[Test] Ayto 9 upe dp

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

funalex

[Test] Ayto 9 upe dp

Message par funalex » jeu. 5 sept. 2024 08:21

Alors, que vaut cette Ayto aramid 9m... ici dans 15-20 noeuds, 70 kg.

La construction semble robuste dans les mains, peut-être un peu lourde par rapport à un autre kite haut de gamme en aluula, mais je pense qu'il faut choisir entre légèreté et solidité.
Gonflée à 10 PSI, c'est bien rigide, la double surface gène un peu la prise en main habituelle par le bord d'attaque, elle peut vous échapper des mains facilement.

Une fois en l'air, elle semble légère, je veux dire qu'elle est bien collée au ciel, malgré cette impression au sol d'une aile pas trop légère. En tirant les avants, elle dévente, mais recule sans amorcer de rotation, elle recule bien droit, l'équilibre est assez incroyable pour un boudin, surement la répartition du poids+la double surface.L'autre impression immédiate, c'est que c'est confortable, on ne la sent pas bouger/flapper, et on sent immédiatement une douceur inhabituelle sur un boudin.

C'est parti, dès les premiers mouvements, on sent l'aile qui tourne plus vite que ce qu'on pense à chaque déplacement de barre, mais pourtant avec une petite latence, c'est à dire que ça tourne, mais après un très léger temps par rapport à d'autres ailes, par contre, une fois qu'elle prend de la vitesse dans le virage, elle continue d'accélérer fort, et a tendance à survirer facilement si on ne fait pas attention, très honnètement, je n'ai jamais vu une aile finir ses loops avec autant de vitesse et fluidité dans la rotation, elle a clairement envie de faire deux loops à chaque fois, mais c'est très doux en même temps.

On retrouve ce léger manque d'accélération en ligne droite, quand on borde d'un coup, l'aile ne claque pas avec un coup de pied au cul comme une 3 lattes peut le faire, cette douceur rend tout très fluide, l'aile est d'un extrême confort, et pour sauter haut, il faudra laisser respirer l'aile, et ne pas se cramponner dessus dès le début, on dirait presque une aile à caisson, elle lisse les rafales. Pourtant malgré cette sensation de moins d'à-coup et de côté on-off finalement, on la sent moins nerveuse, je suis quand même pleine balle, bien calé avec beaucoup de puissance, et le plaisir est bien là.

Donc attention, on a facilement tendance à tuer l'aile si on la borde trop, et on a du mal à sentir ce moment où l'aile a moins de rendement, donc ça peut prendre un petit temps d'adaptation, et ce n'est pas une aile de débutant, c'est très clair, car on a du mal à savoir où elle se trouve en l'air, elle ne téléphone pas vraiment ce qu'elle est en train de faire, on ne se sent pas relié à elle, et il faut la "piloter", donc réservée clairement aux riders avec de l'expérience qui sauront la "comprendre", et il faudra surement 2-3 sessions pour vraiment en tirer le max.

Pour les jumps, j'étais clairement en plage basse, et donc, c'est difficile de juger, c'est certain que je montais moins haut que si j'avais utilisé mon aile à caisson habituelle, mais je peux dire qu'elle porte quand même vachement bien, et se relance très naturellement, notamment en downloop, ça se fait un peu tout seul.

J'ai fait des tests de depower pleine fenêtre en lachant la barre d'un coup (trimé à fond), l'aile aura un bon depower, mais il faudra cranter pour aider l'aile à rejoindre le bord, par contre, elle ne flappe vraiment pas beaucoup, et donc peu de trainée, donc ce comportement pour obtenir un bon depower, permettra de la tenir au moins aussi bien que les autres ailes du marché. C'est juste un peu différent, je pressens une aile vraiment super pour les vents irréguliers des tempêtes, ou de la tramontane.

Dans le light, je continuerai d'utiliser mes ailes à caisson, et n'envisage pas de les remplacer par des ayto aramid en grande taille par exemple, ça tournerait super bien, mais ça ne montrait pas aussi haut que mes caissons, et avec moins de portance. Mais par rapport aux autres boudins, la 12m doit bien tirer son épingle du jeu par sa puissance, son cap et sa vitesse de rotation.

L'aile a fini dans un arbre dès la fin du premier jour après l'avoir fait tester à un ami d'un niveau intermédiaire qui a inversé la barre, et n'a pas osé larguer à temps ! donc je peux confirmer qu'elle est solide, elle a quand même un petit trou... le bilan de cet ami est lui aussi concordant avec mon test : "ça tire comme ma 10m (rpm) et ça tourne comme ma 7m (rrd)"... bon, je pense qu'il a été surpris, car ça ne tourne pas comme une 7m quand même.. :)

Voici la petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nRBNk75RNFQ

regis-de-giens

Re: [Test] Ayto 9 upe dp

Message par regis-de-giens » jeu. 5 sept. 2024 09:11

Cool.
Developpe t elle de la puissance dans un loop de waterstart ? Pour le foil...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex

Message par funalex » jeu. 5 sept. 2024 09:53

oui monsieur, plus qu'un boudin normal, notamment si on élargit le loop, mais évidemment moins qu'un caisson.

J'ai quand même pas arrêté de me dire pendant la session, que j'aurai été mieux avec ma kestrel 8m, qui permet plus d'amplitudes dans les moves à vent équivalent. Bon par contre la maniabilité, ya pas photo, et rien que pour ça, je vais pouvoir progresser plus vite, et ensuite, ça sera plus simple pour passer les moves en caisson.

voodoo13

Message par voodoo13 » jeu. 5 sept. 2024 13:17

Chouette d'avoir un retour autre que sur le fofo de la marque.
;-)
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7/4 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata Kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

balboxl

Message par balboxl » jeu. 5 sept. 2024 13:35

Ah ben c'est bien que ça soit toi qui dise ça, car s'il y a courrier d'avocat, c'est toi qui le reçoit :lol:
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

voodoo13

Message par voodoo13 » jeu. 5 sept. 2024 15:51

balboxl a écrit :
jeu. 5 sept. 2024 13:35
Ah ben c'est bien que ça soit toi qui dise ça, car s'il y a courrier d'avocat, c'est toi qui le reçoit :lol:
Il n'est pas interdit de dire ce qu'on pense d'une aile/voiture... qu'on a acheté.
;-)

Ce qui est interdit c'est de faire du bashing sans possibilité pour la marque de se défendre.
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7/4 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Laurent Ness

Message par Laurent Ness » ven. 6 sept. 2024 21:49

voodoo13 a écrit :
jeu. 5 sept. 2024 15:51
balboxl a écrit :
Il n'est pas interdit de dire ce qu'on pense d'une aile/voiture... qu'on a acheté.
;-)

Ce qui est interdit c'est de faire du bashing sans possibilité pour la marque de se défendre.
je ne vous souhaite pas de recevoir un mail d'avocat comme ça m'est arrivé sur kitefoil forum quand j'en étais l'admin, je me souviens du contenu encore maintenant...
Moniteur de kite Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles hybrides, caissons et boudins.

voodoo13

Message par voodoo13 » sam. 7 sept. 2024 09:28

Laurent Ness a écrit :
ven. 6 sept. 2024 21:49
voodoo13 a écrit :
jeu. 5 sept. 2024 15:51
balboxl a écrit :
;-)

je ne vous souhaite pas de recevoir un mail d'avocat comme ça m'est arrivé sur kitefoil forum quand j'en étais l'admin, je me souviens du contenu encore maintenant...
Niveau juridique on est peinards tant qu'on n'attaque pas la marque surtout si elle n'a pas de possibilité de se défendre.
Ici en l'occurrence, il suffit de s'inscrire sur le forum et de contacter un admin (un petit formulaire de contact en plus ça serait pas mal mais ça doit être chiant à sécuriser sous phpbb).
Par ailleurs, on n'est pas sur une critique de marque contre une autre marque, il s'agit d'utilisateurs réels qui donnent leur avis. Dans ton cas si je me rappelle bien il y en avait qui roulaient pour une marque et qui en critiquaient une autre.

Après, on peut très bien dire qu'un produit est plus ou moins merdique si la critique est factuelle et un minimum objective. C'est ce qu'on fait en laissant un avis produit sur n'importe quel site marchand.

Quant aux avocats, j'en ai qq uns et je m'en sers bcp en ce moment. ;-)

voodoo13

Message par voodoo13 » sam. 7 sept. 2024 09:28

PS: on passe en MP si vous avez d'autres questions sur ce HS, ça évitera de pourrir ce spot.

balboxl

Message par balboxl » lun. 16 sept. 2024 20:32

Testé celle d'Alex ce weekend :D .
Contexte :
-aux dosses, sur du flat. 20-30 nds, bien bien toilé par moments. Plutôt 25-30+ même, en fait le 20 montant à 30, c'était plutôt avec la OR Rise 10, dont je ressors tout juste du test (impression : "ouah, il avait un sacré mérite, Giel Vlug. Gros respect d'avoir sorti ce qu'il faisait, avec cette aile. Énorme respect. Et sûrement aussi que j'ai clairement pas la carrure pour cette aile !!").
-réglée arrières sur les extrémités de latte je crois, et les brides avant au milieu si je me souviens bien, Alex me détrompera.
-j'aime pas les boudins en 9/10 et plus à de rares exceptions près, et encore, je peux rarement dire que j'aime, tout juste que je trouve ça passable.

Je fais donc pas mal de reproches initialement à l'aile. En sortant de nav' avec la Ayto dp 5, la 6, la Kestrel 8, je trouve ça un poil lourdingue, et le fond de puissance est bien présent ++. Et je suis pas pris d'un amour fou pour la barre d'Alex, difficile de mettre les mains aux extrémités en raison d'un changement de diamètre sur les côtés, ça aide pas.
Et avec ces régalges-là (d'après Alex qui a testé d'autres, pas du tout l'optimal), le truc qui frappe, c'est la....
la-
-
-
-
-tence.

J'en suis donc là dans mes réflexions... Quand les perf' de l'aile s'imposent à moi.
'tain, ça monte quand même, ça plane... Et ça loop, en toute confiance. Je m'en cale un bien haut, avec appel bien à bloc, le truc monte fort, KL en fin de montée, je fais boucler l'aile ample exprès (sinon, elle peut vraiment tourner haut et court !), ça continue à me monter pendant le loop (spécialité Ayto dp !), j'enchaîne sur un bel héliloop barre mi-choquée (c'est comme ça que l'aile marche vraiment), je me vois planer, décaler fort, et arriver fort fort sur C. la petite blonde qui nav' 200m sous le vent de la zone d'appel, à la réception... Un deuxième KL hélico que je fais passer loin derrière pour me freiner, ce qui a pour effet de bien envoyer ma board en avant - juste dans sa direction-, et je me vois déjà devoir crasher à contre pour pas la couper en deux.
Elle me voit aussi la couper en deux.... :/
Bon, au final, ça passe, à pas assez près. Enfin, trop près.

Comme ses petites sœurs en 5 et 6, c'est toujours facile d'envoyer le loop, à n'importe quel moment de la montée, ça passe alors que ça devrait pas :mrgreen: , toujours très agréable !

Le cap est bon, je ressens plus le fond de puissance mais ça va. Au moins dans celle-là, je peux me caler en force dans le harnais... Et je découvre qu'en 3-4 sessions en Ayto dp, je suis passé d'aimer cela, et le rechercher, à ne plus vraiment en avoir besoin, voir à plus trop aimer.

Mes conclusions perso :
-les Ayto dp, avec leur bonne finesse, leur amour du bord de fenêtre, et un depower intrinsèque (juste en utilisant la barre, pas la plage de vent totale en utilisant le crantage) pas immense, sont assez dépendantes de l'adéquation entre la masse du rider, et le fond de puissance.
En gros, pour mes 60 kg, faut pas plus grand que 8 je pense. La 9 ne m'a pas du tout parue être la 8 (que j'ai testé) avec 1m² de plus; pour mon poids, y a un vrai effet de seuil.
Et pour un plus lourd, la 6 ou la 5 vont être trop compliquées à réussir à caler.
-ça marche quand même fort :mrgreen: ! Je repasse l'aile à Alex en lui disant : "c'est un truc de débile :shock: :D !"
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

Répondre