5m baston et tirs

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

5m baston et tirs

Message par balboxl » lun. 5 avr. 2021 21:59

Bon, j'aime toujours mon Hydra, mais elle commence à me gonfler sévère avec ses crevaisons lentes. Et son tissu est bien rincé aussi. Et la copine tire une bonne partie du plaisir de nav' plutôt plus du pilotage que du ride, donc l'hydra n'est pas adaptée (et j'aime bien qu'elle puisse redécoller facilement, et pouvoir laisser son aile stable en bord de fenêtre, posée sur l'oreille).

Donc je cherche une 5 à boudins, double usage, pour elle dans 30-45 nds, pour moi dans 45-55/60.
Donc :
-pression en barre moyenne. Bon, une 5 ça devrait être correct. Léger toléré.
-du cap et du bord de fenêtre. Pas un profil qui sature.
-du lift et du hangtime. J'ai pas envie de droper comme une caillasse, ou de devoir relancer l'aile tellement fort dans la fenêtre, que tu atterris systématiquement à presque la vitesse de la masse d'air (dans 45 nds, ça peut piquer). Le lift, pour sauter en petite taille, c'est primordial.
À priori, on arrive avec ce programme sur une 5 lattes (voir 3 en petite ? on va éviter 4 en tout cas je pense), pas trop archée, assez allongée, bord d'attaque pas trop fin mais lattes peu creusées.

On me glisse dans l'oreillette la North Fuse 5m (mais ça commence à dater, donc difficile de trouver une occase pas rincée). Idem, dans les trucs qui datent, je sais pas pour une north dyno ?
Je vais tester la Evo en 7 d'un pote je pense. C'est une des ailes qui ressort souvent dans le top 3 pour sauter, avec la Ozone Edge, la Core XR, et la Crazyfly Hyper.
La boost 2 ou 3, ah à tester. La boost 1 en 7m, avait un bord d'attaque trop fin aux oreilles, et des oreilles mal calées, qui donc frétillaient tout le temps. Du coup, une aile qui avait soit les oreilles accrochées, soit décrochées, donc une aile assez inconstante, qui partait jamais deux fois de la même manière...

Dans les fausses idées :
-Crazyfly ne fait pas la Hyper en moins que 7m (la copine a bien aimée cette 5 lattes bien rigide, assez haut ratio, perfo - et qui a une bonne plage de vent du fait de sa finesse, mais pas un depower énorme en se servant uniquement de la barre non plus. Donc ce type d'aile ne lui est pas rédhibitoire).
-J'avais adoré la switchkite method v2 de JMourso, bon cap, super portance (pour une 5), mais puissante pour une 5 (je me voyais mal la tenir plus loin que 45 nds tassés). Je pense que le designer de switch est très bon. Mais ils font pas la nitro en moins que 8m...

Je sors :
-une Ozone Edge. Bord d'attaque trop fin. Aile trop touchy en b/c pour la miss. Aile qui ne tolère pas assez qu'on la charge pour moi. Et j'aime pas la difficulté à trouver sa portance à la descente. J'ai pas testé la V10 cela dit, mais ej vois pas pourquoi ces points auraient changé.
-la North /Duotone rebel. Ça cap franchement pas des briques (la 7 que j'ai testé, du temps de North), je suis pas fan de son b/c, et surtout, j'aime pas ses virages à la con autour de son oreille.
-la Core XR. J'aime pas du tout la présence de son b/c, qui dépend plus de la force du vent, que de sa position.

Valà, vous avez des idées ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: 5m baston et tirs

Message par boZZo » lun. 5 avr. 2021 22:36

La 5 pivot de de 2016 que j avais et que Popas a.
Elle se trouve a 300.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 5m baston et tirs

Message par balboxl » lun. 5 avr. 2021 23:02

Je crois qu'un jour de carton, Voodoo et moi on l'a testé... On en gardés un souvenir ému
.... Pour ma part, malgré les 40 nds, j'ai franchement couiné à caper, et à suffisamment me mettre au vent dans la bassine, pour pouvoir sauter... Et là, question lift... J'ai franchement connu des pavés qui volaient mieux ("lancé fort, tout vole"). Comme le dit si bien Giarmo "y a des trous dans l'eau qui doivent encore y être" :lol: .
À moins que je ne me trompe et souvienne mal ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: 5m baston et tirs

Message par boZZo » mar. 6 avr. 2021 08:06

Le meilleur pour en parler c'est Popas (en plein déménagement) qui KL avec ses ailes, car de mon côté je m'en servais en vagues et j'ai eu 2 sessions d'anthologie à sa barre.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: 5m baston et tirs

Message par sms-kite » mar. 6 avr. 2021 10:47

Salut,

Pas simple comme question. En général quand tu dessinés une 5m tu ne pousses pas les curseurs du lift et du cap.... Tu pousse surtout les curseurs de la stabilité et du depower. Donc à part à taper dans des voiles de race, ça va être compliqué je pense.
Après si tu es sur que madame ne rider pas avec, une pure freestyle genre rpm (5m?) ou cshape moderne 5ligne en 6m c'est peut-être à réfléchir.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 5m baston et tirs

Message par balboxl » mar. 6 avr. 2021 11:58

Bah si, le but est qu'elle puisse s'en servir dans 30-40, avec un peu de marge.
Je doute pas que dans quelques sessions elle puisse tenir une 7 dans plus que 30, mais il lui faut plus petit quand même.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: 5m baston et tirs

Message par voodoo13 » mar. 6 avr. 2021 12:13

balboxl a écrit :
lun. 5 avr. 2021 23:02
Je crois qu'un jour de carton, Voodoo et moi on l'a testé... On en gardés un souvenir ému
.... Pour ma part, malgré les 40 nds, j'ai franchement couiné à caper, et à suffisamment me mettre au vent dans la bassine, pour pouvoir sauter... Et là, question lift... J'ai franchement connu des pavés qui volaient mieux ("lancé fort, tout vole"). Comme le dit si bien Giarmo "y a des trous dans l'eau qui doivent encore y être" :lol: .
À moins que je ne me trompe et souvienne mal ?

Le vent était bien dégueu ce jour-là: 25-45 nœuds (giarmo et gwenn sont restés sur la plage, avec bcp d'autres).
Une aile facile, qui dégaze bien et se tient loin sans grosses aptitudes au pilotage.
Effectivement pas la meilleure pour jumper mais je reste une éternelle quiche en sauts et ce jour-là était assez particulier pour donner un avis vraiment tranché.


Une copine a une RRD Obsession en 9m, avec son poids de crevette elle démarre assez tôt et surtout j'ai été surpris par sa facilité à la tenir en plage haute. NB: pas les Religion hein ! (sauf pour peaufiner les trous dans l'eau).
Avantage des RRD: c'est béton et sous-coté. Inconvénients: pas facile à trouver, faut souvent mettre des pigtails de raccord car les connexions sont inversées par rapport aux autres barres.

Peut-être voir chez Takoon aussi ? Leur Furia a une bonne réputation.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: 5m baston et tirs

Message par jmourso » mar. 6 avr. 2021 12:25

voodoo13 a écrit :
mar. 6 avr. 2021 12:13

Peut-être voir chez Takoon aussi ? Leur Furia a une bonne réputation.
j'ai un furia 8m et 10m à vendre... mais pas en 5m ;) . je trouve que c'est une aile qui marche bien et qui se tient loin. j'ai passé les 35 noeuds en 8 sans forcer et avec sérénité 😉
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 5m baston et tirs

Message par balboxl » mar. 6 avr. 2021 12:50

J'avais pas aimé la furia 2eme génération que j'avais... Points de bridages mal répartis, BA fin -> aile qui te montre des portions de son extrados dans les grosses claques...
Au-dessus de 45 nds oui (j'ai fait du barefoot avec dans 60+. Mesuré 67 un jour, et 63 un autre je crois). Pas hyper fan de son comportement en saut. Et c'est un peu vif, j'ai peur qu'avec l'habitude d'ailes avec plus de ratio, en 5m ça déstabilise un peu la copine, genre aile qui part sur le côté ou en loop, pendant une boîte ou un mauvais chaussage de board.... Légère en barre par contre.
Je sais, je suis pénible... Merci pour vos retours, ils participent tout de même à ma réflexion !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: 5m baston et tirs

Message par popas1 » mar. 6 avr. 2021 14:08

La pivot 5m de 2016 est ma voile coup de coeur. Ça saute, et ça plane super bien. Je suis super à l'aise avec cette voile et je me met des sacrés tir. Je peux te la faire tester autour de martigues dans le carton si tu veux. Mais pour le moment je suis dans les cartons ;)

Moi je la trouve vraiment super pour se mettre des cachous.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre