[TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

moana
Messages : 38
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par moana » lun. 20 mars 2023 10:02

Salut , j’ai essayé 5.5 et 7.5 une cession chacune, ce sont des ailes agréables avec ce plaisir particulier des monopeaux qui tiennent dans l’air malgré les molles, et où l’on voit tous les autres utilisateurs du spot en wing , kite et windfoil bien à la peine alors qu’en foil 1200 et monopeau tout est facile
J’ai déjà firefly 2.5 4 6 et 8 et hysper 4, actuellement je navigue quasiment qu’en monopeau et foil ketos 1200
L’hybride est bien différente des firefly et hysper , qui elle même sont différentes l’une de l’autre ,l hysper est trés rapide voir trop rapide
Je me suis bien amusé , mais les hybrides sont bien plus lentes, et demandent sans doute un apprentissage de plusieurs cessions pour bien en profiter car je suis habitué à des ailes plus vives que j’utilise depuis deux ans
En particulier j’aime me mettre en vent arriere et faire des virages serrés sans changer la position des pieds , cela est difficile avec l’hybride car elle ne tourne pas assez vite pour ma pratique( impossible avec les caissons normaux et boudins)
Dans les jibes il faut vraiment tirer fort d’un coté pour la faire tourner car en allant vers elle cela détend les lignes , donc elle fait un grand loop , parfois trop grand et alors touche l’eau et se pose ;juste une petite frayeur car dès que l’on abat plus et que les lignes se retendent car on est dans l’eau l’aile réagit vraiment très bien pour redécoller car elle semble bien plus étanche à l’air que les autres monopeau qui se dégonflent très vite
Donc tous les redécollages ont été étonnant de facilité
Contrairement à la firefly qui boit l’eau en quelques minutes ( la dernière fois en 2 minutes) malgré un traitement au sealnglide
Probablement que l’hybride qui est neuve sera moins imperméable à l’air au fil des cessions , mais neuve elle est vraiment plus étanche que des firefly ou hysper neuves

Alexandre
Messages : 1
Inscription : sam. 18 mars 2023 20:15
Localisation : La Ciotat

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Alexandre » lun. 20 mars 2023 14:22

Salut Nicolas,
Salut la communauté j’aimerais essayer la 5.5 et la 7.5 j’aimais essayer d’aile à caisson.
Petite question : sont elles ok pour les sauts ?
Cordialement Alexandre
boZZo a écrit :
mer. 8 févr. 2023 12:46
Nicolas distributeur Flysurfer France nous fait le plaisir d'un prêt de l'Hybrid en 3 tailles pour un La Poste Tour! :cool:

Vous pouvez vous inscrire pour plusieurs tailles mais on vous propose de ne tester qu'une seule taille pour ne pas immobiliser l'ensemble des ailes de tests et limiter les risques de pertes.
A ce sujet, les règles sont simples, petits accros, Nicolas s'en occupe et l'on remet les ailes dans le circuit.
Pour les pertes ou destructions totales, vous rentrez en contact avec Nicolas pour un dédommagement ;)
On vous préconise un envoi avec assurance, c'est ce que j'ai pratiqué pour les autres LPT.
Un CR après le test, c'est cool ... c'est même un peu le deal 8-)

Pour s'inscrire c'est simple, vous en faites la demande dans ce post.
Je vous intègre à la liste et efface la demande pour ne laisser que les discussions liées aux tests.

Bons tests!

TESTS de la 3.5
BoZZo x
Marc Blanc x

TESTS de la 5.5
BoZZo x
Stef
alfalf (A partir d'Avril)
Marc(A partir d'Avril)
Ulysse13 (A partir de mi Mars)
Moana. x

TESTS de la 7.5
BoZZo x
Stef
ZITOON (Après Mars)
popas1
Azul x
JMourso (Avril)
alfalf (A partir d'Avril)
Ulysse13 (A partir de mi Mars)
Moana. x

[La croix rouge, c'est le chanceux qui teste l'aile]
[La croix verte, c'est le chanceux qui a testé l'aile]

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par alfalf » lun. 20 mars 2023 17:43

dans ce cas je garde que la 7.5 si possible
entorse du genoux suite a un abus de snakeboard plus temps froid je me vois pas aller sur l 'eau avant fin avril ; si on peut decaler le test ..

Je pense faire ça avec la barre gurval qui donne plus de contrôle
https://youtu.be/ZGbXyd0MByE

Je pense le rendement sera meilleur qu en streetstar ou nasastar
Jusqu a présent mon aile la plus puissante c est la Genesis 8 m

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 27 mars 2023 20:51

Ok Alfalf;)
Une sortie magique de 2h00 en 7.5
De la polyvalence donc, puis ce que j'ai pu me la balader du côté du petit port des Goudes pour ensuite me faire quelques surfs du côté de la Verrerie, proche, voir très proche de la côte (une première pour moi de ce côté-ci).
Pour ensuite me terminer dans les 1m+ de la bassine.
Ces surfs dans de la petite houle me régalent et demande malgré tout de l engagement physique. L'aile ne présentent aucuns défauts mais mériterait plus de rapidité, 1 posé sur les AR plus aisé et 1 petit travail sur le flappe.
On oublie ça, avec une aile au service du foil...et visiblement elle ne m'a pas privé d'une session top, avec énormément de confiance sur des spots à risques..
Je vais reprendre ma FF6 que j 'ai prêté, pour 1 Versus des deux ailes.
20230327_214031.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » dim. 2 avr. 2023 13:28

1h30 en Hybrid 7.5 et 1h00 en Drifter 4m.
Lorsque l'on prend gout aux mono-peaux, il est difficile de vivre les limitations des boudins.
Dingue le gap entre les deux solutions!
En 4 dans la petite anse, j ai réussi quelques surf mais au prix d'un gros pilotage!
20230402_142959.jpg
20230401_181402_resized.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Laurent Ness » dim. 2 avr. 2023 13:40

moana a écrit :
lun. 20 mars 2023 10:02
Salut , j’ai essayé 5.5 et 7.5 une cession chacune, ce sont des ailes agréables avec ce plaisir particulier des monopeaux qui tiennent dans l’air malgré les molles, et où l’on voit tous les autres utilisateurs du spot en wing , kite et windfoil bien à la peine alors qu’en foil 1200 et monopeau tout est facile
J’ai déjà firefly 2.5 4 6 et 8 et hysper 4, actuellement je navigue quasiment qu’en monopeau et foil ketos 1200
L’hybride est bien différente des firefly et hysper , qui elle même sont différentes l’une de l’autre ,l hysper est trés rapide voir trop rapide
Je me suis bien amusé , mais les hybrides sont bien plus lentes, et demandent sans doute un apprentissage de plusieurs cessions pour bien en profiter car je suis habitué à des ailes plus vives que j’utilise depuis deux ans
En particulier j’aime me mettre en vent arriere et faire des virages serrés sans changer la position des pieds , cela est difficile avec l’hybride car elle ne tourne pas assez vite pour ma pratique( impossible avec les caissons normaux et boudins)
Dans les jibes il faut vraiment tirer fort d’un coté pour la faire tourner car en allant vers elle cela détend les lignes , donc elle fait un grand loop , parfois trop grand et alors touche l’eau et se pose ;juste une petite frayeur car dès que l’on abat plus et que les lignes se retendent car on est dans l’eau l’aile réagit vraiment très bien pour redécoller car elle semble bien plus étanche à l’air que les autres monopeau qui se dégonflent très vite
Donc tous les redécollages ont été étonnant de facilité
Contrairement à la firefly qui boit l’eau en quelques minutes ( la dernière fois en 2 minutes) malgré un traitement au sealnglide
Probablement que l’hybride qui est neuve sera moins imperméable à l’air au fil des cessions , mais neuve elle est vraiment plus étanche que des firefly ou hysper neuves
Il y a 7 pages sur ce sujet, oh la la, du coup par paresse je n'ai lu que le message ci-dessus de Moana avec lequel je suis en accord.
J'espère ne pas faire doublon mais je souhaite partager mon test de ce matin de la 9,5 m avec vous (j'ai aussi testé la 7,5 m à l'automne). Je teste dans l'optique d'une utilisation école et aussi pour mon plaisir de navigateur tranquille.

Test 48 Oléron Les 3 Pierres

Vent : NNO (side, turbulent au bord) 12 à 18 nœuds tombant
Bassin : houle 1 à 2 m
Boards, 2 twintips : EB 188 x 44 cm , Slingshot Glide 161x 40 cm
Barre : 50 cm 24 m Slingshot Sentry

Remarque : pareil qu’avec la version 7,5 m, les arrières sont un peu trop longs d’origine. J’ai raccourci les arrières de 5 cm avec cette configuration de barre.

EB 188
Malgré le courant dans le sens du vent, ça remonte bien en EB 188, je m’attendais à moins bien qu’en 7,5 m. Ca va donc encore mieux remonter avec les plus grandes planches que j'utilise en école !
Glide 161
Remonte toujours correctement sauf dans les molles ou la 188 pourra garder plus de cap. Donc ne pas choisir une board trop petite avec cette voile.

Dans les vagues
Je me suis rarement autant amusé, la voile drifte de dingue, je restais au cm près devant la mousse. Elle se fait totalement oublier. La voile a donc plusieurs domaines dans lesquelles elle est à l'aise. Débutant, navigation tranquille, vagues et foil.

Manoeuvrabilité
Ca tourne vraiment large, peut-être qu’une barre de 55 cm fermerait un peu le virage ?

Décollage et stabilité sur la plage
Le décollage se fait comme avec les autres caissons dans l'axe du vent, elle se gonfle progressivement sans rudoyer le pilote.
Une fois en l’air, impossible à déventer en bord de fenêtre, ça va être absolument génial pour les débutants. Tant dans les phases de waterstart que de déplacements au sol. En particulier dans les vents légers à médium inconstants ou rafaleux comme le Sud-Ouest de Chaucre ou le Nord du soir aux Huttes.

Depower
Le bordé-choqué est ample et très lisible. De plus le feed-back sonore dû au flappement du bord de chute nous indique quand la voile est trop choquée.

Wind range
En fourchette haute, il faudra passer sur la taille inférieure car si on choque de trop la voile elle tend à reculer dans la fenêtre et les performances de remontée au vent vont se dégrader.

Avec d’autres planches ?
Cette aile fonctionnera bien en foil ou avec des planches dotées d’une bonne glisse comme les grands twintips développés par Kite Inside, des Tikis et peut-être même des surfs de taille suffisante et sans trop de scoop.

Programme et limites de l’aile
Parfaite pour débuter et pour naviguer sur le plat ou dans les vagues sur un support adéquat (voir ci-dessus). Mais complètement inadaptée pour sauter ou faire du free-style.

Redécollage
Je ne l’ai pas mise à l’eau mais Hervé qui l’a testée m’a dit qu’elle redécolle aussi bien que la 7,5 m. RAS.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Marc » lun. 10 avr. 2023 18:37

Test de la 5.5

Prise en main et réglages de ma barre sur la plage samedi par vent off, forêt de pins derrière, super comme elle plane dans les déventes...

Aujourd'hui 3h sur l'eau avec en foil, vent side-on environ 15 nœuds sur la première heure montant progressivement pendant la deuxième et troisième heure pour atteindre les 25 nœuds du coup c'était top j'ai pu essayer une bonne partie de sa plage de vent. Pas de houle exploitable par contre, juste quelques bosses...

C'est la première fois que je teste ce type d'aile, j'avais eu une Peak 1ère génération mais pas emballé à l'époque.

Coté mise en œuvre c'est ultra simple, ça monte tranquillou en l'air.

Son déplacement est très linéaire dans toute la fenêtre, très peu d'accélération, c'est lisse et pas du tout piégeur, à mon avis super pour les enfants.

Je n'ai eu aucun problème pour partir dans une quinzaine de nœuds, je fais 73kgs, vu qu'elle n'est pas très rapide on a le temps de monter sur le foil tranquille, pas obligé d'envoyer des loops et de doser finement, le timing est très simple.

J'ai passé la première heure à me faire la main avec, freeride tranquille, dans ces conditions la portance n'est pas énorme, normal avec sa taille donc il faut un minimum de vitesse dans les transitions.

Après j'ai commencé à envoyer des turns assez appuyés sur les bosses, à partir sous le vent d'un coup et assez vite pour voir son comportement, la j'ai été bluffé, ça demande un moment d'adaptation quand on a l'habitude de devoir beaucoup plus gérer les ailes, on est pas obligé de la garder tout le temps en mouvement pour pas qu'elle tombe et pour qu'elle suive, 2/3 oscillations du poignet suffisent, c'est ultra confortable. La le vent devait être autour des 18/20 nœuds.
Du coup je me faisait des remontées au vent puis des descentes en passant de bout de houle en bout de houles, en carvant et essayant de choper un peu de glide et c'est super, beaucoup plus aboutit que tout ce que j'ai eu entre les mains.
Je pense qu'on est beaucoup à avoir appris à se démerder et essayer de se rapprocher au maximum du type de ride que permet cette aile avec des kites pas adaptés et qu'on était dans le surpilotage pour y arriver (après c'est plaisant aussi), mais la quand même on peut bien plus se focaliser sur le surf, moi ça me va bien de délaisser un peu le pilotage du kite et de m'en libérer.

En fin de session vers 25 nœuds je sentais que j'étais dans sa plage haute mais c'était toujours assez agréable.

Je l'ai mise 2 fois à l'eau, j'en ai profité pour tester redécollage en marche arrière et classique avec un arrière, impec dans les 2 cas.

La ou j'ai eu plus de mal c'est sur le timing sur certaines transitions ou ronds d'ans l'eau ou j'aime bien looper l'aile en l'air pendant le moove, vu qu'elle n'est pas très rapide avec un rayon assez large j'ai eu du mal à me caler. Mais bon avec l'habitude je ne me fais pas de soucis.

Trop hâte de l'essayer avec un peu de houle!

Honnêtement j'ai été conquis, comme je disais à Bozzo, je crois qu'on tient un truc la!

Merci à FS et au forum pour le prêt;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 10 avr. 2023 19:06

Merci de ton super CR et heureux de ton retour sur l'eau!
Pour les moves avec loops, il faut vraiment mettre la barre en coin.
A mon avis, plus besoin de wing.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par balboxl » lun. 10 avr. 2023 19:46

Pourquoi "plus" besoin ? Il y a eu un besoin à un moment ?

Plus sérieusement, tu vas en prendre un boZZo ? Elle t'apporte quoi par rapport à FFv3 ou Hysper ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Marc » lun. 10 avr. 2023 19:54

C'est vrai qu'avec une aile comme ça je ressens pas du tout l'envie de tester la wing (en plus visuellement ça ne me parle pas du tout), après j'ai jamais essayer donc bon...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre