Pansh Kestrel 18m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » dim. 19 févr. 2023 21:59

:lol: En foil, la 15 suffit je pense.
D'ailleurs, mon covoit avait ma K15 (skis, 90 kg), plutôt que sa peak 11 qu'il a vite lâché, et il marchait bien.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par funalex » sam. 25 févr. 2023 11:42

Une vidéo de la 18m, bon le mec ne sait pas du tout comment sauter... lol, mais on voit que ça bouge bien notamment au milieu de la vidéo lorsqu'elle loope.

https://youtu.be/Fifo2ukNFzI

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » ven. 3 mars 2023 23:29

Session mountainboard avec la 18. J'ai déroulé ma barre de 21m de lignes à côté, ce qui me permet d'estimer que j'étais dans les 24m+ avant. Je recoupe à 21m, et début de la session.
J'ai pas remarqué de différence notable... L'aile a toujours autant de portance, peut-être juste que c'est plus difficile de lui faire développer du jus sur un long moment lorsqu'elle remonte pendant la sinusoïde.
Et étonnamment, il y a toujours autant de place sous l'oreille pour boucler les loop :? ...
Et l'aile paraît toujours très loin.
Pour ces deux derniers points, je soupçonne qu'avec son arche très en V (donc envergure projetée faible), la Kestrel ne prenne pas tant que ça de place dans la fenêtre, donc paraisse loin, et qu'elle ait de la place pour boucler (en plus, avec son arche en V, elle dérape pas, donc boucle assez court).

Le vent était moins bien que la dernière fois (le spot où j'avais testé la 15) sur ce spot de fond de vallée, pas orienté pareil. Résultat, des moments avec vraiment plus grand-chose, ou la Kestrel déhale sur son fond de puissance. Et des moments où tu la sens s'allumer là-haut, tu la lances, tu bordes et oh-pu-tain, ça monte ce truc ! Et ça porte un max... Tu chopes toutes les ascendances, ça plus la pente, c'est dur de savoir où tu vas replaquer, le spot en paraît tout petit... Dès qu'il y a un poil de pente ou qu'une bouffée s'allume, ce truc est une machine à planer.
J'ai fait quelques gros sauts, pas toujours serein car soit obstacle sous le vent, soit début de départ en vol de pente avec obstacle au vent, soit les deux ( :mrgreen: ), mais en choquant, ça replaque bien.
Par contre, je continue à relancer beaucoup top tôt moi (ce qui montre qu'elle bouge bien), du coup t'en viens vite à devoir t'engager à faire un KL hélico non voulu au début de la manœuvre, qui devait être une simple relance d'atterrissage.
Y a des tonnes de lift, de quoi me chauffer à nouveau à faire des board-off en mtb (je fais des one-foot d'habitude).

Par contre c'est plus lent, moins explosif et vif que la 15, le depower est moins marqué aussi je trouve... Je suis vraiment content d'avoir la 15. Dès que ça s'établit un peu, ça sera la 15 pour moi ("jamais sans ma 15"). Alors que pourtant, d'habitude, j'en ai rien à faire que l'aile bouge bien... Mais faut reconnaître que la 15 est plus mobile, pas du tout encombrante (la 18 l'est un peu quand ça monte), plus fun. A vrai dire, je me suis fait la réflexion que la 18, elle se rapprochait un peu plus de la Soul :oops:... elle bouge un peu mieux que la Soul 15 (à peu près la même vitesse, mais tourne bien plus court, et plus réactive), et a plus de patate et depower, mais c'est moins le jour et la nuit que la Kestrel 15.
Et pour les sessions pétole en mtb, pour la pétole sur l'eau en TT pour Aile-Iz, et pour vols de pente dans pétole en snowkite, la 18 a toute la portance qu'il faut, elle est géniale pour ça. Avec sa portance de fou et sa facilité d'utilisation, je crois que la 18 a gagnée son surnom : pour moi, elle sera le "monstre gentil" (dommage que ça ne soit pas elle qui soit orange :lol: ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par jmourso » mer. 15 mars 2023 13:18

18 arrivée hier😉
frais de douane 😡
reste à tester😜
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par funalex » mer. 15 mars 2023 13:40

ça serait intéressant que tu la pèses ? si tu en as la possibilité...

amuse-toi bien !

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par jmourso » mer. 15 mars 2023 15:16

je vais la peser neuve et propre sans sable😉👍
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par jmourso » jeu. 16 mars 2023 10:24

pesée neuve avec encore les rubans sur le bridage🤭
mesure peu precise car sur un pèse personne par soustraction de mon poids avec l'aile a la main et sans l'aile à la main....🤔
3,55kg
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par funalex » jeu. 16 mars 2023 13:49

merci... c'est cohérent.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par sms-kite » jeu. 16 mars 2023 14:16

Salut,

Le "décalage" de comportement entre une 15 et 18 est en général assez important.
C'est a peut près le résultat auquel tu arrives si tu gardes le même shape et que tu restes homothétique.
Il m'arrive de faire ca quand je dessine une gamme de ligth car les personnes n'achètes pas 2 tailles de light et quand tu tests une voile de 18m² avec 100kg tu as a peu près le même comportement qu'avec une 15m et 75 kg
Autre exemple quand j'ai fait la 19m pour rider avec ma fille (donc 120kg), j'ai gardé grosso modo le shape de ma 12 dessinée pour le foil... Je suis passé d'un avion a une péniche, mais c'était le but recherché.
Par contre il faut faire l'homothétie de largeur de barre de depower (ou trim) et de longueur de ligne... C'est en general bien plus plaisant en ride.

je trouve que ton ressenti colle a un design homothétique, mais je crois que le designer est dans le coin, il pourra nous en dire plus s'il le souhaite.

A plus

Nono

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par funalex » jeu. 16 mars 2023 18:17

Hello !

Absolument ! les tailles sont bien des homothéties... d'une part pour des problématiques de coûts/temps de dev... mais pas que !

Au fur et à mesure des années, le commerce amène les riders à s'acheter des quivers complets d'aile du même nom...
Les marques ont raccourci très vite que les riders lambdas ont besoin d'ailes plus calmes et moins pointues dans le vent fort, et plus explosives dans le light... donc au sein d'une même gamme les constructeurs ont augmenté les ratios pour les grosses tailles, et diminué les ratios pour les petites.

Sauf qu'en faisant ça on adapte la vitesse de déplacement de l'aile pour la rendre plus constante quelque soit la taille, mais on n'adapte pas du tout sa maniabilité... on fait même l'inverse de ce qu'il faut... ! donc le résultat dans cette approche est quand même assez médiocre.

Autant faire des ailes identiques et indiquer au rider suivant son poids pour quel programme l'aile est destiné... évidemment d'un point de vue purement commercial, c'est naze, mais je m'en fiche un peu du point de vue commercial moi :) !
Sans titre 2.jpg

Répondre