Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » jeu. 10 juin 2021 09:50

popas1 a écrit :
mer. 9 juin 2021 23:14
La véritable question est : Est ce qu'avec une Ferrari, il va plus vite qu'avec une clio ? Autrement dit, un débutant avec une voile performante dans le programme souhaité (foil par exemple) serait-il meilleur qu'avec une voile moins bonne ?
La réponse saute aux yeux depuis que je l'ai essayée. J'ai d'ailleurs commandé hier une Flite 14,5 pour l'enseignement du kitesurf TT ou foil tellement j'y vois l'intérêt. Je ne suis pas du genre à céder aux sirènes du marketing.... mais là ça simplifie tellement les débuts que je ne peux pas faire l'impasse. Et dieu sait si ça ne m'arrange pas côté gestion/rentabilité de l'école ces prix....
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » jeu. 10 juin 2021 10:38

nicolasroro a écrit :
jeu. 10 juin 2021 09:17
nicolasroro a écrit :
mer. 9 juin 2021 21:36
voodoo13 a écrit :
mer. 9 juin 2021 07:28
Si ça pouvait enlever un peu de poids sur le bord d'attaque de mes Religion
J'ai eu l'occasion de démonter entièrement une Obsession 12m² de 2013, pour du recyclage de tissu et récupérer des pièces pour sa soeur jumelle. Et bien, le bladder pèse bien lourd (par rapport à d'autres marques) et la construction est vraiment béton (renforts, plastiques circulaires de protection des valves cousus sur le BA...). Effectivement, RRD ne fait pas de voiles légères.
Par curiosité :
Poids de la voile nue mais complète : 3926 grammes
Poids des bladders, valves, connexions et bridages : 1100 grammes

Soit 28% du poids total de la voile
Yep, les Religions et Obsession étaient plutôt béton niveau construction.
Je me suis arrêté à 2014-2015, j'ai pas encore essayé de modèles plus récents (qui ont l'air un peu plus légers), RRD ne fait pas de tests dans mon coin et je sais pas pourquoi mais les riders ne me proposent pas spontanément d'essayer leur aile... :lol:

Nota: j'arrive qd même à exploser des Religion, un peu normal vu les conditions et le nombre de sessions qu'elles ont.
Donc si on pouvait avoir un tissu moins lourd et tout aussi costaud pour remplacer le dacron, perso ça m'irait bien. Après faut voir s'il dure autant et le gap de tarif.

Pour avoir essayé le SLS de Sonotone, à part au drift, j'ai pas trouvé que ça apportait grand chose (sauf au vendeur). C'est sûr, ça tient mieux en l'air en statique mais qd on ride c'est le shape qui fait tout. Bon OK, j'ai pas vraiment aimé les sensations de cette aile en général, essayée en plage basse.
Evidemment si on cherche la plage ultra basse d'une aile, notamment en foil, avoir un truc hyper léger va aider à éviter la natakite.

Petite anecdote: un jour je sors de l'eau avec le foil et la Religion 10.5 2014. Comme j'avais trouvé ça à chier un gars me dit "c'est ton aile le souci" (il était en mono latte 10m). Bah non, mon aile allait très bien, y avait 12-15 nœuds, je ne l'ai pas mise une seule fois à la baille et j'avais pas un seul souci de pilotage. Le souci c'était mon niveau en foil, point barre.
Bon, en regardant le gars sortir juste après, j'en ai déduit en 2s que le gars avait bcp lu sur le matos, par contre il n'avait pas bcp vu l'eau salée...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » jeu. 10 juin 2021 15:59

Salut,

Ne pas oublier que sur une Ferrari les pneux font 5000km et l embrayage 30 000km...
Au moins on verra si ça tiens.


Pour une 12m2 3 lattes classique
12m2 de spi à 50gr/m2
6m2 de dacron à 140gr/m2
6m2 de bladder à 100gr/m2.
Je vous laisse compter et vous verrez que sans One pump valve machin, poigne truc mousse 3D, bref sans les renforts et tout le m... Qui sert à vendre... Y a pas vraiment besoin de tissu technique...

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par nicolasroro » jeu. 10 juin 2021 17:51

sms-kite a écrit :
jeu. 10 juin 2021 15:59
Pour une 12m2 3 lattes classique
12m2 de spi à 50gr/m2
6m2 de dacron à 140gr/m2
6m2 de bladder à 100gr/m2.
Je vous laisse compter
J'ai compté et j'obtiens 2040g soit la moitié de ma voile (bon, il n'y a pas le bridage mais, avec deux poulies c'est minime ; et j'ai 5 lattes). Oui, en effet, il y a quand même de la marge.

Deux remarques :
* renforts et one pump sont quand même pratiques, respectivement pour la longévité de la voile et l'ergonomie.
* mettre du tissu léger et garder les mêmes éléments de renfort ou gadgets, c'est effectivement un contresens.

Une petite conclusion : ma voile a plus de 8 ans et sert toujours. Légèreté vs longévité ???
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » jeu. 10 juin 2021 22:34

bon les gars, je vous suggère d'essayer une Roam Allulla en foil et on en reparlera ensuite parce que là vous brassez de l'air et des mots... :)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » ven. 11 juin 2021 08:57

Pas de foil... donc peu d'intérêt...
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » ven. 11 juin 2021 09:39

Bah en surf, tu tends aussi peu tes lignes Voodoo, comme en foil...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par boZZo » ven. 11 juin 2021 09:58

Plus léger c'est plus de réactivité, donc cool pour le surf...non?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » ven. 11 juin 2021 10:18

Oui je pense qu'on y gagnerait un peu.
Question maniabilité, j'ai pas vu de grosses différences entre une Neo SLS 2021 et ma RRD Religion de 2014, c'était même plutôt l'inverse. :o
Mais bon, là ça doit surtout être une question de shape et de longueur de lignes (lignes 3m plus courtes sur mes RRD et surtout plus rigides).
Côté drift par contre ça se sentait bien même si c'était pas non plus la folie, idem pour les DL lignes détendues au surf.

C'est clair qu'un peu de poids en moins sur le bord d'attaque tout en gardant la même solidité, ça ferait un petit plus appréciable.
A voir si l'augmentation du tarif reste suffisamment contenue pour que ce soit "rentable". Si c'est pour sortir 500 balles de plus sur chaque aile, au final qui pourra se les payer ? Et on en reviendra au point final du funboard: trop cher mon fils !
Perso je m'en tape un au final, de toutes façons je ne les achèterai pas neuves. Sauf que ça va qd même faire grimper le prix de l'occase.

[Mode hors sujet ON] Nota: là, vu mon nombre de sessions, je mets en OFF tout achat de matos pour 2021. L'été arrive et d'ici là ça va être la course au taf, donc je ne re-navigue pas avant septembre. Et comme le vent est naze en septembre, ça sera pas avant octobre.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » ven. 11 juin 2021 12:07

boZZo a écrit :
ven. 11 juin 2021 09:58
Plus léger c'est plus de réactivité, donc cool pour le surf...non?
carrément bien plus que cool, la voile se fait complètement oublier. Et dès que tu retends les lignes elle devient hyper réactive.
En fait ces ailes semblent apporter le plus en foil et surf ou en superlight wind free-ride. Mais pour le reste je ne sais pas trop, au dessus de 15 noeuds ça me semble pas apporter un grand plus mais pas sûr de moi sur ce coup là...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre