[Test] Ayto 9 upe dp

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

funalex

Re: [Test] Ayto 9 upe dp

Message par funalex » mar. 1 avr. 2025 15:18

Alors, l ayto est une aile qui réclame finesse dans sa plage basse, et elle nous le rend bien si on est précis dans son pilotage... elle tourne très vite si on borde, moins si on choque, attention si on se foire sur le rayon... mais sa vitesse de traversée de la fenêtre fait qu'elle finit quand même plutôt bien.

Je note quand même un flou dans la sensation de puissance qui peut déstabiliser, au prix d'un confort qui lisse les raffales, c'est bien agréable, notamment en foil, c'est très fluide.

Elle se tient assez loin parcequ'elle lisse les raffales, mais pas parceque son depower est énorme, il y a d'autres ailes qui dépower très bien aussi, mais qui claquent en même temps...

Ensuite pour la plage basse, j'ai testé la 6, la 8 et la 9m en dp, et la 9m c'est 16 noeuds, la 8m c'est 18 noeuds, et la 6m c'est 20 noeuds, elle compense par sa vitesse. Je fait 70kg.

Si on aime une aile qui se place toute seule où on a envie, alors il ne faut pas prendre cette aile, car elle ne dit pas du tout où elle est à son ride ! mais si on n'est pas adepte de la prise de risque, alors elle tourne très vite et glisse très bien dans le vent.

Mes potes (qui ne l'ont pas testé) m'avaient déconseillé une 9m pour les loops, mais j'avoue que je ne suis absolument pas gêné, elle loope très bien pour mes 70kg. donc, 80kg, ça sera encore mieux... ne te pose pas trop de question de la mania, la plage d'utilisation, elles sont très très bonnes... mais plutôt, sur les sensations de position de l'aile en loop/jump, est-ce que tu es du genre à être fin pilote ou pas ....

Répondre