Plage de vent caisson

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

KiboOst
Messages : 6
Inscription : mar. 5 juil. 2022 09:01
Localisation : Morbihan

Plage de vent caisson

Message par KiboOst » jeu. 25 avr. 2024 11:16

Hello,

Je m'interroge sur les plages de vent en caisson.
Je suis débutant en foil (ic6 v3, 80kg), pas de soucis en nav, je bosse les gybes, et j'aime plutôt être toilé. Un peu marre de me prendre l'aile sur la tronche dans les molles, donc je regarde les caissons ...

Ce serait plutôt pour les petits airs / thermiques estival, mais çà arrive qu'on parte vers 8/10nds et qu'on finisse autour de 20nds suivant qui gagne entre thermique et synoptique ...

Je regarde donc les souls V2 d'occasion, 12 ou 15m. Et visiblement çà vole dans rien, et çà tient mieux qu'un boudin en plage haute. Donc marketing ou bien ?? Qu'en est-il vraiment ? Et est-ce qu'on peu vraiment partir à 8nds et finir à 16/17nds sans être à la rue, juste en trimant ? Ou il faut prévoir le coup et régler le mixeur en conséquence ? Ou autre réglage de l'aile ?

Coté lignes/bridages, sachant que je compte laisser la barre dessus, c'est vraiment galère ou en pliant bien y'a pas de soucis ? Pour en changer, on en trouve facilement (kitelineshop etc) ?

Et enfin, çà moli à 5/6nds, une erreur et boum l'aile dans l'eau, çà redécolle sans avoir pieds ?? Même au moins pour rentrer en nage tractée .. :roll: Un boudin au moins, il nous tire toujours vers le bord et ne coule pas, donc au pire on barbotte mais pas de danger :?

Edit: Et re enfin (!?), quid du rinçage ? voir même de l’intérieur des caissons ? Comme en boudin, une fois par an, ou plus souvent ?

Merci
IC6v3 | Breeze 13 | Bandit 12 & 9 | Bandit S 7 | rider 80kg

Christian
Messages : 128
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Plage de vent caisson

Message par Christian » jeu. 25 avr. 2024 15:12

Le boudin te tracte vers le bord... seulement en vent on shore, le caisson pareil.
Pas de rinçage, pas de repassage avec les caissons (par contre effectivement le séchage en hiver est parfois encombrant .).
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Plage de vent caisson

Message par balboxl » jeu. 25 avr. 2024 16:28

Pas eu la soul, mais avec la sonic3 (en 15 pour 60 kg), je faisais de 6 à 16-17. A 16-17, c'est près serré et abattu plein largue obligatoire : dès que tu fais un bord travers, tu te fais écarteler, et ce, dès 12-13 nds.
Avec la kestrel, non, mais ça, c'est un autre sujet.

Pour la barre, la plupart des utilisateurs caisson laissent la barre connectée, c'est le plus simple.
C'est plutôt de vouloir déconnecter la barre qui nécessite plus d'astuces, pour ne pas risquer d'emmêler le bridage.

Pour le redécollage, ça redécolle bien à 6 nds. À condition de ne pas avoir de cravate (une bride qui fait le tour de l'aile). Dans du vent fort, tu peux réussir à défaire la cravate, dans du très faible, non, mais dans ce cas, tu peux aller à l'aile en roulant les lignes, défaire la cravate, redérouler les lignes.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

KiboOst
Messages : 6
Inscription : mar. 5 juil. 2022 09:01
Localisation : Morbihan

Re: Plage de vent caisson

Message par KiboOst » jeu. 25 avr. 2024 17:25

balboxl a écrit :
jeu. 25 avr. 2024 16:28
Pas eu la soul, mais avec la sonic3 (en 15 pour 60 kg), je faisais de 6 à 16-17. A 16-17, c'est près serré et abattu plein largue obligatoire : dès que tu fais un bord travers, tu te fais écarteler, et ce, dès 12-13 nds.
çà me va, j'aime bien le pres et abattre pour re descendre.
Mais du coup on peut patir en plage basse et finir en plage haute, en jouant avec le trim ? Pas besoin de toucher les mixer des abcz ?
IC6v3 | Breeze 13 | Bandit 12 & 9 | Bandit S 7 | rider 80kg

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Plage de vent caisson

Message par popas1 » jeu. 25 avr. 2024 17:45

Non, le mixer est uniquement là pour regler ta voile en fonction de tes préférences pour un compromis puissance/stabilité.

Une fois la voile réglée c’est comme un boudin, mais avec un comportement un peu different et des perfs différentes.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Plage de vent caisson

Message par sms-kite » jeu. 25 avr. 2024 17:54

Salut,

Quelques remarques pour répondre a tes questions.
Un caisson tire plus qu une boudin a taille equivalente car il est plat (moins voûté) du coup pour 12 m2 tu as 10m2 qui tire alors que sur un boudin pour 12m2 tu as plutôt 8m2 qui tire soit 20% d écart.
Les caissons vole mieux dans le vent léger car ils sont moins lourds. En general 20 a 30% moins lourd qu un boudin.
Un caisson est également plus simple a redécoller car il est plus léger. Par contre il faut savoir faire ( notamment savoir le poser sur l eau dans les molles pour redécoller facilement) et il y a souvent un laps de temps ou tu pourras redécoller, passé ce temps il prends un peu l eau et c'est compliqué en light.
Pour la plage de vent ca depend aussi du pilote, un caisson est assez fin et donc peut se tenir loin, mais il faut être fin sur le placement de fenêtre.
Pour le côté mythe/réalité, c'est évident que foil plus caisson c'est imbattable en light, surtout si tu as des lignes suffisamment longues (a l inverse de la tendance) une 15 caisson en 25ml et foil par sans problème a 8kts.m et surtout pourra voler dans 5, 6 ktd sans finir a l eau. A l inverse une caisson en 18m2 typé race et lignes courtes aura du mal a partir a 7kts par manque de relance.
Perso je fait 78kg, 18m2 caisson, 30ml de ligne j arrive a rider a 6 7 kts.
Pour masteriser en light c'est
Caisson
Ligne longues
Foil

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10438
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Plage de vent caisson

Message par boZZo » jeu. 25 avr. 2024 19:39

Si tu es débutant boudin et juste dégrossi en foil, je prendrais selon ton poids une 12 ou 15 du genre Frs ou Alma.
Ce sont des ailes faciles à l'abattée. La sonic sur ce régime demande du doigté si elle n est pas chargée.
La Halo marchait bien si pas déréglée (pas de mixer).
Ma FRS 15 démarrait très top (autour de 6/7 en 1200) et se tenait à 25 dans les claques.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

KiboOst
Messages : 6
Inscription : mar. 5 juil. 2022 09:01
Localisation : Morbihan

Re: Plage de vent caisson

Message par KiboOst » ven. 26 avr. 2024 10:56

Merci à tous pour vos réponses.
çà me rassure un peu et m'éclaire beaucoup.

Je pense partir sur une soul v2 12 ou plutôt 15 et garder mes boudins au dessus de 15nds pour l'instant. Avec une barre dédiée et un mixer bien réglé çà devrait le faire.

Réglages de soul c'est ABCZ au même point, ou B un peu plus long ? Pas forcément perf, plutôt facilité et stabilité dans un premier temps.

Avec qql essais en plage basse sur la plage pour voir comment décravater :-D
IC6v3 | Breeze 13 | Bandit 12 & 9 | Bandit S 7 | rider 80kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Plage de vent caisson

Message par balboxl » ven. 26 avr. 2024 11:11

Tout aligné, voir B (et C) un peu plus court : B et C plus vers la barre, par rapport à A et Z.
Le profil de la sonic3 (très similaire à la soul à l'épaisseur relative près) est limite plus agréable avec B et C un poil tirés (-1 cm sur une 15). C'est ce que j'avais sur ma sonic en tout cas.

Pourquoi tu te focalises sur la soul au fait ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

KiboOst
Messages : 6
Inscription : mar. 5 juil. 2022 09:01
Localisation : Morbihan

Re: Plage de vent caisson

Message par KiboOst » ven. 26 avr. 2024 11:18

Ah donc profil plus plat si B et C plus court (vers la barre).

Pourquoi la soul ? Parce que tout le monde la trouve top comme premier caisson. Et comme j'en ai jamais essayé je suis incapable de juger. Et je n'ai pas un foil de race, même si j'aime caper et descendre comme un barbare, je n'ai plus l'age de jouer les dinguo en mode survie :-D
IC6v3 | Breeze 13 | Bandit 12 & 9 | Bandit S 7 | rider 80kg

Répondre