nav interessante aujourd'hui ; 2h dans 6-16 noeuds tres fafaleux, limite turbulent; avec des coupures instantanées et des coups de boost imprévisibles ; tres bon comportement ; il faut la garder un peu en barre dans les molles car elle est assez sujette aux frontales pour un debutant qui n y preterait pas attention ; pour cette raison , pour quelqu'un qui veut maximiser la facilité et la plage de vent, la roam ou crave sera plus adaptée;
Sur le plan d'eau , pleins d'aile : Kestrel 15m, UFO 11m , Kitech FRS, Storm 3 lattes; Dice 12m SLS ; donc bon comparatif dans ces conditions difficiles, avec des niveaux de fouilleurs different. Toutes ont terminé a l'eau une ou plusieurs fois (sauf votre serviteur . FRS royale en stabilité et depower apparemment , malgré l utilisateur encore peu habitué aux caissons, et tres interessante en redecollage : longue a redecoller, avec des cravates, (pas de chance + raideur en progression sur les caissons) puis apres 20 minutes dans l'eau elle a pu redecoller. incroyable étanchéité ... La Kestrel est assez stable , etonamment meme vu les turbulences et son ratio plus élevé (mais meilleurs pilote), sauf au depart ( devente liés a un gros shore break pour s'écarter)
J'étais seul sur le plan d'eau avant que ca monte, dans environ 5-7 noeuds ; des sauts sympa , des backroll avec ou sans loop ; et a un moment , j'ai voulu tenter un double backroll; au milieu du trick, rafale inattendue et surement un peu verticale qui prolonge mon saut ... donc j'en ai tourné un 3eme en improvisation ... car toujours tres rassuré par l'aile: les "surprises " sont tout a fait gerables sans mise en danger ; avec des foileurs qui attendaient sir la plage plus de vent pour pouvoir naviguer, ca fait plaisir a l 'ego .
Bref, chère, grosse , mais aile vraiment interessante ; ca confirme que je peux vendre sa petite soeur en 14.5m HL.
Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo
Modérateur : boZZo
- regis-de-giens
Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
- regis-de-giens
Je sors de 2 belles sessions ce week end.
Et surtout celle de ce matin au lever du soleil, vent qui paraissait plus faiblard donc j ai pris la flite 17m au lieu de la crave 12m parfaite pour le off.
Bon, ca faisait quand meme 10-20, en turbulent on-off, c est plus technique avec la 17m mais ca passe pour ceux qui acceptent les gros coups de pied aux fesses, pas de fontales ni de kite dans l eau. Les irrégularités de vent sont bien sur plus viriles , avec ses lignes longues et sa sensibilité plus forte complément choquée. J etais suffisamment a l aise pour faire des tacks complets, ce que je fait finalement assez rarement. Les relances de sauts sont super avec celle aile, meme si coupure de vent a l apex
Et surtout celle de ce matin au lever du soleil, vent qui paraissait plus faiblard donc j ai pris la flite 17m au lieu de la crave 12m parfaite pour le off.
Bon, ca faisait quand meme 10-20, en turbulent on-off, c est plus technique avec la 17m mais ca passe pour ceux qui acceptent les gros coups de pied aux fesses, pas de fontales ni de kite dans l eau. Les irrégularités de vent sont bien sur plus viriles , avec ses lignes longues et sa sensibilité plus forte complément choquée. J etais suffisamment a l aise pour faire des tacks complets, ce que je fait finalement assez rarement. Les relances de sauts sont super avec celle aile, meme si coupure de vent a l apex
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
- regis-de-giens
tournicoti tournicota
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
- regis-de-giens
J'ai pu rider en meme temps qu'un pote en Duotone juice aluula 13m; sans tester l aile, mais voici un retour "visuel".
conditions:
- disons 7 noeuds, 6 parfois
- l autre foileur avait un bon niveau (bonne mania d'aile, tacks frequents, loops)
- moi en 17m et environ 24m de ligne . lui 13m et environ 27m de ligne
- moi en petit foil de 520 cm2, lui autour de 750 cm2 je crois
- moi 61 kg, lui environ 75kg
Je pense qu'il y a une difference claire de plage basse, j'ai ride' 2h au taquet, a tester pleins de trucs et donc pleins de waterstarts, tres technique pour repartir en 520 cm2 mais ca le faisait apres 4-5 loops ; lui a du arreter tres vite, en ne repartant pas des son 1er waterstart en pleine eau malgre' des loops en serie.
Je sautais, a environ 3-4 metres, avec des simples ou doubles rotation ; lui ne saute jamais mais a voir son ride, il aurait manque' de puissance.
Son aile est tombee a l'eau , il n a pas pu redecoller ; idem pour moi, pas de redeco possible , la grande difference avec le caisson qui aurait redecolle' ; peut eter une flite 12m aurait pu redecoller, mais la 17m tire plus fort sur les lignes, donc je perds trop en derive vers l'aile et ma nage arriere est moins efficace que sur une aile plus petite. resultat, la redecoller par les arriere est trop puissant pour moi...
Globalement c'est le reporche principal que je ferais a la Flite 17m : cette difference de plage basse entre un waterstart (7 noeuds en petit foil , 6 en gros foil) et le redecollage (disons 1-2 noeuds de mieux qu un boudin, environ 9 noeuds) ; la crave ou la roam redecollent mieux il me semble, avec leur design plus rond ; la roam aluula est assez impressionnante de ce pint de vue , je serais super curieux d'essayer une 14m
PS: l'annee derniere j'avais essaye' la Juice 15m: agreable, confort, stable, vole dans peu de vent , aucune flap (la flite flappe si on choque beaucoup) mais moins de peche et de lift que la flite 17m; Donc Flite mieux a mon gout
conditions:
- disons 7 noeuds, 6 parfois
- l autre foileur avait un bon niveau (bonne mania d'aile, tacks frequents, loops)
- moi en 17m et environ 24m de ligne . lui 13m et environ 27m de ligne
- moi en petit foil de 520 cm2, lui autour de 750 cm2 je crois
- moi 61 kg, lui environ 75kg
Je pense qu'il y a une difference claire de plage basse, j'ai ride' 2h au taquet, a tester pleins de trucs et donc pleins de waterstarts, tres technique pour repartir en 520 cm2 mais ca le faisait apres 4-5 loops ; lui a du arreter tres vite, en ne repartant pas des son 1er waterstart en pleine eau malgre' des loops en serie.
Je sautais, a environ 3-4 metres, avec des simples ou doubles rotation ; lui ne saute jamais mais a voir son ride, il aurait manque' de puissance.
Son aile est tombee a l'eau , il n a pas pu redecoller ; idem pour moi, pas de redeco possible , la grande difference avec le caisson qui aurait redecolle' ; peut eter une flite 12m aurait pu redecoller, mais la 17m tire plus fort sur les lignes, donc je perds trop en derive vers l'aile et ma nage arriere est moins efficace que sur une aile plus petite. resultat, la redecoller par les arriere est trop puissant pour moi...
Globalement c'est le reporche principal que je ferais a la Flite 17m : cette difference de plage basse entre un waterstart (7 noeuds en petit foil , 6 en gros foil) et le redecollage (disons 1-2 noeuds de mieux qu un boudin, environ 9 noeuds) ; la crave ou la roam redecollent mieux il me semble, avec leur design plus rond ; la roam aluula est assez impressionnante de ce pint de vue , je serais super curieux d'essayer une 14m
PS: l'annee derniere j'avais essaye' la Juice 15m: agreable, confort, stable, vole dans peu de vent , aucune flap (la flite flappe si on choque beaucoup) mais moins de peche et de lift que la flite 17m; Donc Flite mieux a mon gout
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana