Pansh Kestrel 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Loickite
Messages : 22
Inscription : ven. 2 déc. 2022 20:28

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par Loickite » mer. 1 févr. 2023 16:07

Merci!
80kg
Caisson Kitech FRS 15 2021
Caisson Pansh Hawk 6 2023
Boudin North Rebel 9, North Evo 12
TT 143x40, 153x46, Tiki shape Ohoui 220

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » jeu. 2 févr. 2023 09:49

nouveau test hier, 10-16 noeuds en foil puis 8-12 dans un second temps. 2 potes en foil plus lourd et en boudin 12 et 9 ... le "pro" sur la plage me disais que je risquais d'etre surtoule' en caisson 15. habituellement, sans la curiosite' de tester, je serais parti en Roam 12m, donc boudin peu puissant.

Mais vu les retours et mes sensations de bonne plage haute, c'etait l'occasion de me lancer en Kestrel et la juger sur un vent pour laquelle je ne la destine pas forcement a priori.

Avec ce reglage standard usine (mixer aligne' , cambre assez plat), on sent une enorme plage haute; malgre' mes 61 kg, j etais encore tres bien dans les rafales; une stabilite' tres etonnante, on se sent de rater des choses, elle ne fait pas de sketch, meme en depassant la fenetre lors des erreurs , la ou une sonic 3 m'aurait puni, une gin spirit probablement aussi. Elle se rattrape par le haut ou par le bas, et on profite de son bon depower pour ne pas partir a mach 2 lorsqu'elle traverse la fenetre.

Le declanchement des virages est top ; j ai pu passer des KL , mais que j'avais un peu de mal a finir si je touchais l'eau avant le bouclage complet, comme si l'aile ( et c'est logique) souffrait la baisse de tension de ligne lorsque la chutte verticale s'arrete et qu 'on poursuit sous le vent ; cette "difference" entre une rotation excellente au lancement et une fin plus lente en cas de mauvais timing est plus prononce' que sur mes autres ailes (compare' a la spirit, son declenchement est BIEN plus lent, son bouclage "force' " un peu plus court mais a verifier, c'est assez proche; en tout cas de "double tempo" ressort sur la Kestrel, peut etre amplifie' justement par son tres bon declanchement ... ; pourtant La Kestrel tourne encore correctement lignes detendues (type halo , et bien mieux que Pulsion S ou A15 par exemple) et permet des jibes / downloop avec pleins de timing different, on lance le jibe quand on veut sans reflechir, et en bordant bien, tout passe avec un timing naturel pour conserver le planning; je dois donc encore l'apprivoiser pour determiner si c'est un probleme de pilotage (gestion du B/C, timing) ou si elle a juste beosin de plus de vent pour boucler plus vite. sur l ensemble ; j'en saurait plus apres un premier vrai KL complet, que je n'ai pas encore ose' finallement.

Le principal est qu'a chaque moment on se sent en secu (stab et non-arrachage), donc on persevere et on continue d'essayer sans craintes, ce qui est dans mon cas mon mode de navigation.

C'est assez etonnant comme elle n'est pas tres puissante justement, les 9 noeuds sont la ou elle commence a etre bien, et demande deja un petit loop pour bien partir ; peut-etre un equilibre a trouver en la creuseant un peu plus que d'origine, comme me conseille Funalex pour le vent medium light, vu qu'elle a l a'ir d'avoir une tres bonne marge de stabilite' et de depower. Dans sa configuration actuelle, je ne la considere pas idealle pour le segment "foil en vent et rideur leger" ; elle a besoin de vent pour s'exprimer (bien) dans ce reglage standard.

J'ai presque boucle' un double Backloop dans 10-12 noeuds, ce qui est ce que je commencais a reussir avec la Gin son tres long planne', donc c'est bon signe ; j'i pour l instant plus de hauteur et de planne' avec la Gin ( et mes declenchements timides); en revanche les relances en saut et la gestion de l'aterrissage sont vraiment plus naturels avec la Kestrel. J'ai aussi passe' un beau tack serre' avec changement de pied sur l angle, assez rare avec mon niveau. donc merci l'aile ; Un 360 tres bas sur l'eau aussi, un autre presque slide', donc vraiment cette aile permet de tenter et se sentir en confiance ( pas autant que l imbattable Raom aluula sur ce piont mais sans lift , donc pour un gros caisson dans plus de 11 noeuds c'est excellent) ; J'ai eu quelques belles detentes de lignes en sortie de 360 pas tres bine ge're' par le pilote (ca reste une 15m ...) , l'aile ne ferme pas attend tres bien que l on retende les lignes, avec meme specialement peu (pas? ) d'oreilles ; etonnant et met en confiance.

Je rajouterais que sa puissance est vraiment tuee en bord de fenetre. C'est probablement le secret de sa tres bonne plage haute, ca la rends tres secure et confort en vent fort ; ca demande en revanche de relancer franchement en pleine fenetre pour les tacks ou les 180 degres si on veut garder le planning (BA vers le bas en pleine fenetre) ; une fois compris (et "ose' " grace a son depower trres efficace), tout se passe bien.

Globalement c'est une aile qui se manoeuvre bordee je trouve, un peu comme un boudin ou ce que Balboxl decrit de la soul ; elle n'accelere pas vraiement quand on choque, voir elle ralentie si on choque completement , et il faut donc adapter ses "mauvais(?)" reflexes de haut ratio. En tout cas tres naturel pour les pilotes de boudin (et conforme a la logique psychologique) ; Cela en fait finallement une aile originale, un peu hybride, attachante , ou on sent qu'avec l experience de la piloter, on va la decouvrir sur des nouveaux aspects originaux pour un caisson .

Petite remarque aussi au decollage: elle est longue a gonfler, donc pre-gonflage et un peu de patience. Elle se degonfle tres tres bien lors du pliage.

Elle est un peu bridee par son poids pour son comportement en tres light ... c'est dommage ; c'est meme etonnant que Pansh parle de tissu ultralight dans ce cas alors que je crois que c'est la plus lourde de la gamme. Je ne sais pas d'ou ca vient car niveau conception, choix du bridage, ect, je ne vois pas de "lourdeur". Je soupconne un tissu pas si ultralight que ca. Le corrolaire , c'est que on sent une aile tres solide et durable, ce qui fait du sens aussi de nos jours.

je me lance sur une conclusion: C'est l'aile a double effet kiss-cool : 1- on est tres en confiance des les 1ers bords , dans tout type de vent et 2- on la decrouvrira et l exploitera mieux au fur et a mesure que on la decouvre et si en plus on accepte le vent plus fort ... des sortes de recompenses sans punitions :-)... tiens ca pourrait etre son slogan :-)
On ressent le potentiel performance "freestyle TT" de son concepteur meme sans en avoir le niveau...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par REA » jeu. 2 févr. 2023 13:40

:-D
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » sam. 4 févr. 2023 23:51

Nouveau test. 9-11 noeuds.
J ai creusé les b et c, en cohérence avec les conseils de funalex en voyant la canopé sur les vidéos. Donc plus de cambre (environ -3 cm sur C et - 2 cm sur B. Chose que j aime habituellement faire sur mes caissons et parfois meme au dela des zones de reglages prevues ...

Résultat comme prevu : une aile plus puissante en light, tres vivante. Possible impact negatif sur le cap, a vérifier, j ai pas assez de nav pour confirmer ce premier ressenti. Sur la vitesse travers, ras ca continue d aller vite. La bonne nouvelle: aile encore tres stable.

Je me suis régalé dans ce 9-11 avec ce reglage. Ma plage de vent visée initialement étant 7-11, on s en rapproche bien.
C est tombé a 7-8 lors de mon retour, l aile touchait sa plage basse "plaisir". Elle tenait encore tres bien en l air et tres manoeuvrable, mais moins fun. La ou la spirit m aurait encore collé au plafond longtemps, mais avec tres peu de mania et loops "lent".

J ai enfin complété entièrement mon 720-backloop, meme si j arrive encore un peu bas pour les poser propre sans taper la planche et le dos dans l eau, mais il ne manque plus de degrés de rotation :-); c est assez intimidant de tourner comme ca plusieurs secondes avec le tournis et un couteau-enclume sous les pieds....
Premiers mini Kiteloop backloop aussi mais a tres basse altitude car la ressource de la kestrel peut (me) surprendre ... Pour ceux que ca titille, mon conseil "peureux" , une fois que les 360 sont maitrisés: bacler le 360 par un petit saut de fin, genre a 30-40cm de hauteur lorsque vous avez passé l axe du vent. Puis declencher ce saut de plus en plus tot dans le 360. Aucun danger avec cette progressivité qui elimine la paralysie du cerveau au milieu du loop.

Aile encore parfaitement stable et rassurante malgré quelques sketchs du vent, avec des frisures de l eau qui arrivent comme un banc de sardine, que la Kestrel a super bien digéré :-).

Je pense donc peut etre essayer de la cambrer encore un peu pour gagner 1 noeud. Je precise qu elle est super comme ca, c'est plutot une spécificité pour mon besoin de chercher un reglage plus extreme (saut et kiteloop "courts" en foil poids plume, tenue statique en light vu mon poids)

Ce reglage donne plus de pression en barre, ce qui est pas chiant en light et petites transitions, histoire de sentir quelque-chose dans les bras. En revanche c etait assez physique de la balancer fort ou la looper en toe-side avec la seule main arriere (lors des déclenchement pour les jibes sautés). Ca passe en forcant, mais debut de fatigue apres une heure de loops mono-mains. A tester sans la poulie turbo.

Elle aurait mérité une entree d'air supplémentaire, le gonflage est un peu fastidieux. Sur des vents et sites sensibles, ca prolonge cette phase pas tres secure.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par stef » lun. 6 févr. 2023 18:33

En tout cas, à vous lire, je remercie funalex pour sa contribution significative à cette maxime Foilzolienne:

Jamais sans ma 15!

Elle entrera très probablement bientôt dans mon quiver ... mais l'été n'est pas encore là.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par jmourso » lun. 6 févr. 2023 21:33

jamais sans ma 18....🤣🤣😋
ceci dit ce sera ma première 18 ;)
commandée, payée, en attente d'envoi
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » lun. 6 févr. 2023 23:24

Notre (Aile-Iz et moi) 18 est partie le 3 février par EMS, on va voir ce que ça donne.

Pour la 15, j'ai pu faire une belle session snowkite, à Ascou, du très light et du toilé.
Alors dans le très light en snowkite, honnêtement, à part pour des vols de pente, je pense que je serai à 90% en 15. La 18, ça sera surtout pour Aile-Iz sur l'eau, et peut-être les sessions light en mtb pour moi. Car sur neige, la 15 me tire largement assez, dès qu'il y a un souffle d'air. Pour ceux qui connaissent le spot d'Ascou, j'ai pu faire les montées depuis le parking, dans le goulet qui prend à peine quelques souffles.
Et une fois sur le spot principal, vols de pente toute la journée 8-) . Alors elle vole moins bien (nécessite plus de pente ou de vent) que la sonic3 15. Sonic que j'ai ressorti le lendemain, car on a terminé la session de nuit, j'ai pris une dévente et au redécollage il y avait une merdouille dans le bridage qui tirait le bord de fuite droit, je me suis dit que j'allais monter jusqu'au refuge et poser en haut, et évidemment, en haut c'était de la glace et 25 nds ++. Me suis raté au déchaussage du snowboard, l'aile qui avait un côté pas bien déployé m'a mis quelques tractions alors que j'avais encore un pied bloqué dans le snow, bref j'ai largué dans 25-30 nds, donc gros emmêlage de nuit, donc sonic le lendemain :mrgreen: (et ce jour-là, la Soul du pote a pris (très très) cher aussi, et perso, je m'en suis tiré avec juste quelques brides cassées - à cause d'un poteau de clôture je pense- et rien au tissu, donc je dirais que c'est une aile solide).

Bref, revenons en au vol : la Kestrel nécessite donc d'être plus bordée dans les vols, par contre elle est énormément plus sécurisante : tu choques, et au lieu d'accélérer et de rester sur la même pente de descente, bah tu descends vers la pente, sans accélérer très fort.
Et tellement à l'aise avec, et si maniable, que c'était la première fois que je m'amusais à la travailler en l'air, pendant les vols. Et en fin de session pour aller chercher les affaires pour la nuit en refuge, je me suis mis un vol dans le goulet de retour parking, la première fois que je la tente celle-là, donc c'est que l'aile donne confiance.
Sur les pentes plus faibles, je devais voler bordé pour ne pas retrouver la pente, et faut reconnaître que mon compère en Soul 15 volait plus haut, et plus vite (20 kg de plus).
Un inconvénient aussi, enfin un truc auquel il faut faire gaffe, c'est que la Kestrel, c'est une machine à renvoyer de l'énergie. Une ma-chine :shock: ! Suis habitué aux sonic (y compris les sonic fr), et des ailes qui renvoient fort en downloop de fin de vol de pente, ou en loop de fin de darkslide, c'est quand-même mon quotidien (et j'y ai déjà laissé 2-3 vertèbres tassées en offrande), mais avec sa combinaison de virage qui fouette sans déraper, et d'assez haut ratio, la Kestrel est juste démoniaque :mrgreen: . Me suis fait dépouiller deux fois sur des downloop lancés juste après avoir replaqué le vol de pente, alors que j'avais encore de la vitesse, et que je voulais carver pour repatir upwind et éviter la neige défoncée par une dameuse. Le lendemain en sonic, elle m'a parue bisounours sur ce point !
Pour ne pas se faire humilier par la Kestrel, suffit de choquer une à deux secondes avant d'envoyer le downloop, et/ou éventuellement, aller un peu vers ses lignes si besoin, et cette petite temporisation suffit à lui faire descendre sa barre d'énergie :mrgreen: . Bref, méfiance pour les manœuvres improvisées alors que l'aile est bourrée d'énergie, mais sinon elle ne donne pas du tout un sentiment d'aile encombrante.

Question maniabilité, elle est vraiment très mobile, j'en étais étonné, et encore plus quand j'ai repris la sonic le lendemain !
Très sympa pour remonter les pentes en side (vent travers à la pente), où elle a tout de même un bon fond de puissance, et surtout, elle ne surborde jamais. Les pentes raides en side, c'est pourtant LA seule situation où, pourtant habitué aux caissons, je fais surborder mes ailes. Avec les haut ratio peu maniables (et la pente qui te mange une partie de la fenêtre), c'est même ma technique de montée : surbordage -> aile qui recule -> choquer -> aile qui shoot et te tire -> surbordage... Là, ça monte tout seul. Tu tires la barre (pression en barre assez élevée, mais finalement pas démesurée par rapport à ma sonic, bien que supérieure), quelques sinusoïdes si tu veux aller plus vite, et ça grimpe facile, même dans des pentes où je me suis toujours pris des buts d'habitude.

1.jpg
On a fait le sunset 8-) ...


Sur de la neige dure, son depower est étonnant. Y a 20 nds, t'es en 15m², et pourtant t'es pas encombré, tu peux prendre toute la vitesse que tu veux, bouger l'aile, me suis pas du tout senti en plage haute. Elle fait l'impression d'être 10 nds pus loin... Je voyais le sucre glace balayer la neige dure, mais j'étais encore dans la facilité. Une fois la station fermée, en ridant sur les pistes damées, je me suis fait la réflexion que c'était rare que je ne dérape pas en snowboard. La carre s'imprimait bien sur la neige dure (pourtant j'ai pas réaffûté depuis la dernière saisons donc 6-7 sessions, quand c'est neige dure je le fais à chaque session habituellement), et à la descente, gros kiff de prendre taquet de vitesse, et de carver ultra à l'aise, aussi bien vers l'aile (bonne stabilité) que virage retendant les lignes (sans avoir à lutter contre la traction). J'ai retrouvé ce que j'ai senti en Kestrel 6 en surf dans 20 nds, je pensais pas le retrouver en 15m² dans 20 nds en snow !

2.jpg
...Et le moonrise :cool: !


Dans ces conditions, la Soul du compère le tirait trop pour qu'il puisse carver sur la même piste (20 kg de plus que moi, et en skis).
Une belle session, qui pour moi, valide totalement la Kestrel 15 en snowkite, et je pense qu'avec sa petite sœur en 8, je ferais bien le joint pour quand il y a 20 nds établis. Et pour la bafourgne a bien plus, petit boudin :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par REA » mar. 7 févr. 2023 03:59

Bonjour quelle est la date de la commande de à dix-huit ?
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » mar. 7 févr. 2023 09:44

Je l'ai passé mi janvier, mais ça faisait un moment qu'on en discutait, donc ils avaient dû la préparer avant.
Et de mi janvier à maintenant, c'était les vacances de nouvel an chinois, c'est un peu leur équivalent du mois d'août, tout est fermé.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par REA » mar. 7 févr. 2023 21:21

Oui faut être patient avec eux ....
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Répondre