Pansh Kestrel 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par alfalf » jeu. 16 févr. 2023 17:28

Ces évolutions font penser aux premiers avions. Y a de sacres améliorations

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » jeu. 16 févr. 2023 20:00

Effectivement j 'ai aussi relâché les B de environ 2cm ; faudra que je teste l alignement du MT pour dire exactement.

Pour désactiver la poulie, en suivant les conseils de Funalex sur la méthode la plus rapide :
- Arriere: prendre les arrières sur l'extrémité de la bride Z jaune, et coincer aussi dans la tte d'alouette des lignes la poulie pour qu'elle ne se balade pas
- faire un noeud en huit sur les rallonges blanches de connection des avants, au plus court possible (donc en complement des 2 noeuds deja existant : un troisième , au plus court possible.

Dans 7-8 noeuds, le KL avait du mal a se boucler complètement , et je n'ai pas trouvé de moyen de ressourcer avec puissance, donc fin de loop un peu frustrante, foil dans l 'eau. avoir creusé l'aile a aidé en mania et lift, mais conduisait a une oreille en fin de loop lorsque barre en coin (coté bordé, donc c'st assez "drôle" ...) qui "flinguait la portance". Je gagnais donc a relâcher un peu le rayon de courbure sur la fin, a verifier ;

Je vais récupérer ma gin spirit, ce sera l occasion de voir avec laquelle j'arrive a les boucler dans le moins de vent (hangtime de la spirit vs agilité de la Kestrel)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par popas1 » jeu. 16 févr. 2023 23:03

Merci Regis pour les précisions.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par REA » ven. 17 févr. 2023 13:51

9 € de taxe avec FEDEX pour HAWK 8 m².
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par popas1 » lun. 20 févr. 2023 15:08

Test ce jour de la pansh K15 en foil strapless 950cm2 zeeko carver.

Chapeau bas funalex, je me suis régalé. Mon point de comparaison est une Flysurfer Sonic 2 15 et 11m.

Conditions : 8 noeuds timides au début puis 12-15 noeuds (un mec en boudin 12 et TT naviguait).
Rider : un peu d'expérience en caisson haut ratio

Stabilité : incroyable, supérieure à la Sonic, elle reste scotché au plafond. J'avançais vers elle sévère en surf et elle décrochait sagement, puis un petit coup sur les avants et ça repart. Je me suis surpris à vraiment surfé dans la micro-houle de nord présente, ce que je n'arrivais pas à faire avec la flysurfer dans ces conditions.

Puissance : Après le poste d'hier de Balboxl je me disais qu'il allait falloir que je prenne une 18. Bah enfaite non. Ça déboite sévère, y a vraiment moyen de se mettre des tirs (prochain coup j'enfile les straps).

Depower : Je me suis jamais senti encombré par la voile, la gestion du downloop pour le virement de bord est agréable. J'arrivais à me faire moins emmener qu'avec ma sonic en bordant vraiment à fond.

Maniabilité : Gros point fort, ça bouge vite au bout de mes 24m de ligne. Ce qui explique en partie à mon avis le fait que je me fasse moins pourrir sur le downloop (virage plus serré).

Plage de vent : aucune difficulté à partir dans les 8 noeuds (simple gauche droite avec la voile), je pense même pouvoir partir en dessous en envoyant un kiteloop. Arrivé vers les 15noeuds je sentais qu'il y avais du jus, il fallait être plus attentif à pas faire n'importe quoi. Mais en trimant un peu et en étant vigilant je me suis jamais senti sur-toilé.

Au final, c'est une excellente voile, que j'aurais sans problème pu acheter plus cher d'occasion (comme toutes mes flysurfer). Je trouve le tissu et l'accastillage de bonne facture. Il faut s'habituer au zip arrière dans son process de décollage et de rangement. Quoique très utile pour prégonfler à des vitesse records. La présence en barre est très élevé, j'ai eu l'impression d'avoir une wave, mais du coup on sait toujours où elle est. J'ai hate de la tester avec des straps au pied, je pense que ça va jumper sévère. A voir aussi dans le temps comment elle va vieillir, mais vu le tissu (pas ultra light) ça devrait aller.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par boZZo » lun. 20 févr. 2023 15:43

Ce qui est plutôt le signe d'une réussite et d'une homogénéité de la gamme c'est que je retrouve le CR de la 6.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » dim. 26 févr. 2023 21:51

regis-de-giens a écrit :
sam. 4 févr. 2023 23:51
Nouveau test. 9-11 noeuds.
J ai creusé les b et c, en cohérence avec les conseils de funalex en voyant la canopé sur les vidéos. Donc plus de cambre (environ -3 cm sur C et - 2 cm sur B. Chose que j aime habituellement faire sur mes caissons et parfois meme au dela des zones de reglages prevues ....
La video , encore mauvais cadrage avec mon nouveau casque
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » lun. 6 mars 2023 19:50

session snowkite hier, Roubion, vent light ; de 3 a 7 noeuds en moyenne, des rafales rares a 15 sur la fin.

Bonne session et aile tout a fait adaptée au snowkite je trouve; dépower , stabilité compte tenu du ratio, loop sain et régulier lors des montées, que ce soit en kiteloop ou en downloop.

Il y avait des peaks sur le site, une Aurora 12 v1 "funalexisée" ; beaucoup de choses décrites par Balboxl, je vais juste completer par ce test en light, voir tres light:

- pour la tenue zenith: tres tres saine malgré mon cambrage du profil ; et surtout; elle se travaille super bien pour le pas toucher la neige dans 5-6 noeuds ; pour cet exercice, le poids de l aile ne se ressent pa trop ; la peak est plus "facile" a tenir sans la bouger, naturellement, mais en revanche des qu'on les bougent, les 2 ailes ne sons pas si loin dans leur limite ; le "peaker" (un peu moins expérimentés mais pas debutant du tout) posaient leur peak presque au meme moment ;

- lors de la premiere montée (bleu-rouge vent side), je suis le seul a avoir réussi a monter jusqu'au bout ; bien technique avec "bords magiques" (aile a contre); j ai pas debriefé avec le "peaker" mais je suppose par experience que la peak , une fois deventée dans un trou de vent, devient inredecollable dans les trous ; pour monter j 'ai du poser et redecoller au moins 3 fois, et j 'ai bien profité de l 'air dans les caissons pour bien presenter le BA et donc la redecoller dans les trous. J'aurais adoré "en plus" , un tissus tres light pour sa réactivité en tres light et la tenir encore mieux en l 'air; mais franchement, je n'ai pas ressenti de handicap franc sur son poids.

- aile plutot bien stable dans les turbulences , pour son ratio en tout cas ; et lors des reventes franches , elle a presque toujours retrouvé sa forme avant de toucher le sol, et en plus sans l 'effet "eject" dangereux des haut ratio, merci le depower....

- aile souvent mal mise au sol car nombreuses devenues par molles de vent ; et bien j 'ai pu redecoller a 100%, elle s'est toujours remise sans déchausser et aller la remettre ... tres bon point.

- dépower top dans les descentes; avec en prime une aile qui reste maniable sans devoir la border

- aucun backstall , donc super efficace en loops pour monter.

-"tack en ski " tres faciles et rassurants
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » lun. 6 mars 2023 23:20

Un complément de test là :
viewtopic.php?f=11&t=1706&start=6020#p71409

En résumé : ça vole bien et c'est rassurant 8-) .
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par stef » mar. 7 mars 2023 09:17

Superbes images, très belle lumiere et très belle preuve en images.

Et, même si je me répète, merci à funalex pour sa contribution magistrale au "jamais sans ma 15"
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre