

Tellement impatient, que j'avais connecté la veille au soir dans mon salon, en transplantant la barre de ma sonic 3 15, sans pouvoir tendre le bridage.... J'ai galéré à décoller, 5 essais sur un terrain jonché de boisseaux de brindilles, à re-checker tout 10 fois, avant de re-checker une 11ème, et piger que j'avais inversé un avant et un arrière


Bon, une fois bien connectée, bonheur que ça vole bien, direct. Joli orange, suis pas fan du orange d'habitude, mais là, il est plus pâle / pastel que celui de la hawk, et avec la jolie lumière de fin d'après-midi, j'aime bien

Une fois les considérations de mode passées, le tissu me semble avoir une enduction PU (touché type lotus), en plus rigide et moins glissant tout de même. Plus léger que celui de la Hawk (qui vole déjà très bien en mode verf-volant en light), et qui ne fait pas fragile / papier à cigarettes pour autant.
Session mtb donc, dans du 8-15 nds... Au début pendant le dépliage, ça tabassait, mais c'est vite tombé. Et avec mon compère A., en Soul 15.
Je vais donc comparer avec la Soul 15 et la Sonic 3 15, car c'est les deux freerace et freeride récentes que je connais le mieux (je lui ai taxé récemment quelques fois sa soul, et là on pouvait échanger). Par contre, même si certaines de ses qualités la positionne entre les deux, elle est clairement dans une classe à part.
Ni freerace qui a du grunt et gros cap, mais qui prend vite des tours et ne doit son depower qu'à sa finesse, et aux cuisses du pilote qui vient la faire se retrancher en bord de fenêtre.
Ni freeride molle qui manque de saut et tourne serré, mais un peu pataud (sans vitesse).
Donc ni freeace ni freeride, mais plutôt big air (avec, si comme je pense les gènes de la 6 se confirment, une bonne capacité à surfer, dû à sa stabilité et depower).
Le premier truc qui frappe, c'est que l'aile est réactive, bouge bien, vite, tourne bien... Bon, d'habitude, je m'en fous un peu (un peu totalement même) qu'une aile tourne, et je dédaigne de haut tous ceux qui "n'ont pas plus gros que 9 car ça tourne pas au-dessus" (et les "nakuneneuf", je leur mets une pilule à rider et surfer pendant qu'ils sont sur la plage), ou qui disent que "un caisson ça tourne pas"

Mais là, faut reconnaître que ça tourne, que c'en est agréable, et que ça crée des possibilités.
Sur ce point-là, la Soul (malgré que je l'ai re-réglé) est clairement aux fraises (la seule aile pour laquelle j'ai trouvé que son incapacité à tourner posait problème, au point de se manger le sol à chaque sinusoïde, et à ne pas pouvoir boucler les loop de fin de darkslide), et la Sonic (fr, comme la 2 et la 3) ne soutient pas la comparaison, c'est juste deux philos différentes.
L'arche en V de la Kestrel et son bridage particulier des Z doit y être pour beaucoup...
Ça, c'est les virages. Pour les loop au sol, doit falloir que je m'habitue à l'aile. J'ai pris le pli des Sonic qu'il faut choquer impérativement au fur et à mesure du loop, faut que je revoie mes habitudes avec elle, j'ai eu des loop où l'oreille exter se détendait, d'autres qui sont passés en fouettant bien dynamiques, et la différence était due à moi, mais j'ai pas encore totalement décortiqué ce qu'il faut faire.
Par conte pour les loop hélico, j'ai vite senti que la Kestrel allait être une grosse grosse machine



Autre chose (liée), qu'on remarque aux premiers envois et appels de saut : le deuxième truc qui frappe, c'est la capacité de l'aile à restituer de l'énergie.
Bon, c'était light, et les plus hauts sont pas en photos... D'après Aile-Iz qui a pris les photos, j'étais systématiquement plus haut quand j'avais la Kestrel, que quand j'avais la Soul.
En gros, en ride elle tire peu - juste ce que tu veux -, sans te déborder, par contre si tu l'envoies puis que tu bordes ce qu'il faut, tu as l'impression de taper dans une énorme réserve de lift.
Me suis même fait surprendre à me faire déboîter sur du KL et restitution de fin de backloop handwash.
Aile-Iz l'a pilotée à pieds (petite reprise après 2 mois d'interruption, et toujours avec l'attelle du doigt), et malgré le vent pourri, et une grosse taille avec des rafales, c'est la première fois que je la vois s'amuser à se faire soulever : lancer l'aile, puis border, et commencer ses premiers sauts à pied... Ce qui en dit long sur la capacité à sauter facilement, le depower qui fait qu'on peut toiler sans appréhension, la portance qui lâche pas d'un coup (malgré de belles erreurs type saut lancé quand l'aile est déjà trop en bord de fenêtre

Par contre, question hangtime pur, avantage à la Soul. J'ai fait avec la Soul mon plus long saut, et clairement, j'étais plus suspendu en l'air avec elle : Là, c'est avec la Soul que je saute.
A. a testé la Kestrel alors que c'était déjà bien light (6-10 nds ?). Niveau du gars : il ne connaît en caissons que sa Soul (qui, pour moi, n'est pas un caisson - du moins, elle n'en a pas le comportement en barre), Soul qui avait les arrières 10 cm trop longs avant que je la re-règle... Donc il a l'habitue de parker son aile (qui ne tourne pas) et border à toc. Il a trouvé moins de fond de puissance avec la Kestrel, et je reconnais que c'est vrai. C'est pas un gros tracteur comme l'est la Soul, ce qui peut rendre facile cette dernière en plage basse. Par contre, quand tu lances la Kestrel, la pilote un poil plus finement (la lancer, la faire avancer en choquant un peu), j'ai trouvé qu'elle pouvait délivrer plus de puissance (aile plus rapide). Et question cap, je le dé-fon-çais. Et capais mieux que quand j'ai pris sa Soul aussi.
Par rapport à la Sonic, c'est plus rapide en travail et traversée de fenêtre. La Sonic laisse une impression d'aile plus puissante, mais c'est surtout que tu peux pas choquer autant, donc tu subis la puissance, et comme elle bouge moins vite, tu subis longtemps. Je pense que la Kestrel peut être plus explosive, et si tu rides dynamique (un peu de vitesse, maintenir les avants tendus, faire respirer l'aile), ça doit se caler kiff-kiff.
La plage de vent est clairement plus étendue sur la Kestrel : la Soul sature (depower qui coupe bien en plage normale, mais l'aile n'avance pas en bord de fenêtre quand tu choques, donc ça sature en plage haute), et la sonic3 a certes une plage impressionnante - (en 15m : 5 nds de plus que so2)... La so fr était impressionnante aussi (me souviens de quelques sorties velues en 11 dans 40 nds et 15 dans 20-25 nds), mais Sonic fr, tu la tenais seulement en ridant lentement, et en la poussant en bord de fenêtre (et en cramant un cierge). La Sonic3, c'était un mixte entre deux : profil qui avance moins que fr ou Sonic race, compensé par plus de depower à la barre, mais moins immédiat que la Soul - bref, la sonic 3 a certes une plage haute impressionnante, mais sur ce point, je sens que la Kestrel fait mieux.
Une aile intriguante la Sonic3 : quelle que soit sa position par rapport au bord de fenêtre, quelle que soit la tension des lignes, toujours prête à te faire sauter sur demande... J'ai un peu retrouvé ça dans la Kestrel, moyennant un envoi et une conversion d'énergie en lift.
Par contre, là ou la sonic3 était fade au pilotage (même ressenti quelle que soit son incidence, quelle que soit sa position dans la fenêtre), avec la Kestrel je retrouve le plaisir de piloter un caisson, avec son retour, ses nuances... Même s'il n'y a pas l'adrénaline d'une machine pointue de race (type Sonic Fr).
Au depower, la Kestrel est en effet une aile qui avance tout de même un peu quand tu la choques, pas comme cette



La Kestrel, ça avance en bord de fenêtre au choqué, c'est vivant, mais si tu choques un poil plus, ça coupe... Et il reste encore une chiée de course de borde-choquer.... J'ai beaucoup aimé

Question stabilité, on avait vraiment un vent pourri... J'ai vu la Soul d'A. passer par toutes les positions, et être souvent au sol. La Kestrel ne m'a fait qu'un décrochage, lorsque je parlais avec Aile-Iz, statique à pieds au bord d'une pente créant un basculement de fenêtre, barre non tenue... Et l'aile s'est remise.
Idem quand AIle-Iz l'a pilotée à pieds (bon, je considère qu'elle a un bien plus gros niveau de pilotage, que de nav', et qu'elle pilote mieux ses caissons qu'un paquet de monde) : pas de crasse... Et quand un gros basculement de fenêtre l'a fait sortir, l'aile a décrochée et s'est replacée, sans faire de tour ni de papillons, une retente de lignes et c'était reparti nickel sans toucher le sol... Aile-Iz en dira plus elle-même que moi sur son ressenti.
Une aile bien née en tout cas. J'ai pas eu d'effondrement de BA à la montée non pré-gonflée si tu tires trop les avants non plus (phénomène sur Hawk et la Kestrel 6 que j'ai), à voir en plage haute (10-15 nds quand j'ai décollé).
FIn de session dans une jolie lumière, avec une aile qui m'a plu, surpris, et dont je vais pouvoir prendre du temps avant de faire le tour du potentiel

En résumé, en aile fun et machine de big air, je pense qu'elle met la barre un bon cran au-dessus de ce que je connais.
Pour casser des culs en race, je prendrais pas forcément (Sonic race ou ozone r1v*jsé plus combien* plutôt), cela dit, par rapport à Sonic 3, et s'il y a de gros écarts de vent, je me poserai deux fois la question d'avec laquelle je pars. Et en foil (ce pour quoi on a usuellement des haut ratio type freerace ou race), le depower de la Kestrel 15 devrait être très sympa.
Dans le but d'un gros tracteur quel que soit son niveau de pilotage, le Kestrel 15 est en-deça de la Soul 15... sauf qu'à vitesse de rotation égale et plage haute confortable égale, tu dois pouvoir faire péter une 18 voir 21 (j'ai pas testé Kestrel 18 ou 21 hein... Par contre, je suis sûr que la Kestrel 15 tourne mieux et se pousse au moins aussi loin que Soul 12), donc ça doit se jouer. Et la Kestrel n'est pas vraiment technique à exploiter, surtout une fois qu'elle n'est plus à la marge de sa plage basse.
J'ai hâte de tester ça avec de l'air sur l'eau genre un 10-25+ avec grosses ascendances aux dosses, ou sur la neige (profiter de sa maniabilité et peaufiner ma manière de lui faire faire des loops de remontée de pente).