
Me faut bien 10 bords pour que ces 3 éléments se rencontrent dans ma tête -> tiens, doit y avoir moyen de tester la ultra ?
Je termine la session que la Edge 7 d'Aile-Iz vient de me sauver, 10-35 nds variant à chaque cycle de bulle thermique se décollant. Pas moyen de sortir toilé en caisson, difficile de se faire plaisir en boudins... Mais la Edge est magique pour ces conditions.
Je mange pour laisser le vent s'établir, et je vais voir les types du test, très sympas (y a que en kite que tu peux emprunter une aile à 3k sans dire qui t'es ni rien laisser en échange). 25-30 nds, "bah la 7, elle est sur l'eau là, y a que la 9 en ultra".
-"Ah, bon... bah, si c'est comme les Orbit v1, ça doit avoir une bonne plage haute" (manière de dire poliment que la 9 v1, elle avait rien dans le c*l, et qu'il lui fallait 30-35 nds pour à peu près monter).
J'en profite pour dire que j'ai pas testé d'orbit depuis les v1, la 9 était facile et m'a permis mes premiers gros loops en boudin, et la 7 frétillait des oreilles et oscillait droite-gauche dans la barre, une horreur.
Donc départ en Orbit 9 ultra aluula (et désolé, j'ai pas regardé le prix, y a des choses, quand tu sais que tu vas potentiellement la fracasser suite à gros tir, auxquelles vaut mieux pas réfléchir).
C'est léger en barre (mais pas autant que la Vortex).
Sur l'eau, c'est stable, ça bouge pas, c'est très très constant et linéaire en barre.
Point positif : c'est doux, et elle fait à peu près la même chose quel que soit le vent. Ça donne énormément confiance.
Point négatif : c'est doux, et elle fait à peu près la même chose quel que soit le vent. Faut être là pour progresser et tenter des nouveaux trucs, pas pour les sensations.
Et du coup, je tente des trucs en effet. Dont des backroll kiteloop (avec les pieds qui montent bien à la verticale, contre les lignes) que je viens à peine de commencer ce jour même, et des boogieloop (frontroll kiteloop) que je commence à bien gérer, mais que j'ai jamais fait avec une 9. Et ça passe.
Avec cette aile, tout est facile. La remontée et le confort sont là, les appels de sauts montent bien vertical (mais pas hyper haut, très correct tout de même), et surtout, les loops sont d'une immense facilité.
J'étais en 22m de lignes, je préfère 24 sur mes ailes, ça peut contribuer à expliquer le fait que je trouvais la puissance un peu en retrait, mais j'ai essayé d'en tenir compte dans ce que j'écris, et y a pas que ça.
Bref, la Orbit ultra 9, c'est pas l'aile de tueur question performances pures, mais une aile géniale pour progresser.
Et j'ai bien aimé la barre aussi, avec les deux bouts gainées qui font dévrillage, dont un qui fait passer la ligne de sécu. Ce dernier est excentré et m'avait l'air de mettre de la flexion dans le dévrilleur, ça fait 6-7 mois que ces barres tournent sans problèmes d'après ceux qui faisaient le test, à voir. Mais bonne barre en tout cas, avec petit Vé sous le creux de la dernière articulation des doigts, bon grip, bon dévrilleur, extrémités bien protégées, j'aime.
Ensuite, session avec ma Kestrel 8, et là, ça fait relativiser la perfo de la ultra 9. Avec la K8, j'ai plus de cap, plus de hauteur, plus de hangtime, les loops sont bien plus juteux (même si la Orbit sait ouvrir le rayon de loop, et passer bas).
Et comme c'est monté à 35-40 nds et que en Kestrel, le spot devient petit, je repose et c'est l'occasion de tester la Orbit 7 ultra.
Alors autant, la 9, j'étais revenu au bord qu'au bout de 20 minutes, et j'avais été ravi qu'ils me disent que je pouvais continuer avec jusqu'à ce qu'ils me fassent signe (je l'ai eu 30-40 minutes je dirais), autant la 7, heu... le testeur suivant n'a pas attendu longtemps (lui, il l'a aimé. Niveau premiers sauts.).
Déjà, sur la plage, dans 25-30 nds (c'était redescendu dès que j'ai posé la K8 évidemment), ça tire à mort dans les jambes, difficile de marcher, ça tire fort sous le vent... Sur l'eau, idem, taquet de jus dans les jambes, et cap digoulasse.
Pourtant, je borde, elle flappe pas, mais...
Premier saut avec 5 cm de trim' (j'aime pas que le trim tienne pas dans la mâchoire, mais que ça soit juste la bouboule ou poignée qui fasse butée), ça réussit l'exploit de ne pas monter mais de tout de même dropper. Je relâche tout le trim' jusqu'en butée donc, je vérifie que la barre surborde bien quand je prends les flotteurs (bon, il manque 3-5cm de bordé à mon goût, mais comme toutes les ailes de test, histoire qu'on dise pas que ça surborde), et je retourne au charbon.
Même avec des KL et KL hélico, je trouve que l'aile n'a pas de lift, ne transforme rien en hauteur et portance, est pénible à la remontée au vent, n'est pas si facile pour lâcher une main en KL, ne donne pas confiance...
Je me mets d'ailleurs une très grosse frayeur : gros KL que j'ai un peu ouvert, à une dizaine de mètres de hauts, aile qui passe bas mais pas à ma hauteur non plus, barre mi-bordée je dirais pendant le loop, léger choqué en amorce de ressource, rien que du très normal qui devrait toujours passer. Et arrivé à 2/3 de loop, l'aile bloque, ralentit, suspendue en l'air... Avec le temps qui se dilate... Et dans mon cerveau, le truc qui passe, c'est "le prochain truc à passer dans ton cerveau, c'est tes tibias, c'est parti pour se fracasser fort". En plus, le plus énervant, c'est que les lignes sont pas détendues, que l'aile ne flappe pas, pas d'erreur grossière donc. Je drope fort et l'aile reprend sa montée, j'ai gardé la board aux pieds et je tangente le flat à mach burne.
Deux derniers sauts et je la rends, celle-là.
En analysant, je pense que sur la 9, le fond de puissance résiduel de cette relativement grande taille est suffisant pour avoir toujours de la portance, par contre c'est pas le cas sur la 7. Et peut-être que la réduction du diamètre permise par la construction aluula, bénéficie plus à la 9 qu'à la 7 (voir lui serait défavorable : profil avec beaucoup de traînée et peu de portance, donc rapport portance/ traînée mauvais au final).
J'ai aussi trouvé que la 7 était pas bien plus rapide que la 9 (qui elle, est franchement maniable), et j'ai préféré la pression en barre de la 9 à la 7

J'aime pas les boudins au-dessus de 7 en général, et là, j'ai bien aimé la 9 (et nettement préféré à la 7), donc c'est pour moi un signe que la 9 est très réussie.