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Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 7 juin 2023 15:31
par frappat
Merci Beaucoup Funalex de ce descriptif : avec ces explications, je devrais éviter de te déranger au téléphone ;-)

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : lun. 24 juil. 2023 07:44
par funalex
Petite maj avec un tableau explicatif des réglages.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : lun. 24 juil. 2023 14:06
par Marc
Super le système de réglage Alex, simple et efficace!

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 29 nov. 2023 21:31
par Lucos
J’ai un problème avec ma hawk 6m, j’ai vérifié le mixeur à 2 reprises, tout est bien aligné au millimètre.
J’ai l’impression qu’elle s’est déréglée ailleurs suite à une mise à l’eau où j’ai pas pu la redécoller. Donc retour à la plage plein d’eau.
Elle vole plutôt correctement au zénith, ne semble pas déformée, mais je n’ai plus du tout de puissance pour lancer le waterstart par exemple. Elle backstall assez facilement lorsqu’il y a des molles ou si je borde. Elle est actuellement inutilisable !
Une idée du problème et sa correction potentielle ?
Funalex, tu n’aurais pas le plan du bridage que je vérifie?
Pour référence, j’ai sorti la hawk en 5m dans les mêmes conditions qui, elle me comble, et se comporte parfaitement bien :?
J’ai d’ailleurs commandé une 4m.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : jeu. 30 nov. 2023 07:55
par funalex
Lors d'une chute il peut se passer plusieurs choses (rares) :
-un bridage qui s'étire très fort plus d'un autre -> tu observerais une dissymétrie
-la casse d'une structure interne -> sur une hawk, tu ne le sentirais pas, et ça se voit facilement au zenith par transparence
-l'aile est tellement pleine d'eau, qu'en tirant dessus, on détend les coutures -> l'étanchéité est altérée, elle devient instable
-le bord de fuite se rempli de sable fin, et allourdi l'aile l'arrière de l'aile, l'effet est désastreux -> tu le verrais facilement si l'ourlet de ton bord de fuite est rempli de sable
-en tirant l'aile, pleine d'eau, tu tires aussi les mixers et les dérègles -> tu m'as dis que tu avais vérifier
-tu essai de la faire voler alors qu'elle est détrempée -> elle marchera forcément moins bien, notamment si le vent est tombé

J'ai l'impression que rien ne colle à tout ça... est-ce qu'elle volait bien au début ?

Je te propose quelque chose de tout simple, tu relaches à fond les B, au niveau du mixer... et tu la fais voler dans le light... si tu retrouves une aile rapide et puissance avec moins de backstall, c'est que c'est la bonne piste... si elle est trop instable, du diminue un peu ce laché de B en les retirant cm par cm.

Les plans ne te serviront à rien, surtout que sur de la bride gainée comme sur la hawk, les longueurs ne correspondent pas vraiment, car la gaine est un peu élastique.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : jeu. 30 nov. 2023 08:35
par balboxl
Question bête (mais je me suis fait avoir au début... Ce qui veut pas dire que c'est pas une question bête...)... Mais t'as fait comment ton mixer? Car celui de la hawk est un peu particulier, s'il est comme celui de la kestrel. Quand tu tends depuis le départ des brides de A et Z , pour bloquer ensemble les arrières sur avant (et ainsi, regarder où sont B et C comparativement à A-Z), faut bien réussir à ne pas prendre en compte la dernière poulie des C.
Quand on a l'habitude des FS, et qu'on y va la fleur au fusil, on peut vite obtenir des mixer qui veulent rien dire avec les hawk et kestrel. Ou alors, c'est moi qui suis bête :lol:

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : jeu. 30 nov. 2023 10:19
par regis-de-giens
oui, attention ; autre methode : ne pas tenir les arrieres par la poulie de connection des lignes arrieres, mais par la ligne devant la poulie, cote' Arrieres (Z) , en laissant assez de mou sur cett poulie pour qu'elle "pendre" et ne pas etre tendue. Et la ca revient sur un mixer test classique.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : jeu. 30 nov. 2023 22:02
par Lucos
@Funalex
Merci pour ton retour fourni.
Oui elle marchait très bien avant que je la mette à l'eau.
Alors il y a eu un peu de tout : une pincé de sable, probablement une perte d'étanchéité car je peux la plier assez rapidement sans avoir à ouvrir le zip - Cela m'arrange parce qu'il est flingué - le zip s'ouvrait derrière la glissière - probablement abimé lors de mon chalutage, je l'ai fermé correctement une bonne fois pour toute.
J'ai relâché les B au max mais il restait seulement 10mm de mou -> sans trop de conviction, essai dans la foulée:
:-D Miracle elle a retrouvé un bon comportement - au pif, je dirais que 5mm de plus n'auraient pas été de trop pour la faire marcher au max des ses perfs. Je reste sidéré que ces malheureux 10mm aient eu autant d'impact.
- Je vais me faire des B plus long avec de la ligne de kite pour pouvoir ajouter 5 à 10 mm en plus.
- Je passerai l'aile à l'imperméabilisant quand le temps le permettra.
Merci encore, c'est bien cool de l'avoir remise sur pied.