[TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par fonzi17 » mer. 24 mai 2023 17:53

Yes super , je suis bien chaud de vous dire tous ça ! C est top 👍. Qui dois-je contacté pour gérer l envoie et réception? Alfalf?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par voodoo13 » mer. 24 mai 2023 17:56

boZZo a écrit :
mer. 24 mai 2023 17:48
La 5.5 va partir pour la Rochelle! :cool:
Ah, elle se rapproche de moi. ;)
Bon par contre pour ma pratique et ma région, je ne pense pas qu'une 5.5 soit très intéressante.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par fonzi17 » lun. 29 mai 2023 15:48

Bien reçu la 5.5. Je devrais tester ça cette semaine. 🤙🤙

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par fonzi17 » ven. 2 juin 2023 15:31

J ai pu naviguer la 5.5 aujourd’hui en 17 m de ligne avec foil missile 170(~1000cm2) ( typer surfoil et Wing) .
Pour info ça fesais 3 ans que je n avais pas touché un kite (ff première génération) .depuis J était 100% Wing et surf foil. Mais la l occaze c est présenté et je suis très heureux d avoir fait ce test.
Les conditions n était vraiment pas optimum a peine 10 noeuds et pas de houle. Mais très envie de voir ça.
J y croyait pas mais j ai fini par me mètre à l eau et sur une petite rafale et un loop ça part!!!!. Dingue.
Je ne vais pas tout redire ce qui a été dejas dit mais juste faire part de mes ressentis en tant que wing foiler.
C est une aile très saine qui je pense va permettre de vraiment bien attaquer les surfs, ça drift de dingue. Je pouvait engager de grand jibe sans me soucier de l aile complètement déventée mais qui revient direct à ça place une fois la manœuvre fini.
Va vraiment falloir voir ça en vague.
Dire que c est une tueuse de Wing…. Je sais pas j attend de voir avec plus de vent et de houle pour voir si on peut être autant libéré en surf
Affaire à suivre… 🤙🤙.

Kiteman atlantique
Messages : 212
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Kiteman atlantique » dim. 4 juin 2023 14:09

alfalf a écrit :
lun. 22 mai 2023 18:04
https://youtu.be/jqxl27v-GgI
Superbe vidéo je trouve.
On voit bien le potentiel de l'aile, de la barre et du rideur qui assure bien, bravo. :cool:
J'ai toujours pensé que Viron ou Monopeau correspondent à ta recherche pour rider à la cool.
Avantage pour la Monopeau pour le light et le rapport taille/puissance.
J'aime aussi beaucoup rider à la cool et donc ces types d'ailes, no prise de tête. ;)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par alfalf » dim. 4 juin 2023 19:21

L hybrid vole déjà quand on est encore à porter la wing
Par contre j' ai trouvé la superwing 6 m plus puissante que l hybride 5.5
https://youtu.be/SbvkJKhZucU

Je peux pas dire quelle taille unique en hybride serait la bonne pour moi , peut être 8 m vu les conditions ici 10 a 15noeuds en moyenne.
Le Kite sup plus cool que la Wing je trouve surtout au largue a une main. Et les jibes tellement plus faciles.

Rideshooting
Messages : 14
Inscription : sam. 10 juin 2023 21:09

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Rideshooting » sam. 10 juin 2023 23:21

Salut
Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt la totalité des posts et je souhaiterais avoir si possible une ou deux précisions.

Pour info je navigue en firefly V2 depuis un peu plus d'un an du moins dès qu'il y a un peu de houle (je suis dans le Nord)
Ces ailes monopeau et leur drift dingue ont révolutionné ma pratique dans les vagues.

Pour moi la question matos était réglée... Jusqu'à cette semaine et un bâchage dans des vagues assez consistantes. Sans enter dans les détails c'était un jour sans : je bâche jamais et une vague est venue instantanément scotcher mon aile... Impossible de redécoller.

En prime j'ai à peu près fait tout ce qu'il ne faut pas faire : pas de coupe ligne, j'ai nagé sans les rouler etc... Après un bon brassage dans les vagues je me suis retrouvé avec un pied ligoté par mes lignes à mon foil et j'ai découvert qu'un caisson rempli d'eau coule... Et quand je dis ligoté on a du mal à imaginer...

Bref j'ai eu de la chance dans mon malheur puisque j'étais près du bord. J'ai repris pied, j'ai galéré, flingué ma 4m et après débrief je me questionne. Hybrid 3.5 ou Firefly V3 4m

Mon intro est longue mais ma question est simple : quelqu'un a-t-il bâché cette aile mais dans les vagues. Si oui quid du redécollage si on est dans les mousses ? Un espoir ou c'est mort ?

Accessoirement je suis d'ailleurs preneur de conseil pour redécoller fissa avec ce type d'ailes...

Rideshooting
Messages : 14
Inscription : sam. 10 juin 2023 21:09

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Rideshooting » sam. 10 juin 2023 23:23

Quand je dit "baché cette aile" je parle de l'hybrid puisque c'est le sujet...

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » dim. 11 juin 2023 10:05

Pour ce qui est de la FF que j'ai eu en V1 ou V3.
La v1 je l'ai apprécié en 2.5, alors que les V3 sont pour ma part excellentes en 4 et 6, la 9 est chouette mais je n'ai pas eu l'effet whaou.
Après un bon paquet de sorties je suis revenu 1 fois à la nage en 6 après un bâchage dans du light, l'aile a bien pris l'eau.
Pour le reste de mémoire que des redécos, mais......A chaque fois j'ai gardé les lignes tendues et j'avais comme unique prio le redéco.
Il y a 1 mois, FF6 dans l'eau dans 1m+ à Fos, j'ai mis plus de temps pour le redéco et pas de soucis.
Je pense que sur les FF c'est assez irrégulier la proba de redécoller par le fait de prendre ou non de l'eau dans les entrées selon le positionnement de l'aile.
Sur les Hybrides, je pense qu'avec les coutures cousues collées, la position de la sortie d'air (intrados), la grosse pression interne, l'aile est compliquée à couler.
La Hysper 6, un seul retour à la nage dans un vent off très rafaleux.
Les ailes de Ben ont a chaque fois une grande part de magie qui s'accompagne d'une prise d'eau plus ou moins marquée selon le modèle.
Ma PU9 en 40gr a toujours redecollé par exemple.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par stef » dim. 11 juin 2023 13:21

Salut Rideshooting et bienvenu sur FZ.

La galère dans les vagues (modulo le fait que les ailes sont plus ou moins efficaces au redécollage, cf. le post de boZZo au dessus), j'ai envie de dire que c'est le jeu. Il faut être prêt à perdre l'aile pour sa propre sécurité (c'est aussi pour ça que quand c'est costaud j'ai un leash sur mon surf, car ramer j'ai l'habitude et je sais comment rentrer).

J'ai eu pas mal de retours à la nage dans les vagues avec plusieurs ailes à caisson différentes (double-peau, mono-peau). Quand l'aile tombe dans la série (par exemple, pour moi c'est souvent quand je deviens gourmand, je vois une vague qui creuse, je sais qu'aller chercher une casquette ou un virage en haut de vagues c'est risqué et que je vais partir avec le lèvre mais j'y vais quand même), il y a des situations où on a pas le temps de reprendre l'aile (par exemple quand on passe à la machine) et si elle est mal placée, elle va aussi passer à la machine. Dans ce cas là, il vaut mieux tout larguer.

J'ai déjà fait avec la sécu attachée dans le dos, et juste le CL de largué et j'ai faille me noyer avec l'aile qui partait dans les séries et moi à l'envers sous l'eau tracté par la ceinture. Si on est encore accroché aux lignes, il faut absolument les reprendre sur la barre pour aller chercher l'aile si elle a bu. Ne pas le faire c'est se faire un trip rosbif à la ficelle.

Bref, les vagues ça peut être une belle galère et il faut être prêt à perdre/casser du matos pour assurer sa propre sécurité, au delà de la qualité de redécollage de l'aile (même si ça aide). Une aile qui ne coule pas sur eau plate, c'est super (et c'est l'objectif à viser) mais dans les vagues, rien n'assure que l'on va pas avoir à nager et il faut l'intégrer dans la pratique (par exemple, à Guincho dans 2/3m avec les falaises sous le vent, on prend un peu plus de marge).

En tout cas bienvenu parmi nous et il y a une vraie différence entre les FF V2 et V3. Pour moi, ça a été une révélation pour le futur du surfkite (sans foil) .. tellement que ça me gênerait pas d'avoir 20 ans de moins pour repartir autour des spots du monde et redécouvrir la pratique avec un quiver de surfs et un quiver de mono-peaux.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre