Boudins legers kauper

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Boudins legers kauper

Message par regis-de-giens » lun. 15 juil. 2019 23:10

C est pas du caisson , mais il me semble que c est tres prometteur...Je suis tombé la dessus... ca sens tres tres bon je trouve...
https://www.kauper-xt.com/kite?fbclid=I ... wc&lang=en

Rien que le site et le logo me donnent envie d acheter , et toute la philosophie me correspond bien... miam...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Boudins legers kauper

Message par Blueline » ven. 2 août 2019 15:19

Très intéressant ces ailes et le site est très bien fait comme je les aimes.

Peu de retours sur ces ailes qui sont très récentes.

Le concepteur bossait chez Spleene et s'est mis à son compte pour lancer sa propre marque de kite et de barres: Kauper XT

Il y a une que deux vidéos sur sa chaine avec des maverick en 7m

En voici une:

phpBB [video]
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Boudins legers kauper

Message par Blueline » ven. 2 août 2019 15:25

Ce qui est encore plus intéressant je trouve ce sont les tarifs pratiqués:

Tarifs de lancement de la 5m à la 12m de 599 eur à 769 eur

ça vaudrait presque la peine d'en essayer une à ce prix là.

Par contre j'aurais bien voulu connaître les plages de vent des ailes.

Je vais lui écrire pour savoir cela....
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Boudins legers kauper

Message par Blueline » ven. 2 août 2019 15:27

Sympa aussi la barre minimaliste et ultra légère. Que 432gr....
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

canyon83
Messages : 38
Inscription : mer. 27 mars 2019 01:02

Re: Boudins legers kauper

Message par canyon83 » jeu. 25 juin 2020 12:49

Blueline a écrit :
ven. 2 août 2019 15:19
Très intéressant ces ailes et le site est très bien fait comme je les aimes.

Peu de retours sur ces ailes qui sont très récentes.

Le concepteur bossait chez Spleene et s'est mis à son compte pour lancer sa propre marque de kite et de barres: Kauper XT

Il y a une que deux vidéos sur sa chaine avec des maverick en 7m

En voici une:
Un copié/collé de ce que je viens de poster dans les kitefoil forum:


Je ne me rends pas service en écrivant cela, mais je serais content qu'on en fasse de même à mon égard…
Alors j'ai franchi le pas en achetant une 5m Maverick Kauper XT, sur la foi du forum allemand ainsi que les arguments avancés sur le site Kauper.
5m annoncée à 1580g, pesée à 1670g (parait que l'usine prend tel ou tel bladder, plus ou moins lourd…).
Ma Drifter 2019 5m pesait 2080g...donc joli gain de poids que je pensais crucial pour la plage basse en foil (j'aime bien naviguer sous-toilé).

Apparemment, le shape et le bridage sont aussi d'une importance non négligeable dans l'élaboration d'une voile, ce dont je me doutais un peu, mais pensais, naïvement que le poids était la donnée essentielle (persuadé que shape et bridage étaient des recettes archi-connues et inratables).

Pour ce qui est des avantages de la Kauper, il y a son transport, du véhicule au spot, ainsi qu'une bonne remontée au vent, pour un boudin.

Là où le bât blesse, et contrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est son drift compliqué:
Si on ne lui demande rien, c'est à dire si on la laisse au zénith pendant un surf side ou On, pas de problème.
Par contre, si on surfe Onshore ET qu'on lui demande d'aller à droite, puis à gauche, là ça se complique: elle reste dans une phase neutre au zénith, très peu maniable et surtout limite surbordage; là où la Drifter flottait sous mon vent quasi insensible au surbordage, la Kauper reste figée, et part en décro dès qu'on borde un peu.
Il faut donc adapter la gestuelle en remontant à bloc le côté opposé au virage et laisser le temps à la voile de bien vouloir tourner :roll:
De cette façon, on arrive à utiliser son drift mais c'est moins plug and [strike]play[/strike]pull ;)
Egalement un peu moins de patate au waterstart que ma Radar.

Voilà, elle a 5 sorties suis disposé à la céder le tiers du prix, pour ceux que l'aventure tenterait.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Boudins legers kauper

Message par balboxl » jeu. 25 juin 2020 12:58

Très gentil de ta part ce retour.
Il y a-t-il des poulies sur les bridages des avants, et il y en avait-t'il sur ta drifter ?
Et la flèche (forme du bord d'attaque, vu de dessus ou dessous) est elle très différente sur les deux designs ?

Je soupçonne une problématique liée au déplacement du centre de poussée, bloqué par le bridage...

Si c'est à peu près la même flèche, et qu'il y a une histoire de poulies comme différence, il y a peut-être moyen d'adapter le bridage de la kauper.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

canyon83
Messages : 38
Inscription : mer. 27 mars 2019 01:02

Re: Boudins legers kauper

Message par canyon83 » jeu. 25 juin 2020 18:55

Alors là, tu me poses une colle.
Je n'ai gardé la Drifter que 5 sessions, d'habitude je vire les poulies pour mettre des Antal, mais là, pas eu le temps de m'y pencher.
Je compare à ma Drifter mais ma préférée est ma 3.5 Radar.
Il parait que la 5 est top également, la même un peu plus légère et je signe les yeux fermés.
Quant à la voute, celle de la Kauper est assez prononcée, elle a des poulies, celle de la Drifter l'était aussi, peut-être un peu moins, il me semble qu'elle avait des poulies mais pas sûr à 100%...

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Boudins legers kauper

Message par sms-kite » jeu. 25 juin 2020 21:22

Salut,

Changer de bridage peu améliorer une voile si le problème vient de la. Mais si le shape est raté ça ne changera rien.
Le poids c'est pareil, si une voile est lourde ou mal équilibrée, avoir un tissu Light peu améliorer les choses, mais si ce n'est pas le probleme ça ne changera pas vraiment le comportement....
Louper le shape d'une voile c'est vraiment facile... Ce n est pas par hazard que tout les gros font des micro ajustement d une année sur l autre.

Et surtout ne jamais écouter les forums 😁😁

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Boudins legers kauper

Message par regis-de-giens » jeu. 25 juin 2020 22:06

Sympa Canyon83, je peux pas t aider mais merci du courage.
Ca peut interesser un freerider leger car j imagine qu elle sort bien de la fenetre par le haut. Peut etre peux tu faire un retour complètementaire sur une utilisation moins engagée ? (Carving, mania, redecollage).
A plus
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

canyon83
Messages : 38
Inscription : mer. 27 mars 2019 01:02

Re: Boudins legers kauper

Message par canyon83 » ven. 26 juin 2020 12:26

Eh bien à partir du moment où tu ne la freines pas quand tu la passes au zénith, elle est maniable, pas de problème pour faire l'essuie-glace, de même, si tu es bien toilé (en foil), pas de souci, à fortiori en surf.
Si tu es bien coordonné dans le virage, c'est fluide.
Pour le redécollage, les lattes étant fines, ne pas détendre les lignes.
Elle sait bien décoller en bdf et en marche arrière.

Répondre