[TEST] Alma 12m² AirWave

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

[TEST] Alma 12m² AirWave

Message par boZZo » ven. 18 août 2023 23:43

Test de 3h12 qui comprend A/R de Carteau à l'embouchure du Rhône dans 10nds moyens.
Au retour coupure net à la Gracieuse, aye!
Une partie se fera à pieds, une en nage tractée (c'est reparti autour de 5/6nds) pour trouver 1 bateau taxi...bateau que je vais trouver rapidement, 3 touristes d'Ardèche en bateau camping pour 4 jours.
Bon, du coup, j'ai pu explorer, la plage basse, le cap, le redéco, le pliage en natakite, le comportement dans les mini-vagues qui se forment à la sortie du Rhône...et le reste.
Petit CR à venir.
20230819_003601.jpg
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [TEST] Alma 12

Message par regis-de-giens » sam. 19 août 2023 07:25

ro mince ... bon, ca se finit bien ... tu as un GPS sur ton tel ou une montre ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [TEST] Alma 12

Message par balboxl » sam. 19 août 2023 09:00

:lol: ça me rappelle quelques beaux épisodes de lorsque j'habitais PSL. J'ai fait presque la même en sonic2 11 (avec l'épisode bateau sur d'autres sorties).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [TEST] Alma 12

Message par Laurent Ness » sam. 19 août 2023 10:13

je n'ai pas le temps de me servir de la mienne ni de ma 10 m, trop de boulot avec l'école, je les mets sur le bon coin ... dommage car j'adore.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Alma 12

Message par stef » sam. 19 août 2023 11:00

Salut Laurent. Dans ton annonce, tu dis que ce n'est pas adapté aux débutants. Tu pourrais nous en dire plus? (mon fils a débuté en Alma 8 sur l'eau mais c'est vrai qu'il sait déjà bien piloter en 4 lignes).

Je remets d'ailleurs ton test de la 12m ici, maintenant que l'on a un test dédié:
Laurent Ness a écrit : Test Alma 12 m
Date 12 Juillet 2023

Testeur : Laurent 72 kg
TT de test : Twintip 225 x 48 cm (glisse d’un Tiki)
Foil de test : à faire
Repère de comparaison : Flysurfer Hybrid 11,5
Prégonflage: très facile, plus rapide que l’Hybrid
Stabilité en bord de fenêtre: top de top, ne se ferme jamais. Avantage collatéral, utilisable dans des vents perturbés side shore ou de plans d’eau intérieurs.
Plage basse: elle tient en l’air dans des molles à 2/3 nœuds sans problème. Lors de l’atterissage elle ne ferme pas une oreille comme le font beaucoup d’ailes à caissons qui du coup reculent et compliquent le boulot de l’assistant qui vois aide à poser.
La plage basse est un peu plus haute que la Flysurfer en TT du fait du manque de vitesse du TT comparativement à la vitesse de vol rapide de l’Alma. Mais en foil la différence sera probablement moindre ou inexistante du fait de la vitesse de vol supérieure du foil en vent léger.

Capacité à générer de la traction en sinusoïdes dans les molles: supérieure à l’Hybrid grâce à sa bonne maniabilité mais moins qu’une aile à caissons fermés.
Plage haute : à voir.
Plage idéale de navigation avec mon poids/expérience et engins décrits plus hauts:
• en grand TT : 9/10 noeuds à ?
• en foil : ?

Effet du choqué en cas de surtoilage (testé sur la 10 à confirmer donc) : massif et la voile reste plus en bord de fenêtre que la Flysurfer sans reculer. Génère donc moins de traction latérale.
Longueur de lignes utilisables : 15 à 30 m ( le fabricant conseille18/20 m)
Drift: impressionnant, trop cool pour surfer mais moins tolérante à la Flysurfer qui est vraiment bluffante.
Passage dans la fenêtre: doux rien à voir avec une aile à caissons fermée, les virages en down-loops sont plus faciles du coup
Traction sur les avants: modérée
Traction dans les transitions: l'aile reste très neutre et perturbe peu l'équilibre
Maniabilité et réactivité: diamètre de rotation incomparable avec la Flysurfer 11,5.
Capacité à remonter au vent: ben c’est assez facile à deviner vu le test de la 10 m, nettement mieux que la 11,5... à vérifier évidemment.
Traction dans les arrières: très légère en barre,
Capacité de lift / sauts: incomparable avec la 11,5 Flysurfer Hybrid pas destinée du tout à sauter. Intéressante aussi pour s'initier aux sauts sans risquer de faire décrocher son aile par une frontale involontaire à l’atterrissage ou sans se faire expulser en cas de pilotage erratique.
Redécollage: pas encore vu mais ce sera difficile de faire aussi bien que la 11,5 Hybrid qui est bluffante à ce niveau. Donc pas une aile de débutant qui passe son temps à crasher son aile.
Accessibilité aux faux débutants: la 12 m permet de mieux remonter au vent que la Flysurfer Hybrid 11,5 si le support de glisse est assez rapide. Si votre engin est une limace, l’Alma devra être travaillée tout le temps dans le vent léger mais dès qu’on est dans sa fourchette idéale, la le gain sera évident.

L'esthétique: le patchwork de couleurs plait beaucoup et est sympa pour être vu de loin (sécu).

Le sac de rangement : un vrai sac à dos bien conçu avec soufflets et emplacement pour la barre, la Flysurfer est emballé dans un sac en spi minimaliste.

Pliage avant Natakite au large : en cas de pliage / roulage sur l’eau ça prends du temps car 4 caissons verticaux ne se dégonflent pas par l’arrière et pour aller ouvrir le caisson central sans s’emmêler dans les suspentes, bon courage. J’aurais préféré une ouverture sur les caissons à l’extrémité.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [TEST] Alma 12

Message par Laurent Ness » sam. 19 août 2023 11:45

le redécollage est le principal obstacle. Si tu la mets souvent à l'eau tu risques de rentrer souvent à la nage
Dernière modification par Laurent Ness le sam. 19 août 2023 18:34, modifié 1 fois.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma 12

Message par boZZo » sam. 19 août 2023 13:28

Hier au large, à l'eau car je bricolais ma board.
Dans 12/15nds, l aile a redecollé seule en bord de fenêtre en se mettant en arche..1 vrai boudin!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma 12m² AirWave

Message par boZZo » sam. 19 août 2023 15:29

Je rejoins le CR de Laurent à peu prêt sur tout et ne comprend pas bien l'incompatibilité débutants.
Pour le redéco compliqué, je pense que les Hybrides peuvent bloquer dans certains cas de figures puis ce que je suis moi même rentré à la nage l'autre jour en Hybrid 7.5, ce qui n'est pas grand chose aux vues de ce que l'on fait subir à ce type d'aile (conditions ou plus rien ne tient).
L'aile est d'une stab incroyable dans peu ou beaucoup, elle ne bouge pas! Ultra solide, pas d'oreilles.
Dans de petits surf, j'ai entrevu le potentiel de pouvoir surfouiller de la petite houle dans pas grand chose. Effectivement le drift semble légèrement en dessous de l' Hybrid mais je n'ai pas testé la 11.5 (Poids?), mais à confirmer, ce n'est pas certain. Tom ma annoncé 1kg9 pour l'Alma 12.
Pour mon test j'avais du 38gr, pour ce modèle de présérie. Pour la mania je pense que l' Alma est au dessus de l'Hybrid sachant que j'ai trouvé la 12 rapide et réactive lorsque le geste en barre est appuyé.
Le loop est bien régulier, et bien adapté au strapless.
La pression dans le harnais est bien équilibré, j'ai trouvé une meilleure répartition que sur la 6 (mon avis).
Du coup, on a une aile très confort dans du 15/20 que j'ai eu je pense sur la partie montante de la Gracieuse (tri au 2/3).
A mon retour en nage tractée, il n 'y avait plus grand chose juste assez pour faire une nage tractée en loops, ça m'a sauvé d' un retour aile mouillée.
Même trip pour aller chercher mon bateau taxi, en loops et nage tractée.
Le redéco au large, pas de soucis mais dans du consistant, l'aile se positionne bord de fenêtre et redécolle comme une Wave, à voir dans du light. La jupe des mono-peau colle selon le cas et piège l'aile dans une position défavorable, ça doit certainement lui arriver sauf si les latte jouent un rôle!?
J'ai testé un posé seul, sur la plage Napo dans les 15++, et il m'a fallu beaucoup d'énergie pour la plaquer, un peu comme mon Hybrid 7.5 (pas la 3.5).
Au pliage dans l'eau pas de soucis, j'ai réussi à faire un colis compacte (barre roulée dans l'aile, bridage enroulé sur la barre) pour le plaisancier qui l'a monté sans soucis (c'est devenu un critère pour moi :) ).

Donc pas grand chose à lui reprocher, elle est assez vive pour sa taille ce qui la rend joueuse, pas piégeuse, elle cape bien, elle semble avoir une bonne plage basse non technique. Elle assure en vent arrière dans pas beaucoup d'air...Ca semble un bon compromis pour des balades lointaines (ne pas oublier de rester en forme et de s'équiper d'un tel, je déconne un peu avec un paquet de nages cet été et bcp d'inquiétude de la famille...Désolé les filles !).
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [TEST] Alma 12m² AirWave

Message par Laurent Ness » sam. 19 août 2023 18:38

boZZo a écrit :
sam. 19 août 2023 15:29
Je rejoins le CR de Laurent à peu prêt sur tout et ne comprend pas bien l'incompatibilité débutants.
j'ai modifié légèrement mon commentaire pour expliquer que tu "risques" de rentrer à la nage. Surtout dans sa plage basse. En plage haute tu auras forcément moins de risques qu'elle reste à l'eau.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma 12m² AirWave

Message par boZZo » sam. 19 août 2023 23:01

Ok;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre