Pesée à 2.26 kg (balance 0-5kg de cuisine, pour résine), ce qui la met marginalement mieux que la boost² 5 (2.3 kg sur le site de fs), et boost 3 (2.48).
Test en foil, à Canet, 15-20 nds au début, 50cm-1m de houle
La photo est prise plus tôt, j'étais en Kestrel 8 dans 10-15 nds au début, avec moins de houle
Premier test en dehors de son domaine privilégié donc : pas du big air en TT, mais du surf foil plage basse.
Première impression sur la plage : ça va looooin au-dessus de la tête, pour un boudin ! Bordé, comme choqué.
Bon, ensuite, faut reprendre 5-10 cm d'avants, sinon ça surborde direct. Selon Rudy, c'est comme ça sur toutes les Ayto.
Et même ainsi, elle est sensible au surbordage. Faut dire que j'ai mis le bridage sur les points les plus à l'intérieur, donc elle est légère en barre, et elle est très douce, elle parle assez peu, donc c'est vite fait de la surborder.
Un mouvement d'aile, et c'est parti en foil. Elle est impressionnante pour ça. C'est pas un shoot, c'est pas un catapultage, juste, elle tirait pas fort en nage tractée, et là au waterstart, elle te soulève et te fait partir en vol, sans que tu l'aies compris.
En nav', c'est très doux. Très régulier. Jamais ça tape. Jamais ça fasseye.
Faut la laisser faire mi-bordé, car si tu essayes de rentrer dedans et de te caler en force dans le harnais, elle s'étouffe (c'est une 5 dans 12-15 nds hein...). Mais même dans plus d'air, j'ai retrouvé ça. Ou alors, c'est que j'avais pas assez raccourci les avants.
C'est très caisson classique dans le comportement, mais avec du depower. Faut juste laisser l'aile faire.
Le cap est bon, je fais jeu égal avec d'autres foil en 5 et 7, dont une edge, et je mets 20° à vitesse égale, aux wing.
Bordé à bloc, la finesse semble dans la moyenne, on n'accélère pas trop en foil. Par contre, mi-bordé, ça va pas plus vite, mais le cap est très bon, avec rien dans les jambes.
Peu chargée, elle est pas si rapide en virage, par contre chargée, ouais, ça bouge vite. Sans shooter, sans latence, mais ça va vite. Me suis tout de même fait punir sur un downloop un peu optimiste de ma part. Et elle a vue plusieurs fois l'eau
En surf foil sur la houle, elle reste bien au zénith, complétement choquée, avec les lignes qui se détendent quand tu surf vers elle, en presque plein ON. Mais le mieux je trouve, c'est de la mettre à 1h, à 60-70° de haut en bord de fenêtre, vers là où tu vas, et choquée. Le bord de fenêtre, c'est vraiment son truc.
Si tu essayes de la surborder pour la caler à l'intérieur de la fenêtre, nope. Mauvaise idée. J'attribue ça au double profil, en tout cas, elle ré-accélère pas super bien. Et une fois qu'elle repart, bah là, tu peux te faire sortir du foil, oui. Alors que laissée en bord de fenêtre, y a vraiment moyen d'aller vers elle, de mettre de grosses détentes de lignes, et elle reste là nickel.
Les repositionnements par downloop, c'est aussi une mauvaise idée
Très content en surf foil en tout cas : elle reste bien en l'air, très saine : la seule fois où je l'ai poussée aux limites au zénith, après pas mal de secondes lignes très détendues, elle a pivotée, et m'est réapparue devant les yeux, bord d'attaque vers le bas, lignes tendues, prête à être récupérée d'un coup de poignet. Et surtout, elle se fait oublier : elle tire pas, elle flappe pas, elle fasseye pas, elle shoot pas.. Vraiment très douce.
J'ai aussi pris un passage plus fort, 20-29 nds sur les relevés, ça correspond à mon ressenti visuel du plan d'eau.
Dans ces conditions, elle reste très agréable. Ce qui est étonnant, c'est aux jibes, poussé par une vague et un peu rapide : d'habitude, faut se traîner l'aile, en cherchant à caper à nouveau, aile qui flappe et tire sous le vent. Là, elle glisse sans flapper, sans tirer sous le vent. Le depower semble très bon (en tout cas en la laissant en bord de fenêtre).
Me suis mis genre 6h de surf foil avec elle, tous les bords de remontée à une main (pression en barre légère donc), avec souvent le ressenti de devoir mettre un index de l'autre côté du border-choquer, ce qui ne m'arrive que en caisson.
Et quelques bords en TT
Je chope le TT de Rudy, la Steez carbon. En... en trop grande pour moi, jsé plus quelle taille. C'est léger à la main et aux pieds, ça pousse pas d'eau, ça crante raisonnablement bien - j'ai du mal avec quoi que ce soit d'autre que la kooka... Disons que dans une taille plus petite, et s'il y a moyen de décaler les pads pour avoir le talon proche de la carre backside, je la classerai dans les bonne board (très bonne board hors kooka !).
Bref, tout ça pour dire que je suis dans 16-22nds, avec un TT qui me change beaucoup de mes habitudes, du clapot + houle, et une chiée de monde. Je cape étonnamment bien, je suis surpris, là encore, je sentais pas grand chose dans les jambes (signe que l'aile ne tire pas sous le vent).
Comme je reviens 30-40 mètres au vent de Rudy sur la plage, je me dis :
-si ça monte à peine, tu lances rien
-ça va pas monter... Mais si ça monte, bah aller, tu lances le loop.
J'arrive sans cranter plus que ça, j'envoie pas si bien que ça, je m'attends à 2-3 mètres... Je crois que j'ai fait 3-4 de plus que prévu
Les autres loops, j'avais pas l'effet de surprise, plus de monde ou la plage sous le vent, moins bien, mais ils m'ont tous rattrapé. J'en ai sur-viré plusieurs, faudra que je teste avec le bridage connecté plus vers l'extérieur.
Là où je suis rassuré, c'est que ceux que j'ai envoyé en les serrant trop, avec l'aile qui s'arrête, bah elle est repartie, et a fait la ressource. C'est sur ce point que j'avais mes doutes principalement.
Ça va être très très bon dans du 20-40 nds, réglée sur l'extérieur, en TT, j'ai hâte. Je pensais vraiment pas monter autant !
Fin de session en foil, ça descend graduellement, pour se finir dans du 10-15 nds. Je peux commencer à plus bouger l'aile, mais le mieux, c'est vraiment de la laisser en bord de fenêtre, c'est là qu'elle est le mieux.
Je sortirai de l'eau plutôt car le fuselage du foil (et le stab) bougent, et car il n'y a plus vraiment de vagues, qu'à cause de l'aile, j'ai toujours de quoi naviguer, et aller chercher des surf sur de la houle.
Conquis pour le programme surf foil (même si c'est pas son domaine, et que je suis sûr qu'il existe des ailes plus adaptées pour ça, mais ça sera un de mes cas d'utilisation), et mon bref aperçu du TT, me fait avoir très envie de me caler une bonne session tram' forte sur du flat aux dosses !
Le programme "aile douce qui lisse la tram' pour Aile-Iz" semble aussi bien coché