Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par gab » sam. 30 août 2014 07:25

En ce qui concerne le système de sécu de BRM, la tige métallique qui passe dans l'anneau et qui est maintenue par la boule rouge etait utilisé par cabrinha sur ces chickenloop depuis 2008....
Ils ont simplement remplacé le gros bouchon rouge par une petite boule....
Le système est identique dans le fonctionnement, et fiable

Image[/quote]




la tige metallique BRM identique à la cabrinha

Image

Image
Dernière modification par gab le sam. 30 août 2014 07:28, modifié 1 fois.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par stef » sam. 30 août 2014 10:02

gab a écrit :Ce qu'il faut savoir, c'est qu'a hawai, spot de pratique de BRM le vent est très laminaire...
Pour un vent de 20N, tu as une molle à 19,5N et une rafale à 20,5N....
Donc dans ces conditions le trim ne sert à rien.... et tu peux te contenter d'une course de B/C très courte...
Oui on est d'accord :-) C'est cool Hawaï.
gab a écrit :En france, en méditerranée, sur nos lacs et autres plan d'eau interieur, il est Indispensable d'avoir une course de B/C importante et un trim efficace....
Je dirais oui et non, ça dépend vraiment de l'aile. Une smart, comme dit + haut c'est 23cm de border/choquer et c'est très efficace, du fait du changement de la forme de l'aile (ce que Flysurfer a ensuite appelé triple depower - il me semble bien que c'est la même chose).

Pour la sécu, ce qui m'embêterait sur le CL de Cabrinha c'est le passage de cinquième, sinon le système est bien et surement plus facile à attraper que la boule de BRM. J'aime bien quand ça passe dedans, il me semble que ça marche mieux quand on a des tours dans les lignes.

J'ai déjà eu une mésaventure avec une boule comme celle de BRM, peut-être + petite, c'était celle du CL de flysurfer ancienne génération sur ma speed 1 7m. J'ai largué et la boule c'est coincé dans ma boucle de harnais, juste assez petite pour se coincer dans le crochet (fait par deux 2 tiges). Ca a fini avec l'aile sur un toit, moi passé entre 2 palmiers au bout des lignes.

@ Sam: tu t'en sors avec toutes ces ficelles???? :shock:

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par balboxl » sam. 30 août 2014 10:03

gab a écrit :Ce qu'il faut savoir, c'est qu'a hawai, spot de pratique de BRM le vent est très laminaire...
Pour un vent de 20N, tu as une molle à 19,5N et une rafale à 20,5N....
Donc dans ces conditions le trim ne sert à rien.... et tu peux te contenter d'une course de B/C très courte...
le gars de BRM explique qu'avec sa barre, il a des courses de BC bien supérieures à celle habituelles.
Dans mon esprit, kitebeach, HI, est plutôt connue pour son vent assez variable.
Il a opté pour un BC très long, et il fait varier la distance [crochet harnais - butée basse] pour faire varier l'incidence à position de bras identique.
stef a écrit : Bon alors, en supprimant le trim mais butée obligatoire pour moi, les tailles supérieures à 4.5 tirent un peu plus et je voudrais pouvoir naviguer sans mouvement de la barre pour tester
je pense pas avoir déjà vu de système avec ressort/elastique qui contrerait la pression en barre moyenne d'une aile :geek:
je me demande pourquoi?
les ailes à fort depower volent beaucoup sur les avant choquées (afin de se mettre à incidence très faible), ce qui fait que le suspentage est réparti de manière à alors tirer dans un axe passant proche du BA. donc quand on borde, le bridage arrière reprend un max de la traction -> pression en barre élevée. hormis hydra et smart, il n'y a pas beaucoup de modèles orientés gros depower, donc personne n'a dû se pencher sur ce problème.
quand je vois des mecs faire du bungee je me dis qu'il doit être possible de trouver de l'elastoc fiable (quitte à le doubler par un bout non elastique un poil détendu).

l'idée, c'est qu'à poids et board constants, on a toujours besoin de la même traction, donc quelque soit le vent la pression dans les arrières variera peu. donc un elastoc entre le CL et la barre. à noter qu'en raison de sa longueur à vide, on peut faire en sorte que l'élastic ne ramène pas trop la barre contre le CL en plage basse (pour éviter de surborder).
l'inconvénient, c'est qu'en freestyle, le lâché de barre, qui évite normalement l'aile de taper avec trop de patate, risque d'être...funky :mrgreen:
stef a écrit : Est-ce que j'ai besoin d'avoir les 2 bouts pour le depower, qu'est-ce que ça apporte en plus? Ca glisse mieux? C'est plus équilibré sur le CL?
Stef
quand ces 2 bouts passent dans 2 trous de barre suffisamment écartés, ils créent un couple qui permet de faire pivoter l'émerillon
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par stef » sam. 30 août 2014 10:29

balboxl a écrit : je pense pas avoir déjà vu de système avec ressort/elastique qui contrerait la pression en barre moyenne d'une aile :geek:
je me demande pourquoi?

Les ailes à fort depower volent beaucoup sur les avant choquées (afin de se mettre à incidence très faible), ce qui fait que le suspentage est réparti de manière à alors tirer dans un axe passant proche du BA. donc quand on borde, le bridage arrière reprend un max de la traction -> pression en barre élevée. hormis hydra et smart, il n'y a pas beaucoup de modèles orientés gros depower, donc personne n'a dû se pencher sur ce problème.
Sur la smart, je pense que tu as un clamcleat, non? J'ai le système flysurfer à sangles puisque j'ai repris ma barre de la psycho 4 4m. J'ai du mal à reprendre le trim car la tension sur les avants est faible alors que chez flysurfer presque tout est sur les avants, du coup le système à sangle fonctionne bien, là non. En même temps, je me rend compte que ne m'en sers jamais, l'aile a beaucoup depower sur une toute petite course, du coup elles sont réglées (enfin pas 6.5 après mon accident dans les vagues, il va falloir que je m'en occupe) pour le depower mininmum trim complètement laché, du coup je le virerai bien (je dois avoir un peu plus de 30cm sur mon bout de border/choquer et ça doit correspondre peu ou prou à tes 23cm + 10cm). Même pour décoller j'arrête de le toucher.
balboxl a écrit : l'idée, c'est qu'à poids et board constants, on a toujours besoin de la même traction, donc quelque soit le vent la pression dans les arrières variera peu. donc un elastoc entre le CL et la barre. à noter qu'en raison de sa longueur à vide, on peut faire en sorte que l'élastic ne ramène pas trop la barre contre le CL en plage basse (pour éviter de surborder).
l'inconvénient, c'est qu'en freestyle, le lâché de barre, qui évite normalement l'aile de taper avec trop de patate, risque d'être...funky :mrgreen:
Je comprends pas tout :-), notamment pourquoi cet élastique sur le CL permettrait de mieux gérer la pression en barre :?: Sinon, oui un élastique et un bout de sécu dans l'élastique s'il cède.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par balboxl » sam. 30 août 2014 15:37

bah un elastic qui tirerait entre la barre et le CL, t'éviterait d'avoir à trop forcer pour maintenir l'aile bordée. disons que bien réglé, cela réduirait l'effort nécessaire.

je viens d'inventer la direction assistée pour kite 8-)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par stef » sam. 30 août 2014 15:58

balboxl a écrit :bah un elastic qui tirerait entre la barre et le CL, t'éviterait d'avoir à trop forcer pour maintenir l'aile bordée. disons que bien réglé, cela réduirait l'effort nécessaire.

je viens d'inventer la direction assistée pour kite 8-)
OK, je comprends mieux l'idée. Tu me fais un peu d'iiinngggiiiniiring pour faire un proto. Je me ferais bien un test.

- Pour la sécu, on peut imaginer un truc façon diablo de planche ou + bricolage avec un bout à la résistance requise.

- Par contre il faudrait un CL plutôt petit non? Car cet élastique prendrait place entre le CL et le bout de bordé/choqué si je comprends bien.

- L'élastique, tu as des idées des contraintes en dynamique?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par stef » sam. 30 août 2014 16:09

Et l'élastique, pourquoi au dessus du CL et pas sous le swivel des avants en lieu et place du trim? Il y a encore un truc que j'ai pas capté?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par balboxl » sam. 30 août 2014 17:12

l'elastique, dans mon idée c'était pour tirer la barre vers le harnais (afin de soulager les bras). donc il faut qu'il soit installé entre la barre...et le harnais. et comme cela serait pas mal de garder la fonction dévrillage d'un CL classique, bah ca fait qu'il faut l'accrocher au chicken et à la barre.
la longueur à vide n'est pas un souci, au contraire cela permet de ne pas surborder l'aile dans le light. et puis cela peut s'ajuster en installant avec de la précharge (pré-tension)...

sinon il y a la solution du ressort de compression entre le swivel des avants et la bare.
Cabrinha en utilise un pour permettre que le trim soit toujours accessible (descende le long du BC vers la barre).
Image
je pense que pour les efforts nécessaires ici (danss les 100N au jugé) un ressort en compresion, de taille raisonable (ie pas un ressort de suspension de bagnole :mrgreen: ) aura trop tendance au flambementt.
Dernière modification par balboxl le sam. 30 août 2014 17:50, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par stef » sam. 30 août 2014 17:19

Bon j'ai pas encore tout compris sur le pourquoi du comment … désolé :-) … quand tu tires sur les arrières avec la barre, l'élastique permet quoi exactement?

Tu as une idée de où chercher ce précieux bout d'élastique? 10cm? moins?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre simplifée: la nouvelle barre BRM

Message par balboxl » sam. 30 août 2014 17:49

en permanence, l'elastique tire sur la barre, vers le bas, pour soulager l'effort à border des bras. c'est aussi simple que ça.

du sandow classique (celui que l'on met sur les portes bagages vélo et pour ferler les voils en bateau) devrait faire l'affaire.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre