smart
IMG_20131007_093552.jpg
fabrication maison a partir de ça:
roulette-pivotante-a-platine-pour-ameublement-diametre-40-mm.jpg
roulette-pivotante-a-platine-pour-ameublement-diametre-40-mm.jpg (20.91 Kio) Consulté 10380 fois
les trous sont écartés et la boule rouge resserre les bouts: ça bloque.
en plus la 5eme ligne passe bien au milieu et est bien guidée


pour le bordé/choqué j'utilise du dyneema tressé sans ame et j'ai jamais cassé depuis des années
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par stef » lun. 29 sept. 2014 18:33

Super ton bricolage pour la butée réglable!!! Tu n'aurais pas un lien net pour la bonne roulette :-) (et la petite boule rouger par la même occasion? re-:-))

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par ribore » lun. 29 sept. 2014 20:18

stef a écrit :Super ton bricolage pour la butée réglable!!! Tu n'aurais pas un lien net pour la bonne roulette :-) (...)
Stef
D'après Google :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e21318
Je pense qu'il y a la même à Castorama, mais je ne connais pas le shop que préfère JM ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par jmourso » mar. 30 sept. 2014 08:05

pour la roulette:
de mon expérience, il faut trouver une roulette d'un seul composant, certaines sont bi-composant (plastique et caoutchouc) ce qui peut poser probleme lors du percement pour faire passer le bordé/choqué.
voici quelques exemples (je ne sais plus si c'est 30 ou 40mm de diametre :oops: )
http://www.castorama.fr/store/Roulette- ... esult=true
http://www.weldom.fr/weldom/roulette-pl ... 98959.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... te&xtcr=50
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... te&xtcr=48

il faut garder le trou central pour la 5eme ligne et percer deux trous opposé dans la gorge. les trous percés ne doivent pas être trop grand sinon ça ne va pas bloquer correctement le bordé choqué

pour la boule:
exemple: http://www.bigship.com/chercher?q=boule&s=&x=0&y=0
http://www.paris-voile.com/236-boules-d-arret

si tu hésites sur les diametres, vu le prix, tu prends deux roulettes (30 et 40mm) et une collection de boules différentes. De toute façon ça servira toujours
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par jmourso » jeu. 2 oct. 2014 13:19

il y a aussi le largueur Epic...
double bout de bordé/choqué, 5eme ligne centrale, etc....
et pour 79dollards il y a le largueur, le bout, le stopper, l'anneau et la mini 5eme ligne élastique!!!!!
http://epickitestore.3dcartstores.com/C ... _p_80.html
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par stef » jeu. 2 oct. 2014 15:05

Pas mal ça. Merci. Par contre ça dévrille aussi tu crois?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre