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par giarmoleol » mar. 11 août 2020 15:05
Oui, selon comment ta barre est montée, si tu peux mettre un bout gainé pour la partie trim, ça aura une meilleure longévité et certainement un meilleur grip dans la gorge du clamcleat.
Pour le border choquer lui même j'avais essayé un temps le dyneema gainé polypro (bout de drisse ou d'écoute de voile légère à la coupe au mètre en shipchandler, de l'ordre de l'euro le m), ça glisse mieux et plus longtemps que le dyneema nu dans les trous de la barre, mais lorsque la gaine lâche, ça bloque la barre. Pas glop point de vue sécu.
Pour le bout que j'avais utilisé, entre les premiers signes d'usure de la gaine et la rupture de celle-ci, il y a eu 1,5 session ! ça peut être intéressant si tu es du genre à faire la maintenance de ta barre instantanément au moment où tu détectes un truc à réparer. Si tu es comm' moi du genre à dire "j'ai pas le temps entre la session du samedi et celle du dimanche pour changer le B/C, ça tiendra bien une session de plus", bah vaut mieux éviter.
Le B/C de ma sonic 6 commence à montrer des signes de fatigue au bout d'un an et demi. Il va falloir que je choisisse rapidos entre
- lui remplacer le trim à clamcleat par un trim a sangle que j'ai en rab (il faut que je trouve un bout bien dimensionné pour fabriquer un départ d'avants au dessus du trim à sangles),
- ou que je regarde comment monter un B/C dyneema nu en bas (habituellement je mets du 5mm, avec une ligne de sécu de 300kg glissée à l'intérieur) et un trim gainé en haut sur son clamcleat actuel.
Bref, dans les 2 cas une bonne session de matelotage en perspective.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing