Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par stef » sam. 27 sept. 2014 09:54

Bon, il serait temps que je me lance (à moindre coup). Ca fait un moment que je voudrais faire une barre à lignes courtes (avec des rallonges) pour les petites smarts. Je commence par faire un un petit bilan de ce qu'il me faut. Comme je l'ai dit dans l'autre post sur la barre BRM (http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=2375), je voudrais me passer de depower.

Si je récapitule, voilà où j'en suis de mes interrogations (je dis surement des conneries aussi 8-)):

1) La barre: ça j'ai - un barre nu flysurfer unity 1 qui permet de passer un depower en 2 brins), il y a déjà les prélignes dessus.

2) Le bout de depower 2 brins avec une butée réglable. En fait il faudrait 2 réglages: un réglage avant/arrières que l'on ne touche pas en nav et ensuite une butée que l'on peut pousser si nécessaire avec la barre pour augmenter le depower - Je rappelle que dans le post sur la smart 4.5, balboxl nous a donné 23 cm sur le bout de CL et 10cm de plus sur le réglage de puissance (http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1540). Eventuellement un réglage des avants par un bout et un noeud de chaise.

3) Les lignes : 4 lignes + la cinquième en 17m avec des rallonges de 4m. Comment on fait pour relier les rallonges aux lignes puis à l'aile (à l'aile c'est une tête d'alouette, noeud du côté de l'aile, boucle du côté de la ligne)? Pour les acheter, on en parle ici: http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=2428

4) Le chicken loop (un truc qu'on pousse à pleine main).

5) Comment on dévrille efficacement??? Sur la suggestion de Marc, je suis allé voir sur le net si je trouvais le dévrilleur sur les avants de Mutiny kite mais j'ai pas trouvé de dispo (ils ne répondent même pas au mail). La question que je me pose c'est si on a le dévrilleur au dessus de CL, est-ce qu'il en faut 1 aussi au dessus de la barre?

Bon j'en suis là pour l'instant.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par Marc » sam. 27 sept. 2014 21:04

4) Pour le chicken loop, j'ai monté des Mutiny http://www.mutinykites.com/collections/ ... e-assembly que je trouve très simple et avec la possibilité de faire passer la 5ème proprement en dehors (pas dedans).
Car si tu prends des lignes chez Benjamin, les têtes d'alouettes sont assez épaisses et passent difficilement au centre des chicken loop.
L'inconvénient de celui la c'est que tu peux pas l'utiliser avec un harnais comme celui de Bozzo car le chicken ne s'ouvre pas.

Sinon tu peux monter les Kiteattitude http://kiteattitude.com/france/quick_releaser.htm qui sont sympa, juste le tchootch qui est un peu trop mou mais facile à durcir en passant une durite dessus.
Sur celui la tu as un dévrilleur manuel.
Si jamais je peux t'en vendre un.

5) Si tu loopes régulièrement ton aile, je trouve ça chiant de dévriller manuellement à chaque bord. Par exemple en vent side et par vent léger, je loope souvent mon aile pour accélérer et passer les sections qui ferment, ben à chaque bord retour dévriller ça me les brise. Du coup j'ai monté les dévrilleurs Mutiny et plus de problème. J'en ai un qui commence à bloquer au bout de quelques mois, faudrait que je le nettoie.
Avant il y en avait chez PBCkitesurf mais ils n'en ont plus apparemment...
Sinon j'avais bien aimé le système Flysurfer pour dévriller sur les infinity 2.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par stef » dim. 28 sept. 2014 23:00

Mutiny, j'ai pas eu de news et je n'arrive pas à trouver leur swivel - j'ai vu que Blade et Naish en avait qui se rapprochaient, peut-être que c'est là qu'il faudrait que je cherche.

Mais je me demande si j'en ai besoin? Sur les barres avec un dévrilleur au niveau du Chicken, on a besoin d'un dévrilleur au dessus de la barre sur les avants? Sur des barres récentes (pour ceux qui ont des barres unity 2.0 par exemple), ça fonctionne bien? Sur mes unity 1.0, c'est 2 loops max si on ne veut pas tourner à la main.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par Marc » dim. 28 sept. 2014 23:15

Ben ça dépend comment tu navigues et si tu fais souvent looper ton aile, si tu n'as besoin que de dévriller 2/3 fois dans la session, pas besoin, le manuel au chicken va très bien, après si tu en as besoin quasi à chaque bord, la le dévrilleur au dessus de la barre prend tout son sens.

Le Blade je connais pas, mais il est assez cher. Le Naish, il ne fonctionne pas...

Sur les barres infinity 2.0 FS j'ai trouvé ça top, sur les 1.0 c'était pas terrible effectivement.

La barre FS 2.0 je la trouve vraiment sympa, je l'adorerais avec un clam cleat à la place des sangles.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par jmourso » lun. 29 sept. 2014 09:12

stef a écrit :Bon, il serait temps que je me lance (à moindre coup). Ca fait un moment que je voudrais faire une barre à lignes courtes (avec des rallonges) pour les petites smarts. Je commence par faire un un petit bilan de ce qu'il me faut. Comme je l'ai dit dans l'autre post sur la barre BRM (http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=2375), je voudrais me passer de depower.

Si je récapitule, voilà où j'en suis de mes interrogations (je dis surement des conneries aussi 8-)):

1) La barre: ça j'ai - un barre nu flysurfer unity 1 qui permet de passer un depower en 2 brins), il y a déjà les prélignes dessus.

2) Le bout de depower 2 brins avec une butée réglable. En fait il faudrait 2 réglages: un réglage avant/arrières que l'on ne touche pas en nav et ensuite une butée que l'on peut pousser si nécessaire avec la barre pour augmenter le depower - Je rappelle que dans le post sur la smart 4.5, balboxl nous a donné 23 cm sur le bout de CL et 10cm de plus sur le réglage de puissance (http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1540). Eventuellement un réglage des avants par un bout et un noeud de chaise.

3) Les lignes : 4 lignes + la cinquième en 17m avec des rallonges de 4m. Comment on fait pour relier les rallonges aux lignes puis à l'aile (à l'aile c'est une tête d'alouette, noeud du côté de l'aile, boucle du côté de la ligne)? Pour les acheter, on en parle ici: http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=2428

4) Le chicken loop (un truc qu'on pousse à pleine main).

5) Comment on dévrille efficacement??? Sur la suggestion de Marc, je suis allé voir sur le net si je trouvais le dévrilleur sur les avants de Mutiny kite mais j'ai pas trouvé de dispo (ils ne répondent même pas au mail). La question que je me pose c'est si on a le dévrilleur au dessus de CL, est-ce qu'il en faut 1 aussi au dessus de la barre?

Bon j'en suis là pour l'instant.

Stef
1) ta barre: ok
2)bordé/choqué double de 35cm avec la butée réglable à 23cm. si le vent monte tu pousses un peu la butée et ça a le même effet que le trim. Et comme le bordé choqué ne fait que 35 en tout, même butée totalement repoussée tu n'auras pas besoin de bras de singes :-D et donc pas besoin de trim
pour le réglage avant/arrière le plus simple est une échelle de 3 noeuds sur les prélignes sous les boudins de flottaison ce qui permet de faire un réglage directement au niveau de la barre en posant juste l'aile.
3)pour les lignes te casse pas la tête: Benjamin ;)
4) le largueur: il faut un "truc qu'on pousse à une main", je suis d'accord.
il faut qu'il accepte de fixer les deux morceaux de ton bordé/choqué car tu as une barre avec deux trous et un bordé choqué double. Par exemple il me semble que le nouveau f-one qui avait l'air pas mal n'accepte qu'un bout et pas deux......
il faut aussi un trou CENTRAL pour faire passer la 5eme ligne et pouvoir dévriller
j'ai repéré: les flysurfer (1 et 2) le 2 dévrille mieux. le zeeko et le kiteattitude. Il y en a peut-être d'autres mais déjà tu as de quoi faire.
5)bout de bordé/choqué double qui passe dans deux trous séparés de la barre = dévrilleur en dessous de la barre. au dessus ça va servir à rien
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par giarmoleol » lun. 29 sept. 2014 09:49

Salut!

Avec dévrilleur intégré, pour border/choquer à double bout, avec la 5eme qui passe au centre pour ne pas être emmerdé dans les loops, largueur à pousser pleine main et pas cher, j'avais vu le chicken de switchkites:
http://switchkites.com/quickreleasecompletev2.html

Il semble proche du flysurfer dans le concept, mais moins qualitatif et juste 3 fois moins cher.

Le chicken loop de chez Airush répond aussi à tous ces critères, je le trouve pas trop mal, la boucle est un peu grande à mon goût, je préfére la boucle très courte du FS, et le dévrillage à la main est un peu dur. Le dévrillage à la barre grâce à une barre FS à 2 trous devrait améliorer la chose. je ne sais pas s'il se trouve facilement en pièce détachée ni à quel prix. Sinon chez airush, le border /choqer et double, de même diamètre que le bout FS, mais gainé PU, et j'ai l'impression qu'il est de la même longueur que le FS...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par stef » lun. 29 sept. 2014 11:02

Merci pour toutes les infos!

http://switchkites.com/quickreleasecompletev2.html -> 28 euros. La question que je me pose, c'est quand on est en butée sur la barre (on dirait que la pièce alu sur la barre est préformée pour que le CL se cale dedans pour le déhooké. Pas que je vais déhooker, mais je me demande si ça peut gêner?

La version flysurfer: http://shop.flysurfer.com/depowerloop-i ... r-2-0.html à 99 euros, effectivement pas le même prix!!!

Sinon, comment j'attache les avants sur le haut du bout de border/choquer pour que la 5ème coulisse bien aussi?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par voodoo13 » lun. 29 sept. 2014 11:27

Et si tu veux pas t'emmerder...
--> http://www.flysurf.com/petites-annonces ... 260768.htm

:mrgreen:
Dernière modification par voodoo13 le lun. 29 sept. 2014 12:40, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par giarmoleol » lun. 29 sept. 2014 12:33

stef a écrit : Sinon, comment j'attache les avants sur le haut du bout de border/choquer pour que la 5ème coulisse bien aussi?
J'aurais dit un bon gros noeud plat en haut du double bout de border / choquer et les avant pris en tête d'alouette sur ce gros noeud (comme les avants FS sur l'anneau inox en haut du système de sangles de trim). Simple efficace, pas besoin de passer les 17m de filasse dans une boucle au moment de monter /démonter tout ça.

Pour la 5eme j'ai essayé plusieurs configurations pour la Pansh sur la base de la barre airush qui n'a pas de 'Guidance Block' à la FS au départ des avants. J'ai trouvé que le moins emmerdant était que ça parte direct à la voile après le passage de la barre. Dans tous les autres cas je finissait par avoir la 5eme autour des avants et j'étais obligé de la déconnecter une fois tous les 3-4 sessions
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Qu'est-ce qu'il faut pour faire une barre?

Message par stef » lun. 29 sept. 2014 12:47

Du coup, j'ai l'impression qu'il ne me manque pas grand chose :-)

Je récapitule:

1) 4 lignes : je viens de trouver, au fond d'un sac, 4 lignes FS neuves avec rallonge j'ai l'impression (ça a aussi du bon de déménager :-)). Si c'est le cas, ça devrait être 18 + 3m je crois (tant pis pour les 17m), plus qu'à dérouler pour vérifier.

2) La 5ème: ça j'ai pas, il faut que je fasse des mesures et que je commande une ligne.

3) Bout de border choquer, je vais aller acheter de dynemaa (c'est bon ça? En 3/4 mm?) en 35 cm de long x 2 + de quoi faire les noeuds. Au bout un noeud plat et pourquoi pas une petite échelle de noeuds sur chaque brin pour y prendre les avants. Peut-être que je peux glisser un anneau inox dans le noeud plat pour y passer la 5ème et tester (un peu comme FS met sur sa sangle).

4) Le CL, un bon avec dévrilleur. Pour l'instant celui de Switch kite en tête.

5) La barre je l'ai (il faut que je vérifie si la pièce centrale est ok pour y passer les 2 brins).

Bon, je crois qu'il y a tout non?

@ Marc: je vais voir ce que ça donne sans le swivel Mutiny puisque pour l'instant je ne trouve pas.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre