pansh Merlin

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 546
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: pansh Merlin

Message par funalex » ven. 8 mai 2026 17:23

Vu les prix qui ont augmenté, je conseille fortement de vous organiser et de faire des wholesale... Par exemple pour une 13m, par 5, ça fait moins de 800€ à votre porte, tout inclus.

Mais le forum n'est super approprié pour ça, un groupe whatsapp, ou une communauté, serait mieux.

Perso, je connais 3 personnes intéressées pour une 13m.

Avo
Messages : 340
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: pansh Merlin

Message par Avo » ven. 8 mai 2026 18:44

Funalex tu vas avoir des problèmes avec Pansh Europe :mrgreen:

Oui en effet j'ai regardé hier les prix par 5 ou même 10 unités ça reste carrément valable. C'est ballot je récupère demain ma Kestrel EL 21 ...

Bon merci pour tes réponses. Mais t'as pas répondu à la deuxième partie sur la déclinaison possible sur les ratios plus modérés pour avoir le meilleur des 2 mondes. Si c'est volontaire je comprends ;)

Avo

funalex
Messages : 546
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: pansh Merlin

Message par funalex » sam. 9 mai 2026 05:54

Si vous voulez suivre Cassien sur insta, un petit jeune d'ici qui monte, que pansh et moi avons aidé pour qu'il hérite de ma 11m

https://www.instagram.com/stories/cassi ... tiMmd3dw==

(pour avo : Pas de kestrel 2 de prévu pour le moment

Une hawk v2 est en cours depuis 2 ans, mais stoppée au profit de la parawing+merlin.)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: pansh Merlin

Message par boZZo » sam. 9 mai 2026 15:00

Une question:)
Une 11 dans le LPT?
Merki!
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

funalex
Messages : 546
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: pansh Merlin

Message par funalex » sam. 9 mai 2026 21:06

hello... alors pour le moment, il n'y a qu'une 11m, celle de Cassien, et une 18... celle de Xavier (qui est HS, donc je la fais essayer parfois)... même moi je n'en n'ai pas... :) alors un LPT, c'est pas gagné !

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: pansh Merlin

Message par boZZo » sam. 9 mai 2026 21:17

Okak, merci de la réponse;)
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

PeterMike
Messages : 12
Inscription : ven. 12 avr. 2024 17:57

Re: pansh Merlin

Message par PeterMike » dim. 10 mai 2026 20:10

Merci funalex pour ce nouveau design ! Elle a l'air géniale cette aile !

Je navigue en général à Mandelieu. Il y a de l'air quasiment tous les jours, c'est top, mais le vent est généralement faible : ~5 à 10 noeuds la plupart du temps. Donc mes gros kites sont ceux que j'utilise le plus.

Je pèse 82 kg. J'ai un Alpinefoil avec plusieurs frontwings pour le light : Wave 1200, ULW 900 (c'est une front de windfoil) et Race 700. La Wave décolle très tôt, mais elle est lente, et quand je l'utilise un caisson qui fuse, je me brûle la jambe avant en 1 seul bord. Avec la Merlin, je pense que la 700 ou la 900 sont plus adaptées, car plus "high aspect"

A ton avis, pour partir le plus tôt possible il vaut mieux que je prenne une 18, un 21 ou une 25 m² ?

J'ai la sensation que 25 m², c'est trop : le poids et la traînée doivent effacer le bénéfice des 4 m² par rapport à la 21, non ?

Après entre 18 et 21 mon cœur balance. La 18, plus réactive permettrait d'obtenir ce coup de kick lors du loop de waterstart que la 21, plus lente, pourrait avoir du mal à fournir.
Et même question : 3 m² de plus que la 18 m², c'est bien. Mais c'est encore une fois, plus de poids et plus de traînée.

D'ailleurs, la Concept'air Pulsion n'a jamais existé au delà de 18 m², alors que son programme est clairement orienté light wind. Je me dis que c'est peut-être pas un hasard ...

Merci d'avance pour ton avis éclairé

funalex
Messages : 546
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: pansh Merlin

Message par funalex » lun. 11 mai 2026 06:58

Hello

Tu te poses les bonnes questions.. il faut bien avoir en tête un élément important... c'est que la surface est complètement proportionnelle au poids du rider.

C'est à dire que moi en 18m 69kg, c'est exactement comme toi en 21m et 80kg... j'ai un 630cm², lui aussi il est proportionnel au poids... et pour utiliser une petite aile de foil, pour ne pas avoir la jambe en feu... mais dans tous les cas, les grosses ailes mettent tellement de temps à rejoindre le bord de fenêtre que ça va brûler la jambe si tu la fais passer de milieux de fenêtre vers le bord de fenêtre en passant aile basse...

en revanche si tu navigues plus ailes haute, ça allège considérablement la pression dans la jambe.

mais revenons au sujet de la taille... plus c'est gros, plus il faut un débattement important pour la faire tourner, et aussi pour border/choquer. En plus de mon border choquer, j'utilise un peu plus de 25cm de trim (donc 50cm de bout qui se balade) entre ma puissance max et ma puissance mini sur ma 18m... là o une kestrel, tu as besoin que de 18/20cm.

J'utilise une barre de 62cm... mais pour une 21m, une 65cm serait pas de refus, mais la 62cm fonctionnera quand même pas mal.

Aussi, si tu veux une aile plus reactive, il faut baisse en longueur de ligne, mais là, ça dépend de ton gradient de vent, peut-être que lorsque tu baisses trop, tu n'as plus de vent à basse altitude ? mais d'une façon générale, il vaut mieux une grosse aile en ligne courte que l'inverse, c'est plus 'direct', avec de meilleurs perfs...

Enfin, la 25m... comme je disais, hormis si tu as des grands bras (grande barre) pour pouvoir la choquer/border/tourner... je ne vois pas l'intérêt pour ton poid, surtout à ratio identique, elle va vraiment beaucoup ralentir dans sa vitesse d'évolution, et tu vas saturer bien plus vite quand le vent monte... reste en 21m.

Là, on parle bien de partir le plus tôt possible... mais à 0,5 noeuds près, tu partiras aussi vite en 18m... avec un bien meilleur confort d'utilisation, et un bon pic en kiteloop pour le départ... à toi de voir ta priorité.

Avatar de l’utilisateur
popas1
Messages : 1973
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: pansh Merlin

Message par popas1 » lun. 11 mai 2026 15:47

Je me permet aussi de te renvoyer vers les posts de Régis qui naviguait dans ton coin. Il avait fait le constat qu’une aile haut ratio n’était pas finalement le candidat idéal pour l’ultra light. Il préférais d’ailleurs la Pulsion pour le vent très léger.

Par contre des 8noeuds une haut ratio t’amène plus de performance et de hauteur dans les jumps.
Pansh Kestrel 18, et 8m- Magnet 6m - Naish Pivot 5m 2016
Surfkite 6’ - F-one Escape 530 sur pocket custom

antoine_despi
Messages : 3
Inscription : sam. 9 mai 2026 18:16

Re: pansh Merlin

Message par antoine_despi » lun. 11 mai 2026 23:21

Hello, bonjour à tous
J'ai créé ce compte pour juste pour ce post ;)

funalex tu dis "Je fais 70kg, et la 15m me conviendrait mieux, plus de hauteur, un peu moins de hang time, et je partirai aussi tôt"
D'après mon poids de 58kg une règle de trois m'amène à 13m

Pour avoir testé la K15 (de balboxl qu'il m'a vendue et qui m'a lancé dans les ailes caisson), je me suis déjà retrouvé en foil à avoir du mal à sortir de l'eau et je me disais à ce moment là que j'aurai pas été contre un peu plus de puissance. Tu penses que l'apport de quelques m2 en plus serait négligeable sur la puissance mais m'aurait embêté sur le pilotage ? Et dans ce cas une M13 serait plus maniable et agréable sans vraiment perdre en plage basse en foil pour mon poids ? Et à ton avis je sors aussi tôt en M13 vs K15 ?
Quand je vois tous les mecs en foil et sonic >20 je me demande ce que ça leur apporte. Et est-ce que je peux avoir des choses à gagner de ce côté là ?

Je sais pas si mes questions sont claires, merci bcp pour ton travail, surtout pour tes explications à la sortie : tes vidéos sont top

Répondre