Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » mer. 20 oct. 2021 13:25

voodoo13 a écrit :
mar. 19 oct. 2021 16:00
Laurent Ness a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:24
à mon avis le gain en plage d'utilisation n'est pas le même selon les poids des utilisateurs.
Pour les riders les plus légers le gain sera plus important. En particulier en dessous de 15 noeuds.
10 % ça me semble peu, le gain moyen je le pense plus large.
10 % c'est énorme en terme de plage d'utilisation car on les gagne "à la marge" (en haut ou en bas).
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... vous me direz !
10 % de quoi effectivement ? Comment calcules-tu les 10 % ? Voici mon mode de calcul.
Si tu utilises efficacement une aile D (D pour DACRON) de 10 à 18 noeuds soit 8 noeuds de gamme de vent et que l'aile A (A pour ALLULLA) te permet de naviguer de 8 à 20 noeuds (soit 12 noeuds)aussi efficacement, d'après moi ta gamme de vent utilisable a augmenté de 12/8=1,5 soit 50 % de gain.

De ce que j'ai lu récemment, le gain semble même plus important dans la fourchette haute. Ce qui expliquerait le témoignage ci-dessus de Blue-line.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » mer. 20 oct. 2021 21:01

Salut,

Je n ai jamais compris comment une voile pouvait gagner 2kts de vent en plage basse sans changer ni le profil, ni la surface projetée, ni l allongement. Pour augmenter la traction il faut soit creuser le profil soit augmenter la surface projetée. Hors on voit clairement que ces voiles sont toutes à fait classiques en terme de design. A la limite je veux bien entendre que la plage haute augmente en diminuant la section du bord d attaque. Je veux bien entendre que la finesse est globalement meilleure, je veux bien croire que la voile est plus facile en light. Mais jusqu'à preuve du contraire la puissance n est pas magique.
Donc les 2kts de plage basse pour ne pas tout foutre à la flotte OK, mais je ne voie aucune raison physique de partir plus top une fois calé.
Le marketing semble avoir le pouvoir de tordre la meca newtonienne.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Blueline » mer. 20 oct. 2021 21:25

La masse de l'aile déplacée par le vent n'entre pas dans l'équation selon toi ? Une encluse de 12m2 (2 tonnes par exemple) et une feuille de papier de 12m2 (500grammes) ne tire pas avec la même force un corp quel qu'il soit selon moi..... Après je ne suis pas un pro en physique
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Blueline » mer. 20 oct. 2021 21:33

Autre sujet pour balboxl:
J'ai reçu un mail ce jour d'ocean rodeo qui vient de sortir une aile dédiée au bigair / kiteloop en Aluula: la Rise A-série

https://oceanrodeo.com/products/rise-a-series

Ils annoncent 50% de moins de poids par rapport à une 5 lattes traditionnelles.

La roam 10m sort à 1.99kg contre plus de 4kg pour une cabrinha switchblade ce qui devrait vraiment bien changer le comportement en tout cas en terme de tenue dans les molles et maniabilité. Je pense aussi qu'en terme de performance en bas de la plage basse sera bien meilleure.
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » mer. 20 oct. 2021 23:01

C'est bien celle là que je surveille depuis 6 mois (j'ai mes sources ;) ). La 7 ne devait pas sortir avant le printemps pochain, la 10 arrivera plus tôt, et je devrais en avoir des nouvelles.
sms-kite a écrit :
mer. 20 oct. 2021 21:01
Salut,

Je n ai jamais compris comment une voile pouvait gagner 2kts de vent en plage basse sans changer ni le profil, ni la surface projetée, ni l allongement. Pour augmenter la traction il faut soit creuser le profil soit augmenter la surface projetée. Hors on voit clairement que ces voiles sont toutes à fait classiques en terme de design. A la limite je veux bien entendre que la plage haute augmente en diminuant la section du bord d attaque. Je veux bien entendre que la finesse est globalement meilleure, je veux bien croire que la voile est plus facile en light. Mais jusqu'à preuve du contraire la puissance n est pas magique.
Donc les 2kts de plage basse pour ne pas tout foutre à la flotte OK, mais je ne voie aucune raison physique de partir plus top une fois calé.
Le marketing semble avoir le pouvoir de tordre la meca newtonienne.

A plus

Nono
Me semblait pourtant que l'explication avait été évoquée : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =90#p65155 :
balboxl a écrit :
lun. 24 mai 2021 22:02
La masse ne change pas la traction au m², mais doit changer la dynamique de travail d'une aile.
Et à y réfléchir, je pense que le poids doit jouer sur l'angle de dérapage que doit prendre l'aile pour se maintenir en l'air, quand elle est sur un bord de fenêtre.
Si on prend l'exemple d'une aile sur un bord de fenêtre à 45° (mi-hauteur), que fait 5 kg, bah elle doit tirer de 10 kg (daN pour les ayatollahs) rien que pour qu'il y ait 5kg projetés dans la direction verticale, contrant son poids... Bon, doit aussi y avoir une partie de la portance apportée par son dérapage, faisant que l'oreille du dessus a plus d'incidence que l'oreille inférieure. Mais ce dérapage doit dégrader la qualité de l'écoulement sur toute la canopée...
Donc au final, une aile plus légère, ça doit tirer mieux / être plus efficace.
Je pense que quand tu mets tout sur le dos du marketing, bah tu ne considères pas cette explication qui a un fondement physique, via 3 phénomènes : un meilleur travail, moins de traction perdue pour maintenir en l'air (pas négligeable quand l'aile est basse dans la fenêtre, lignes quasi horizontales), et aile qui travaille bien moins en dérapage...
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que la mécavol d'un kite est un poil plus complexe que la mécavol d'n avion... Et là, dans ton raisonnement, tu ne prends en compte que du quasi statique, et purement vertical... Bien trop réducteur.

Si t'es pas convaincu, je te propose de faire une escalope panée avec un caisson (tu la poses dans l'eau, puis sur le sable, de tout son long, si possible dans ud sable à gros grain bien lourd...) et tu nous dis si tu capes toujours aussi bien, et si t'as pas besoin de 10 nds de plus... ! Ou tu accroches 3 kg à un boudin, même à son centre de gravité ou son métacentre de traction, et pareil, tu nous dis si c'est un effet marketing, ou si tu capes pareil...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » jeu. 21 oct. 2021 09:29

sms-kite a écrit :
mer. 20 oct. 2021 21:01
Salut,
Je n ai jamais compris comment une voile pouvait gagner 2kts de vent en plage basse sans changer ni le profil, ni la surface projetée, ni l allongement.
Bon, ben cette fois tu vas apprendre quelque chose avec nous ;) Tu sembles oublier quelques facteurs.
sms-kite a écrit :
mer. 20 oct. 2021 21:01
Pour augmenter la traction il faut soit creuser le profil soit augmenter la surface projetée. Hors on voit clairement que ces voiles sont toutes à fait classiques en terme de design. A la limite je veux bien entendre que la plage haute augmente en diminuant la section du bord d attaque. Je veux bien entendre que la finesse est globalement meilleure, je veux bien croire que la voile est plus facile en light. Mais jusqu'à preuve du contraire la puissance n est pas magique.
Donc les 2kts de plage basse pour ne pas tout foutre à la flotte OK, mais je ne voie aucune raison physique de partir plus top une fois calé.
Le marketing semble avoir le pouvoir de tordre la meca newtonienne.
En foil tu peux facilement boucler dans la fourchette basse de vent pour sortir de l'eau. L'aile génère plus de puissance grâce à sa légereté dans une boucle. Une aile de poids plus élevé ne t'aurait alors pas généré autant de traction

Et en vol aile immobile en bord de fenêtre, comme Blueline et Balboxl l'ont bien expliqué, la légéreté permet de faire voler la voile moins en crabe, la demi-aile haute étant moins vrillée.
Et du coup la voile a une plus grande fenêtre ! Dans le vent léger, j'ai été très surpris par la position de la Roam Allulla en bord de fenêtre. Elle tire plus en avant de la fenêtre donc on glisse mieux. Tu l'avais oublié ce facteur je pense...
Et n'oublions pas que le bord d'attaque est plus fin et l'aile est plus rigide. Ce ne sont donc pas exactement les même ailes.

Et si on rajoute la capacité de redécoller l'aile légère nettement plus tôt après un crash (donc sans rentrer en Natakite), c'est même plus de 2 noeuds gagnés !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » ven. 22 oct. 2021 09:52

Salut,

Oui oui si vous voulez, pas de soucis.
Juste 3 points.
La meca vol d'un kite n est pas plus compliquée que c elle d un avion... Ben oui c'est la même mais c'est pas très grave. En kite en parapente on aime bien dire que nous ça n à rien avoir... C est différent mais c'est la même meca. C'est d ailleurs la même meca pour tout le monde.
Après, il ne faut peut être pas confondre une voile qui va gagner 10% de son poids et une voile qui multiplie son poids pas 3.
Passer de 10kts à 8kts c est énorme comme perte de puissance à peu près 30%.
Donc si vous voulez continuer à m expliquer qu avec 10% de poids en moins vous gagner 30% de traction... Ben aller z y... Bonne chance.


A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par stef » ven. 22 oct. 2021 10:18

Je trouve le contenu des ces échanges très intéressant et le ton un peu punchy ne me gène pas personnellement mais peut être qu'on peut faire attention à arrondir un tout petit peu les angles au cas où? .... 8-) ;)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » ven. 22 oct. 2021 10:38

Qui a dit qu'on gagnait 30 %de puissance avec une reduction de 10 % du poids? C est toi même SMS.
Nous on parle d une reduction de 40 %. Et nous expliquons que l'utilisabilité dans une gamme de vent plus reduite est en partie un effet collatéral de la perte de poids. Dommage que tu te bloques ainsi.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » ven. 22 oct. 2021 10:50

sms-kite a écrit :
ven. 22 oct. 2021 09:52
Donc si vous voulez continuer à m expliquer qu avec 10% de poids en moins vous gagner 30% de traction... Ben aller z y... Bonne chance.
A plus

Nono
Je tente la reformulation angles arrondis :-), tout écrit a la main gauche , donc lentemennnnnnnt... :lol:

ce qu on essaye de dire dans la comparaison avec un vol d avion est que le kite , aile basse , doit combattre son poids mais perpendiculairement a son lift naturel... ca c'est inconnu pour un avion a part un chasseur , et encore.

Et pour la combattre le kite vol en mode dégradé, de travers, et surtout si le kite est tres plat, il faudra le deformer beaucoup pour compenser cela ... je ne t'apprends rien la je suppose. Mais donc ce vol dégradé peu impacter énormément sa finesse , et plus il est plat , plus il est fin au zenith ou a forte charge, mais plus aile basse tu degrades sa finesse pour le tenir stable aile basse en vent léger car moins de lift "lateral" pour une meme deformation, si moins de vent . Le lien n'est certainement pas "proportionnel au poids" , donc , difficile a dire , mais l impact sur l efficacité, en vent limite, si on se rapproche de la tenue limite du kite, pourrait être tres forte ... et encore plus marqué pour un debutant ou non expert. Il y a forcement un point de basculement de vent donnant assez de lift lateral pour tenir le kite proprement, et cette limite depends du vent bien sur , avec un point de basculement si tu tire torpeur un arrière...

je m'amuserai bien a esssayer de "chiffrer", toute humilité gardée, une difference de vent:
- hypothèse de 21 % de poids en moins
- meme deformation laterale , celle qui ne "tue" pas le profil et le lift (en gros meme delta sur main arrière a la barre°
- le lift est proportionnel au carré du vent, donc racine (1.21)= 1.1 donc il faut 10 % de vent en plus pour avoir le meme kite lourd être stable aile basse
- si on parle de autour de 10 noeuds, on gagne donc 1 noeuds par tranche de 20 % de poids, aile calée. indiscutable a mon sens.
- a ceci se rajoute que un kite plus léger est plus maniable donc efficace pour le waterstart qui amène a la vitesse de croisière. Ceci n'est pas "proportionnel" au vent , calcul bien plus complexe qui doit tenir compte de inertie de l'air, des longueurs de ligne (plu d impact si courtes a mon avis)

ok, mais on revient a ta perte de30% de puissance, mais cette fois dans le exercice inverse : c 'est a dire la perte de puissance si on pousse le kite lourd dans le meme vent tres léger deja limite pour le kite léger, ca revient a naviguer dans 1 noeud de moins que la limite basse de ton kite léger ... 30 % c'est une vue d'esprit, mais on peut le croire:
- si tu es proche de la limite qui fait trop reculer ton kite dans la fenêtre pour le "tenir". Car la c'est double peine : ton kit vole moins bien (perte de lift au dela de disons de 15-25 degrés) + aile plus en fond de fenêtre donc angle de traction moins favorable a generer de la vitesse. rien n'est plus proportionnel au poids la ...
- voir meme "100 %" puisque tu n'arrive plus a naviguer ... lol

ouf , je vais me recoucher :roll:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre