Chouette session à Ascou, dans du laaaaight... On a dû avoir 4-8 nds sur toute la journée.
La 18 est une
bête !
Il y a un fond de puissance constant, tu tombes jamais en arrière en snowboard... Va me falloir quelques tests complémentaires pour comprendre exactement d'où ça vient. Plusieurs hypothèses :
-le fond de puissance de la 15 est en deçà de mon besoin mini, donc je le sens pas, et là, celui de la 18 est au-dessus, donc le fond de puissance serait omniprésent. Je pense que ça joue, mais qu'il n'y a pas que ça.
-l'aspect ratio étant constant sur les tailles, cette 18 se retrouverait plus avec l'AR d'une aile qui tracte plus. Je pense pas non plus que ça soit ça, car à l'œil l'aile est quand même bien allongée, et son cap est vraiment bon.
-j'ai mis plus de lignes, et l'aile serait plus à plat (Vé des avants qui part de plus bas). Sauf que sur les photos à pech david, on voit bien son arche en Vé inversé prononcé, donc
.... Je la testerai en lignes plus courtes, et je testerai aussi de mettre des rallonges su la 15. C'est l'hypothèse privilégiée du designer, cette hauteur de Vé joue sur l'arche et d'autres paramètres, et j'avoue que si mettre des rallonges peut donner aux Kestrel cette patate en plage basse, c'est du tout bon
.
Bref, j'ai trouvé que c'était pas du tout une 15 en plus gros, ou une 15 pour gros, mais vraiment une aile différente.
L'aile a un bon cap, je mettais des pelletées de degrés aux skieurs en peak (tout en étant en snow). La finesse générale m'a l'air très bonne, j'ai pu le vérifier en vol de pente, je dirais même qu'elle vole bien mieux que la 15. Un vrai parapente
, décollage lent et aux 2/3 choqué (là où la 15 nécessite d'être rapide et bordé quasi à fond), et en l'air, ça plane, ça monte, ça redescend si tu choques, ça vient plaquer (très) loin si tu maintiens bordé.... Une tuerie en vol. J'ai même lancé des vols alors qu'il n'y avait quasiment plus de vent, dans des conditions où jamais la 15 ne m'aurait décollé.
Ça saute aussi, avec toujours la relance facile, le plané est vraiment excellent. La restitution d'énergie est moins marquée, ça je pense que ça vient des lignes longues.
Le loop est excellent : boucle court (avec mes longues lignes, j'avais vraiment des mètres et des mètres sous l'oreille), rond (puissance délivrée constante), accepte de remonter (uploop), pas technique à gérer (pas besoin de choquer au fur et à mesure du loop)... L'aile est bien mobile, j'ai enchaîné les loop dans certains coins du spot, j'ai même tenté d'aller au sarat des chèvres, un coin où il faut de l'air pour y accéder. J'ai dû renoncer car il n'y avait plus d'air (et pas de neige sur une crête technique à passer pour basculer de l'autre côté), mais dans ce trou déventé, l'aile s'est super bien comportée. Et le vol de pente pour descendre en volant au-dessus de la grande zone de bruyères sans neige, et me payer le luxe de passer devant É. qui a son chamois d'or explorator, était jouissif. Celui-là, si j'avais pas viré vers la montagne, j'ai senti que j'aurais pu replaquer à Ax-les-thermes
.
Le depower semble un peu moins important que celui de la 15, en tout cas, quand je descendais pleine balle la piste damée, je pouvais tout de même carver fort (ce qui est un excellent signe quand à la stabilité, et au depower), mais l'aile était évidemment un peu plus présente à la retente de lignes. Là encore, faut que je test en lignes moins longues, je pense que c'est dû à ça.
La pression en barre m'a parue assez forte. Mais les Kestrel font ça en-dessous de leur plage normale, et là, il y avait pas mal de passages avec vraiment pas grand-chose...
J'ai passé une excellente session, à pouvoir aller partout, aile calée en puissance, ou loop qui tractent, à carver, à sauter, à me mettre des super vols (longs, à la hauteur que je souhaitais, avec vitesse de décollage et atterrissage lente comme j'aime, à regarder sa voile en l'air, à mettre les pieds en l'air, à viser le haut des sapins et de poteaux,...
)
Je me demandais si avec la Kestrel 18, Aile-Iz aurait sur l'eau en TT ou door au moins la même plage basse qu'avec ma sonic3 15, j'ai plus de doutes
!
Et si la différence de comportement ressentis ne vient pas d'un effet de seuil dû à mon poids, ou d'une question de longueurs de lignes, je pense que pour certains, il va bien falloir choisir entre la 15 et la 18.