Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » mar. 8 juin 2021 22:42

Salut,

C est sur qu'il faut essayer pour voire... Mais des voiles super rigides et légères J en ai ridé quelque une il y a pas mal de temps déjà... Côté tissus y a déjà pas mal de chose qui ont été essayé... Les tissus techniques sont assez nombreux sur le marché. Notamment en voile, le tissu en kite est assez bas de gamme comparé à la voile. En gros c'est pas très compliqué de faire faire un proto avec des tissus de haute qualité.
Ce n est pas parce que ça ne sort pas en vente libre que ça n à jamais été essayé. Par contre je n ai jamais constaté d augmentation de la traction en ligne droite en fonction du poids. Je persiste et signe qu il y a peu de variation de traction à forme équivalente. Et tant mieux car cela irait contre toutes les théories de base aéro. La dynamique globale de la voile C est autre chose.
Les plages de vent étenduent, même chose je ne voit pas ce que le poids pourrait changer réellement. La plupart des voiles sont sous utilisées en terme de plage de vent. Si tu prends la plage basse de Régis et la plage haute de Balboxl... Tu fais 10 45kts avec une 12...😁😁😁
Ok une voile plus légère est plus facile à utiliser. Mais quand on va faire le comparatif aux mains de personnes plus affûtées, tout le monde va encore se demander pourquoi la voile de 4kg tient en l air tout aussi bien que c elle de 2.5kg. Pour moi c'est comme le carbonne dans le matos de sport... Y en de partout, ça fait plaisir, c est beau ça fait technique mais tu te feras toujours bouffer par quelqu'un de plus affûté... Parce qu en réalité entre un tissus classique et un tissus perf, y a pas assez d écart technique pour combler une différence de niveau.
Après je suis d accord que c est l avenir du kite... Parce qu il faut faire toujours plus, toujours plus tech et toujours plus chère. Les caissons ont validés des prix de base à 2500euro, alors pourquoi pas les boudins. Ça Permet de se différencier des bof, des D4 et autres low-cost. Tout est là pour que ça marche.... A part un truc, encore une fois l accessibilité... Ça va encore creuser la 1er marche pour rentrer dans le kite... Même les gars en TT dans 20kts vont vouloir du light. Mais qui s en soucis encore... Y a la wing maintenant de toutes façons.
La wing light carbone gonflée à l'hélium ça c'est l avenir...
.... Marrant ça, l avenir semble de moins en moins me concerner, je dois vieillir.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » mar. 8 juin 2021 23:09

essaye et on en reparle. Moi les effets de manche du marketing ne m'intéressent pas non plus mais dans les navigations peu toilées comme en foil, ça fait une énorme différence !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par popas1 » mer. 9 juin 2021 07:12

Il y a du vrai dans ce que tu dis Nono, mais je pense pas que le tissu plus léger et plus rigide rende le kite moins accessible. C'est un peu comme en VTT, tu peux rouler sur un semi-rigide d'd'entrée de gamme et te faire plaisir, mais si tu as les moyens de te prendre un beau tout suspendu tu va peut être pas apprendre et progresser comme il faut mais tu te fera moins secouer et plus plaisir. Et biensur, un mec bien expérimenté sur un semi rigide mettra toujours la raclé sur tout les terrains du monde a un debutant en tout suspendu. Si le tissu light et plus rigide comme l'allula rend plus simple la manip de voile dans le vent light (ce qui est très technique pour un debutant), alors j'imagine que c'est une vrai amelioration.

Après, je comprend bien ce que tu dis. Si une voile n'arrive pas à voler correctement c'est pas le kg d'écart qui te fera sortir de l'eau. La traction nécessaire pour partir est bien supérieur au kg du tissu.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » mer. 9 juin 2021 07:28

Si ça pouvait enlever un peu de poids sur le bord d'attaque de mes Religion, ça me permettrait d'avoir une aile encore plus vive et de descendre encore un poil en plage basse.
Maintenant, c'est pas avec un budget moyen de 400 € par aile que je vais me payer ce genre de truc... :lol:

Plus philosophiquement parlant, le "toujours plus beau, toujours plus performant, toujours plus cher..." est inscrit dans nos sociétés d'ultra-consommation; ça tue l'humanité lentement mais surement et tout le monde il est content.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » mer. 9 juin 2021 11:40

popas1 a écrit :
mer. 9 juin 2021 07:12
Il y a du vrai dans ce que tu dis Nono, mais je pense pas que le tissu plus léger et plus rigide rende le kite moins accessible. C'est un peu comme en VTT, tu peux rouler sur un semi-rigide d'd'entrée de gamme et te faire plaisir, mais si tu as les moyens de te prendre un beau tout suspendu tu va peut être pas apprendre et progresser comme il faut mais tu te fera moins secouer et plus plaisir. Et biensur, un mec bien expérimenté sur un semi rigide mettra toujours la raclé sur tout les terrains du monde a un debutant en tout suspendu. Si le tissu light et plus rigide comme l'allula rend plus simple la manip de voile dans le vent light (ce qui est très technique pour un debutant), alors j'imagine que c'est une vrai amelioration.

Après, je comprend bien ce que tu dis. Si une voile n'arrive pas à voler correctement c'est pas le kg d'écart qui te fera sortir de l'eau. La traction nécessaire pour partir est bien supérieur au kg du tissu.
j'ai toujours trouvé étonnant cette tendance (inconsciente) à penser que toutes les voiles vont être vendues le même prix. En voiture tu as des écarts faramineux en pourcentage de la valeur. En kitesurf, il n'y a pas de raison que cela soit différent. Il en faut pour tout les gouts et toutes les bourses.
A moins que cela réveille un peu l'envie de certaines bourses les moins garnies. Oups, mince j'ai mis les pieds dans le plat ?
Edit: en fait non, les Kitesurfers sont simplement des communistes qui s'ignorent :) Bon les gars, vous savez où voter pour les prochaines élections maintenant :)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » mer. 9 juin 2021 12:59

"Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches."
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par nicolasroro » mer. 9 juin 2021 21:36

voodoo13 a écrit :
mer. 9 juin 2021 07:28
Si ça pouvait enlever un peu de poids sur le bord d'attaque de mes Religion
J'ai eu l'occasion de démonter entièrement une Obsession 12m² de 2013, pour du recyclage de tissu et récupérer des pièces pour sa soeur jumelle. Et bien, le bladder pèse bien lourd (par rapport à d'autres marques) et la construction est vraiment béton (renforts, plastiques circulaires de protection des valves cousus sur le BA...). Effectivement, RRD ne fait pas de voiles légères.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » mer. 9 juin 2021 22:45

Salut,

C est clair que tout le monde a droit d acheter une voile à 2000, 3000 ou meme plus si il a envie. Après tout, pourquoi pas. Enfin perso ça ne m empêche pas de dormir... Mais faut être honnête y a 99% des Ferraris qui sont utilisées à 15% de leur performance... C est pas très grave en soi... Mais un peu ridicule tout de même...
Apparemment Ocean Rodeo à l air de sortir des voiles à 2.2kg en 12m
Ce qui est très intéressant pour une voile de prod. Mais pour les personnes qui fabrique leur kite par eux-même (sans mousse, sans one pump sans renfort inutile...genre les fainéant comme moi) Ils finissent avec une voile vraiment légère.
Bref on va encore parler du poids des ailes alors que personne ne pèse jamais son matos... J aimerai bien avoir une Skoop 12 à peser pour voire ce que ça donne. Pas sur qu elle soit à plus de 2.5kg.

A plus

Nono

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par popas1 » mer. 9 juin 2021 23:14

sms-kite a écrit :
mer. 9 juin 2021 22:45
Salut,

C est clair que tout le monde a droit d acheter une voile à 2000, 3000 ou meme plus si il a envie. Après tout, pourquoi pas. Enfin perso ça ne m empêche pas de dormir... Mais faut être honnête y a 99% des Ferraris qui sont utilisées à 15% de leur performance... C est pas très grave en soi... Mais un peu ridicule tout de même...

La véritable question est : Est ce qu'avec une Ferrari, il va plus vite qu'avec une clio ? Autrement dit, un débutant avec une voile performante dans le programme souhaité (foil par exemple) serait-il meilleur qu'avec une voile moins bonne ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par nicolasroro » jeu. 10 juin 2021 09:17

nicolasroro a écrit :
mer. 9 juin 2021 21:36
voodoo13 a écrit :
mer. 9 juin 2021 07:28
Si ça pouvait enlever un peu de poids sur le bord d'attaque de mes Religion
J'ai eu l'occasion de démonter entièrement une Obsession 12m² de 2013, pour du recyclage de tissu et récupérer des pièces pour sa soeur jumelle. Et bien, le bladder pèse bien lourd (par rapport à d'autres marques) et la construction est vraiment béton (renforts, plastiques circulaires de protection des valves cousus sur le BA...). Effectivement, RRD ne fait pas de voiles légères.
Par curiosité :
Poids de la voile nue mais complète : 3926 grammes
Poids des bladders, valves, connexions et bridages : 1100 grammes

Soit 28% du poids total de la voile
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre