sms-kite a écrit : ↑ven. 22 oct. 2021 09:52
Donc si vous voulez continuer à m expliquer qu avec 10% de poids en moins vous gagner 30% de traction... Ben aller z y... Bonne chance.
A plus
Nono
Je tente la reformulation angles arrondis
, tout écrit a la main gauche , donc lentemennnnnnnt...
ce qu on essaye de dire dans la comparaison avec un vol d avion est que le kite , aile basse , doit combattre son poids mais perpendiculairement a son lift naturel... ca c'est inconnu pour un avion a part un chasseur , et encore.
Et pour la combattre le kite vol en mode dégradé, de travers, et surtout si le kite est tres plat, il faudra le deformer beaucoup pour compenser cela ... je ne t'apprends rien la je suppose. Mais donc ce vol dégradé peu impacter énormément sa finesse , et plus il est plat , plus il est fin au zenith ou a forte charge, mais plus aile basse tu degrades sa finesse pour le tenir stable aile basse en vent léger car moins de lift "lateral" pour une meme deformation, si moins de vent . Le lien n'est certainement pas "proportionnel au poids" , donc , difficile a dire , mais l impact sur l efficacité, en vent limite, si on se rapproche de la tenue limite du kite, pourrait être tres forte ... et encore plus marqué pour un debutant ou non expert. Il y a forcement un point de basculement de vent donnant assez de lift lateral pour tenir le kite proprement, et cette limite depends du vent bien sur , avec un point de basculement si tu tire torpeur un arrière...
je m'amuserai bien a esssayer de "chiffrer", toute humilité gardée, une difference de vent:
- hypothèse de 21 % de poids en moins
- meme deformation laterale , celle qui ne "tue" pas le profil et le lift (en gros meme delta sur main arrière a la barre°
- le lift est proportionnel au carré du vent, donc racine (1.21)= 1.1 donc il faut 10 % de vent en plus pour avoir le meme kite lourd être stable aile basse
- si on parle de autour de 10 noeuds, on gagne donc 1 noeuds par tranche de 20 % de poids, aile calée. indiscutable a mon sens.
- a ceci se rajoute que un kite plus léger est plus maniable donc efficace pour le waterstart qui amène a la vitesse de croisière. Ceci n'est pas "proportionnel" au vent , calcul bien plus complexe qui doit tenir compte de inertie de l'air, des longueurs de ligne (plu d impact si courtes a mon avis)
ok, mais on revient a ta perte de30% de puissance, mais cette fois dans le exercice inverse : c 'est a dire la perte de puissance si on pousse le kite lourd dans le meme vent tres léger deja limite pour le kite léger, ca revient a naviguer dans 1 noeud de moins que la limite basse de ton kite léger ... 30 % c'est une vue d'esprit, mais on peut le croire:
- si tu es proche de la limite qui fait trop reculer ton kite dans la fenêtre pour le "tenir". Car la c'est double peine : ton kit vole moins bien (perte de lift au dela de disons de 15-25 degrés) + aile plus en fond de fenêtre donc angle de traction moins favorable a generer de la vitesse. rien n'est plus proportionnel au poids la ...
- voir meme "100 %" puisque tu n'arrive plus a naviguer ... lol
ouf , je vais me recoucher