[Test] Nort orbit ultra
Modérateur : boZZo
[Test] Nort orbit ultra
Je trouvais qu'il y avait une palanchiée de North sur le spot des dosses. Et puis, je croise des Orbit ultra, la toute dernière en ouhlàlà, ils viennent à peine de faire la sortie officielle ... Et puis, je remarque les flammes North sur le spot.
Me faut bien 10 bords pour que ces 3 éléments se rencontrent dans ma tête -> tiens, doit y avoir moyen de tester la ultra ?
Je termine la session que la Edge 7 d'Aile-Iz vient de me sauver, 10-35 nds variant à chaque cycle de bulle thermique se décollant. Pas moyen de sortir toilé en caisson, difficile de se faire plaisir en boudins... Mais la Edge est magique pour ces conditions.
Je mange pour laisser le vent s'établir, et je vais voir les types du test, très sympas (y a que en kite que tu peux emprunter une aile à 3k sans dire qui t'es ni rien laisser en échange). 25-30 nds, "bah la 7, elle est sur l'eau là, y a que la 9 en ultra".
-"Ah, bon... bah, si c'est comme les Orbit v1, ça doit avoir une bonne plage haute" (manière de dire poliment que la 9 v1, elle avait rien dans le c*l, et qu'il lui fallait 30-35 nds pour à peu près monter).
J'en profite pour dire que j'ai pas testé d'orbit depuis les v1, la 9 était facile et m'a permis mes premiers gros loops en boudin, et la 7 frétillait des oreilles et oscillait droite-gauche dans la barre, une horreur.
Donc départ en Orbit 9 ultra aluula (et désolé, j'ai pas regardé le prix, y a des choses, quand tu sais que tu vas potentiellement la fracasser suite à gros tir, auxquelles vaut mieux pas réfléchir).
C'est léger en barre (mais pas autant que la Vortex).
Sur l'eau, c'est stable, ça bouge pas, c'est très très constant et linéaire en barre.
Point positif : c'est doux, et elle fait à peu près la même chose quel que soit le vent. Ça donne énormément confiance.
Point négatif : c'est doux, et elle fait à peu près la même chose quel que soit le vent. Faut être là pour progresser et tenter des nouveaux trucs, pas pour les sensations.
Et du coup, je tente des trucs en effet. Dont des backroll kiteloop (avec les pieds qui montent bien à la verticale, contre les lignes) que je viens à peine de commencer ce jour même, et des boogieloop (frontroll kiteloop) que je commence à bien gérer, mais que j'ai jamais fait avec une 9. Et ça passe.
Avec cette aile, tout est facile. La remontée et le confort sont là, les appels de sauts montent bien vertical (mais pas hyper haut, très correct tout de même), et surtout, les loops sont d'une immense facilité.
J'étais en 22m de lignes, je préfère 24 sur mes ailes, ça peut contribuer à expliquer le fait que je trouvais la puissance un peu en retrait, mais j'ai essayé d'en tenir compte dans ce que j'écris, et y a pas que ça.
Bref, la Orbit ultra 9, c'est pas l'aile de tueur question performances pures, mais une aile géniale pour progresser.
Et j'ai bien aimé la barre aussi, avec les deux bouts gainées qui font dévrillage, dont un qui fait passer la ligne de sécu. Ce dernier est excentré et m'avait l'air de mettre de la flexion dans le dévrilleur, ça fait 6-7 mois que ces barres tournent sans problèmes d'après ceux qui faisaient le test, à voir. Mais bonne barre en tout cas, avec petit Vé sous le creux de la dernière articulation des doigts, bon grip, bon dévrilleur, extrémités bien protégées, j'aime.
Ensuite, session avec ma Kestrel 8, et là, ça fait relativiser la perfo de la ultra 9. Avec la K8, j'ai plus de cap, plus de hauteur, plus de hangtime, les loops sont bien plus juteux (même si la Orbit sait ouvrir le rayon de loop, et passer bas).
Et comme c'est monté à 35-40 nds et que en Kestrel, le spot devient petit, je repose et c'est l'occasion de tester la Orbit 7 ultra.
Alors autant, la 9, j'étais revenu au bord qu'au bout de 20 minutes, et j'avais été ravi qu'ils me disent que je pouvais continuer avec jusqu'à ce qu'ils me fassent signe (je l'ai eu 30-40 minutes je dirais), autant la 7, heu... le testeur suivant n'a pas attendu longtemps (lui, il l'a aimé. Niveau premiers sauts.).
Déjà, sur la plage, dans 25-30 nds (c'était redescendu dès que j'ai posé la K8 évidemment), ça tire à mort dans les jambes, difficile de marcher, ça tire fort sous le vent... Sur l'eau, idem, taquet de jus dans les jambes, et cap digoulasse.
Pourtant, je borde, elle flappe pas, mais...
Premier saut avec 5 cm de trim' (j'aime pas que le trim tienne pas dans la mâchoire, mais que ça soit juste la bouboule ou poignée qui fasse butée), ça réussit l'exploit de ne pas monter mais de tout de même dropper. Je relâche tout le trim' jusqu'en butée donc, je vérifie que la barre surborde bien quand je prends les flotteurs (bon, il manque 3-5cm de bordé à mon goût, mais comme toutes les ailes de test, histoire qu'on dise pas que ça surborde), et je retourne au charbon.
Même avec des KL et KL hélico, je trouve que l'aile n'a pas de lift, ne transforme rien en hauteur et portance, est pénible à la remontée au vent, n'est pas si facile pour lâcher une main en KL, ne donne pas confiance...
Je me mets d'ailleurs une très grosse frayeur : gros KL que j'ai un peu ouvert, à une dizaine de mètres de hauts, aile qui passe bas mais pas à ma hauteur non plus, barre mi-bordée je dirais pendant le loop, léger choqué en amorce de ressource, rien que du très normal qui devrait toujours passer. Et arrivé à 2/3 de loop, l'aile bloque, ralentit, suspendue en l'air... Avec le temps qui se dilate... Et dans mon cerveau, le truc qui passe, c'est "le prochain truc à passer dans ton cerveau, c'est tes tibias, c'est parti pour se fracasser fort". En plus, le plus énervant, c'est que les lignes sont pas détendues, que l'aile ne flappe pas, pas d'erreur grossière donc. Je drope fort et l'aile reprend sa montée, j'ai gardé la board aux pieds et je tangente le flat à mach burne.
Deux derniers sauts et je la rends, celle-là.
En analysant, je pense que sur la 9, le fond de puissance résiduel de cette relativement grande taille est suffisant pour avoir toujours de la portance, par contre c'est pas le cas sur la 7. Et peut-être que la réduction du diamètre permise par la construction aluula, bénéficie plus à la 9 qu'à la 7 (voir lui serait défavorable : profil avec beaucoup de traînée et peu de portance, donc rapport portance/ traînée mauvais au final).
J'ai aussi trouvé que la 7 était pas bien plus rapide que la 9 (qui elle, est franchement maniable), et j'ai préféré la pression en barre de la 9 à la 7 .D'après les dires des autres testeurs et rider North du jour, la Orbit ultra 8 est comme la 9 mais en plus vive (la 9, je l'ai déjà trouvée très très rapide), et c'est sur la 7 qu'il y a une grosse différence. J'ai été le premier étonné à ressentir autant de différence.
J'aime pas les boudins au-dessus de 7 en général, et là, j'ai bien aimé la 9 (et nettement préféré à la 7), donc c'est pour moi un signe que la 9 est très réussie.
Me faut bien 10 bords pour que ces 3 éléments se rencontrent dans ma tête -> tiens, doit y avoir moyen de tester la ultra ?
Je termine la session que la Edge 7 d'Aile-Iz vient de me sauver, 10-35 nds variant à chaque cycle de bulle thermique se décollant. Pas moyen de sortir toilé en caisson, difficile de se faire plaisir en boudins... Mais la Edge est magique pour ces conditions.
Je mange pour laisser le vent s'établir, et je vais voir les types du test, très sympas (y a que en kite que tu peux emprunter une aile à 3k sans dire qui t'es ni rien laisser en échange). 25-30 nds, "bah la 7, elle est sur l'eau là, y a que la 9 en ultra".
-"Ah, bon... bah, si c'est comme les Orbit v1, ça doit avoir une bonne plage haute" (manière de dire poliment que la 9 v1, elle avait rien dans le c*l, et qu'il lui fallait 30-35 nds pour à peu près monter).
J'en profite pour dire que j'ai pas testé d'orbit depuis les v1, la 9 était facile et m'a permis mes premiers gros loops en boudin, et la 7 frétillait des oreilles et oscillait droite-gauche dans la barre, une horreur.
Donc départ en Orbit 9 ultra aluula (et désolé, j'ai pas regardé le prix, y a des choses, quand tu sais que tu vas potentiellement la fracasser suite à gros tir, auxquelles vaut mieux pas réfléchir).
C'est léger en barre (mais pas autant que la Vortex).
Sur l'eau, c'est stable, ça bouge pas, c'est très très constant et linéaire en barre.
Point positif : c'est doux, et elle fait à peu près la même chose quel que soit le vent. Ça donne énormément confiance.
Point négatif : c'est doux, et elle fait à peu près la même chose quel que soit le vent. Faut être là pour progresser et tenter des nouveaux trucs, pas pour les sensations.
Et du coup, je tente des trucs en effet. Dont des backroll kiteloop (avec les pieds qui montent bien à la verticale, contre les lignes) que je viens à peine de commencer ce jour même, et des boogieloop (frontroll kiteloop) que je commence à bien gérer, mais que j'ai jamais fait avec une 9. Et ça passe.
Avec cette aile, tout est facile. La remontée et le confort sont là, les appels de sauts montent bien vertical (mais pas hyper haut, très correct tout de même), et surtout, les loops sont d'une immense facilité.
J'étais en 22m de lignes, je préfère 24 sur mes ailes, ça peut contribuer à expliquer le fait que je trouvais la puissance un peu en retrait, mais j'ai essayé d'en tenir compte dans ce que j'écris, et y a pas que ça.
Bref, la Orbit ultra 9, c'est pas l'aile de tueur question performances pures, mais une aile géniale pour progresser.
Et j'ai bien aimé la barre aussi, avec les deux bouts gainées qui font dévrillage, dont un qui fait passer la ligne de sécu. Ce dernier est excentré et m'avait l'air de mettre de la flexion dans le dévrilleur, ça fait 6-7 mois que ces barres tournent sans problèmes d'après ceux qui faisaient le test, à voir. Mais bonne barre en tout cas, avec petit Vé sous le creux de la dernière articulation des doigts, bon grip, bon dévrilleur, extrémités bien protégées, j'aime.
Ensuite, session avec ma Kestrel 8, et là, ça fait relativiser la perfo de la ultra 9. Avec la K8, j'ai plus de cap, plus de hauteur, plus de hangtime, les loops sont bien plus juteux (même si la Orbit sait ouvrir le rayon de loop, et passer bas).
Et comme c'est monté à 35-40 nds et que en Kestrel, le spot devient petit, je repose et c'est l'occasion de tester la Orbit 7 ultra.
Alors autant, la 9, j'étais revenu au bord qu'au bout de 20 minutes, et j'avais été ravi qu'ils me disent que je pouvais continuer avec jusqu'à ce qu'ils me fassent signe (je l'ai eu 30-40 minutes je dirais), autant la 7, heu... le testeur suivant n'a pas attendu longtemps (lui, il l'a aimé. Niveau premiers sauts.).
Déjà, sur la plage, dans 25-30 nds (c'était redescendu dès que j'ai posé la K8 évidemment), ça tire à mort dans les jambes, difficile de marcher, ça tire fort sous le vent... Sur l'eau, idem, taquet de jus dans les jambes, et cap digoulasse.
Pourtant, je borde, elle flappe pas, mais...
Premier saut avec 5 cm de trim' (j'aime pas que le trim tienne pas dans la mâchoire, mais que ça soit juste la bouboule ou poignée qui fasse butée), ça réussit l'exploit de ne pas monter mais de tout de même dropper. Je relâche tout le trim' jusqu'en butée donc, je vérifie que la barre surborde bien quand je prends les flotteurs (bon, il manque 3-5cm de bordé à mon goût, mais comme toutes les ailes de test, histoire qu'on dise pas que ça surborde), et je retourne au charbon.
Même avec des KL et KL hélico, je trouve que l'aile n'a pas de lift, ne transforme rien en hauteur et portance, est pénible à la remontée au vent, n'est pas si facile pour lâcher une main en KL, ne donne pas confiance...
Je me mets d'ailleurs une très grosse frayeur : gros KL que j'ai un peu ouvert, à une dizaine de mètres de hauts, aile qui passe bas mais pas à ma hauteur non plus, barre mi-bordée je dirais pendant le loop, léger choqué en amorce de ressource, rien que du très normal qui devrait toujours passer. Et arrivé à 2/3 de loop, l'aile bloque, ralentit, suspendue en l'air... Avec le temps qui se dilate... Et dans mon cerveau, le truc qui passe, c'est "le prochain truc à passer dans ton cerveau, c'est tes tibias, c'est parti pour se fracasser fort". En plus, le plus énervant, c'est que les lignes sont pas détendues, que l'aile ne flappe pas, pas d'erreur grossière donc. Je drope fort et l'aile reprend sa montée, j'ai gardé la board aux pieds et je tangente le flat à mach burne.
Deux derniers sauts et je la rends, celle-là.
En analysant, je pense que sur la 9, le fond de puissance résiduel de cette relativement grande taille est suffisant pour avoir toujours de la portance, par contre c'est pas le cas sur la 7. Et peut-être que la réduction du diamètre permise par la construction aluula, bénéficie plus à la 9 qu'à la 7 (voir lui serait défavorable : profil avec beaucoup de traînée et peu de portance, donc rapport portance/ traînée mauvais au final).
J'ai aussi trouvé que la 7 était pas bien plus rapide que la 9 (qui elle, est franchement maniable), et j'ai préféré la pression en barre de la 9 à la 7 .D'après les dires des autres testeurs et rider North du jour, la Orbit ultra 8 est comme la 9 mais en plus vive (la 9, je l'ai déjà trouvée très très rapide), et c'est sur la 7 qu'il y a une grosse différence. J'ai été le premier étonné à ressentir autant de différence.
J'aime pas les boudins au-dessus de 7 en général, et là, j'ai bien aimé la 9 (et nettement préféré à la 7), donc c'est pour moi un signe que la 9 est très réussie.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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Re: [Test] Nort orbit ultra
Merci pour ce test, super.
Tu as essayé la 6.6 ou la 7.3 J écoutais l autre jour le podcast ou Marc Jacobs parlait de cette 7m et en avait l'air ravi (bien sur). C est peut etre une machine a double loop plutot qu un kite agréable a faire voler?
Tu as essayé la 6.6 ou la 7.3 J écoutais l autre jour le podcast ou Marc Jacobs parlait de cette 7m et en avait l'air ravi (bien sur). C est peut etre une machine a double loop plutot qu un kite agréable a faire voler?
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-3.5
Escape 430 / Sk8 750
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Re: [Test] Nort orbit ultra
C'était la 7.3.
Peut être que faut la considérer comme une 5 avec de la portance, plutôt qu'une 7 sans portance oui .
Ce qui m'a plus fondamentalement gêné, c'est que sur la plage et sur l'eau à l' upwind, je me trouvais pourtant déjà bien toilé...
Peut être que faut la considérer comme une 5 avec de la portance, plutôt qu'une 7 sans portance oui .
Ce qui m'a plus fondamentalement gêné, c'est que sur la plage et sur l'eau à l' upwind, je me trouvais pourtant déjà bien toilé...
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Re: [Test] Nort orbit ultra
merci pour se teste balbox north orbit next.... suivante
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board spleene monster door 166/50. Fone next 145/45. Fone demon 135/40. RSC 145/41
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- voodoo13
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Re: [Test] Nort orbit ultra
Pour le coup, tous les mecs que j'ai vu naviguer en Orbit ne faisaient pas grand chose voire rien (l'aile typique du mec qui se la pète et qui saute à max 10m).
Sauf un léger qui venait de se remettre au kite après une longue pause et à qui on avait prêté une 10 alors qu'on était tous en 7-8-9 maxi. Le mec n'avait pas oublié comment ça marchait et il était bien motivé ! Il sorti de l'eau avec le sourire mais il était vraiment surtoilé, heureusement qu'il y avait aussi du niveau sur la plage pour le poser vite fait.
Par contre, ds ce genre d'aile à défoncer un PEL, vous pouvez essayer la Core XR Pro.
Perso j'ai vraiment bien aimé mais j'ai un niveau de lémurien en jumps.
De ce que j'en ai vu: plage basse efficace (je sortais de sa grande sœur pas Pro avec 1m2 de plus), pilotage très précis au point que j'ai cru avoir changé de barre ou de longueur de ligne, sauts qui montaient bien, relances en vol ultra faciles dues à sa réactivité, cap nickel alors que mon pote la trouvait un peu juste car le vent tombait.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Re: [Test] Nort orbit ultra
Suis tenté d'essayer. Bon souvenir de la XR7 en 8 je crois, question hauteur, plané, loop, sensation en barre pour les virages. Le bordé-choquer était par contre absolument dégueulasse (complètement mou en plage basse, infiniment dur en plage moyenne et haute), et le cap aussi (ça tire sous le vent en plage basse, ça sature et tire sous le vent en plage moyenne et haute). Je crois qu'ils ont amélioré ça (mais ils partent de loin, et ça n'avait pas l'air de les gêner).
La Orbit, ça s'essaye bien bien toilé. Genre 9 dans 30 nds, en dessous, c'est pas son truc.
L'aile de poseur ultime, je pense que ça va être la Harlem Force, elle a tous les ingrédients :
-elle est ultra visible (voir criarde)
-elle est chère
Ces deux éléments en font déjà une belle "purple lamborghini".
Mais là où ça devient drôle, c'est qu'à priori (j'ai pas testé), c'est une aile très exigeante, qui demande beaucoup de vitesse pour monter, et bon engagement (KL hélico bien timés) pour poser propre.
Et effectivement, je commence à en voir sur les spots où je vais, et les mecs montent pas, font des loops ridicules avec l'aile qui fasseye ("fzzzzomp"), ...
La Orbit, ça s'essaye bien bien toilé. Genre 9 dans 30 nds, en dessous, c'est pas son truc.
L'aile de poseur ultime, je pense que ça va être la Harlem Force, elle a tous les ingrédients :
-elle est ultra visible (voir criarde)
-elle est chère
Ces deux éléments en font déjà une belle "purple lamborghini".
Mais là où ça devient drôle, c'est qu'à priori (j'ai pas testé), c'est une aile très exigeante, qui demande beaucoup de vitesse pour monter, et bon engagement (KL hélico bien timés) pour poser propre.
Et effectivement, je commence à en voir sur les spots où je vais, et les mecs montent pas, font des loops ridicules avec l'aile qui fasseye ("fzzzzomp"), ...
Dernière modification par balboxl le mer. 14 août 2024 09:11, modifié 1 fois.
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Re: [Test] Nort orbit ultra
idem, j'en ai vu 2 en harlem force, j'ai délicatement fait remarqué à l'un d'eux cet été, qu'il ne montait pas beaucoup... et à chaque fois c'est la même excuse : je ne suis pas assez toilé... et à chaque fois, j'ai envie de répondre, "bah pourquoi tu toiles pas plus ?"... je pense juste qu'il faut être un pro et naviguer sur un spot de pro pour en tirer le meilleur... Clément Huot envoit fort avec !
même si n'importe qui peut apprécier une vitesse de rotation rapide avec une hauteur moindre pour progresser en loop, sans se faire peur, ça vaut bien les 3000 investis !
la thrive a l'air déjà plus velu en hauteur/portance.. à suivre.
(désolé pour le hors sujet)
même si n'importe qui peut apprécier une vitesse de rotation rapide avec une hauteur moindre pour progresser en loop, sans se faire peur, ça vaut bien les 3000 investis !
la thrive a l'air déjà plus velu en hauteur/portance.. à suivre.
(désolé pour le hors sujet)
- voodoo13
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Re: [Test] Nort orbit ultra
Même avis que balboxl pour la Harlem
Le gars qui en a ici: il sous-toile car elle démarre tôt. Et comme il sous-toile, il monte pas...
Ceci dit j'ai vu un mono s'en servir, c'était déjà bien mieux ! (et le KL étaient propres malgré un vent assez dégueu)
Le gars qui en a ici: il sous-toile car elle démarre tôt. Et comme il sous-toile, il monte pas...
Ceci dit j'ai vu un mono s'en servir, c'était déjà bien mieux ! (et le KL étaient propres malgré un vent assez dégueu)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
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Re: [Test] Nort orbit ultra
Et l'aile opposée, c'est la vantage. Déco sobre, et à chaque fois que je vois des rider avec, c'est des mecs qui ont du gros niveau et montent très fort.
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