Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par stef » sam. 30 août 2014 18:25

aaaaahhh ok :-) Tu fixe la barre au CL avec un élastique et pas le CL au bout du border/choquer :-) Comme quand je faisais le pilote automatique sur la barre franche du bateau avec des sandows de voiture. Du coup, plutôt que tirer, tu pousses pour avoir du depower ou tu le règles de telle manière que quand tu laisses ta barre aller tu as plus ou moins tes 23 cm de border/choquer de la smart mais par contre quand tu tires, et ben l'élastique te file un coup de main comme les vérins de porte de coffre arrière de bagnole.

Comment ça fonctionne quand tu fais des tours après des KL par contre?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par balboxl » sam. 30 août 2014 18:53

exact
stef a écrit : ou tu le règles de telle manière que [...] quand tu tires, et ben l'élastique te file un coup de main comme les vérins de porte de coffre arrière de bagnole.
je réglerai plutôt comme ça.
le mode "je mets l'elastic du slip de HULK :shock: (vous avez remarqué comme son calbut résiste toujours? ) et du coup il faut en permanence pousser sur la barre" me semble contre inituitif, dangereux, et pas très ergonomique.


stef a écrit : Comment ça fonctionne quand tu fais des tours après des KL par contre?
Stef
bah avec un système de dévrillage comme sur les barres FS (infinity 2), avec un double bout de BC qui passe dans 2 trous de barre et le dévrilleur sur le CL, il me semble qu'après dévrillage, il ne subsiste jamais de tours entre la barre et la pièce sup du dévilleur.

donc si tu accroche ton sandow entre la pièce sup du dévrilleur et la barre... sauf erreur de réflexion :? ... ca marchera.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par Marc » sam. 30 août 2014 21:10

Pas bête du tout l'idée mais perso j'ai souvent besoin de choquer pour faire ressourcer mon kite et j'ai pas envie dans ces moments la de pousser la barre avec la force de l'élastique et de plier le dos.
Et puis ça devrait rendre le feeling plus flou non?

Au final ça revient un peu au même qu'une course de B/C réduit?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par Marc » sam. 30 août 2014 21:12

Stef, pour ton swivel, ça coute cher certes (44€) http://www.mutinykites.com/collections/accessories mais les mutiny sont top, ce sont les seuls qui dévrille avec gros trou au milieu pour ta 5ème (même si tête d'alouette ça passe).
Je l'ai monté sur mes 2 barres.
Ainsi que leur largueur tout simple, avec un mécanisme tout bête et un anneau dessous pour éviter de faire passer la 5ème au milieu du largueur dans un trou ridicule qui bloque la ligne les 3/4 du temps si elle est élastique ou comporte une tête d'alouette.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par balboxl » sam. 30 août 2014 22:18

Marc a écrit : j'ai pas envie dans ces moments la de pousser la barre avec la force de l'élastique et de plier le dos.
il faut que la force de l'élastique soit inférieure à la traction des arrières
Marc a écrit : Et puis ça devrait rendre le feeling plus flou non?
je pense que cela n'est adapté qu'aux rares ailes avec grosse pression en barre
Marc a écrit : Au final ça revient un peu au même qu'une course de B/C réduit?
si l'elastique est trop fort, oui. sinon, non.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par Marc » sam. 30 août 2014 22:57

Ok, en tout cas y a de l'idée!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par samdam » dim. 31 août 2014 09:10

le principe de compenser une partie de la traction permanente des arrières est bon (surtout pour mes petits bras!), par contre le problème des élastiques (ou ressort) entre CL et barre, c'est que la force augmente quand on choque/depower, et idéalement on voudrai l'inverse: que l'elastique aide surtout quand on borde/power et que la barre devient plus dure

et comme dit balbox il faut être sûr de pas avoir à pousser la barre pour le depower (question de sécurité: si on lache la barre on doit perdre la puissance!), donc pas si simple à régler

mais ça me fait penser que ça pourrai rendre le trim plus léger, car en mettant un élastique aux extrémités du trim, cette fois c'est quand on detrim/power que la force de l'élastique augmente donc ça va dans le bon sens au niveau confort et sécurité (pour détrimer c'est toujours la tension des avants qui fait le boulot, par contre on trim plus facilement).
pour des barres de race au trim allongé ça permettrai peut être d'avoir un trim simple poullie avec un feeling approchant celui d'une barre avec trim démultiplié par poulies (typiquement 2 poullies pour un rapport demultiplication 4:1, le but des trim race c'est d'avoir une traction très légère de façon à pouvoir le garder en main et régler facilement et précisement la puissance sans avoir à forcer ou se courber, du coup on a plus autant besoin de jouer sur la barre et on garde une position plus constante, mais il faut quand même un long bc pour pouvoir lacher le trim et faciliter les manoeuvres!)

c'est un peu HS, j'ouvrirai un post si j'essaie, ça tombe bien je prépare une barre pour ma nouvelle paraavis octane que je vais pas tarder à recevoir!

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par jmourso » lun. 1 sept. 2014 08:42

balboxl a écrit :entièrement d'accord, sur la 4.5 c'est 25cm de b/c et 10cm de trim, mieux vaut une course de 35cm et éventuellement une butée réglable...
mon option qui me semble plus polyvalente pour la barre de smart:
un trim sangle fiable et facile à manoeuvrer (best 2007), 40cm de bordé/choqué et une butée réglable (plus un jeu de rallonges de 20cm dans la poche pour les arrières)
et j'ai une barre adaptée à la smart et une barre adaptée à ma Unity 8.
pour la Unity je remonte la butée au max, je mets les rallonges de 20cm sur les arrières et c'est tout!!!
IMG_20140304_081345.jpg
pour la suppression du chicken il y a une idée à creuser MAIS pour moi avec le passage d'une 5eme ligne au milieu!!! et il y a moyen de faire quelque chose de bien en modifiant un chicken de flysurfer couplée à une barre de harnais "vague" de Bozzo
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par stef » lun. 1 sept. 2014 20:53

jmourso a écrit :
balboxl a écrit :entièrement d'accord, sur la 4.5 c'est 25cm de b/c et 10cm de trim, mieux vaut une course de 35cm et éventuellement une butée réglable...
mon option qui me semble plus polyvalente pour la barre de smart:
un trim sangle fiable et facile à manoeuvrer (best 2007), 40cm de bordé/choqué et une butée réglable (plus un jeu de rallonges de 20cm dans la poche pour les arrières)
et j'ai une barre adaptée à la smart et une barre adaptée à ma Unity 8.
pour la Unity je remonte la butée au max, je mets les rallonges de 20cm sur les arrières et c'est tout!!!
Je ne me sers pas de 40 cm jmourso … 25cm ça suffit je pense surtout si tu as 20 cm sur la sangle. Mais je pense que c'est pour inter-changer ta barre avec la Unity, non? J'aimerais bien une barre petite smarts (avec éventuellement un petit réglage sur les avants mais il faut que je vérifie comment je suis régler sur toutes les ailes - 4.5 et 6.5 c'est bon, j'ai pas vérifié la 8.5) sans trim avec 30/35cm de border/choquer max et une butée qui fonctionne bien (que la barre ne recule que si on pousse).
jmourso a écrit :pour la suppression du chicken il y a une idée à creuser MAIS pour moi avec le passage d'une 5eme ligne au milieu!!! et il y a moyen de faire quelque chose de bien en modifiant un chicken de flysurfer couplée à une barre de harnais "vague" de Bozzo
Là il faut que tu nous en dise plus! Peut-être un petit topo dans un nouveau post?

Il faut que je réfléchisse à ce coup de l'élastique. Comme le fixer à la barre au CL, au moins pour faire de premier tests. C'est marrant car du coup, les designers pourraient réfléchir à des ailes avec + de pression en barre mais ne pas trop s'en inquiéter, ce serait corrigé à la barre.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par jmourso » mar. 2 sept. 2014 10:02

Steph: mon montage de barre c'est bien pour utiliser plusieurs ailes, les 40cm de bordé/choqué que je conserve c'est pour la Unity 8.
sur la smart je baisse le stopper et je laisse 23cm de bordé/choqué.

j'ai aussi une idée qui me trotte dans la tête:
- pas de trim
- un bordé choqué très long
- un stopper en haut et un stopper en bas reliés par un petit bout de la longueur du bordé/choqué utile correspondant à l'aile (23cm pour la smart ou 40 cm pour la U8). seul le stopper du bas sera bloquant (à trouver un système vraiment bloquant et déplacable qu'à la main et pas par la barre). le stopper du haut ne devra pas être bloquant et sera déplacable facilement et suivre le stopper du bas via le petit bout.
le réglage se fera par le stopper du bas, ce qui sera beaucoup plus facile à manoeuvrer que celui du haut.
la distance entre les deux stopper (longueur utile du bordé/choqué) restera constant ce qui évitera le surbordage
- un largueur avec passage central de la 5eme ligne
- suppression du tchoutch
- suppression du chicken d'origine et remplacement pas un bout beaucoup plus court
- barre de harnais "vague" made by Bozzo
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre