Pansh Kestrel 18m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » dim. 30 avr. 2023 20:10

Merci. C'est une bonne aile et c'est bien pour cette taille (18) qu'elle tracte, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a pris (pour Aile-Iz en TT ou door) mais je préfère la 15 et la 8, qui me semblent différentes en terme de vivacité, le fait qu'elles ne soient pas encombrantes, que tu aies toujours juste ce qu'il faut de puissance même quand le vent monte....

JM, t'as plus de sessions avec la tienne ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par jmourso » dim. 30 avr. 2023 21:07

balboxl a écrit :
dim. 30 avr. 2023 20:10
JM, t'as plus de sessions avec la tienne ?
genou abîmé depuis février 🤕 (fracture plateau tibial et menisque abîmé)
comme je pars en kitetrip fin mai, j'assure la consolidation jusqu'à mi-mai😉
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par stef » dim. 30 avr. 2023 21:42

Et bien ... tu n'as pas fzit dans la demi-mesure. Bon rétablissement!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par boZZo » dim. 30 avr. 2023 21:45

Mince! En kite?
Prends le temps de te rétablir!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » lun. 22 mai 2023 20:18

Des news JM ?

Côté Kestrel 18, bonne session samedi dans un vent où c'était pas gagné :
1.jpg
Avec la Kestrel 15 comme avec mes ex 15 (sonic3, sonic2 - je foilais pas du temps de la Pulsion 15 ou de la SonicRace 18), quand l'anémo indique moins de 6-7, c'est décélération puis, si j'ai pas jibé à temps pour rester dans une risée, c'est pause avec aile dans l'eau, sur le bord de fuite.

Là, il y avait des molles mesurées à 4-5, et je les ai pas senties :shock: . En tout cas, j'ai pas perdu le vol... Lignes plus longues de 2-3 mètres de plus que ma 15, je dois avoir 24-25 mètres, plus le bridage plus long aussi.

Pour aller à l'eau, l'aile est royale de stablité. Et de maniabilité, ce qui est important pour la faire partir en downloop ou en loop, quand sur la berge perturbée, elle chope une ascendance et commence à passer loin derrière la tête.

Comme par moments, il y avait un peu d'air, genre 10-15 nds, je pensais me faire démonter par la 18, et j'avais amené la 15 sur la berge aussi. J'avais en tête l'image de la fouine sur sa Vmax...
Joe Bar Team - T2-016.jpg


Bah à ma grande surprise, ça se tient très bien. La vitesse est sympa, je sens pas vraiment les rafales... Je m'attendais à un fond de puissance omniprésent et trop important pour mon poids et un usage foil, mais j'ai l'impression qu'avec ce foil (plutôt lent), c'est pile ce qu'il faut. Et derrière, le depower aide bien, surtout que la Kestrel ne shoot pas et ne fait pas s'emballer le tout au choqué. Un bon signe : j'ai trouvé le vent extrêmement régulier (pour la ganguise hein)... Et j'ai été très surpris quand j'ai regardé les relevés, qui sont presque aussi mardiques que d'habitude.
Autre surprise, la facilité des tacks... Je m'amusais à les faire avec le coup de bordé qui te fait léviter au-dessus du foil au moment du changement de pieds. Là encore, je m'attendais à une aile trop lente, qu'il faille tirer pour qu'elle avance au-dessus de la tête, et qui tire longtemps sous le vent, mais non :? .

Bon du coup, session sympa, à rattraper les grains de pollen, à doubler les pipallons, à partir se faire des montées / descentes du lac en toute confiance, alors que les dériveurs étaient scotchés (même ceux avec spi).
2.jpg
Et les bleuets sont de sortie :)


Petit bémol : les sorties d'eau, qui sont trop petites : 2cm environ aux oreilles, pas vraiment de quoi glisser un petit doigt, la même taille que sur les plus petites ailes. L'aile a très très bien survécue à 2-3 déventes massives et changement d'orientation du vent radicaux, en se remettant en l'air, ou sur l'eau. A celle de trop, elle a dû boire d'une entrée d'air au redécollage, et à partir de là, impossible de la vider.
J'ai ensuite nagé et dû lui faire écoper :evil: , et une fois sur une berge, je peux vous dire :
-que les chaussettes aux entrées d'air font très très bien le rôle de clapet. Im-po-ssible de vider l'aile par ses entrées d'air.
-que l'aile est très très très étanche.
Quelques longs transferts successifs pour faire sortir l'eau d'une oreille par le zip central, et c'est reparti, dans une quinzaine de nœuds. Elle sèche vite, et même dans du assez fort, je l'ai pas trouvé encombrante. J'avoue que j'ai moins trouvé de différences entre cette 18 et la 15 en foil (ligne droite sur lac et jibs / tacks uniquement) qu'en mountainboard ou snowkite (relief, sauts,...).

En résumé :
-je vais sortir beaucoup plus souvent cette 18 en foil moi. Je la pensais inadaptée à cet exercice, et qu'avec la 15, j'atteignais en même temps les limites de tenue en l'air en statique de l'aile, les limites de vent nécessaire pour le redécollage, et la limite de maintient du vol avec mon foil, mais en fait, cette puissance accrue permet bien mieux de passer les molles, et de conserver du vent relatif, donc de nav' dans du plus faible sans se soucier. Et couplée à une door, ça devrait être une aile sympa pour Aile-Iz.
-je vais faire bien gaffe à ne pas la faire écoper, et je pense que je vais aussi lui ouvrir un peu plus les sorties d'eau, et coudre des scratch là où j'aurais prolongé les ouvertures.
Dernière modification par balboxl le lun. 22 mai 2023 22:34, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par jmourso » lun. 22 mai 2023 21:37

balboxl a écrit :
lun. 22 mai 2023 20:18
Des news JM ?
une seule sortie depuis le debut de l'année 😟
et depuis 2 mois tout mon temps libre est consacré au débroussaillage .
je reprends le kite cette semaine direct en Sardaigne si la pluie prévue disparait
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » sam. 3 juin 2023 20:12

Je remets ici les mots d'Aile-Iz (post : viewtopic.php?f=11&p=72312#p72254), en door dans 10-13 nds :
La 18 est à la fois réactive - malgré sa grande taille - douce, puissante, assez légère en barre...

Une autre session la ganguise pour moi aujourd'hui, toujours aussi impressionnante cette 18.
au début de la session, il y a de l'air sur les relevés...
rlv.jpg
Sur l'eau de 13 à 16h


Mais les 2 windfoil, je sais qu'ils sont en foil seulement car je les reconnais (pas un seul bout de vol sinon), et les dériveurs sont à l'arrêt, pas de clapot,... -> 18 ! :D
1.jpg


Et puis je me dis qu'au pire, c'est l'occasion de tester la plage haute. Et effectivement, il y a des moments où je vois des bonnes risées, mais je les sens pas plus que ça... Je repousse la barre, je pousse sur les jambes, et ça reste bien contrôlable.
Bilan des relevés : un passage à 16-19 nds mesurés :mrgreen: !
Je l'ai pas senti passer, je me fais même la réflexion que c'est propre aujourd'hui, que ça porte tout le temps... Je passe mes tacks de plus en plus dynamiques, je passe du stade "essayer de ne pas tomber", à "essayer de ne pas faire de touchettes, et gratter du temps". Petit tirage de bourre avec un 49er et une planche à voile. Bien particulière celle-là, le mec avionne alors que tous les autres sont scotchés, grande aile de 9-10m² et flotteur qui fait plus penser à un kayak qu'à un funboard. Il fait habituellement jeu égal avec le 49er (upwind comme downwind), là c'est tellement light qu'il le dépose à l'upwind (meilleur rapport poids / puissance pour la PAV j'imagine), et qu'il se fait éclater à la descente (ou le 49er plane en sortant le spi).
Dans ces conditions-là (quand le 49er n'est pas au planning upwind), avec mes ex 15, je devais lâcher l'affaire, là je peux non seulement les suivre upwind, mais en plus je suis au moins sur le même cap (voir plus serré), et plus rapide. Et plus profond et plus rapide au downwind, qui est sans appel.

Une belle enclume se développe et rend le vent bien variable, du moins sur les relevés... La 18 est toujours aussi royale.
2.jpg


Je rentre pile quand le vent coupe puis passe de travers à la vallée (plein E/ ENE, jamais vu ça !). Sur la photo, en face la PAV, et à gauche le 49er, qui se rentrent :
3.jpg


Encore une belle session en K18+foil, ça se marie bien sur le flat. Pour ceux qui sautent en foil, il y a de la grosse portance, j'ai bien senti les ascendances proches des rives pendant les tacks, je me suis amusé à border pendant une (disons que de toute manière, le tack était déjà à jeter), et j'ai laissé le foil looooin en-dessous de moi :) .
Et la plage de vent me permet de bien couvrir le 5/6 - 15/18 qu'il y a assez souvent sur ce plan d'eau, sans vraiment remarquer de manques dans les molles, sans me faire arracher, sans devoir vraiment trop adapter mon cap et ma vitesse, et en pouvant faire des bords de travers.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » dim. 4 juin 2023 06:05

Merci
balboxl a écrit :
dim. 30 avr. 2023 20:10
le fait qu'elles ne soient pas encombrantes, que tu aies toujours juste ce qu'il faut de puissance même quand le vent monte....
C est vrai que c est très caractéristique de la kestrel ce sweet spot très étendu.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » dim. 4 juin 2023 06:40

Une 18 arrivera sur la promenade d ici fin du mois :-)
Apres d après nego pour une "spéciale". ;)
Couleur mais pas que...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par gab » dim. 4 juin 2023 07:12

tu as réussi à négocier un tissus léger et une couleur perso ?
par messages après la commande ?
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Répondre