Boudin ou caisson ?

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Boudin ou caisson ?

Message par stef » dim. 19 juil. 2020 12:08

Pour alimenter le point de boZZo:

Image

Un décollage en P4 6m sur le bout de sable que l'on voit, juste la taille de l'aile déployée, départ les pieds dans l'eau sur le corail en solo. Beaucoup plus folklo à faire en boudin, voire impossible.

Sinon sur les caissons dans les vagues ... je suis pas prêt de lâcher mes waves pour des boudins. Rien que ma 8.5 c'est 15-30+, voire 35 et il y encore du depower et on peut encore surfer sans vraiment de traction dans l'aile (sans avoir à donner le coup de frein après le combo bottom-top turn pour freiner l'aile). Le drift, la remontée au vent, le depower, le confort du caisson ... les waves ont changé mon approche du surf kite (attention il faut coupler avec les bonnes planches!) ... maintenant je suis plus focalisé sur les planches que sur les ailes, ce qui est un (très) bon signe. Il y a juste un truc qu'on veut essayer de bricoler avec balboxl.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Boudin ou caisson ?

Message par popas1 » dim. 19 juil. 2020 23:29

Pour le déco dans cette configuration tu fais un drift launch en faisant trainer ton aile dans l'eau.

Par contre je suis d'accord sur la specificité des Waves que tu ne trouve pas vraiment sur un boudin.

Mais c'est plus lié au shape que au débat boudin/caisson. Est-ce qu'un boudin avec les mêmes caractéristiques pourrait exister ? Et il semble que c'est ce qu'essai de faire slingshot avec l'UFO
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Boudin ou caisson ?

Message par stef » lun. 20 juil. 2020 09:31

popas1 a écrit :
dim. 19 juil. 2020 23:29
Pour le déco dans cette configuration tu fais un drift launch en faisant trainer ton aile dans l'eau.
On ne voit pas mais le reef est à fleur d'eau. Je décollais de ce coin le plus souvent avec de l'eau aux chevilles par moment. Franchement les caissons comme les waves c'est imbattable en décollage solo, dans toutes les plages de vent. Les waves c'est flagrant le gain de sécurité (je fais même gaffe maintenant d'ailleurs car ça amène trop de confiance).
popas1 a écrit :
dim. 19 juil. 2020 23:29
Par contre je suis d'accord sur la specificité des Waves que tu ne trouve pas vraiment sur un boudin.

Mais c'est plus lié au shape que au débat boudin/caisson. Est-ce qu'un boudin avec les mêmes caractéristiques pourrait exister ? Et il semble que c'est ce qu'essai de faire slingshot avec l'UFO
Pourquoi aller sur un boudin alors? Pour moi il n'y a que le prix qui pose vraiment problème avec les waves. Cap, plage de vent; comportement en plage haute ... va falloir qu'ils bossent avec les designer de boudins :-) Bon après le curseur est particulier c'est une aile pour les vagues (et le design est arrivé là par hasard car c'est un shape qui date de la fin des années 90) et il y a de la pression en barre et beaucoup de kiters préfèrent avoir de la tension dans le harnais plutôt que dans la barre, moi non pour pouvoir se libérer le bassin au surf ("ondule ton corps ... Gunthar"). Le petit plus de perf que j'ai testé sur la 10.5 (avec les mini-ribs sur le bord de fuite), je ne suis pas sûr que ça ne déplace pas encore un peu trop le curseur en surf strapless (mais surement mieux pour le foil qui utilise le bas de la plage de vent des ailes).

Bref depuis que j'ai des Waves, je ne me pose même plus la question des ailes, je navigue et je me pose des questions sur les planches ... seuls les essais de FF m'ont un peu titillé sur le drift.

Après je n'ai aucune animosité sur les boudins, chacun fait ce qu'il lui plait. Je suis juste arrivé à un truc qui me convient puisque je ne me pose plus trop de questions. J'ai juste envie d'être à l'eau (avec des vagues).

Stef

PS: La Sonic 3 15m c'est aussi un sacré engin avec un TT pour le light. Tout le monde navigotte et toi tu es à 3/4m au moindre saut. Aile vraiment pas compliquée en plus. Je ferais du TT oldschool pour m'envoyer en l'air, je n'aurais pas vraiment d"hésitation, sauf que bon ... ouch c'est cher!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Boudin ou caisson ?

Message par flash33 » lun. 20 juil. 2020 09:45

il y a aussi ces boudins avec lesquels certains peuvent faire n'importe quoi...
mais faut dire qu'il y a un bon 30kt et que c'est pas n'importe quel pilote..
https://vimeo.com/173938682
phpBB [video]

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Boudin ou caisson ?

Message par sms-kite » jeu. 23 juil. 2020 23:23

Salut,

Pour le depower je ne suis vraiment pas d accord avec vous.... Je m explique. Je pense qu'il y a 2 type de gestion de la puissance.
Le premier c est celui de la barre (bordé/choqué) et la le boudin est bien meilleur. Y a pas de doute... Tu fais un saut tu pousses la barre, en boudin tu tombes du ciel, en caisson tu voles.
Le deuxième c'est la position dans la fenêtre... Et la c'est directement lié à la finesse... Et la on sait qu un caisson est meilleur.... Donc en effet tu peux tenir un caisson loin... Mais la plage de vent et le depower c'est pas pareil... Je veux bien que les plages de vent soient du même type.
Mais du coup ça se voit aussi sur les bascules de vent ou les vents irréguliers ou les erreurs de barre... Le temps que le caisson se deplace en bord de fenêtre, ça peut être rude.

Pour le Sav, la maintenance, alors la y a pas photo non plus... Le boudin est devant de loin à mon avis et la preuve pour moi c'est qu'il y a des forums remplis de comment régler tuner améliorer son caisson... En boudin personne ne se pose la question. Peu de poste sur le Sav aussi. Le seul problème "récurrent" du boudin c'est les problèmes d étanchéité. Mais perso je passe plus de temps à coller mes combie que les bladders.
Perso je ne suis ni pro ni anti, mais il y a plein de différences, pour moi il n y a pas de meilleur ou moins bien, mais des différences.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Boudin ou caisson ?

Message par Anthon d'Oudon » ven. 24 juil. 2020 11:55

regis-de-giens a écrit :
lun. 13 juil. 2020 08:11
Je suis 100 % d accord .
et bin, depuis mon niveau de caca et ma faible expérience courte, en fait .... et bien, c'est carrément mon ressenti.

Les caissons sont plus sympas quand vent serein et les boudins plus sécures et faciles qud vent pas clair (si, si, si, sauf ss doute avec un gros niveau, la différence est bien visible).
Les caisson sont meilleurs en light aussi, c'est clair.
Mais surtout comme dit Balboxl, le cap pour moi c'est vraiment qq chose qui change tout.
L'onctuosité c'est pareil.
Et le charme aussi, du matériau, des suspentes, de l'absence de plastoc.
Bref, en tant que motard je ne raisonnais que KTM mais surtout Ducat et là c'est pareil. Pour moi les boudins c'est des japonaises. Efficaces mais sans charme.
En fait j'ai (re)commencé la moto quand j'ai essayé le mostro d'un pote. J'ai fait un kilomètre et c'était réglé. Je suis jamais remonté au dessus de deux cylindres et pourtant ca cogne en sous régime.

Reste que pour le dépower, certains l'ont évoqué, il y a la wave, que j'ai pas essayée mais j'ai vu le dépower de la Viron.
Donc c'est possible.
Et je réponds sans hésiter à (je sais plus qui) qui s'est demandé si les boudins étaient vraiment ce qu'il y a de mieux pour apprendre : et bien non. La Viron et les peak sont plus adaptés pour démarrer dans plus de sérenité. Les ailes sont moins vives.
A pont Mahé l'an passé, c'était marrant de voir plus personne sur l'eau .... sauf.... des élèves ! C'est notable qud même.

Mais bon... la Viron descend sous le vent comme une folle (sauf à trente noeuds ou elle tient à peu près le travers)et j'ai pas acheté la wave parceque la Pulsion cape nettement mieux.

En tout cas je salue +++ Concept air, qui creuse des sillons négligés des autres. Et je m'étonne que Flysurfer ait rien positionné entre la soul et la Viron, même si la soul a été un super succès parceque justement elle se positionne entre les Speed et la Viron.
Dans tous les domaines, il faut vraiment fouiller des pistes que les majors oublient.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Boudin ou caisson ?

Message par sms-kite » ven. 24 juil. 2020 16:53

Salut,

C est marrant parce que tu dis qu une viron c'est top pour commencer... Mais que ça ne cap pas... Et tu dis que le cap c'est important...
Le problème des voiles à boudin c'est qu'il n y a plus de vrai voile école car toutes les écoles veulent vendre leur matos... Donc tout le monde se retrouve au mieux avec une voile de freeride aseptisé.... Au pire avec une freerideuse énervée. J ai déjà dessinée des voile spécifiques école... Ça n a rien a voire avec une voile de freeride.

Après que certain préfèrent caisson ou boudin pour tout un tas de raison, ça montre bien qu'il y a de vrai différences. Faire TT à moins de 8kts en boudin, ça va quand même être compliqué. et faire des kite loop engagés en caisson dans 40kts rafale,,, c'est quand même pas simple.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Boudin ou caisson ?

Message par Anthon d'Oudon » ven. 24 juil. 2020 18:17

sms-kite a écrit :
ven. 24 juil. 2020 16:53
C est marrant parce que tu dis qu une viron c'est top pour commencer... Mais que ça ne cap pas... Et tu dis que le cap c'est important...
Ba oui je sépare ce que j'attends d'une voile école de ce que j'attends de ma voile de freeride/progression.
La priorité durant tes premières heures c'est pas de caper. C'est que ça soit facile, rassurant, sécure, pas démotivant.
C'est aussi le cas du gars qui donne des cours à Pont-Mahé avec Viron et Peak (en tt cas l'an passé). C'est quand même plus sympa de commencer les cours en constatant qu'on peut s'en sortir dans pas mal de vents différents.
Moi mes cours en boudin, annulés 2 fois sur trois et sans la facilité de la Viron.... et ba j'ai douté !

Par-contre pour ma pratique, oui, le cap est ensuite très important.
Mais ca c'est quand le water-start est bien rentré et que tes premiers bords fonctionnent.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Boudin ou caisson ?

Message par ribore » sam. 25 juil. 2020 21:33

Anthon d'Oudon a écrit :
ven. 24 juil. 2020 11:55
(...) Pour moi les boudins c'est des japonaises. Efficaces mais sans charme.
En fait j'ai (re)commencé la moto quand j'ai essayé le mostro d'un pote. J'ai fait un kilomètre et c'était réglé. Je suis jamais remonté au dessus de deux cylindres et pourtant ca cogne en sous régime.
Tu n'as jamais roulé sur les vieilles 450 twin Honda du début des années 70 (qui ont fini leur vie commerciale réalésées en 500) sinon tu les comparerais aux PL (en arc) avec des lueurs de désir dans les yeux ...
Ceci étant je te remercie de me donner l'occasion d'intervenir dans un sujet auquel je ne connais rien : je crois avoir touché 1 journée en stage à un boudin... et n'ai aps eu l'occasion (nil'envie) de recommencer, même si je conçois que leurs avantages offrent moult plaisirs à leurs connaisseurs...
Pour moi c'est caisson bridé quand c'est light et stable, PL quand c'est rafaleux et/ou que ça commence à vraiment souffler, et bistro du port (ou planche à voile/dériveur/kayak/...) quand il y a vraiment de l'air ...
Mais peu importe le flacon... ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre