Hier, test de la plage haute ET plage basse en foil, en même temps, enfin à quelques secondes près...
J'hésite à poster les relevés car ils sont vraiment propres, sur l'eau de 18h30 à 21h30 :
En vrai, ça donnait plutôt 8-30 nds. La balise est pas mal déventée par cette orientation très W voir SW, le lac de la ganguise étant orienté NW.
Donc vent bien en travers. A mon arrivée, j'hésite : à la base c'était prévu de souffler et j'ai bien envie de sortir le TT (et j'ai pris 15 et 18m²), mais sur l'eau , je ne vois que des patchs de vent, avec pas vraiment de moutons... 3-4 wing sont souvent hors vol. Seb31 s'en tire bien mais ceux qui ont moins de niveau souffrent, donc je joue pas et ça sera foil.
Ce qui ne résout pas la question "15 ou 8 ?". J'arrive pas à me décider pendant le montage du foil et j'amène donc les deux voiles à l'aire de déco. Y a rien mais je pars d'un endroit déventé, j'entends des belles rafalosses dans les arbres -> je décide de sortir la K8, et si ça va pas, retour aux stands pour la 15. Mais je le sens pas, surtout que le départ est side-off et que si tu reviens pas au point de départ, les rives sont bordées d'arbres morts, impossible de rentrer si tu capes pas donc.
Bref, je sors et décolle la 8, " tain j'ai bien fait, y a de l'air là-haut !!".
L'aile est royale de stabilité. Roy-a-le. Ne serait-ce que les déventes et rouleaux pour aller à l'eau.
Et en plus, si tu choques, elle n'accélère pas quand elle ré-avance, elle ne shoot pas... Top.
S'en suit une belle session dans un vent à ch*er par dessus des murs recouverts de tessons de bouteille
. La Kestrel s'en tire vraiment bien : pas une oreille, pas une inversion,... Pourtant, je la pousse, à essayer de suivre Seb31 sur les bords de travers, à envoyer des tacks que j'ai du mal à gérer dans de tels écarts de vent, à surfouiller du clapot en lui rentrant éhontément dans les lignes...
Justement, dans cet exercice de surf en foil, avec pourtant des belles molles (vers 8-10 nds) et des belles claques (vers 25-30 nds, qui lancent bien l'aile), j'ai en permanence le bon niveau de portance que je cherche (c'est à dire : quasi rien la plupart du temps, et des petites relances quand je vais perdre le vol car clapot trop faible), je me fais jamais sortir... En plus, j'aime bien faire vivre cette aile, la tenir surbordée, la relâcher juste un peu pour avoir ce qu'il faut de jus sur demande instantanée, la choquer à fond et ne pas m'en soucier en bord de fenêtre... Vraiment top pour le surf cette aile.
Bon, de base, j'aime bien surfer avec des hauts ratios, mais là, c'est autre chose. Je me suis fait plusieurs fois les réflexions que :
1- bon, ok, en 15, je me serais sûrement fait défoncer, que la 8 était le bon choix
2- qu'en sonic² 6, je me serais fait défoncer, idem en sonic3 9 (plus puissante). Je me serais aussi mangé quelques vracs d'aile
3- qu'au final, je suis bien dans les molles comme dans les rafales, en vol en permanence, pas spécialement à la rue même dans les claques soudaines à 30 nds que tu attaques avec déjà de la vitesse... Choquée, l'aile ne shoot pas, tu peux te basculer en arrière tranquille, serrer un cran de plus le vent, et border un peu à nouveau. T'es pas au bout de ta vie, barre contre la butée, avec le tout qui s'emballe et qui va te faire passer le mur du son sauf si tu te boîtes dans les 3 secondes qui suivent (spoiler alert : tu te boîtes alors TOUJOURS dans les 3 secondes qui suivent. Spécialement quand tu as un mât de foil qui ventile passé 20 nds). Et que les molles, je les sentais pas, tout juste ça me permettait d'accélérer de travers et d'être compétitif avec les wing qui tiraient du travers-traves tout droit.
Suite de la session avec un pote qui devient un local (taff à la base nautique), la dernière session avec lui, c'était dans du 4 mètres à lacanau, ça change ! Il est en wing, petit foil 840cm² et 40l de planche, il a un sacré niveau et s'en sort bien, mais avec le vent qui baisse, ça me permet de plus attaquer au travers, et de pouvoir le bouffer toutes allure comprises, voir de lui tourner autour dès qu'il perd le vol.
Fin de session en demi-teinte : je fais pas gaffe pendant un énorme rouleau, je pose l'aile et la laisse passer dans ses brides pendant que je discute avec mon pote... Impossible à redécoller, je ré-enroule ensuite deux fois les lignes pour la défaire, mais je passe les brides du mauvais côté, et ça le fait pas. Et je pense aussi que la circulation d'eau et les tailles de sorties d'eau sont pas top, donc même si j'en prends très peu, l'aile se cale parfois dans des positions où c'est difficile de la faire évacuer, surtout avec des cravates de partout. Je rejoins une rive, replie dans l'eau à quelques mètres, trie le tout au sec, et repars. La nuit tombe et il n'y a plus personne.
Et pour clore la session, "tiens la dernière fois que je me suis mangé une galère et suis rentré tard - et c'était aussi une session avec Seb31", les bleus m'ont aligné.... "Tiens, y a une bagnole qui remonte sur moi, il doit rouler hyper fort, je vais couper et le laisser me doubler".... "Hé maaaaarde...". Bref, niqué mes deux derniers points, je passe les détails du procédé mais je suis pas hyper fan de la manière de faire.
Pour revenir à la kestrel 8, je pense qu'elle m'a permis une super session, avec une plage de vent énorme, une tolérance aux rouleaux et aux claques au top, et des perf de relativement bonne finesse (c'est pas un gun de race non plus hein), de depower, et de facilité à placer au drift, qui m'ont permis de varier : grandes montées / descentes de tout le lac, en mode VMG; surfouillage, bords de travers, manœuvres...