Pour le vol de pente, on cherche pas forcément la meilleure finesse possible. C'est sympa dans le cas de spots très peu pentus (genre les plateaux de l'Aurac, du massif central,...), par contre, dès que t'es en montagne, vaut mieux une très grande plage de taux de chute.
Par exemple avec la Sonic 3 15 en montagne, la plage de pentes et force de vent était très étroite : bordé presque à fond, l'aile se met au taux de chute mini, et tu montes par rapport à la pente.
Choqué à fond, l'aile se met à la finesse maxi, et... tu t'écartes par rapport à la pente.
Donc c'est sympa pour monter, par contre quand tu veux descendre

... J'exagère un peu le comportement, mais trop de finesse, ça met pas en confiance.
Ce que j'adore pour le vol de pente avec la Kestrel, c'est que dans la dernière partie du bordé-choqué, elle perd beaucoup de portance, et la finesse se dégrade pas mal aussi. Ça donne une aile stable en statique (et qui shoot pas en nav' choqée dans les rafales), et en vol de pente, ça permet de droper sur commande, et d'aller rejoindre le sol. Tu peux donc voler dans des pentes bien plus fortes, avec des conditions de vent bien plus variées.
Désolé pour l'aparté vol de pente... Ça me travaille... Vivement la neige (dans un peu plus d'un mois avec de la chance !).