Les monopeaux dans le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par Avo » dim. 30 juil. 2023 22:22

Moi non-plus je ne pense à personne :mrgreen:

N'empêche que j'ai sorti des Peter Lynn Arc et ma FS Peak3 4m dans des conditions équivalentes, sans avoir la voile qui ferme une fois les arrières détendus.
Suis-je le seul à avoir sorti une Peak v4 dans ce vent somme toute pas hors-normes ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par balboxl » dim. 30 juil. 2023 22:49

J'ai connu quelques personnes qui avaient eu des peak qui se sont complètement déréglées... Mais des ailes qui avaient pas mal vécues. Surtout des v1 et v2 (faut qu'elles aient le temps d'accumuler des heures de vol).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par alfalf » lun. 31 juil. 2023 05:21

La NASA 7 m avec 45 kmh dans les rafales est plus facile à contrôler que la streetsar 6m qui veut faire des s. La forme compact doit aider .
https://youtu.be/AQOjWr6OxGw

Quand c est trop fort elle fait demi tour, je sais pas si c est du a la barre ou aux lignes dont la longueur est approximative avec mes doubles raccords . Mais en barre avants arrières c est bien pire . L hybride de ce que j 'ai vu a 15 noeuds est bien plus stable

merl
Messages : 13
Inscription : mer. 13 avr. 2022 09:03

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par merl » lun. 31 juil. 2023 15:00

Exciting to hear that you are interested in single skins and hybrids Alex. I've used several different brands for foiling and here is what I think about their behaviour in stronger winds:

Generally: they have a small "good" wind range but you can fly them in much higher winds if you have to. In those stronger winds they start to flap a lot (peak 4, hysper 2, flysurfer hybrid). Firefly v2 (not tried the v3) has an extra row of support on the C bridle so flaps less, but the kite begins to fly more eratically/nervously in stronger winds. The flysurfer hybrid also has an extra row of bridle attachments (on B) but still flaps as badly as the peak v4. Despite that it has a higher useable range. The hysper 2 has square wingtips which (I think) make it turn very quickly, but the wingtips flap a lot when they are depowered. My peak4 5m actually experienced some tip collapse (tips folding flat and staying folded) in higher winds. If I was using it in snow I would increase the angle of attack in the wingtips a bit.

I can imagine that if you were designing a single-skin hybrid you might want a better top end, but remember that the bottom end is super important for freeride hydrofoil. To get up and foiling it is important to keep a decent amount of power in the loop. Here the flysurfer hybrid does not perform so well (and pretty much all hybrids/single skins larger than 8m seem to have poor power in the loop - certainly the hysper 2 8m and peaks 4s above 6m). Then again, the flysurfer hybrid seems to be more designed as a kids/beginner's kite than a foiling kite...

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par Marc » mar. 15 août 2023 20:53

En relisant le sujet je trouve que oui, le posé solo c'est un gros sujet.
Avec ces ailes qui tiennent super bien en l'air on a tendance à aller sur des spots de vagues un peu plus chauds en terme de logistique qu'on laisse un peu de côté en kite traditionnel.
Poser propre c'est quand même un plus, sur la Hybrid FS c'est un point noir pour moi et avec l'aspect financier pour un tel kite ce sont les 2 raisons qui font que je ne l'achète pas.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par boZZo » mar. 15 août 2023 21:59

La 3.5 se pose très bien
La 7.5 se pose si pas 20 nds(a vu de nez)
Les FF / Hysper se posent mieux!

Ok avec Marc, ce sont des ailes avec lesquels on ose!
On peut décoller/poser dans du tendu.
Rentrer au milieu de baigneurs / digues aile haute dans des vents faiblissants en limitant le stress.

Pour Marseille et ses vagues/digues/spots de départ je trouve que c'est 1 peu le matos idéal.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par Avo » mar. 15 août 2023 23:38

Pareil. On ose de conditions de mise à l'eau qu'on évitait avant. Pour ma part ça a ouvert des spots, autorise plus de décollages à marée haute aussi.
Aussi on peut se dire que si natakite y'a, c'est hyper compact une fois roulé. Du coup je sors en off sur des plans hyper lisses en foil et j'attends une session de vagues propres en off avec mon surf bic 7.9.
C'est un vrai plus tout ça ! I love monopeaux!

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par alfalf » mer. 16 août 2023 21:00

Je m interroge aussi sur le longboard plus hybride sur gurval en lignes pour remplacer le kitesup sans lignes . Je trouverais ideal une 6 m qui avec 5 m de lignes qui aurait assez de patate pour me tracter des 10 noeuds .
C'est la bonne longueur sur la seine pour pas mettre ses lignes sous une péniche
Et le longboard 230 cm se transporte en tram sans souci, plus le Kite ça reste raisonnable . Avec plus de vent ça peut marcher en wing

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par Patalaii » jeu. 17 août 2023 18:32

Alfalf, je veux bien que tu me sonnes la prochaine fois que tu donnes un essai sur la Seine, j’aimerais voir ca.
Si c’est un happening pour les JO que tu prépares, je dirais rien, promis.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par alfalf » jeu. 17 août 2023 19:21

Ben quand on aura du vent je vais amener la bic adadgio a Athis mont plus Wing et pansh sur gurval lignes. Histoire de comparer les deux . Si tu veux naviguer avec moi j ai des isup aussi
Pour les jo vaut mieux pas compter sur moi mais l idée peut être reprise

Répondre