Test Storm Voyageur 7m

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Test Storm Voyageur 7m

Message par Momo » lun. 23 nov. 2015 22:26

Je peux maintenant donner mon avis après 3 nav.
Première nav : en Foil dans 15 à 17n.
Mon faible niveau en foil ne m'a pas permis de partir par manque de puissance (exceptionnellement mon foil était en strapless, je ne gère pas encore bien). Mais j'ai quand même mis l'aile 2 fois à l'eau et avec les vagues de Fos je n'ai pas réussi à redécoller.

2ième nav : Certainement autour de 18 à 20n en twintip, car j'étais copieusement toilé en Speed4 10DL. J'étais sous-toilé, pas moyen de remonter au vent (rageant car ça ne m'arrive quasiment jamais)

3ième nav pour le vrai test :
Samedi matin de 22 à 25n de moyenne avec pointes à 34n à Marseille entre 10h30 et 11h.
Ce qui gène le plus c'est que le border-choqué est inefficace : il est tout mou. Quand on choque à fond on subit quand même la rafale. Quand on veut envoyer un saut et qu'on borde à fond, c'est tout mou et ça n'a pas trop d'effet. Du coup parfois je me sentais surtoilé, et pourtant mes sauts ne dépassaient pas 2m de haut. C'est la honte pour un adepte du big air comme moi. :oops:

Remontée au vent : Bizarrement sur la plage l' aile va assez loin dans la fenêtre, mais une fois en navigation, dès qu'on fait des sinusoïdes elle recule pas mal dans la fenêtre. Je suppose que c'est à cause de sa forme particulièrement archée.
En bordant l'aile recule aussi pas mal dans la fenêtre (un genre de backstall, sauf que là l'aile ne part pas franchement en marche arrière, c'est juste qu'elle va moins loin dans la fenêtre). Bilan : alors que j'étais plutôt surtoilé, je ne remontait pas aussi bien au vent que ce que j'aurais du.
Les locaux ont trouvé que le vent était particulièrement raffaleux, ça n'aide pas non plus pour être en confiance.

Maniabilité : ça à l'air bon, mais ce n'est pas ce qui m'intéressait.

Bilan : Je trouve que ça ne fonctionne pas du tout en twintip, la plage d'utilisation est ridicule. Je vais la réessayer en foil puisqu'elle a l'air d'avoir un peu plus de succès dans cette discipline. Le redécollage m'a l'air problématique. Il y a une vidéo expliquant comment faire mais ça à l'air une technique très particulière. Et accessoirement ça serait bien si Storm fournissait un manuel.
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test Storm Voyageur 7m

Message par balboxl » mar. 24 nov. 2015 00:00

tu fais quel poids? j'ai du mal à comprendre que tu sois "copieusement toilé" en s4 10 dans 20nds (tu fais 40 kg? ) et sous-toilé en 7m dans 20nds (tu fais 80? ). mes repères étant que pour 60 la S4 10 lotus est tenable ( pas trimée ) à 30+ et que je remonte (bien, en TT) au vent 15nds en 7m.... :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Test Storm Voyageur 7m

Message par Le caisson » mar. 24 nov. 2015 00:32

@Momo

je me permets de mettre le descriptif constructeur et une photo

Image

"La Voyager 7 est une aile de free-ride ultra légère, sa construction sans lattes lui donne une légèreté de barre, une mania, une douceur sans égal ! c’est l’aile idéale pour une pratique « cool » du kite.
Un seul boudin, une valve gros débit, elle est gonflée en quelques secondes !
Son poids et son encombrement mini en font une aile de voyage parfaite, elle est livrée dans un sac 50% plus petit qu’un sac standard, plus un sac souple qui permet de caser un jeu complet de 3 ailes dans votre board-bag.

En surf, sa légèreté, sa capacité naturelle à « drifter » sa plage basse super agréable, en font une aile idéale notamment en strapless !
En foil, sa douceur, sa stabilité, sa traction constante, et sa facilité de redécollage la rendent idéale pour une pratique ludique et décontractée !
Pour le Twin tip free-style on préfèrera la SQUALL…"
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Test Storm Voyageur 7m

Message par bisoc » mer. 2 déc. 2015 13:44

Salut momo,

moi j'ai testé :) et j'ai bien aimé, par contre j'ai que testé en foil.

c'est une aile freeride, pas perf, qui recule bien au largue (la meilleure que j'ai testé) avec un foil. et ça va vite au largue.

sinon dans la tram elle se comporte pas trop mal.

je suis d'accord le redécollage au large c'est technique.

a+
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: Test Storm Voyageur 7m

Message par Momo » lun. 18 avr. 2016 00:22

Pour info je fais 75kg, et pour moi 'copieusement toilé' signifie 'dans la plage haute' et non 'surtoilé' ou 'en survie'
Effectivement à 20n une 7 devrait permmettre de remonter au vent. Avec mon Hydra 7 je commence à remonter au vent vers 18n avec un twintip ayant une plage basse moyenne. La Voyager est réputé 'puissante', je dirais plutôt qu'elle a une très mauvaise plage haute et une plage basse moyenne.

Quelques retour après d'autres navigation :
J'ai fait 4 nouvelles navigations :
1 en foil dans 13-15n et ça fonctionne bien : virages rapides, légère en barre.
1 en twintip dans 20 - 23n de moyenne, ça fonctionne a peu près mais je n'ai réussi que quelques beaux sauts. Donc j'ai réussi à l'utiliser et je me suis moyennement amusé.
1 en twintip dans 25n de moyenne avec 1 rafale à 35n, le reste des rafales à 30n. Les collègues m'ont confirmé que c'était 'affreusement rafaleux', mais souvent quand ils disent ça je m'amuse bien quand même. La session était horrible, j'étais surtoilé, et comme lors des sessions de vent fort précédent, bien qu'étant à la rue ce n'est pas pour ça que je pouvais envoyer des beaux sauts ou remonter correctement au vent. Les collègues étaient en 8m pour la plupart et s'en sortaient bien mieux que moi. Je me serais cru revenu débutant et ballotté par l'aile. L'aile flappe beaucoup, de temps en temps elle avance dans la fenêtre mais souvent elle reste loin du bord de fenêtre. Quand on repousse la barre l'aile continue à tirer et recule dans la fenêtre, quand on tire la barre ça ne change pas grand chose à la puissance (c'est ballot quand on veut envoyer un saut)
1 autre sortie en twintip dans 23-25n de moyenne, et une fois de plus c'était affreux. L'aile paraissait sous-gonflé, sauf que je l'ai quand même gonflé à au moins 7 PSI manomètre à l'appui. L'aile se déformait, le bord d'attaque au lieu d'être courbe devenait plat ou même convexe, et l'aile s'est même inversée au milieu. Du coup j'ai avorté la session. Précisons que les collègues avaient entre 7 et 9m et que derrière qu'ai essayé une speedette 4 Standard 8m et que j'étais plutôt en plage haute, mais ça fonctionnait quand même très bien.

Quelques vidéos et photos issus de cette dernière session pour illustrer mon problème d'aile qui flappe, et de bord d'attaque qui recule au milieu :
Vu la forme de parachute du bord de fuite pas étonnant que ça ne remonte pas bien au vent. Là je tirait quand même pas mal sur les arrières pour lui éviter de s'inverser justement.
Image

Le bord d'attaque qui recule au centre :
Image

Image

La vidéo (je suis revenu d'urgence au bord car l'aile s'est inversée. Dommage que la caméra ne filmait pas l'aile à ce moment là). On voit bien que le bord d'attaque bouge beaucoup par rapport à l'aile qui est à côté.
https://vimeo.com/163189405

Ma conclusion :
La Storm Voyageur 7 ne convient ni pour le vent >25n ni pour le twintip (sauf peut être pour très petit gabarit ??) et on a intérêt à la gonfler à bloc.
Je la vendrai rapidement à bas prix pour les personnes intéressées.
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Test Storm Voyageur 7m + 12M

Message par bisoc » lun. 18 avr. 2016 08:36

Salut momo,

ces ailes sont très puissantes, pour exemple j'ai fait le test avec une 12m il y a deux jours, 26m de lignes, en foil, j'étais à la rue trimmé à fond, et aile casi au zenith avec 15 noeuds de vent.

je pense qu'une 12m équivaut à une 14/15m à lattes, et une 7m à une 9m.

c'est vraiment des ailes appréciables pour leur vivacité, leur puissance dans le light. et donc le foil, en gros pour la naviguation on a une aile qui tire pas, qui se tient dans la fenêtre, et pour les transitions tu as la puissance nécessaire pour être en sécurité en plage basse.

aile au zenith en statique l'aile tient à 4/5 noeuds une fois décollé pour la 12m, ce qui est assez remarquable.

c'est pas une aile de gros temps :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Test Storm Voyageur 7m

Message par jmourso » lun. 18 avr. 2016 16:15

Salut Momo,
est-ce qu'il y a des réglages possible sur le "bridage" de l'aile???? (différents points d'attache???)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: Test Storm Voyageur 7m

Message par Momo » lun. 18 avr. 2016 18:05

Au niveaux des arrières il y a 2 connections possibles :
Plus près des avants ou alors plus près du bord de fuite, il n'y a pas de mode d'emploi ou d'explication.
J'avais commencé par utiliser le connecteur le plus proche des avants, puis après 1 session non concluante j'ai utilisé l'autre, ça m'a l'air de mieux fonctionner mais ça ne doit quand même pas changer grand chose.
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test Storm Voyageur 7m

Message par balboxl » lun. 18 avr. 2016 19:42

c'est en tout cas super honnête de ta part d'indiquer les limites avant de vendre! bravo.

7 PSI ça ne me parle pas autant que ça le devrait (en tan qu'ingé :oops: ). Moi et les livres par pouce au carré....Je sais juste que les fabricants recommandent plutôt 11 à 12.
Quand tu gonfles et mets une pichenette, ça fait "chtong" ou "shting"? :?:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Test Storm Voyageur 7m

Message par regis-de-giens » lun. 18 avr. 2016 23:46

oui bravo pour la rare sincérité. Mon reglage préféré est plutot "shtoung", mais sans vouloir chipotter :lol:
7psi c est deja plus que la plupart des boudins que je leve en bdf pour
assister. On voit tres (trop ) souvent des sous gonflage genre "chtong" voir meme "chtgg" (qui doit faire moins de 5 en psi).
12 psi c est enorme ! si tu confirmes Xavier ca me rassure et j oserais monter au dessus des 9 que je n ose depasser par manque d info dans les manuels.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre