[Test] Ayto et Vertigo 9 aramid - 2026

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

balboxl

[Test] Ayto et Vertigo 9 aramid - 2026

Message par balboxl » sam. 14 mars 2026 22:25

Je descends avec mon pote G. sur les dosses, appel auprès de Rudy, le LO Gong qui a reçu des ailes et avait prévu de les faire tester sur un spot qu'on aime pas, l'idée c'était de le faire venir aux dosses... Et vu les conditions du jour, vent pourri et temps froid, pas de test, donc on va choper les ailes chez lui :) .
Ayto 9 en aramid (non dp), et Vertigo 9 en aramid (non dp).

C'est très cool de sa part de nous les prêter, "ça sert d'avoir de la famille bien placée dans le métier" (©IAM, ça s'passe comme ça chez le mac).
15-35 nds voir plus, 10 degrés voir moins, F. la copine de Rudy : "vont pas être un peu toilés en 9 ?", R. :"nan bah c'est Xavier :roll: "... :lol:

Vertigo :
Je commence par la Vertigo, réputée avoir plus de depower. Elle a bien évoluée, passée de 6 poulies à 0, un bord d'attaque plus fin (en version aramid), et des mini lattes rigides genre 20 cm sur le bord de fuite (me semble pas qu'il y avait ça sur les précédentes).
Sur l'eau, ce qui marque, c'est la grosse différence, la grande plage, entre power et depower, vraiment une bonne variation.
L'aile est aussi bien plus directe que la version précédente, qui était sacrément floue avec ses 6 poulies faut dire. Là, l'aile est nette et précise (pas vive pour autant hein), ça reste au bord de fenêtre sans avancer ni reculer, même position quand tu choques aussi, la canopée ne poche pas (même choqué), le bord de fuite ne faseye pas (même l'oreille extérieure au loop).
Le vent était bien pourri, 15-30 nds, mais je l'ai pas senti, ce qui est un bon signe. L'aile est douce, tape pas, n'arrache pas la barre des mains dans les rafales, ne tire pas sous le vent, le depower est assez immédiat, mais sans que l'aile ne recule de trop dans la fenêtre (en général, les ailes qui dégazent fort via la barre, le font en étant pas mal à l'intérieur de la fenêtre).

En sauts, ça monte étonnamment (je pensais me faire chier en 9m qui pour moi est une grande taille en boudins), d'autant plus en Vertigo (qui était très marketée débutants, et assez lourdingue avant). Les sauts sont vraiment simples, car aidés par le bon depower, et par le fait que l'aile ne traîne pas trop lorsque choquée : tu envoies l'aile vers le haut, tu choques pour pas te faire sortir du crantage (tu peux même te permettre un mauvais crantage vu le choqué), tu bordes une fois qu'elle est au-dessus de toi, et ça monte tout seul, en douceur, assez vertical (sans te faire arracher avec de la vitesse horizontale en tout cas). Les loops passent facilement, ils inspirent confiance, ça yank pas à l'horizontale, mais c'est pas bisounours non plus, un bon compromis. Je me lâche vite avec, et tente (et replaque systématiquement) des boogieloop. Et un backloop kiteloop bien bien haut, je savais que la rafale arrivait, mais Rudy était prêt pour le dernier avant son départ et m'avait demandé un BL KL pour filmer, donc je me défile pas, le lance malgré le vent fort, et celui-là, il était beau :mrgreen: !

J'ai testé le redécollage, suite à un héliloop que j'ai dû poser à contre, complètement derrière la tête, pour éviter de replaquer sur un rider qui campait dans la zone de sauts. L'aile a touchée l'eau 15 mètres à mon vent, s'est tapée 2-3 tours (sûrement 1 dans un sens, et 1 dans l'autre, vu qu'il n'y avait aucun croisement de lignes), et RAS, redécollage facile.

Ayto ;
Je m'étais gardé la Ayto en second, histoire de laisser le meilleur, en tout cas ce que je préfère d'habitude, pour la fin.
Toujours en 9, toujours la version aramid sans dp. Et j'ai ensuite repris la Vertigo (on échangeait avec G.), donc dans l'ordre de session, j'ai fait Vertigo -> Ayto -> Vertigo.

Déjà, en Ayto, le vent paraît plus fort :lol: . La variation power-depower est moins marquée à la barre, c'est plus une aile qu'il faut envoyer au bord de fenêtre en crantant. Elle reste très douce, bien plus douce que d'autres marques que j'ai testé cette journée.
L'aile m'a parue un poil plus lente / moins réactive :? , très léger comme différence, faudrait refaire dans un vent plus stable. Ce qui est sûr, c'est que ça loop moins facilement, avec plus d'engagement, et avec moins de garantie que ça ait bouclé avant que le sol ne revienne. Moins de confiance donc, je tente moins de truc, et je foire plus de KL simples.
Ce qui m'interroge, c'est que j'ai pas ressenti de net surcroît de hangtime ou hauteur, par rapport à la Vertigo.
Elle doit tirer son épingle du jeu dans un vent un peu plus constant, et en la connaissant mieux, donc en pouvant arriver avec plus de vitesse, et en l'envoyant fort, ce que je faisais sûrement pas assez.
Sinon, idem que la Vertigo, ça faseye pas, ça poche pas, ça poulpe pas. Ce CR pourrait laisser une impression de "bof", mais en fait, c'est un près le même niveau de "bof" que m'a fait la dernière Rebel SLS en 8, donc c'est du très bon "bof" quand même !

Du coup, en résumé, la Vertigo est une aile que je n'hésiterais plus à conseiller pour du freeride et de la progression KL (alors que c'était pas le cas à la génération précédente). Pour la Ayto, dans cette version, je m'attendais à ce qu'elle se démarque plus nettement question performance en sauts de la Vertigo, mais je pense que c'est surtout la Vertigo qui a s'est bien améliorée. Et le vent pourri favorisait plus une aile avec depower direct, et la "grande" taille (pour moi), une aile qui loop court.
En vent plus régulier, ou en plus petite taille, ça doit pas être la même histoire.
Et surtout, à tester en version dp, car avec le double profil et donc moins de traînée en théorie), j'espère bien que le ratio plus élevé de la Ayto fait la différence.
60kg-Pansh Kestrel 18+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

balboxl

Re: [Test] Ayto et Vertigo 9 aramid - 2026

Message par balboxl » lun. 16 mars 2026 18:41

En images, là c'était avec la Vertigo 9 :
https://www.facebook.com/reel/2051028659089507
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

PinkPanther

Message par PinkPanther » mer. 18 mars 2026 11:34

Merci pour les CR!
Pour la Ayto - l'aile a-t'elle un ratio plus élevé que l'édition 2025? Ou d' autres changements de design supposés changer les qualités de vol?
Et quelle est la pression recommendée pour ces models aramide?

Hate d'avoir tes retour sur les modes DP quand ils seront dispo...
FF v3 2/4/6 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 18 - CF Hyper 2021 7m - So3 9/11/13 - So4 18 - Code NXT 9/12
------------------------
RE Birdmachine / FO Escape430 & sk8 750 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

balboxl

Message par balboxl » mer. 18 mars 2026 11:56

La Ayto a plus de ratio oui. Ajout de mini batten au bord de fuite aussi. Et un point de bridage supplémentaire par côté.
La Ayto, on l'avait gonflé à 10, et j'ai gonflé la Vertigo a 9 PSI. Avec mes 60 kg j'ai rien remarqué, mais pour mon pote de 80, il a trouvé la Vertigo pas assez gonflée.
J'ai rien vu de noté sur les ailes. Rudy nous disait qu'on aurait pu gonfler à 11 sans soucis. Mais bon, il était pas là quand on a gonflée, et c'est pas nos ailes, et comme on venait de bien tailler sur les SLS et D-lab qui explosent au premier gonflage, on a pas osé :lol:.
PinkPanther a écrit :
mer. 18 mars 2026 11:34
Hate d'avoir tes retour sur les modes DP quand ils seront dispo...
Et tester dans des plus petites tailles. Car des 9, c'est pas trop mon référentiel, ni des tailles qui m'intéressent en boudins.

PinkPanther

Message par PinkPanther » mer. 18 mars 2026 13:09

balboxl a écrit :
mer. 18 mars 2026 11:56
La Ayto, on l'avait gonflé à 10, et j'ai gonflé la Vertigo a 9 PSI. Avec mes 60 kg j'ai rien remarqué, mais pour mon pote de 80, il a trouvé la Vertigo pas assez gonflée.
10 PSI! je suis surpris...le BA de mes code nxt est bien rigide a 7psi. Je ne m'aventure pas au dela.
FF v3 2/4/6 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 18 - CF Hyper 2021 7m - So3 9/11/13 - So4 18 - Code NXT 9/12
------------------------
RE Birdmachine / FO Escape430 & sk8 750 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

funalex

Message par funalex » dim. 22 mars 2026 08:06

Je gonfle mes ayto dp à 11. Les Nxt ont un diametre de bord d'attaque plus gros. (moins besoin de pression)

Répondre